Jump to content

Le français, une langue inutile ?

Recommended Posts

Un ancien ministre britannique, qui a qualifié la langue française d’inutile, s’est justifié mercredi en expliquant que le chinois et l’arabe étaient selon lui les langues plus importantes aujourd’hui. Chris Bryant, secrétaire d’Etat britannique aux Affaires européennes sous le gouvernement travailliste de Gordon Brown, avait minimisé devant le Parlement mardi l’importance du français.

« Si trop peu de gens parlent des langues étrangères modernes - et pas seulement des langues étrangères modernes inutiles comme le français - le Royaume-Uni pourrait souffrir sur la scène internationale », a-t-il déclaré, cité par le quotidien britannique « Daily Telegraph ». Ces propos ont déclenché une vive réaction des Conservateurs, qui ont estimé qu’il "insultait" les voisins du Royaume-Uni, selon le journal. Interrogé par l’Afp, M. Bryant a justifié son observation : "ce que je voulais dire, c’était que le français n’est plus la langue de la diplomatie ou des affaires et que nous, au Royaume-Uni, nous sommes mauvais pour apprendre les langues étrangères modernes. "C’est pour cela que je poussais le gouvernement à encourager les gens à apprendre le mandarin, l’espagnol et l’arabe, qui sont parlés dans des pays à forte croissance économique", a-t-il déclaré. Le français est la langue la plus enseignée dans les écoles britanniques, suivi de l’espagnol. L’enseignement du chinois a cependant beaucoup progressé ces dernières années. Bryant a ajouté qu’il parlait français et espagnol et a souligné qu’il avait déjà exprimé son opinion sur ce sujet auparavant.

AFP

C'est une vielle rivalité anglophonie- francophonie vu que c'était les 2 grands empires coloniaux des siècles dernier, se n'est pas étonnant.

• Réponses 340
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Comme disait Camus, ma patrie c'est la langue française....

Vous pensez qu'il a demandé la permission aux U.S avant de s'exprimer...

Tout le monde sait que le premier ministre britannique, c'est le ministre des affaires étrangères américaines....

Le royaume-uni en entier est useless maintenant....

Et n'oublie pas que si l'Anglais est une langue internationale ce n'est pas le fruit des Britanniques mais plutôt grâce au cousin Américains, il faut peut être rendre à César ce qui lui appartient. Pourquoi voudrais-tu Angliciser l'administration Algérienne? A croire que l'Algérie accueil des milliers d'étranger, c'est un pays "hna fi hna" avec quelques amis Chinois.

N'importe quoi, tu es plutot en train d'enlever a Cesar ce qui lui appartient. :rolleyes:

Rien que la population de certains membres du Commonwealth des nations tels que l'inde, le pakistan, et le Nigeria representent presque le quart de la population mondiale. Les etats unis ne sont qu'une ancienne colonie britanique dont l'influence internationale n'a commence a voir le jour que dans les annees 60, et pour qui le modele culturel et linguistique demeure celui de l'aristocratie Anglaise.

l'empire britannique contrairement à l'empire français était qualifié d'empire sur lequel le soleil ne se couche jamais ... allusion à son étendue...

le français en Algérie est un héritage/séquelle du colonialisme ...

deux faits historiques pour expliquer l’étendue géographique de l'usage d'une langue ...

les médias français sont parait-il très friands d'anglicisme ... ils en usent et en abusent parce que ... pas le choix... :la France n'est pas le pays qui a démocratisé la télé ... c'est plutôt les u.s.a. ... (à ne pas confondre avec l’Amérique !!!) ... les jeux télévisés sont à peu près tous sous licence américaine ... ou franchises américaines...

le français ainsi perd du terrain ... ce n'est pas la langue qu'on croit ... pour nous c'est la langue d'un pays qui nous a fait bavé pendant 132 ans ... pour les anglais ... ce n'est pas pareil

mais en Algérie ... un panneau à l'entrée de la base de vie d'une société de construction chinoise (chantier d'autoroute)...il est écrit en français,en arabe et en chinois..."même route ... même rêve"

l'empire britannique contrairement à l'empire français était qualifié d'empire sur lequel le soleil ne se couche jamais ... allusion à son étendue...

deux faits historiques pour expliquer l’étendue géographique de l'usage d'une langue ...

Une icône de la révolution algérienne (je ne me rappelle pas du nom) a préféré dire "Butin de guerre" à héritage.

N'importe quoi, tu es plutot en train d'enlever a Cesar ce qui lui appartient. :rolleyes:

Rien que la population de certains membres du Commonwealth des nations tels que l'inde, le pakistan, et le Nigeria representent presque le quart de la population mondiale. Les etats unis ne sont qu'une ancienne colonie britanique dont l'influence internationale n'a commence a voir le jour que dans les annees 60, et pour qui le modele culturel et linguistique demeure celui de l'aristocratie Anglaise.

[V]http://www.youtube.com/watch?v=QR-CAl3Qfi8?fs=1&hl=fr_FR[/V]

[V]http://www.youtube.com/watch?v=RwkMveKuvDg?fs=1&hl=fr_FR[/V]

les médias français sont parait-il très friands d'anglicisme ... ils en usent et en abusent parce que ... pas le choix... :la France n'est pas le pays qui a démocratisé la télé ... c'est plutôt les u.s.a. ... (à ne pas confondre avec l’Amérique !!!) ... les jeux télévisés sont à peu près tous sous licence américaine ... ou franchises américaines...

le français ainsi perd du terrain ... ce n'est pas la langue qu'on croit ... pour nous c'est la langue d'un pays qui nous a fait bavé pendant 132 ans ... pour les anglais ... ce n'est pas pareil

mais en Algérie ... un panneau à l'entrée de la base de vie d'une société de construction chinoise (chantier d'autoroute)...il est écrit en français,en arabe et en chinois..."même route ... même rêve"

Parce-que le soleil se couchait sur l'empire français ?

On a encore la Guyane française, ce qui fait de la France le seul pays qui est sur deux continents comme ça...

On s'en tape de l'avis du premier ministre Britannique.

La Français est unes des langues les plus parlées et ce n'est pas un hasard.

Liste des langues par nombre total de locuteurs - Wikipédia

Le français est la 4éme langue la plus parlée au monde. Vraiment inutile ?

Le Mandarin lui est en premier, grâce à la forte population de Chine. Pour preuve, il n'est parlé que dans très peu de pays.

L'Anglais quand à lui est 3éme car c'est la langue la plus récente, mais c'est surtout grâce à l'économie des USA.

Parce-que le soleil se couchait sur l'empire français ?

On a encore la Guyane française, ce qui fait de la France le seul pays qui est sur deux continents comme ça...

j'oubliais ... la France a toujours ses colonies ...

pourtant çà ne fait pas du français ... une langue internationale ... à l'instar de l'anglais et de l'espagnole ... et même de l'arabe ... compte tenu des musulmans qui ne sont d'origine arabe ...

je pense que c'est du au fait qu'on a tendance à associer le français à tout ce qui est frivole...trivial ... un tant soit peu futile ... (le luxe...le romantisme (!!!???)... etc,etc, ... libertinage ... etc,etc,...)

Avant la seconde guerre, la république française était une puissance globale....

Elle aurait été dur à intégrer dans l'union européenne....

Mais bon le temps de l'empire est révolu, c'est comme ça....

Mais je peux comprendre que certains français sont un peu nostalgique de cette période malgré toutes les injustices......

Il y avait quelque chose de grand quand même...

j'oubliais ... la France a toujours ses colonies ...

pourtant çà ne fait pas du français ... une langue internationale ... à l'instar de l'anglais et de l'espagnole ... et même de l'arabe ... compte tenu des musulmans qui ne sont d'origine arabe ...

je pense que c'est du au fait qu'on a tendance à associer le français à tout ce qui est frivole...trivial ... un tant soit peu futile ... (le luxe...le romantisme (!!!???)... etc,etc, ... libertinage ... etc,etc,...)

faut pas exagérer non plus....

mais bon c'est certain que la république française et le monde francophone perd en influence d'année en année....

Je suis le premier à l'admettre... :(

Avant la seconde guerre, la république française était une puissance globale....

Elle aurait été dur à intégrer dans l'union européenne....

Mais bon le temps de l'empire est révolu, c'est comme ça....

Mais je peux comprendre que certains français sont un peu nostalgique de cette période malgré toutes les injustices......

Il y avait quelque chose de grand quand même...

L'injustice justement.

C'est ce que j'ai dis.....

Enfin je suis français alors ma vision est forcément différente là dessus.....

il fut un temps ou nous aspirions à la grandeur....

Maintenant on aspire à la retraite à 60 ans....

tout une époque....

quelque chose de grand comme embrocher les bébés algériens avec des baïonnettes ... et accorder la citoyenneté française aux juifs ... (c'est vrai ... çà c'est l’œuvre d'un député juif de l'époque ... c'est pas vraiment français...)

Ce qui est sûr , le français en Algérie est trés utile pour l'économie française ; grâce aux compradors et autres charognards algériens de l'Import-import , notre marché est le seul au monde où la balance commerciale française n'est jamais déficitaire.

Un exemple , quand Renault ouvre des showrooms pour vendre ses voitures , la presse francophone d'Alger parle de gros d'investissements or les vrais investissements créateurs d'emplois de Renault se font dans des pays où le marché automobile est moins important que le nôtre !

+2010 bravo très bonne analyse... c'est effectivement une langue qui ne sert à rien, si j'avais un minium de pouvoir en algérie je l'aurait effacer pour laisser place à l'anglais la langue universelle par excellence que celui qui veille parler français n'a qu'a aller le parler chez sa mére patrie.....

Guest sourire d'enfer

moi j'ai apprit le francais pour pas etre bornée

et pour m'ensortir dans bcp de situation .......................

et franchement ça a changer bcp de chose et j'ai abouti a bcp d'objectif grace a ça

quelque chose de grand comme embrocher les bébés algériens avec des baïonnettes ... et accorder la citoyenneté française aux juifs ... (c'est vrai ... çà c'est l’œuvre d'un député juif de l'époque ... c'est pas vraiment français...)

Non, quand je parlais de grandeur, c'est pas à ça que je pensais.....

Les juifs sont une des composante de la France, comme ceux des autres confessions...

+2010 bravo très bonne analyse... c'est effectivement une langue qui ne sert à rien, si j'avais un minium de pouvoir en algérie je l'aurait effacer pour laisser place à l'anglais la langue universelle par excellence que celui qui veille parler français n'a qu'a aller le parler chez sa mére patrie.....

Nous avons la chance de parler français,"un butin de guerre" a dit Kateb Yacine,pourquoi l'effacer???Tu t'adresses bien à nous en français non?:crazy: