Jump to content

Pourquoi 132 ans de colonisation par la France ??????

Recommended Posts

Moi ce qui me dérange, c'est que (selon moi) on ne peut pas rapporter la durée du colonialisme à un "problème de statistiques" pour expliquer qu'il a duré 132 ans (pas plus et pas moins).

C'est de l'histoire et non pas une science exacte ... il peut durer 132 ans comme il peut durer 1 million d'années :)

Oui comme ça peut durer éternellement, tant qu'il n'y a pas de révolte :rolleyes:

Guest jazairia
Moi ce qui me dérange, c'est que (selon moi) on ne peut pas rapporter la durée du colonialisme à un "problème de statistiques" pour expliquer qu'il a duré 132 ans (pas plus et pas moins).

C'est de l'histoire et non pas une science exacte ... il peut durer 132 ans comme il peut durer 1 million d'années :)

Tu sais l'ami moi ceux qui m'ont posé la question voulaient savoir comment un peuple aussi fière aussi farouche aussi rebelle a pu attendre tout ce temps pour se revolter comme il l'a fait en 1954 ?

Guest Biobazard
Tu sais l'ami moi ceux qui m'ont posé la question voulaient savoir comment un peuple aussi fière aussi farouche aussi rebelle a pu attendre tout ce temps pour se revolter comme il l'a fait en 1954 ?

Ben justement, il faut leur raconter "pas mal de choses" entre 1830 et 1954 pour leur expliquer que les Algériens ne se sont pas tournés les pouces durant cette période (Révoltes populaire, résistance politique , ... etc).

La 1er novembre 1954 n'est pas quelque chose qui a jaillit comme ça en partant de rien ... C'est fut la résultante d'une très long contexte historique.

La résistance du peuple algérien ne s'est pas résumée à 7 années seulement (entre 1954 et 1962).

en réalité il n'y a pas eu attente au sens de se croiser les bras et ne rien faire ... il fallait bien se mettre au diapason de ce qu'on appelle la "civilisation industrielle moderne" ... :apprendre à utiliser l'électricité ... le téléphone ... à conduire une voiture ... etc,etc, ...

cet apprentissage devenu nécessaire la force des choses n'a cependant pas fait oublier aux algériens qui ils étaient ... et qui ils n'étaient pas ...

Guest cerisecerise

Tu sais je crois qu'avant de coloniser l'Algérie les Français ont dû bien étudier tout ce qui touchait a ce pays(social, géographique, ethnie, tradition.. ect ....) le moindre détails je crois qu'ils n'ont laisser rien au hasard puisque c'était un colonialisme qui était venu pour durer éternellement selon leur vision , et cela explique le fait qu'ils se sont incrusté dans la société et le fin fond des douars ,Sahara , montagnes et de convaincre les autochtones et les hypnotiser toutes ces années .

on ne colonise pas avec l'hypnose,

et non, les français n'ont pas eu à "connaître" à "incruster " le fin fonds des douars, faut pas refaire l'histoire ou croire à des suppositions fausses.

pourquoi les USA n'ont pas réussi à conquérir le vietnam? pourtant puissance phénoménale face à des petites gens.....

Un siècle et quelques années, l'Algérie est restée coloniser par la France, pourquoi tout ce temps? Une question qui ma' été posée par des amis d'un autre pays arabe et a laquelle je n'ai su répondre alors je compte sur vous pour m'éclairer , merci d'avance.

jazairia , la colonisation française de l'Algérie est une colonisation de peuplement ; les Français ont voulu faire pareil que les Anglais et Espagnols aux Amériques !

Les Algériens n'ont jamais cessé de résister mais pour conquérir tout le pays , la France a utilisé la politique de la terre brulée , j'avais lu quelque part que tous les villages d'Alger à Miliana et Cherchell ont été brulés et les rescapés ont été obligés de se cacher dans les montagnes , et de la tribu des Hadjout , il ne reste que le nom , ils ont tous été massacrés !

Ci-dessous un extrait des "Choses vues" de Victor Hugo qui etait pourtant favorable à la colonisation , c'est un miracle que les Algériens aient pu résister à tant de crimes ; des historiens estime le nombre des victimes algériennes à 6 millions en 132 ans d'occupation française !

« L’armée faite féroce par l’Algérie. Le général Le Flô me disait hier soir, le 16 octobre 1852 : "Dans les prises d’assaut, dans les razzias, il n’était pas rare de voir les soldats jeter par les fenêtres des enfants que d’autres soldats en bas recevaient sur la pointe de leurs baïonnettes. Ils arrachaient les boucles d’oreilles aux femmes et les oreilles avec, ils leur coupaient les doigts des pieds et des mains pour prendre leurs anneaux. Quand un Arabe était pris, tous les soldats devant lesquels il passait pour aller au supplice lui criaient en riant : cortar cabeza !. Le frère du général Marolles, officier de cavalerie, reçut un enfant sur la pointe de son sabre, Il en a du moins la réputation dans l’armée, et s’en est mal justifié." Atrocités du général Négrier. Colonel Pélissier : les Arabes fumés vifs. » [7]. Mais cette réflexion ne semble écrite que pour lui-même, comme si, lui si prompt à combattre l’injustice, il ne voyait dans ces épisodes scandaleux nulle matière à hurler fortement au scandale...

De même, un peu plus tard, autour de 1861 : « Tlemcen, Mascara. Pélissier, etc. Négrier, etc. L’armée d’Afrique devient tigre . » Allusions à des faits qu’il connaissait donc : massacre de femmes et d’enfants de l’oasis de Zaatcha ; bastonnade des contribuables de Tlemcen par Yussuf pour percevoir l’impôt ; incendie de Mascara par Clauzel ; enfumades de civils aux gorges du Dahra par le colonel Pélissier ; et violence sanguinaire déployée par le général Négrier lorsqu’il commandait la province de Constantine, qui, bien qu’il soit défendu par Bugeaud, a provoqué son rappel en 1842 par le maréchal Soult, président du Conseil et ministre de la Guerre.

En 1862, dans le chapitre des Misérablesoù il dresse le bilan du règne de Louis-Philippe, il revient sur sa parole trahie à Abd-el-Kader et, dans sa liste de « ce qui accuse » le souverain, ajoute la violence de la conquête de ce pays : « L’Algérie trop durement conquise et, comme l’Inde par les Anglais, avec plus de barbarie que de civilisation, le manque de foi à Abd-el-Kader. » C’est de cette époque que datent ses propos contre les expéditions au Mexique et en Chine.

Source

NB: C'est un sujet qui me passionne , j'y reviendrai plutard insha'Allah.

il y'a très longtemps ... un ami qui enseigne le français en France aujourd'hui m'avait parlé de cette histoire de bébés sur la pointe de baïonnettes ... embrochés en quelque sorte ... je n'ai pas oublié ses paroles en tentant d'imaginer la chose jusqu'à ce jour ...

un texte qui raconte à peu près la même chose mais ailleurs en chine :

Baïonnettes. Quand elles arrivent dans la ville de Nankin en décembre, où était basé le régime autoritaire du Kuomintang, les troupes de soldats nippons sont gonflées du désir de venger leurs nombreux compatriotes tombés à Shanghai. Le gouvernement de Tchang Kaï Chek et le chef des armées, le général Tang Shong Zhi, mesurant leurs faibles chances de briser l’élan expansionniste japonais, prennent leurs jambes à leur cou, laissant soldats et population sans défense face à l’ennemi. L’état-major nippon envoie l’ordre de nettoyer la ville. Il ne faut pas faire de prisonniers, tous les jeunes hommes doivent être tués. C’est le début d’une orgie sanguinaire : soldats exécutés en groupe, certains enterrés vivants, concours de décapitation, embrochage de bébés vifs sur les baïonnettes, viols collectifs… Chine et Japon, encore aujourd’hui, continuent de ne pas s’accorder sur le nombre exact de victimes : environ 300 000 morts. Le massacre de Nankin fait même l’objet, au Japon, d’un courant nationaliste et révisionniste qui conteste l’existence de ces exactions.

c'est ce qu'on appelle "le rayonnement civilisationnel de la France"

Le premier pays à avoir été indépendant, en 1804, c'est Haiti, qui a été conquise en 1664.

Comment expliquer que les iles Caraibes ne le sont toujours pas ?

Tout est question de circonstances.

Si tes amis sont saoudiens, tu peux leur répondre que c'est LE DESTIN, c'est implacable (s'ils sont musulmans, ils sont obligés d'y croire !)... à question i...... réponse i...... hihihi

Moi j'ai une explication, mais c'est celle que j'ai apprise à l'école (française)et donc je sais qu'elle est irrecevable !!!

Guest Biobazard

Si tes amis sont saoudiens, tu peux leur répondre que c'est LE DESTIN, c'est implacable (s'ils sont musulmans, ils sont obligés d'y croire !)... à question i...... réponse i...... hihihi

C'est la meilleure réponse qui soit :) ... et il a fallu 132 ans de lutte pour que l'Algérie reprenne son destin en main.

il y'a très longtemps ... un ami qui enseigne le français en France aujourd'hui m'avait parlé de cette histoire de bébés sur la pointe de baïonnettes ... embrochés en quelque sorte ... je n'ai pas oublié ses paroles en tentant d'imaginer la chose jusqu'à ce jour ...

un texte qui raconte à peu près la même chose mais ailleurs en chine :

Baïonnettes. Quand elles arrivent dans la ville de Nankin en décembre, où était basé le régime autoritaire du Kuomintang, les troupes de soldats nippons sont gonflées du désir de venger leurs nombreux compatriotes tombés à Shanghai. Le gouvernement de Tchang Kaï Chek et le chef des armées, le général Tang Shong Zhi, mesurant leurs faibles chances de briser l’élan expansionniste japonais, prennent leurs jambes à leur cou, laissant soldats et population sans défense face à l’ennemi. L’état-major nippon envoie l’ordre de nettoyer la ville. Il ne faut pas faire de prisonniers, tous les jeunes hommes doivent être tués. C’est le début d’une orgie sanguinaire : soldats exécutés en groupe, certains enterrés vivants, concours de décapitation, embrochage de bébés vifs sur les baïonnettes, viols collectifs… Chine et Japon, encore aujourd’hui, continuent de ne pas s’accorder sur le nombre exact de victimes : environ 300 000 morts. Le massacre de Nankin fait même l’objet, au Japon, d’un courant nationaliste et révisionniste qui conteste l’existence de ces exactions.

c'est ce qu'on appelle "le rayonnement civilisationnel de la France"

Tu veux dire que les français ont "civilisé" les Japonais qui se sont acharnés sur les Chinois ???:06:

Guest jazairia
jazairia , la colonisation française de l'Algérie est une colonisation de peuplement ; les Français ont voulu faire pareil que les Anglais et Espagnols aux Amériques !

Les Algériens n'ont jamais cessé de résister mais pour conquérir tout le pays , la France a utilisé la politique de la terre brulée , j'avais lu quelque part que tous les villages d'Alger à Miliana et Cherchell ont été brulés et les rescapés ont été obligés de se cacher dans les montagnes , et de la tribu des Hadjout , il ne reste que le nom , ils ont tous été massacrés !

Ci-dessous un extrait des "Choses vues" de Victor Hugo qui etait pourtant favorable à la colonisation , c'est un miracle que les Algériens aient pu résister à tant de crimes ; des historiens estime le nombre des victimes algériennes à 6 millions en 132 ans d'occupation française !

NB: C'est un sujet qui me passionne , j'y reviendrai plutard insha'Allah.

Merci Jazairi ,c'est très intéressant, j'attends ta prochaine intervention et je suis certaine qu'elle sera très constructive, je veux tout savoir ,si vous avez des liens ,des titres d'ouvrages pour ce qui est du début de la colonisation Française en Algérie ,je te serai reconnaissante de les avoir et merci l'ami d'avance.

Guest jazairia
Le premier pays à avoir été indépendant, en 1804, c'est Haiti, qui a été conquise en 1664.

Comment expliquer que les iles Caraibes ne le sont toujours pas ?

Tout est question de circonstances.

Moi j'ai une explication, mais c'est celle que j'ai apprise à l'école (française)et donc je sais qu'elle est irrecevable !!!

Non! Jasmine il ne s'agit plus de vouloir répondre mes amis du golf mais là c'est moi qui veut savoir , je me suis trouvée d'un coup totalement ignorante de mon histoire et dire que je croyais que je savais tout, je tiens a apprendre ce qui m'a échapper de mon histoire , celle de ma patrie le comment le pourquoi et en détails ,je vais le faire ici et ailleurs

Merci Jazairi ,c'est très intéressant, j'attends ton prochaine intervention et je suis certaine qu'elle sera très instructive, je veux tout savoir ,si vous avez des liens ,des titres d'ouvrages pour ce qui est du début de la colonisation Française en Algérie ,je te serai reconnaissante de les avoir et merci l'ami d'avance.

ALGERIE ANCIENNE

jette un coup d'œil ... bien que ce ne soit que des ouvrages français ....

Merci Jazairi ,c'est très intéressant, j'attends ton prochaine intervention et je suis certaine qu'elle sera très instructive, je veux tout savoir ,si vous avez des liens ,des titres d'ouvrages pour ce qui est du début de la colonisation Française en Algérie ,je te serai reconnaissante de les avoir et merci l'ami d'avance.

jazairia , j'avais un blog sur dzblog.com qui malheureusement n'existe plus , où j'avais posté plein de documents sur la colonisation française dans notre pays ! En attendant , je te conseille ce site...

Guest jazairia
jazairia , j'avais un blog sur dzblog.com qui malheureusement n'existe plus , où j'avais posté plein de documents sur la colonisation française dans notre pays ! En attendant , je te conseille ce site...

Merci Jazairi ,très très interessant c'est exactment ce que je cherche les premieres colonies , la façon de les avoir planter , les responsable militaire de l'epoque ect,...ect.... quelques passage ont retenuent mon intention et ils se passent de commentaire:

Le Maréchal Clauzel avait ouvert l'ère de la colonisation massive en s'adressant en ces termes aux colons à l'occasion de sa nomination en tant qu'administrateur général le 10 août 1835 : " Vous pouvez créer autant de fermes que vous le souhaitez et vous pouvez même les accaparer dans les zones que nous occupons. Soyez assurés que nous vous protégerons avec toute la force que nous possédons. Par la patience et la persévérance, un peuple nouveau vivra ici ; il grandira et croîtra plus que ne l'a fait le peuple qui a traversé l'Océan Atlantique pour s'installer il y a quelques siècles en Amérique "

Certains immigrants ont pu ainsi obtenir plus de 4500 hectares en une seule année.

Avec l'arrivée du général Bugeaud, la colonisation a connu une évolution rapide, celui-ci ayant déclaré le 14 mai 1840 devant les députés : " Les colons doivent s"installer partout là où il y a de l'eau potable et des terres fertiles, sans s"interroger sur leurs propriétaires "

L'action la plus réussie par le Général Bugeaud fut d'employer l'armée dans l'édification des colonies, la mise en valeur des terres et la plantation d'arbres en attendant l'arrivée des colons.

A son époque, l'émigration européenne vers l'Algérie s'était intensifiée. Au cours de la seule année 1843, 14 137 immigrants arrivèrent aux ports algériens parmi lesquels 12.006 Français et le reste composé d'Allemands, d'Irlandais et de Suisses. En 1844 seulement, le nombre de colonies a atteint 28 dans la Mitidja et le Sahel et en 1845, environ 46 mille immigrants arrivèrent en Algérie, ce qui entraîna l'expansion de la colonisation vers l'Ouest et l'Est.

Cette société a accordé des facilités aux colons pour l'obtention de parcelles de terres contre le paiement d'un franc par hectare pour une durée de 50 ans.

La colonisation a été renforcée par la promulgation d'une série de lois et décrets autorisant les colons à s'approprier par tous moyens les meilleures terres et les plus fertiles d'entre elles, à commencer par la loi de 1845 qui avait saisi les biens des tribus ayant proclamé leur désobéissance aux Français et qui, de ce fait, avaient été soumises au contrôle de l'autorité militaire.

Un siècle et quelques années, l'Algérie est restée coloniser par la France, pourquoi tout ce temps? Une question qui ma' été posée par des amis d'un autre pays arabe et a laquelle je n'ai su répondre alors je compte sur vous pour m'éclairer , merci d'avance.

c'est le temps qu'a fallu à la France pour s'installer et au peuple pour s'éveiller

la question est de savoir a quoi a servit l'éveil!

1- Car la France avec sa volonté jamais les algériens appellés "rebelles" autrefois n'aurait pu vaincre l'empire colonial français (à l'époque 5éme puissance mondiale et 2éme puissance colonisatrice.) L'indépendance de l'Algérie est clair est net, la France n'est pas sortit par la force des algériens, la France est sortit juste pour L'Union européenne (Qui étais bien plus bénéfique pour la France que de rester en Algérie.)

2- La France est venu pour un but bien précis, qui compte beaucoup, elle ne l'aurait pas abandonner pour de <>.

3- L'Algérie n'avais pas suffisamment d'arme pour combattre la France, le peu de munitions qui avais été rapporté d'Egypte à l'époque.

4- La France est passée au choses sérieuses, avec "La politique de la terre brûlée".

Merci Jazairi ,très très interessant c'est exactment ce que je cherche les premieres colonies , la façon de les avoir planter , les responsable militaire de l'epoque ect,...ect.... quelques passage ont retenuent mon intention et ils se passent de commentaire:

Je t'en prie jazairia , en voilà d'autres tout aussi intéressants:

Dans L’Afrique française du maréchal Clauzel (1840) il a été clairement rappelé le principe de base de la colonisation :

« Les avantages de l’Algérie seraient immenses si, comme en Amérique, les races indigènes avaient disparu, et si nous pouvions jouir de notre conquête en sécurité, condition première de toute colonisation. Ce but atteint, il sera bon de voir ce que font les Anglais de leurs colonies… Colonisons, colonisons ! A nous la Mitidja ! A nous la plaine ! Toutes ces terres sont de première qualité. A nous seuls ! Car pas de fusion possible avec les Arabes ! »

C’est alors que commence la nuit coloniale en Algérie avec une grande et méthodique entreprise génocidaire. Même les grands esprits apportèrent leur concours. On peut citer au hasard la position de Victor Hugo. Dans ses notes personnelles, il écrit :

« L’armée faite féroce par l’Algérie. Le général Le Flô me disait hier soir, le 16 octobre 1852 : "Dans les prises d’assaut, dans les razzias, il n’était pas rare de voir les soldats jeter par les fenêtres des enfants que d’autres soldats en bas recevaient sur la pointe de leurs baïonnettes. Ils arrachaient les boucles d’oreilles aux femmes et les oreilles avec, ils leur coupaient les doigts des pieds et des mains pour prendre leurs anneaux. Quand un Arabe était pris, tous les soldats devant lesquels il passait pour aller au supplice lui criaient en riant : cortar cabeza ! Le frère du général Marolles, officier de cavalerie, reçut un enfant sur la pointe de son sabre, Il en a du moins la réputation dans l’armée, et s’en est mal justifié." Atrocités du général Négrier. Colonel Pélissier : les Arabes fumés vifs. »

Parallèlement aux massacres, la machine infernale de dépossession et de destructuration se met impitoyablement en marche :

Alger, sur 5000 maisons, 3000 confisquées, 900 démolies

Séquestration des biens habous

En 1960 : 90% des plaines d’Alger, d’Oran et de Annaba aux colons

132 mosquées à Alger avant 1830, 12 mosquées en 1865 et une seule mosquée à Oran

Profanation des cimetières, envoi des ossements à Marseille pour fabriquer du noir animal

1832 : 10.000.000 habitants – 1872 : 2 100 000 musulmans

Avant 1830 : + de 100 écoles primaires à Alger, 86 à Constantine, 50 à Tlemcen.

6/7 collèges secondaires à Alger et Constantine, 10 zaouia (universités) en Algérie, 1 école dans chaque village ou groupe de hameaux.

1840 : 2 ou 3 instituteurs pour toute la province d’Algérie

1860 : 13 écoles franco-arabes.

Et ainsi de suite.

In Camus le colonisateur sublimé

Colonisons, colonisons ! A nous la Mitidja ! A nous la plaine ! Toutes ces terres sont de première qualité.

jazairia , j'ai souligné et mis en gras ce passage pour démonter un gros mensonge français qui prétend qu'avant les Français , l'Algérie était en friche et que ce sont les colons qui l'avaient mise en valeur !

Ce mensonge est d'autant plus gros que l'une des raisons de la conquête était entre autres la dette du blé qu'ils n'ont jamais payée:

Les Bacri et les Busnach, juifs algériens qui avaient le monopole des grandes affaires dans la Régence, avaient fait à la Première République des fournitures de grains qui n'étaient pas encore réglées en 1815. Le gouvernement de la Restauration comprit cette créance dans la liquidation générale qu'il avait entreprise : un accord de 1819 en fixa le montant à 7 millions de francs.

En 1827, la somme n'était pas encore recouvrée. Des créanciers de Bacri s'étaient révélés et mettaient opposition aux paiements. Les tribunaux étaient saisis, à charge d'examiner le bien fondé de leurs réclamations. D'où la lenteur extrême. Mais, de son côté, le Dey d'Alger était aussi créancier de Bacri, et il insistait avec la plus grande véhémence pour que son débiteur fût enfin payé. C'était au Consul de France à Alger, Deval, à lui faire prendre patience. L'affaire finit mal.

In L'ALGÉRIE ET LA FRANCE

" 1797-1827. Affaire Bacri-Busnach : 1797, deux négociants algérois, Bacri et Busnach, vendent pour 14 millions de blé à la République française (impayés). 1818, Hussein, créditeur de Bacri et Busnach, réclame cette somme à Louis XVIII. 1826, Hussein écrit à Charles X pour se plaindre de la longueur du procès, pas de réponse. 1827, à la réception officielle de Baïram, Hussein demande à Deval, Consul de France, s'il a une lettre de Charles X. Réponse négative. Hussein, furieux, frappe Deval d'un coup de chasse-mouches. Rupture des relations diplomatiques, blocus d'Alger, débarquement à Sidi-Ferruch."

Source: Roland Bacri en exergue de son livre Les Rois d'Alger, (Grasset, 1988).

" Celle-ci [l'expédition d'Alger de 1830] eut pour cause un incident d'importance secondaire, assez mal élucidé d'ailleurs, le coup d'éventail porté par le dey Hussein au consul Deval, le 29 avril 1827, au cours d'une discussion relative au règlement de fournitures de grains faites, sous la Première République, par deux israélites algériens, Bakri et Busnach. "

Source: E. Albertini, G. Marchais, G. Yver, L'Afrique du Nord française dans l'Histoire, (éditions Archat, 1937).

Ces passages qui pourtant proviennent du coté français , démontrent aussi que les juifs algériens n'étaient pas des sous-citoyens comme le prétendent certains ingrats ; il y avait de riches commerçants et des fonctionnaires au service de la Régence et des Beyliks!