Jump to content

Le français, une langue inutile ?

Recommended Posts

+2010 bravo très bonne analyse... c'est effectivement une langue qui ne sert à rien, si j'avais un minium de pouvoir en algérie je l'aurait effacer pour laisser place à l'anglais la langue universelle par excellence que celui qui veille parler français n'a qu'a aller le parler chez sa mére patrie.....

Il y en a qui ont du mal avec l'Arabe ou/et le Français et toi tu voudrais imposer la langue Anglaise aux Algériens, bababah.

• Réponses 340
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Et pourquoi ils vont au Maroc? Tous simplement car ce pays offre plus d'avantage que le notre et de loin. Le jour où le gouvernement Algériens comprendra que ce pays n'est pas en position de force, ce jour là ont aura des entreprises qui investiront en Algérie.

Qui parle du Maroc ici? Ya Si Mouh , il n'y a que l'Algérie qui m'intéresse ici !

Dans ce topic , le britannique défend les intérets de son pays et moi , je défends les intérets du mien !

Je te réponds quand même ; si le gouvernement algérien n'est pas en position de force comme tu dis , rien ne l'empêche de travailler avec d'autres partenaires qui ne font pas dans le rapport de force , des partenaires avec qui on traite d'égal à égal ,par exemple les partenaires chinois , allemands , italiens , sud-coréens , tu sais l'argent n'a pas d'odeur , même les Américains accourent !

Autre chose , peut être que cette info t'a échappée ; c'est Sarkozy qui a nommé un Monsieur Algérie , il n 'y a rien de tel coté algérien , donc ton rapport de force n'est pas si évident que ça!

Et n'oublie pas que si l'Anglais est une langue internationale ce n'est pas le fruit des Britanniques mais plutôt grâce au cousin Américains, il faut peut être rendre à César ce qui lui appartient. Pourquoi voudrais-tu Angliciser l'administration Algérienne? A croire que l'Algérie accueil des milliers d'étranger, c'est un pays "hna fi hna" avec quelques amis Chinois.

Peu importe qui fait la force de l'anglais , ce n'est pas le sujet ici sinon je ne souhaite pas angliciser notre administration , je souhaite l'algérianiser !

Si c'est un pays "hna fi hna" , on peut se contenter de la langue nationale , on n'est pas obligé d'imposer à nos amis chinois comme tu dis , une langue qui n'est pas la nôtre !

Qui parle du Maroc ici? Ya Si Mouh , il n'y a que l'Algérie qui m'intéresse ici !

Dans ce topic , le britannique défend les intérets de son pays et moi , je défends les intérets du mien !

Je te réponds quand même ; si le gouvernement algérien n'est pas en position de force comme tu dis , rien ne l'empêche de travailler avec d'autres partenaires qui ne font pas dans le rapport de force , des partenaires avec qui on traite d'égal à égal ,par exemple les partenaires chinois , allemands , italiens , sud-coréens , tu sais l'argent n'a pas d'odeur , même les Américains accourent !

Autre chose , peut être que cette info t'a échappée ; c'est Sarkozy qui a nommé un Monsieur Algérie , il n 'y a rien de tel coté algérien , donc ton rapport de force n'est pas si évident que ça!

Peu importe qui fait la force de l'anglais , ce n'est pas le sujet ici sinon je ne souhaite pas angliciser notre administration , je souhaite l'algérianiser !

Si c'est un pays "hna fi hna" , on peut se contenter de la langue nationale , on n'est pas obligé d'imposer à nos amis chinois comme tu dis , une langue qui n'est pas la nôtre !

J'ai une question, si c'est une langue si étrangère le français en Algérie, pourquoi il existe une presse francophone ?

Pourquoi parlons nous en français ici d'ailleurs ?

Je serais mort bien avant que l'Algérie s'anglicise....

oui nous nous sentons suffisants.

d'ailleurs, l'article est faux, en volume nous sommes parmis les premiers....

mais nous n'avons nul besoin de prendre en compte, ce type de calculs....

Si vous vous sentez si suffisants que ça alors pourquoi dépenser autant d'énergie et d'argent pour promouvoir votre langue dans le monde à travers l'OIF???

