Jump to content

Ils veulent nous les imposer .

Recommended Posts

L'intérêt intellectuel au service de la médiocrité .

Décidément, la culture égyptienne n’est pas la bienvenue en Algérie. Après la télévision nationale, qui a déprogrammé les traditionnels feuilletons égyptiens du ramadan, c’est le commissaire du Salon international du livre d’Alger (Sila), Smaïn Ameziane, qui a décidé d’interdire d’exposition les éditeurs égyptiens à la 15e édition de la manifestation (du 26 octobre au 6 novembre). Début août, il expliquait avoir pris sa décision « par respect pour le peuple algérien et pour les personnes qui ont été massacrées » dans le car de l’équipe nationale de football algérienne, au Caire, en novembre 2009.

En Algérie, cette décision est loin de faire l’unanimité. Dans son édition du 22 août, Le Quotidien d’Oran regrette ce « jet de caillasses contre les livres ». Le même jour, Ahmed Bensaada, un universitaire et écrivain algérien, a lancé une pétition pour protester contre ce choix. Il dénonce « un chauvinisme délirant et une dérive qui traduit un mépris arrogant vis-à-vis de la culture ». Son appel a reçu le soutien de près d’une centaine d’intellectuels, de journalistes et d’entrepreneurs algériens. Dans les semaines à venir, il devrait lancer un appel commun avec des intellectuels égyptiens.

Les éditeurs égyptiens ont saisi l’Union des éditeurs arabes, qui devrait rendre un avis avant l’ouverture du Sila. « C’est le dernier de mes soucis », considère Ameziane, qui se dit incapable d’assurer la sécurité des éditeurs égyptiens s’ils devaient venir. Quant à la ministre algérienne de la Culture, Khalida Toumi, elle a déclaré que le directeur du Sila était entièrement souverain.

Appel aux algériens à boycotter les scélérats de la presse du "quotidien d'oran" et de ce vendu "Ahmed Bensaada" pseudo universitaire de son état . Pour une fois que nous sommes unis , nos pseudos intellos souhaiterais nous imposer la venu de ceux qui nous ont insulter ; Même nos chouhadas ne furent pas épargnés par cette lâche agression .

De quel droit ces renégats voudraient imposer aux algériens "blessés dans leurs chair " , la présence de ces pourritures , ceux là même qui étaient en première ligne pour insultés l'Algérie . Les artistes et les intellectuel avaient annoncés << qu'ils regrettés que les algériens écoute ou lisent leurs "oeuvres" ...>> qu'ils nous oublies donc .

Nos soit disant intellectuels ne sont pas digne de nous représenter , ils ne savent l'ouvrir que pour leur intérêts et des choses aussi futile que ce non évènement . Les algériens seraient-ils entrain de brisés vos ambitieux projets commercial et autre reconnaissance messieurs les carriéristes ratés ??. :ghostface:?.

.

Appel aux algériens à boycotter les scélérats de la presse du "quotidien d'oran" et de ce vendu "Ahmed Bensaada" pseudo universitaire de son état . Pour une fois que nous sommes unis , nos pseudos intellos souhaiterais nous imposer la venu de ceux qui nous ont insulter ; Même nos chouhadas ne furent pas épargnés par cette lâche agression .

De quel droit ces renégats voudraient imposer aux algériens "blessés dans leurs chair " , la présence de ces pourritures , ceux là même qui étaient en première ligne pour insultés l'Algérie . Les artistes et les intellectuel avaient annoncés << qu'ils regrettés que les algériens écoute ou lisent leurs "oeuvres" ...>> qu'ils nous oublies donc .

Nos soit disant intellectuels ne sont pas digne de nous représenter , ils ne savent l'ouvrir que pour leur intérêts et des choses aussi futile que ce non évènement . Les algériens seraient-ils entrain de brisés vos ambitieux projets commercial et autre reconnaissance messieurs les carriéristes ratés ??. :ghostface:?.

.

Mais nooooon !!!!

... tu sais tres bien que

... les quelques gallets qui

... continuent d'ecumer Oran

... n'on aucun pouvoir pour imposer

... quoi que ce soit a qui que ce soit

... et encore moins aux NTM heritiers des BTS

Nos soit disant intellectuels ne sont pas digne de nous représenter , ils ne savent l'ouvrir que pour leur intérêts et des choses aussi futile que ce non évènement . Les algériens seraient-ils entrain de brisés vos ambitieux projets commercial et autre reconnaissance messieurs les carriéristes ratés ??. :ghostface:?

.

Je suis d'accord avec toi pour que ça reste un non évènement, mais là tu ne fait qu'aider les parrains de Ameziane le patron du Sila: Amuser la galère avec un débat folklorique, pour mêttre de l'ombre sur les vrais problèmes du peuple.

http://www.forum-algerie.com/actualite-algerienne/35106-des-intellectuels-algeriens-appellent-la-levee-de-linterdiction-des-livres-egyptiens-au-salon-international-du-livre-6.html

En Algérie, cette décision est loin de faire l’unanimité. Dans son édition du 22 août, Le Quotidien d’Oran regrette ce « jet de caillasses contre les livres ». Le même jour, Ahmed Bensaada, un universitaire et écrivain algérien, a lancé une pétition pour protester contre ce choix. Il dénonce « un chauvinisme délirant et une dérive qui traduit un mépris arrogant vis-à-vis de la culture ». Son appel a reçu le soutien de près d’une centaine d’intellectuels, de journalistes et d’entrepreneurs algériens. Dans les semaines à venir, il devrait lancer un appel commun avec des intellectuels égyptiens

J'abonde dans leur sens. On a instrumentalisé, politisé, diplomatisé le foot au point qu'il ne soit plus sport et tout ca est une benediction pour les dirigeants des deux pays.

Je n'ai rien changé a mes habitudes je continue a ne pas regarder les feuilletons egyptiens et je continue a lire du Naguib Mafhfouz et etre facinée par l'epoque des pharaons.

Si le foot tue la culture on aura vraiment tout vu.

Je suis d'accord avec toi pour que ça reste un non évènement, mais là tu ne fait qu'aider les parrains de Ameziane le patron du Sila: Amuser la galère avec un débat folklorique, pour mêttre de l'ombre sur les vrais problèmes du peuple.

http://www.forum-algerie.com/actualite-algerienne/35106-des-intellectuels-algeriens-appellent-la-levee-de-linterdiction-des-livres-egyptiens-au-salon-international-du-livre-6.html

l'idéal aurait été de les inviter , et que le stand soit boycotté

.

D'abord sa7a Aidek !

Mr Ladoz a du mal à comprendre que tu puisse défendre les positions de ce parasite de cet ignare président du SILA (enfin la position du cabinet noir , lui il ne fait qu'obéir !) qui mélange le foot avec les livres (et tout ce que cela sous entend comme science, culture, histoire ....... )

Vraiment du mal à y croire !

Que ces autres "intellectuels" dénoncent ça , par intérêt ou pas , ça les regarde , mais mélanger le foot avec les livres ça prouve toute la médiocrité , la catastrophe intellectuelle dans laquelle est plongée ce ghachi .

Guest Biobazard

Que ces autres "intellectuels" dénoncent ça , par intérêt ou pas , ça les regarde , mais mélanger le foot avec les livres ça prouve toute la médiocrité , la catastrophe intellectuelle dans laquelle est plongée ce ghachi .

ça fait loooooooooooongtemps que cette affaire ça a dépassé le cadre du foot :confused::mdr:

D'abord sa7a Aidek !

Mr Ladoz a du mal à comprendre que tu puisse défendre les positions de ce parasite de cet ignare président du SILA (enfin la position du cabinet noir , lui il ne fait qu'obéir !) qui mélange le foot avec les livres (et tout ce que cela sous entend comme science, culture, histoire ....... )

Vraiment du mal à y croire !

Saha aidek anta zèda !.. je suis ce ghachi dont tu parles , ce ghachis qui ne supporte pas que des prostituées et autres danseuses du ventre insultes ma modeste personne ainsi que sa famille . Je me fous du match comme d'une guigne , Seule l'animosité de ces tordus vendu aux sionistes m'as irrité jusqu'au plus haut point . Pour une fois qu'ont es pris en considération les protestations du peuple !..., tu ne vas pas t'y mettre toi aussi ? . On ne veut plus rien avoir avec eux, au même titre que les colonisateur de la Palestine . :58:
Saha aidek anta zèda !.. je suis ce ghachi dont tu parles , ce ghachis qui ne supporte pas que des prostituées et autres danseuses du ventre insultes ma modeste personne ainsi que sa famille . Je me fous du match comme d'une guigne , Seule l'animosité de ces tordus vendu aux sionistes m'as irrité jusqu'au plus haut point . Pour une fois qu'ont es pris en considération les protestations du peuple !..., tu ne vas pas t'y mettre toi aussi ? . On ne veut plus rien avoir avec eux, au même titre que les colonisateur de la Palestine . :58:

En généralisant , tu confirmes malheureusement et to ghachisme et ton appartenance à ce ghachi .

C'est de l'hypocrisie populiste qui , encore une fois, rabaisse la littérature, la culture, la science au niveau de la plèbe ignare et inculte.

En quoi est ce de : C'est de l'hypocrisie populiste qui ?

Purquoi un abruti décide et impose aux autres ? c'est aux gens intéressés par le salon de faire leur choix!

Purquoi un abruti décide et impose aux autres ? c'est aux gens intéressés par le salon de faire leur choix!

Je pense qu'il y a un climat encore anti-égyptien en Algérie et qu'en interdisant le salon aux écrivains égyptiens, c'était une petite pub positive pour lui. Oui, c'est évident que c'est un peu populiste parce que flatter la fibre nationale du petit peuple, ça marche souvent. Regardes les chanteurs étrangers, c'est une coutume, lorsqu'ils viennent en Algérien, ils se voilent du drapeau algérien, c'est pour mieux s'attacher les faveurs... que dis-je la transe du public, qui se sent flatté au plus profond de son âme (même si le chanteur a chanté en play-back):D

Tu ne peux pas dire le contraire, les Algériens adorent ça, qu'on les flatte...

Je considère que c'est un non évènement, puisque en Algérie on ne lit presque plus, on a ni la caboche, ni l'argent dans les poches; on ignore notre culture, nos écrivains,la géographie de notre pays, bref notre propre Histoire....je ne vais pas pleurer pour des livres égyptiens qui n'ont pas étés exposés .

pour le geste de l'interdiction, ça confirme que nous somme entrain de creuser ... creuser...creuser...AH AIDKOUM MABROUK

Cet abruti n'occupe ce poste que parce que , justement, c'est un abruti :mdr::mdr:

Pourquoi alors ne pas interdire les livres Français tant que la France officielle ne présente pas ses excuses et retire sa loi glorifiant le colonialisme? :mdr::mdr:

Ah les hypocrites !!!!!!!!!!!!!!!

Parce que la France produit et traduit des livres de qualite, ce qui est loins d'etre le cas des pays Arabes. ;)

Guest Biobazard
Pourquoi alors ne pas interdire les livres Français tant que la France officielle ne présente pas ses excuses et retire sa loi glorifiant le colonialisme? :mdr::mdr:

Ah les hypocrites !!!!!!!!!!!!!!!

Personnellement, je m'en tape de la culture/littérature égyptienne :crazy: ... J'en ai lu assez des textes littéraires égyptiens durant ma jeunesse dans le cadre du programme de mon école préférée et ça m'a bien gavé pour le restant de mes jours :confused::mdr: ... Boycotter ou pas ne changera rien à ma vie (Ce qui n'est pas le cas des livres français ) :cool:

Personnellement, je m'en tape de la culture/littérature égyptienne :crazy: ... J'en ai lu assez des textes littéraires égyptiens durant ma jeunesse dans le cadre du programme de mon école préférée et ça m'a bien gavé pour le restant de mes jours :confused::mdr: ... Boycotter ou pas ne changera rien à ma vie (Ce qui n'est pas le cas des livres français ) :cool:

Koula ma 3indahou 3ala9a bi masser INTERDIT :cool:

Même les documentaires sur sa civilisation antique :mdr:

Guest Biobazard
Koula ma 3indahou 3ala9a bi masser INTERDIT :cool:

Exactement, non à l'ingérence culturelle étrangère !!!! :mdr::mdr::mdr:

Même si ça me fait un peu chier ... ayant bien envie d'aller visiter les pyramides un de ces jours :confused::mdr:

Il s'agit juste du principe !

Boycotter un pays intellectuellement ( même si ce mot est inapproprié concernant un ghachi) à cause d'un match de foot !

La qualité de la production littéraire Égyptienne n'a rien à avoir avec ce principe .

Guest Biobazard
Il s'agit juste du principe !

Boycotter un pays intellectuellement ( même si ce mot est inapproprié concernant un ghachi) à cause d'un match de foot !

La qualité de la production littéraire Égyptienne n'a rien à avoir avec ce principe .

Je dirais plus précisément à cause de la déferlante médiatique de haine qui a suivi ce match de foot (et non pas le match lui même).

Mais bon, je vous l'accorde c'est disproportionné de condamner des livres qui sont (à priori) innocents dans cette affaire.