La Tsarine 10 Posted September 8, 2010 Partager Posted September 8, 2010 En entendant l’hymne à l’amour d’Edith Piaf ce soir, tout m’est revenu : deux regards qui se croisent, un cœur qui bat plus vite qu’un tambour brésilien en plein carnaval de Rio, et un baiser sur l’air de Bruce. C’était ma première rencontre amoureuse. C’était mon premier amour, que je vais appeler dans cet article : Mr M. Aujourd’hui, Mr M, est avec une autre que moi. Mais la musique, elle, est restée… On a pour la plupart déjà vécu ce moment : cette musique qui prête à nos poils l’allure d’une unité militaire au garde à vous et nous donne l’impression que notre âme pleure. Elle nous rappelle un premier amour perdu, des semaines d’errances sans manger, devant la télévision, et des nuits à perdre nos larmes…Tout s’écroule ; il ne reste plus rien de notre monde, de nos espoirs. Malgré tout, je me souviens que rien ne m’a rendu plus heureuse que Mr M. il m’a appris à être amoureuse Être amoureux, c’est quelque part perdre son âme, puisqu’on en fait don à cet autre si influent sur notre vie. C’est une offrande de soi. Être amoureux, c’est aller vers l’autre, le découvrir. C’est désirer ne faire qu’un quand on est deux..Être amoureux, c’est s’approcher des arcanes de l’Amour. Des arcanes, car l’Amour n’a jamais pu être défini dans sa substantifique moelle, seulement décrit et approché par chacun .Chacun aime à sa manière, et aucun Amour n’est comparable. Mais il reste des perceptions de l’âme et du corps récurrentes chez tous :1) Le bouleversement : lors du premier contact, lorsque la personnalité des deux êtres se rencontrent.2) La demande : lorsque l’on aime, on passe son temps à interroger l’autre afin de déchiffrer la place que l’on occupe en lui.3) Le trouble du corps : le cœur devient plus fort que la raison et la présence de l’autre nous fait vibrer.4) Le manque : l’absence de l’autre nous fait souffrir. « Aujourd’hui, la nouvelle génération ne se respecte plus, ce n’est plus de l’Amour, c’est l’ère de l’individualisme ». Des phrases comme celle-ci, on en ramasse à la pelle lorsqu’il s’agit de discuter des couples actuels. Il semblerait qu’en effet, le couple d’aujourd’hui n’est plus définit par un « nous », mais par deux « moi » : contrat d’infidélité, libertinage, logement séparé, etc. Bref ! On ne s’engage plus qu’à moitié. Les nouvelles options de concubinage ou mariage semblent être révélatrices d’un nouvel individualisme au sein du couple. Certes, mais le couple d’aujourd’hui n’en est pas moins amoureux ou moins respectueux qu’avant. Il y a simplement plus d’émancipation de certains individus. Donc pas de généralités ! Chacun trouve son bonheur dans sa manière d’aimer. Pour les uns, l’Amour imposera la fidélité du cœur et du corps, et pour les autres, simplement du cœur. Quel est le problème tant que nous sommes heureux ? Le couple moderne est plus libéré des dogmes, c’est une évidence, mais dans tous les cas, on souffre de la même manière quand ça finit. On constate alors que quelque soit l’époque, l’Amour est toujours le même, il est universel. Il arrive des fois que la vie se mette à nous tomber sur la gueule. Il arrive que l’on perde l’être cher sans comprendre ni pourquoi, ni comment. Alors on rejette la faute sur soi, on perd tout estime de soi, on se demande si cet attachement n’était pas fictif. L’Amour se transforme: il devient source de désillusion, de confusion, et de souffrance. Ne faire qu’un avec une personne implique le fait de donner une parcelle de son âme à l’autre ; et si cette personne part, elle emmène ce morceau. rupture reste une étape utile et structurante, essentielle pour mûrir. Une étape douloureuse où il est important d’être entouré. C’est le meilleur des soutiens. Rien ne sert de reprendre des adages séculaires pseudo-consolateurs. Les « T’en auras d’autres » ou « Un de perdue, dix de retrouvés » n’arrangent rien, comme a dit GAD dans son sketch Papa est en haut: Après une repture, j'ai jamais trouvé 10 homme en bas de chez moi :p (10 filles pour la version originale du sketch) Nous ne sommes pas dupe et savons pertinemment que l’on essaie de nous berner .Ce qui nous a été donné nous a été repris. Et rien, ni personne ne pourra pallier cela. C’est d’ailleurs là l’erreur de beaucoup : vouloir remplacer l’irremplaçable, vouloir retrouver avec d’autres personnes la même relation. Citer Link to post Share on other sites
La Tsarine 10 Posted September 8, 2010 Author Partager Posted September 8, 2010 Davantage lorsqu’il s’agit d’un premier amour : il n’y a rien de plus décisif dans notre vie que ce premier chagrin. La première fois que l’on perd sa moitié, l’échec amoureux est vécu comme l’échec de sa vie. C’est une expérience trompeuse qui vient souiller notre vision de l’Amour immaculé : toute rencontre serait alors régression. Cependant, il s’agit, certes, de se protéger contre cette expérience pour ne pas pervertir l’idée de l’Amour (et ne pas perdre espoir) mais sans pour autant y être imperméable à 100% : ce serait une erreur. Rester figé à la phase dépressive après plus d’un an, c’est un « deuil pathologique » (révélateur de ce qui est propre à chacun) comme l’appelle les psy. Il est alors préférable d’en parler à quelqu’un. Pour ma part, je pense qu’il y a deux seuls remèdes. Le premier, le temps, et le second, la volonté (en tant que puissance d’élire et d’exécuter). Il faut choisir d’être heureux et ne pas se laisser abattre. Il faut choisir d’être un gagnant. Il faut choisir de se relever. Parce que l’on se doit, pour reprendre, de "vivre heureux en attendant la mort" Merci de m'avoir lu, je sais que c'est un peu long ;) Citer Link to post Share on other sites
moonlight2010 10 Posted September 8, 2010 Partager Posted September 8, 2010 L'amour existe toujours, je connais pas mal de personnes amoureuses, mais le hic c'est que y a pas cette réciprocité....que d'égoïsme, de trahison, du superficiel,......si ça se trouve que l'un est vraiment amoureux, l'autre ne l'est pas.......ce que je veux dire vraiment c'est que de nos jours, c'est rare de voir deux qui s'aiment réellement malgré toutes les contraintes, les difficultés et la tentation.......... Citer Link to post Share on other sites
Guest sourire d'enfer Posted September 8, 2010 Partager Posted September 8, 2010 j'aime bcp....... Citer Link to post Share on other sites
La Tsarine 10 Posted September 8, 2010 Author Partager Posted September 8, 2010 L'amour existe toujours, je connais pas mal de personnes amoureuses, mais le hic c'est que y a pas cette réciprocité....que d'égoïsme, de trahison, du superficiel,......si ça se trouve que l'un est vraiment amoureux, l'autre ne l'est pas.......ce que je veux dire vraiment c'est que de nos jours, c'est rare de voir deux qui s'aiment réellement malgré toutes les contraintes, les difficultés et la tentation.......... c'est exactement ce que je voulais dire ;) merci de m'avoir lu j'espere que c'étais agréable Citer Link to post Share on other sites
La Tsarine 10 Posted September 8, 2010 Author Partager Posted September 8, 2010 j'aime bcp....... merci de m'avoir lu sourire Citer Link to post Share on other sites
moonlight2010 10 Posted September 8, 2010 Partager Posted September 8, 2010 c'est exactement ce que je voulais dire ;) merci de m'avoir lu j'espere que c'étais agréable Je t'en prie........... Citer Link to post Share on other sites
ergoflyer 10 Posted September 8, 2010 Partager Posted September 8, 2010 joli texte:cool: jepense que l'idee que t'as voulu faire passer c'est qu'il ne faut pas rester bloquer sur le premiere echec amoureux. donc j'ai pas compri pourquoi ce texte s'intitule "quand l'amour ce transforme" Citer Link to post Share on other sites
simsli 10 Posted September 8, 2010 Partager Posted September 8, 2010 c'est beau!!!! en ce temps generalement l'amour est d'un cote seulement!!!!!!!!!!! Citer Link to post Share on other sites
simsli 10 Posted September 8, 2010 Partager Posted September 8, 2010 et l'autre en profite Citer Link to post Share on other sites
Guest tina 8 Posted September 8, 2010 Partager Posted September 8, 2010 JOLIE TEXTE J AI ADORER Citer Link to post Share on other sites
redaiwa 10 Posted September 8, 2010 Partager Posted September 8, 2010 @Algerienne: Quand tu trébuche, tu te relève ou tu reste à terre ? http://www.wat.tv/video/lecon-vie-handicape-1avdl_2f1o9_.html Citer Link to post Share on other sites
La Tsarine 10 Posted September 8, 2010 Author Partager Posted September 8, 2010 merci à vous mes amis @redaiwa : cest trés émouvant le lien que tu as partagé merci Citer Link to post Share on other sites
La Tsarine 10 Posted September 8, 2010 Author Partager Posted September 8, 2010 joli texte:cool: jepense que l'idee que t'as voulu faire passer c'est qu'il ne faut pas rester bloquer sur le premiere echec amoureux. donc j'ai pas compri pourquoi ce texte s'intitule "quand l'amour ce transforme" slt merci pour ton intervention , pour ce qui est du titre je pense qu'il résume mon texte dans le sens il fait allusion : 1) la déception du premier amour : après une rupture l'amour qu'on éprouve pour la personne se transforme en un autre sentiment, l'amitié , la haine ou l'indifférence 2) même si le sentiment d'amour existe tjr mais en remarque beaucoup plus d'infidélité, de mensonge et d'individualisme dans le couple, contrairement au génération passé........ ( je n'ai que 24 ans et se constat je l'ai remarqué des anciennes génération mes parents , mes oncle.....) je reste ouverte à toute autre suggéstion, jspr que le texte t'as plus ;) :confused: Citer Link to post Share on other sites
crazyaboutu 10 Posted September 9, 2010 Partager Posted September 9, 2010 L'amour est l'amour, bin bin Citer Link to post Share on other sites
moonlight2010 10 Posted September 9, 2010 Partager Posted September 9, 2010 L'amour est comme l'apparition des esprits, tout le monde en parle mais peu de gens ont en vu............. Citer Link to post Share on other sites
crazyaboutu 10 Posted September 9, 2010 Partager Posted September 9, 2010 L'amour est comme l'apparition des esprits, tout le monde en parle mais peu de gens ont en vu............. Walah ghir sah, ya3tik saha moon.........yeslem bo ak:04: Citer Link to post Share on other sites
sympa 10 Posted September 21, 2010 Partager Posted September 21, 2010 Oui Algérienne,c'est un beau texte qui dénude la vérité .Alors on se console,on se résigne ou on se rebiffe! Cent fois, mille fois O mon cœur je t'ai dis Renonce à tes rêves de jadis Pour ne plus souffrir! Sais tu bien que même l'amour doit mourir. Citer Link to post Share on other sites
redaiwa 10 Posted September 21, 2010 Partager Posted September 21, 2010 Davantage lorsqu’il s’agit d’un premier amour : il n’y a rien de plus décisif dans notre vie que ce premier chagrin. La première fois que l’on perd sa moitié, l’échec amoureux est vécu comme l’échec de sa vie. C’est une expérience trompeuse qui vient souiller notre vision de l’Amour immaculé : toute rencontre serait alors régression. Cependant, il s’agit, certes, de se protéger contre cette expérience pour ne pas pervertir l’idée de l’Amour (et ne pas perdre espoir) mais sans pour autant y être imperméable à 100% : ce serait une erreur. Rester figé à la phase dépressive après plus d’un an, c’est un « deuil pathologique » (révélateur de ce qui est propre à chacun) comme l’appelle les psy. Il est alors préférable d’en parler à quelqu’un. Pour ma part, je pense qu’il y a deux seuls remèdes. Le premier, le temps, et le second, la volonté (en tant que puissance d’élire et d’exécuter). Il faut choisir d’être heureux et ne pas se laisser abattre. Il faut choisir d’être un gagnant. Il faut choisir de se relever. Parce que l’on se doit, pour reprendre, de "vivre heureux en attendant la mort" Merci de m'avoir lu, je c'est que c'est un peu lent ;) Deux fautes dans une même phrase, alors que tout le texte d'avant est écrit dans un français académique impeccable !? :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest sourire d'enfer Posted September 21, 2010 Partager Posted September 21, 2010 merci de m'avoir lu sourire c'etait un plaisir et je me sens concernée par tes conseille ou plutot j'ai les meme dans ma tetes donc c'est partagé sauf que toi t'a pris la peine de tout resumer (oui je dit resumer) Citer Link to post Share on other sites
La Tsarine 10 Posted September 21, 2010 Author Partager Posted September 21, 2010 :rolleyes: Mon dieu Wallah je me suis même pas rendu compte, j'étais tellement contente et pressée de publié le texte que j'ai oublié de relire !!!!!! Ps: le texte je l'ai écris sur Word donc 0 faute d'Orthographe, :D rassure toi je ne fais pas autant de faut grave d'habitude:04:;) l'essentielle qui t'as plus :confused: sourire d'enfer et Sympa merci beaucoup de m'avoir lui, je suis entraine de préparer un autre Citer Link to post Share on other sites
Ouragan 10 Posted September 21, 2010 Partager Posted September 21, 2010 Je n'ai lu que les premières lignes mais que dire? ça donne vraiment l'envie de lire la suite. Citer Link to post Share on other sites
La Tsarine 10 Posted September 21, 2010 Author Partager Posted September 21, 2010 Je n'ai lu que les premières lignes mais que dire? ça donne vraiment l'envie de lire la suite. Merci Ouragan, Courage lis la suite :p Citer Link to post Share on other sites
redaiwa 10 Posted September 23, 2010 Partager Posted September 23, 2010 :rolleyes: Mon dieu Wallah je me suis même pas rendu compte, j'étais tellement contente et pressée de publié le texte que j'ai oublié de relire !!!!!! Ps: le texte je l'ai écris sur Word donc 0 faute d'Orthographe, rassure toi je ne fais pas autant de faut grave d'habitude ;) l'essentielle qui t'as plus :confused: sourire d'enfer et Sympa merci beaucoup de m'avoir lui, je suis entraine de préparer un autre Je voulais simplement dire que c'est bien de paraphraser mais c'est encore mieux de citer ses sources... Tu comprends ce que je veux dire ? :03: Citer Link to post Share on other sites
La Tsarine 10 Posted September 23, 2010 Author Partager Posted September 23, 2010 Je voulais simplement dire que c'est bien de paraphraser mais c'est encore mieux de citer ses sources... Tu comprends ce que je veux dire ? :03: euhhhhhhhhhhhhhh non j'ai compris :rolleyes: explique Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts