Guest cerisecerise Posted September 12, 2010 Partager Posted September 12, 2010 Concraitement je veux que les chrétiens ne soient plus persecutés, qu'il n'y ai plus un rascisme exacerbé envers les juifs. D'apres mon experience, c'est pas forcement l'ecole qu'il faut blamer mais pluot l'environement familial, a l'ecole on ne m'a pas appris la tolerence mais on ne m'a pas non plus appris l'intolerence. oui c'est un tout, je donne l'exemple de l'école car mine de rien tu passes le plus de temps là bas!!, et puis parfois, à la maison, les parents ne sont peut-être pas cultivés, donc faut bien que quelque part, on t'apprenne à accepter l'autre, dans ses différences, si c'est pas à la maison si c'est pas à l'école, c'est où? la rue? la rue n'éduque pas un enfant Tu evoques les cours d'education religieuse, par rapport a la qualité de l'enseignement certains profs sont tres mauvais mais certains sont excellents, je ne peux pas generaliser, ce qu'il faut c'est aue se soit une option a l'ecole ( a mon epoque cq ne l'etait pas) tu veux un scoop? il y a un cours d'éducation religieuse en france!!!!! tu sais ce qu'on apprend? écoute, c'est la vérité : c'est quoi l'islam (les 5 piliers de l'islam, le ramadan, les prières , on va dans une mosquée...; c'est quoi, le judaïsme, c'est quoi le christianisme : c'est un cours qui dure 4 séances à peu près Pour finir, comme la democratie, il faut que l'on trouve notre modele a nous de laicté, adapté a notre situation mais en adequation avec ce que laicité veut vraiment dire. en attendant les expressions comme "religion officielle" me derangent et sonnent faux. tu sais l'angleterre est un très bel exemple, il existe une religion officielle, une reine et pourtant c'est une démocratie mes annotations sont en bleues Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted September 12, 2010 Partager Posted September 12, 2010 et la médiocrité sur la compétence Oui exactement et ils ont signé leur forfait avec le sang de Abane. Et nous sommes les victimes de cette malédiction. Mais je ne perds pas espoir, le mensonge qu'ils ont construit et nourri pendant des décennies tombera comme un château de cartes et eux avec, et ce jour là est beaucoup plus proche que d'aucuns le pensent. Je voudrais tant te croire ! ce n'est jamais trop tard, même si les dégats et les vies gâchées sont incalculables! Citer Link to post Share on other sites
talulah 10 Posted September 12, 2010 Author Partager Posted September 12, 2010 J'étais adolescent dans les années 80, mais je me souviens que les gens pensaient comme toi, à quelques détails près. les gens pensaient beaucoup de choses dans les annéés 80, peux tu etre plus precis? tu veux un scoop? il y a un cours d'éducation religieuse en france!!!!! cours obligatoire? j'en doute. j'ai fait les deux ecoles, ecole algerienne cours d'eduction islamique obligatoire pour tous, rien de mechant juste apprendre des verstes par coeur sans en connaitre le sens et faire remonter sa moyenne generale. A l'ecole francaise cours de cathé, j'ai assité a quelques seances par curiosité, c'etait pas mieux que les cours de chez nous...la difference c'est que c'etait optionel. tu sais l'angleterre est un très bel exemple, il existe une religion officielle, une reine et pourtant c'est une démocratie tu as tout a fait raison, et la reine est aussi a la tete de l'eglise anglicane,Mais moi je parle specifiquement du contexte algerien "religion d'etat" ou "religion officielle" ne sonne pas de la meme maniere en GB qu'en Algerie. En Angleterre c'est symbolique, je pense qu'ils ont reussi un petit miracle qui fait que ceux qui detiennent les prestiges (les membres de la familles royale) n'ont pas le pouvoir et ceux qui detiennent le pouvoir n'ont pas le prestige. La politique est considere comme de la salle besogne, on y va pas pour remplir le compte en banque on y va par conviction sinon on va faire du buisness a la city. En Algerie dans les années 70 il y a eu une politique d'islamisation (en plus d'une arabisation) de la socité, on a essayer de se construire un identité qui n'est pas la notre car notre passé est juif, chretien aussi et que ca se refletait dans la socité. Citer Link to post Share on other sites
Hubo Goss 11 Posted September 12, 2010 Partager Posted September 12, 2010 Cet article n'aura pas echapé aux browseurs de journaux, je le partage ici: Les derniers événements que la presse nationale a rapportés me poussent à m'interroger sur le modèle républicain que nos dirigeants souhaitent : une république des citoyens ou une république des croyants ? Il s'agit des déclarations du ministre des Affaires religieuses à propos de la construction d'une mosquée dans le village d'Aghribs, à Tizi Ouzou, ainsi que des procès contre les non-jeûneurs. Ces deux événements révèlent l'impuissance des autorités publiques à s'imposer (ou leur complicité tacite !) dans l'espace public. Cependant, ils la cèdent volontiers à l'autorité religieuse. En fait, on assiste à une prédominance du religieux sur le civique. Plusieurs événements le confirment. L'autorité de l'Etat s'atrophie devant l'autorité du religieux et dans l'espace public, les valeurs citoyennes cèdent leur place à la morale religieuse. Les représentants de l'Etat, désormais, négocient l'espace public avec les représentants religieux. Depuis quand un imam intervient-il dans les affaires politiques ? Qu'un imam joue le rôle d'un président d'APC n'est qu'un symptôme du délaissement et de la démission des représentants de l'Etat. Ainsi, ils ont mis en danger les valeurs républicaines ! Nos politiques n'ont pas réussi à établir des institutions stables, en outre ils n'ont guère réussi à transmettre les valeurs républicaines aux générations futures. Il suffit de relire la Déclaration du 1er Novembre 1954 pour se rendre compte que notre idéal républicain est confisqué par ces mêmes personnes qui prétendent protéger cette déclaration. En février 2009, le ministre des Affaires religieuses «estime que les imams sont des héritiers des moudjahidine et des chouhada (martyrs)1». Un an après, certains parmi eux jugent qu’il n'est pas utile de se lever à l'hymne national ! Alors Monsieur le ministre, sont-ils des héritiers des moudjahidine et des martyrs, qui ont donné leur vie pour que ce drapeau soit levé et cet hymne soit chanté dans une Algérie indépendante ? De plus, ce même ministre déclare que «la liberté est assurée en Algérie. Seulement, cette liberté ne concerne que le politique et non la religion2». Cette déclaration est en contradiction avec celle du 1er Novembre 1954, acte fondateur de notre République, qui stipule que «le but est l'indépendance nationale par : 1) - La restauration de l'Etat algérien souverain, démocratique et social dans le cadre des principes islamiques. 2) - Le respect de toutes les libertés fondamentales sans distinction de races et de confessions3». A vrai dire, selon les propos de ce ministre, on peut agréer un parti communiste sans que ses adhérents soient communistes ! Dans le même ordre d'idées, les écrivains, les intellectuels et les citoyens algériens non musulmans n'ont pas le droit d'exister dans une République algérienne. En ce cas, il serait intéressant de savoir quelle conception a-t-il de la République ? Concernant les non-jeûneurs présentés à la justice, leur seul tort était de ne pas être pratiquants. Les policiers, dans leur zèle ramadhanesque, veulent faire respecter la loi ; ils se sont précipités à les mettre sous les verrous pour non-respect du culte musulman. Que dit-elle cette loi ? Il s'agit de l'article 144 bis du code pénal qui dispose, notamment, que «tout individu qui porte atteinte aux préceptes de l'Islam par des écrits, des dessins ou tout autre moyen est passible de 3 à 5 ans de prison…» Les non-jeûneurs n'ont pas porté atteinte aux préceptes de l'Islam ni par écrit, ni par dessin ni par aucun autre moyen, ils ont seulement exercé leur droit de liberté de conscience, comme le garantit la Constitution algérienne. Qu'en est-il de la corruption, du vol des deniers publics, qui portent atteinte aux valeurs morales de l'Islam ? Finalement, comme l'a bien dit Mohand Issad : «Nos institutions sont excellentes dans le texte. Nous avons des lois conformes aux standards internationaux. Ce qui boite dans ce pays, c'est leur application, c'est-à-dire les hommes qui les appliquent.» Il poursuit en souhaitant que «nous réussissions à faire fonctionner nos institutions comme elles fonctionnent ailleurs». C'est notre souhait à tous… Yazid Haddar J'ai l'impression qu'on se dirige de plus en plus vers un état taliban. Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted September 12, 2010 Partager Posted September 12, 2010 talulahles gens pensaient beaucoup de choses dans les annéés 80, peux tu etre plus precis? Ben par exemple ils pensaient que la mosquée est ouverte pour celui qui veut prier, et la brasserie est ouverte pour celui qui veut picoler.... Citer Link to post Share on other sites
talulah 10 Posted September 12, 2010 Author Partager Posted September 12, 2010 J'ai l'impression qu'on se dirige de plus en plus vers un état taliban. moi en tout les cas ca me fait peur. Je ne sais pas bien si il faut opter pour une politique qui prevoit un changement progressif auquel cas on ne verra le réel resultat qu'après une longue durée de temps ou bien une politique de changement radical pour espérer quelques resultats concrets dans l'immediat. Ben par exemple ils pensaient que la mosquée est ouverte pour celui qui veut prier, et la brasserie est ouverte pour celui qui veut picoler.... vrai maintenant regne une hypocrisie poussée a l'extreme qui fait que par example d'un coté les bars ferment un a un à Alger et que de l'autre on a une des plus grande et plus moderne brasserie d'afrique du nord. Il y a eu le chaos des années 90 et il nous a fallut 10 autres années de convalesence, la on sort la tete le l'eau et on essaye de reprendre les choses la où on les avaient laissées. Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted September 13, 2010 Partager Posted September 13, 2010 vrai maintenant regne une hypocrisie poussée a l'extreme qui fait que par example d'un coté les bars ferment un a un à Alger et que de l'autre on a une des plus grande et plus moderne brasserie d'afrique du nord. Il y a eu le chaos des années 90 et il nous a fallut 10 autres années de convalesence, la on sort la tete le l'eau et on essaye de reprendre les choses la où on les avaient laissées. Ce qui me révolte le plus c'est certains comportements ségrégationnistes que j'ai remarqué depuis quelques temps dans certaines grandes ville d'Algérie: dans les bus certains ne cèdent leur place qu'aux femmes voilées. Je vous jure que je l'ai remarqué plus d'une fois: les monsieur, jeunes ou moins jeunes, font semblant de ne pas voir la dame non voilée debout entre eux. et dès qu'une autre "bonne musulmane" monte dans le bus, et même si elle plus jeune qu'une l'autre, les rustres deviennent, par magie, galants... La prochaine fois je garderai mon derrière collé au siège jusqu'à ce qu'une "mauvaise musulmane" se pointe.... Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted September 13, 2010 Partager Posted September 13, 2010 moi en tout les cas ca me fait peur. Je ne sais pas bien si il faut opter pour une politique qui prevoit un changement progressif auquel cas on ne verra le réel resultat qu'après une longue durée de temps ou bien une politique de changement radical pour espérer quelques resultats concrets dans l'immediat. vrai maintenant regne une hypocrisie poussée a l'extreme qui fait que par example d'un coté les bars ferment un a un à Alger et que de l'autre on a une des plus grande et plus moderne brasserie d'afrique du nord. Il y a eu le chaos des années 90 et il nous a fallut 10 autres années de convalesence, la on sort la tete le l'eau et on essaye de reprendre les choses la où on les avaient laissées. Si l'Algérie pouvait exporter l'hypocrisie , elle en serait le premier pourvoyeur mondial :mdr::mdr: Le premier fabricant de bière Algérien est un ...........Islamiste (ex-député du MSP) wal fahem yefham ! :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted September 16, 2010 Partager Posted September 16, 2010 Si l'Algérie pouvait exporter l'hypocrisie , elle en serait le premier pourvoyeur mondial :mdr: Le premier fabricant de bière Algérien est un ...........Islamiste (ex-député du MSP) wal fahem yefham ! :mdr::mdr: Il est de l'est, plus exactement de la ville au mille dômes:mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted September 16, 2010 Partager Posted September 16, 2010 Il est de l'est, plus exactement de la ville au mille dômes:mdr::mdr: Mr Ladoz ne te le fait pas dire :beer_smile: :beer_smile: El birra 3arbiya wal whisky gawri :beer_smile: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts