Jump to content

Messali Hadj, le maudit !


Recommended Posts

Comment ça se fait que l'une des personnalités les plus importantes de l'histoire d'Algérie a été maudit, je parle de Messali Hadj ?

 

Pourquoi certains le considérent comme un traitre ?

 

Qu'est ce que vous en pensez ?

 

Un viel Oranais, aujourd'hui decede me racontait que durant les annees 50 il vendait des tomates sur une charette. Quand les menageres lui demandaient si ses tomates etaient cueillies du jour il leur jurait "Que Dieu me condamne dans les memes conditions que Messali Hadj si je mens". Et son camarade qui savaient que les tomates dataient de plusieurs jours lui disait en aparte "Mais tu viens de jurer tu es fou ? tu ne crains pas la colere de Dieu?" Alors le marchand disait a son ami "Est il preferable de vivre en liberte surveillee, bien nourri, bien loge, bien soigne ou bien vivre comme nous ?"

Link to post
Share on other sites
Elle est excellente celle la :D

 

merci la famille icon12.gif

 

Ceci dit, a mon humble avis

..... Messali Hadj n'est pas

..... plus traitre qu'un autre

..... dirigeant qui a fait des mauvais

..... choix economiques

..... ou bien qui s'est fache avec

..... la moitie de la planete

...... en attendant de se facher

..... avec l'autre moitie

Link to post
Share on other sites
Guest Jouljoul
Ceci dit, a mon humble avis

..... Messali Hadj n'est pas

..... plus traitre qu'un autre

..... dirigeant qui a fait des mauvais

..... choix economiques

..... ou bien qui s'est fache avec

..... la moitie de la planete

...... en attendant de se facher

..... avec l'autre moitie

 

 

J'ouvre seulement une parenthèse : contente de lire ta prose, Zombretto, ça nous manquait.

Link to post
Share on other sites
J'ouvre seulement une parenthèse : contente de lire ta prose, Zombretto, ça nous manquait.

 

 

Attends un peu

.... que je passe le certificat d'etudes

.... et le diplome de plombier

.... je pourrais alors ecrire des poesie

.... tout comme Montmartre

.... celui ecrivait des sonnets

.... pour Helene Segara

Link to post
Share on other sites
Comment ça se fait que l'une des personnalités les plus importantes de l'histoire d'Algérie a été maudit, je parle de Messali Hadj ?

 

Pourquoi certains le considérent comme un traitre ?

 

Qu'est ce que vous en pensez ?

bonjour ,

 

d'abord, il faut qu'on se mette d'accord sur la definition du mot TRAITRE .

en cherchant sur le dict. voila ce que ça donne :

 

TRAITRE : Personne qui se rend coupable d'une trahison

 

TRAHISON :

 

*action de trahir son pays, sa patrie, une cause.

*Manquement à la parole donnée, à un engagement, à un devoir de solidarité.

*Atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation

 

ALORS MESSALI etait t'il coupable d'une trahison ??

A moins que elkhayam, a une autre definition du mot, TRAITRE

Link to post
Share on other sites
Tu enleve juste la seconde partie, pour le 1 et le 3, nous sommes d'accord.

 

Vas y tu peux developper (pas sur le point 2 stp, parce que le debat sera bloqué sur ce point).

 

Salut la famille

.... pour moi quand on est

.... incompetent et qu'on joue

.... avec le Destin de tout un peuple

.... on est un traitre

.... tout comme celui qui retourne

.... son arme contre son pays.

Link to post
Share on other sites
Tu enleve juste la seconde partie, pour le 1 et le 3, nous sommes d'accord.

 

Vas y tu peux developper (pas sur le point 2 stp, parce que le debat sera bloqué sur ce point).

bonjour elkhayam.

 

il me semble qu'il est injuste de donner un avis sur messali elhadj ( pionnier du nationalisme algerien contemporain) avant de retracer dans quelques lignes son itineraire politique.

 

Le 11/03/1937 messali crea en France le PPA .(plusieurs nationalistes y adherent , Boudiaf, ben boulaid …….)

1939 le PPA fut interdit ses responsables arretés en octobre

1945 le PPA ,malgré qu'il etait interdit ,fait defiler 20000 manifestants a alger.

1946 messali liberé il crea le MTLD

1947 creation de l'OS

 

 

La crise de 1953-54, qui opposa le Comité Central du PPA-MTLD à Messali El Hadj chef du Parti,( centralistes et messalistes ) a fait surgir une troisième tendance le CRUA (Comité révolutionnaire d'unité et d'action)

suite aux décisions prises par le dernier congrès de 1953 à Alger, congrès qui avait procédé à de grandes réformes sur le plan politique et décidé des changements nécessaires à la direction afin de mener à bien les tâches futures qui s’imposaient. Messali, mécontent, remettra en cause les résultats de ce congrès et demandera les pleins pouvoirs. Devant le refus de la nouvelle direction qui tenta de lui faire entendre raison, il décida de lancer un appel à la base en adressant aux militants une circulaire publique les incitant à la révolte contre leurs dirigeants qu’il accusa de trahison. Ces derniers, quant à eux, l’accusèrent d’être un dictateur mégalomane et incompétent. Cette situation créa un grand déchirement, une crise de confiance totale et un profond désarroi au sein de la base où les militants, divisés en messalistes et centralistes, en vinrent aux mains ; bagarres et agressions armées firent couler le sang de ceux-là mêmes qui hier étaient frères. Il s’ensuivit des batailles rangées à travers tout le pays ainsi que dans l’organisation en France où résidait Messali (en résidence surveillée à Niort).

 

LA BUT, du CRUA était d’organiser un Congrès unitaire réunissant toutes les tendances du Parti., contrairement au Comité Central qui voulait retarder la date de l’action armée afin de mieux la préparer, les "neuf" historiques (Mostefa Ben Boulaïd, Larbi Ben M’hidi, Rabah Bitat, Mohammed Boudiaf, Mourad Didouche, Krim Belkacem. Avec les "extérieurs" du Caire (Aït Ahmed, Ben Bella et Khider), adoptent la position de passer à l'action armée immédiate,

 

Ben Boulaid acquit alors la conviction que les français n’étaient pas aussi invincibles qu’ils paraissaient et que l'heure était venue d’engager le combat pour l’indépendance. Il ne parvint pas, cependant, à convaincre Messali el Hadj, le chef du MTLD, de déclencher la lutte armée

 

Creation le 10/10/1954 du FLN.

 

1ER NOVEMBRE 1954 declenchement de la guerre de liberation

 

Courant 1956, l’ensemble des mouvements politiques algériens rejoignent.le FLN y compris les centralistes du MTLD.

 

Dès le début, les Messalistes avaient clairement annoncé leur refus de la lutte de libération puisque qu'ils avaient déclaré la guerre au FLN/ALN .

 

le 22 décembre 1954, suite à la dissolution du MTLD, un nouveau parti dénommé " Mouvement National Algérien "MNA, est creé par MESSALI ,afin de constituer une organisation politique et militaire opposée au FLN/ALN.Avec le soutien en moyens humains et logistiques de l'armée française, ils lancèrent des opérations militaires dans les villes et les campagnes contre les militants du FLN ainsi que les bataillons de l'ALN et œuvré à semer la zizanie dans les rangs du peuple, visant à couper les masses de la Révolution.

 

En Europe, les Messalistes ont tenté de leurrer les militants émigrés en cherchant à s'approprier la paternité de l'organisation de la Révolution. Toutefois la confiance accordée par les émigrés algériens au Front de Libération Nationale a été plus forte .

.

Dès 1955, les partisans du MNA créé par Messali avec ses derniers fidèles du MTLD, attaquèrent les membres du FLN qu'ils accusaient d'être des traîtres.

 

Le MNA et le FLN s'affrontèrent pour prendre le controle en France des nationalistes algériens, dans les « guerres de cafés ». Elles causèrent plusieurs milliers de morts, et un nombre plus grand encore de blessés Le FLN pris le contrôle progressivement en France.

 

A Alger, le FLN est opposé à une action autonome du MNA. Messali est considéré comme traître à la Révolution. Abane Ramdane donne l'ordre au printemps 1955 d'éliminer les maquis MNA en cours de constitution en Kabylie, et même de liquider Messali.

 

En avril, le MNA procède à quelques attentats à Boufarik et à Alger, où des bagarres éclatent entre collecteurs de fonds. Yacef Saadi recrute des truands dont la mission sera d'épurer la casbah des militants MNA.

 

En septembre, le chef messaliste Azzouzi est tué à Alger. Messali autorise alors l'action terroriste, mais recommande d'épargner la vie et les biens des Européens.

 

LE surnommé Kobus, est un leader messaliste d'Alger, mais son maquis reste indépendant du MNA. Il élimine à la fois les groupes communistes du maquis rouge, et le réseau FLN dirigé par Bagadi. Manipulé par la DST, il est soutenu à partir de 1957 par l'armée française. Disposant de 600 hommes et de 460 fusils de guerre, il devient le Commando du Doui, sous le contrôle du lieutenant Heux. Mais le FLN réussit à retourner ses subordonnés qui assassinent Kobus le 28 avril 1957.

 

Une autre bande messaliste va se rallier à l'armée française en juillet 1957. Il s'agit de la bande de Labhri Cherif, dit Si Cherif, qui dispose de 300 hommes implantés dans le sud algérois. Son djich, baptisé Forces auxiliaires franco-musulmanes (FAFM), va liquider les troupes de la wilaya 6. Porté à 1100 hommes armés, il participe alors à la lutte contre l'ALN et à la pacification du Sud algérois jusqu'en juin 1962.

 

Cependant,les troisième, quatrième et sixième régions avaient souffert des exactions des messalistes, sous la direction du mercenaire, Mohamed Belounis. Sur le plan des batailles, des affrontements militaires armés eurent lieu dans différentes régions du pays entre l'ALN et le MNA. L'un des affrontements les plus affrontements fut la tragédie de Mellouza à Béni Yelmane : c'est ainsi que les Messalistes se rangèrent eux-mêmes dans la catégorie des opposants à la Révolution.

le MNA est si cruellement pourchassé par le FLN, au nom de l'unité révolutionnaire, qu'il se voit souvent contraint de faire appel à des protections compromettantes. La police ne se contente pas de sauver, de temps à autre, ses militants : elle le noyaute. Et quelques-uns des plus notoires partisans de Messali, comme le "général"Bellounis, se laissent entraîner dans une coopération ouverte avec l'armée française,

 

L’armée en Algérie, et la police en France, utilisèrent l’opposition FLN-MNA et, lorsque la pression devint très forte, certains groupes du MNA demandèrent la protection de l’armée ou de la police. Ainsi Bellounis, chef du dernier maquis MNA, en arriva à se battre avec des armes données par l’armée française, avant d’être tué.

 

Devant ce dilemme, des membres du MNA se rallièrent au FLN,

mais ce ne fut parfois, tout du moins en France où le MNA était né et où il était très fort, que du bout des lèvres.

 

En métropole, où le MNA était solidement implanté en région parisienne, dans le Nord et dans l'Est, les règlements de compte avec le FLN seront sanglants. Les messalistes accusent le FLN de collusion avec le Parti communiste, lequel avait condamné en mai 1955 la position du MNA. La volonté d'hégémonie du FLN est confirmée par une directive de Ben Bella qui ordonne d'exterminer tous les messalistes. Les hotels où ils logent sont attaqués par les commandos de choc du FLN en 1956 et 1957. En juin 1957, un cessez-le-feu est conclu en Belgique entre groupes rivaux. En revanche à Paris, les commandos FLN assassinent les responsables du syndicat messaliste (USTA), puis les dirigeants Abdallah Filali et Ahmed Bekhat. En décembre 1957, le FLN a pris le dessus en France, mais la lutte se poursuivra en 1958. Le bilan des affrontements en métropole est évalué à 12.000 agressions, 4.000 morts et 9.000 blessés.

 

ps: plusieurs sources

 

si toutes ces sources s'averent fiables et conformement à la definition du mot "traitre ",à mon avis ,messali ne peut etre ,qu'un traitre.

à toi elkhayam...de me convaincre autrement et je te suis.

Link to post
Share on other sites
Je te trouve trop trop dur !

 

Cela dit, je préfere ne pas rentrer dans le sujet, ça risque de ne pas se terminer :D

 

Je laisse la place aux autres. :confused:

Apparement tu n'as lu que ma conclusion .

ECOUTE elkhayam ,et soyons justes ,si tu peux me convaincre du contraire ,je veux bien ,mais de dire " je prefere ne pas rentrer dans le sujet" ,je me damande ,pourquoi as tu choisi ce topic alors ?????,apparement juste pour nous coincer !!!:cool:

 

JUSTE j'ajoute ceci :En Kabylie et dans l'Aurès en effet, c'est au nom de Messali que Krim Belkacem et Mostefa Benboulaïd ont lancé l'appel à la lutte

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...