Remarque , moi , je n'ai rien contre la langue française , je l'utilise sans aucun complexe et je souhaite que mes compatriotes la parlent et utilisent d'autres langues étrangères , c'est une Sunna , une recommandation de notre Prophète (qsssl) d'apprendre les langues !

Ce que je veux dire par mes interventions sur FA , l'Algérie n'a pas à faire la promotion du français , si l'OIF paye ou forme nos profs de français , je n'ai rien contre ; l'etat algérien doit donner à sa jeunesse les moyens de s'ouvrir sur le monde et pour ce faire l'anglais doit devenir la 1ère langue étrangère chez nous !

Je ne suis pas anti-français ou pro-anglais , je suis pragmatique !

Savez-vous Madame qu'il y a plus de pages Internet en allemand qu'il y en a en français alors que dire de l'anglais !

Si vous vous sentez si suffisants que ça alors pourquoi dépenser autant d'énergie et d'argent pour promouvoir votre langue dans le monde à travers l'OIF???

Remarque , moi , je n'ai rien contre la langue française , je l'utilise sans aucun complexe et je souhaite que mes compatriotes la parlent et utilisent d'autres langues étrangères , c'est une Sunna , une recommandation de notre Prophète (qsssl) d'apprendre les langues !

Ce que je veux dire par mes interventions sur FA , l'Algérie n'a pas à faire la promotion du français , si l'OIF paye ou forme nos profs de français , je n'ai rien contre ; l'etat algérien doit donner à sa jeunesse les moyens de s'ouvrir sur le monde et pour ce faire l'anglais doit devenir la 1ère langue étrangère chez nous !

Je ne suis pas anti-français ou pro-anglais , je suis pragmatique !

Savez-vous Madame qu'il y a plus de pages Internet en allemand qu'il y en a en français alors que dire de l'anglais !

Tout à fait, pour l'Algérie le français est une langue comme les autres.....

Si tu veux faire abstraction de la réalité sociologique, géographique et historique du pays....

Pour le moment, l'Algérie fait pas la promotion de grand chose....

la moitié de l'Afrique est encore francophone.... et la France est à deux heures d'avion....

C'est une vielle rivalité anglophonie- francophonie vu que c'était les 2 grands empires coloniaux des siècles dernier, se n'est pas étonnant.

La rivalité franco-britannique est le cadet de mes soucis!

@ mobiwedge , merci pour tes interventions , je ne fuis pas le débat , je reviens dans 20 mn , je dois faire ma prière du soir ('Isha) , je suis en retard !

Merci.

Pour le Maroc, je rebondissais sur l'usine Renault à Tanger. Bref si ce n'est pas le sujet où est le sujet alors, l'état Algérien a t-il les moyens de ses ambitions? J'ai du mal à le croire car aucun de travail de fond n'est fait, seulement un état avare et gourmand lorsqu'il s'agit d'accorder et de laisser un étranger investir. Pour la position de force il faudra que tu me la trouves, si Sarkozy a nommé un M.Algérie ces dans le but de manger dans le soit disant budget d'investissement. Pour la négociation d'égal à égal, n'attend rien des occidentaux et encore moins des "britanniques" que tu as l'air de tant aimé et encore moins des américains. Les Chinois ils étaient venus pour construire ils vont se retrouver à gouverner le pays si sa continue. Tu dis que tu voudrais "Algérianiser" l'administration en supprimant le Français qui est un héritage coloniale et à la place mettre des termes Anglais, c'est bizarre comme Algérianisation prôner. Oui ont est "hna fi hna" avec les Chinois, qui d'autres?

Tu voudrais te contenter de la langue nationale que peu de personne maîtrise, dans ce pays et pour le "Tardja" d'Est en Ouest le dialecte évolues, heureusement qu'il y a l'héritage du Français pour que les Algériens se comprennent.

Il y en a qui ont du mal avec l'Arabe ou/et le Français et toi tu voudrais imposer la langue Anglaise aux Algériens, bababah.

je garde l'arabe pour le coran et l'anglais pour son universalité (tout les articles scientifiques de par le monde s'écrivent en anglais) la langue du fromage qui pue aux oubliettes...:mdr:

je garde l'arabe pour le coran et l'anglais pour son universalité (tout les articles scientifiques de par le monde s'écrivent en anglais) la langue du fromage qui pue aux oubliettes...:mdr:

Tu as raison, cependant sur ce forum tu ne renies pas la langue Française pour dialoguer avec nous.

Je trouve ça ironique que vous l'utilisez en même temps....

Citations sur la langue française

Le chroniqueur vénitien M. da Canale assure, à la fin du XIIIe siècle, que « la langue française court le monde »[42] et ajoute qu'elle est « plus délectable à lire et ouïr que nulle autre »[42].

Ariste : « Tous les étrangers qui ont de l'esprit se piquent de savoir le français ; ceux qui haïssent le plus notre nation aiment notre langue»

M. Maurice Druon (secrétaire perpétuel de l'Académie française) en parlant du français : « Notre langage est à notre intellect ce que l'air est à nos poumons ».

Brunetto Latini en parlant du français : « la parlure plus délitable et commune à toutes gens » (Le livre du Trésor).

Rivarol disait : « Ce qui n'est pas clair n'est pas français »

Léopold Sédar Senghor : « Le français est une langue à vocation universelle, de gentillesse et d'honnêteté, et il nous a fait don de ces mots abstraits si rares dans nos langues ».

« Ma patrie, c'est la langue française. » - Albert Camus

« L'image la plus exacte de l'esprit français est la langue française elle-même.» - Désiré Nisard

« La langue française est langue d'Etat, la seule propre aux grandes affaires.» - Charles Quint

« La langue anglaise est un fusil à plombs : le tir est dispersé. La langue française est un fusil qui tire à balle, de façon précise.» - Otto von Habsburg

«Tout le monde a besoin de la France, quand l'Angleterre a besoin de tout le monde.» - Rivarol

«La langue française est une femme. Et cette femme est si belle, si fière, si modeste, si hardie, touchante, voluptueuse, chaste, noble, familière, folle, sage, qu'on l'aime de toute son âme, et qu'on n'est jamais tenté de lui être infidèle.»» - Anatole France

«La langue française, dès cette époque, commençait à être choisie par les peuples comme intermédiaire entre l'excès de consonnes du nord et l'excès de voyelles du midi.» - Victor Hugo

Tu as raison, cependant sur ce forum tu ne renies pas la langue Française pour dialoguer avec nous.

"cette langue c'est un butin de guerre" dixit kateb yacine.... si le pays veut se développer il faut passer à autre chose quitte à apprendre le mandarin j'ai un peu voyager à travers le monde et crois moi cette langue n'a lieu nul part même à montreal qui est soit disant francophone je n'ai croisé que des anglophone....

Je trouve ça ironique que vous l'utilisez en même temps....

Citations sur la langue française

Le chroniqueur vénitien M. da Canale assure, à la fin du XIIIe siècle, que « la langue française court le monde »[42] et ajoute qu'elle est « plus délectable à lire et ouïr que nulle autre »[42].

Ariste : « Tous les étrangers qui ont de l'esprit se piquent de savoir le français ; ceux qui haïssent le plus notre nation aiment notre langue»

M. Maurice Druon (secrétaire perpétuel de l'Académie française) en parlant du français : « Notre langage est à notre intellect ce que l'air est à nos poumons ».

Brunetto Latini en parlant du français : « la parlure plus délitable et commune à toutes gens » (Le livre du Trésor).

Rivarol disait : « Ce qui n'est pas clair n'est pas français »

Léopold Sédar Senghor : « Le français est une langue à vocation universelle, de gentillesse et d'honnêteté, et il nous a fait don de ces mots abstraits si rares dans nos langues ».

« Ma patrie, c'est la langue française. » - Albert Camus

« L'image la plus exacte de l'esprit français est la langue française elle-même.» - Désiré Nisard

« La langue française est langue d'Etat, la seule propre aux grandes affaires.» - Charles Quint

« La langue anglaise est un fusil à plombs : le tir est dispersé. La langue française est un fusil qui tire à balle, de façon précise.» - Otto von Habsburg

«Tout le monde a besoin de la France, quand l'Angleterre a besoin de tout le monde.» - Rivarol

«La langue française est une femme. Et cette femme est si belle, si fière, si modeste, si hardie, touchante, voluptueuse, chaste, noble, familière, folle, sage, qu'on l'aime de toute son âme, et qu'on n'est jamais tenté de lui être infidèle.»» - Anatole France

«La langue française, dès cette époque, commençait à être choisie par les peuples comme intermédiaire entre l'excès de consonnes du nord et l'excès de voyelles du midi.» - Victor Hugo

on est au 20 ième siècle monsieur à l'heure de la mondialisation, tout ce que je peut dire c'est qu'on a pas à suivre la langue d'un pays vieillissant et décadent....

"cette langue c'est un butin de guerre" dixit kateb yacine.... si le pays veut se développer il faut passer à autre chose quitte à apprendre le mandarin j'ai un peu voyager à travers le monde et crois moi cette langue n'a lieu nul part même à montreal qui est soit disant francophone je n'ai croisé que des anglophone....

Si seulement le français était correctement enseigné en Algérie sa serait pas mal, avant de vouloir parler l'Anglais faut déjà avoir les profs. compétents ce que l'Algérie ne peut déployer à travers le territoire national.

:mad: Montréal est une ville francophone, j'y vis en ce moment.....

Ben alors pourquoi tu vas pas sur un forum anglais ? Tu verras que la mentalité n'est pas la même non plus....

Si tu veux devenir un anglo, rien t'empêche mais ça veut pas dire que tout le monde doit te suivre dans tes délires.....

Tu peux faire comme Céline... grand bien t'en fasse...

[V]http://www.youtube.com/watch?v=6LSarhZpnMs?fs=1&hl=fr_FR[/V]

faut pas exagérer non plus....

mais bon c'est certain que la république française et le monde francophone perd en influence d'année en année....

Je suis le premier à l'admettre... :(

Hien ?

La France est toujours comptée parmi les "grands" pays. Puisque à l'heure actuel elle est 5éme puissance mondiale statistiquement.

Le monde francophone perds de l'influence ? Beaucoup de personne visite la France, compte parler la lange des Français, et vivre parmi les français. Les chinois sont d'ailleurs les premiers.

on est au 20 ième siècle monsieur à l'heure de la mondialisation, tout ce que je peut dire c'est qu'on a pas à suivre la langue d'un pays vieillissant et décadent....

Premièrement, ne t'en déplaise la langue française n'est pas la propriété de l'état français...

Elle est largement parlé en dehors....

Maintenant la France est encore un grand pays....

j'oubliais ... la France a toujours ses colonies ...

pourtant çà ne fait pas du français ... une langue internationale ... à l'instar de l'anglais et de l'espagnole ... et même de l'arabe ... compte tenu des musulmans qui ne sont d'origine arabe ...

je pense que c'est du au fait qu'on a tendance à associer le français à tout ce qui est frivole...trivial ... un tant soit peu futile ... (le luxe...le romantisme (!!!???)... etc,etc, ... libertinage ... etc,etc,...)

Je ne suis pas d'accord. L'Islam est la 2nde religion dans le monde, mais les Musulmans qui apprennent pas coeur le Coran, ne comprennent pas du tout la langue. Si c'était le cas, on aurait pas vu un ambassadeur Pakistanais s'appeler Akbar Zeb (le pauvre gars est même allé postuler en Arabie saoudite)...

Premièrement, ne t'en déplaise la langue française n'est pas la propriété de l'état français...1

Elle est largement parlé en dehors....2

Maintenant la France est encore un grand pays 3....

1_ qu'il se la garde leur langue...

2_ ce n'est pas ce que j'ai constaté lors de mes différents séjours à l'etranger dans des pays développés...:mdr: si tu veut parler du Cameroun,république centre africaine, Gabon, Djibouti,togo,etc... là je suis d'accord avec toi....

3_ si tu me parle de la supérficie c'est vrai c'est un des pays les plus vaste d'europe :mdr:

Un ancien ministre britannique, qui a qualifié la langue française d’inutile, s’est justifié mercredi en expliquant que le chinois et l’arabe étaient selon lui les langues plus importantes aujourd’hui. Chris Bryant, secrétaire d’Etat britannique aux Affaires européennes sous le gouvernement travailliste de Gordon Brown, avait minimisé devant le Parlement mardi l’importance du français.

« Si trop peu de gens parlent des langues étrangères modernes - et pas seulement des langues étrangères modernes inutiles comme le français - le Royaume-Uni pourrait souffrir sur la scène internationale », a-t-il déclaré, cité par le quotidien britannique « Daily Telegraph ». Ces propos ont déclenché une vive réaction des Conservateurs, qui ont estimé qu’il "insultait" les voisins du Royaume-Uni, selon le journal. Interrogé par l’Afp, M. Bryant a justifié son observation : "ce que je voulais dire, c’était que le français n’est plus la langue de la diplomatie ou des affaires et que nous, au Royaume-Uni, nous sommes mauvais pour apprendre les langues étrangères modernes. "C’est pour cela que je poussais le gouvernement à encourager les gens à apprendre le mandarin, l’espagnol et l’arabe, qui sont parlés dans des pays à forte croissance économique", a-t-il déclaré. Le français est la langue la plus enseignée dans les écoles britanniques, suivi de l’espagnol. L’enseignement du chinois a cependant beaucoup progressé ces dernières années. Bryant a ajouté qu’il parlait français et espagnol et a souligné qu’il avait déjà exprimé son opinion sur ce sujet auparavant.

AFP

il parle de ces interets britaniques.

les interets de UK sont en Chine et moyen orient. alors c est normal.

UK n a pas trop d interets dans les zones froncophones, tres investis et jalousement defendu par les francais. faut pas oublie que la France refuse l idee qu un quelconque pays Europeen s interfere dans la dite France Afrique.

meme dans un pays hostile a la France, mediatiquement au moins, comme l algerie, ca se voit clairement que c est la France qui a la main haute, et UK est hors competition.

tant que les pays froncophones restent avec des economies deriges vers la France, le Francais perdras son interet au Monde exterieur. sans oublie que bcp de pays froncophone, comme ceux de Sahel sont trop pauvre pour faire du poids.

par contre, un ami, qui travail pour des agences des defenses americain m a confie qu ils lui ont demande d apprendre l arabe et le francais si il veux garder ces chances dans les prochains contrats pour sa societe. ce qui veux dire qu en USA l importance du Francais est en haute vu l ouverture des USA economiquement et politiquement sur la France Afrique (ce qui ne plait pas a la France).

Je ne suis pas d'accord. L'Islam est la 2nde religion dans le monde, mais les Musulmans qui apprennent pas coeur le Coran, ne comprennent pas du tout la langue. Si c'était le cas, on aurait pas vu un ambassadeur Pakistanais s'appeler Akbar Zeb (le pauvre gars est même allé postuler en Arabie saoudite)...

zeb...ne t'en déplaise ... ne figure pas dans mon dico d'arabe avec le sens auquel il est fait allusion ici (pénis)...

quand au par cœur isme de la langue arabe par les musulmans non-arabes ... statistiquement parlant ... çà compte !

zeb...ne t'en déplaise ... ne figure pas dans mon dico d'arabe avec le sens auquel il est fait allusion ici (pénis)...

quand au par cœur isme de la langue arabe par les musulmans non-arabes ... statistiquement parlant ... çà compte !

Tous les arabes comprennent ce terme... même les français de souche, mais si un pakistanais ne sait pas ce que veut dire son patronyme en arabe, alors qu'il s'apprête à faire de la diplomatie dans un pays arabe, ça interroge. C'est juste pour donner un aperçu du niveau...

Et puis je doute de l'efficacité du "parcoeurisme" (ou matraquage), il suffit d'aller en Kabylie ou (chez les Kurdes) qui sont des Musulmans qui vivent dans un pays où la langue officielle est quand même l'arabe, et ils sont nombreux à ne pas comprendre la langue (même s'ils savent réciter le Coran)...