Jump to content

Le français, une langue inutile ?

Recommended Posts

Une icône de la révolution algérienne (je ne me rappelle pas du nom) a préféré dire "Butin de guerre" à héritage.

C'est l'écrivain et dramaturge Kateb Yacine qui a parlé de "Butin de guerre"!

On n'a que faire d'un butin ou d'un héritage qui nous coûte plus qu'il nous rapporte ! Je m'explique: beaucoup de pays européens nous voient à travers le prisme français de telle sorte que leurs sociétés délèguent leurs succursales françaises pour traiter avec nous , heureusement que ça change un peu !

Depuis peu Air Algérie est sous la sellette de l'UE , en fait c'est le gouvernement français qui cherche à faire pression pour le contrat des Fremm , apparemment les affaires de Tibihrine et Hassani n'ont pas suffi!

Il y a plein de cas où ce face à face ne nous arrange pas , l'Algérie est indépendante depuis 62 et n'est la chasse gardée d'aucun pays , elle doit diversifier ses partenaires pour consolider son indépendance !

• Réponses 340
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Tous les arabes comprennent ce terme... même les français de souche, mais si un pakistanais ne sait pas ce que veut dire son patronyme en arabe, alors qu'il s'apprête à faire de la diplomatie dans un pays arabe, ça interroge. C'est juste pour donner un aperçu du niveau...

Et puis je doute de l'efficacité du "parcoeurisme" (ou matraquage), il suffit d'aller en Kabylie ou (chez les Kurdes) qui sont des Musulmans qui vivent dans un pays où la langue officielle est quand même l'arabe, et ils sont nombreux à ne pas comprendre la langue (même s'ils savent réciter le Coran)...

On a eu un joueur de football Kabyle évoluant à la JSK qui se nomme "DJAHNIT", fin du HS.

+2010 bravo très bonne analyse... c'est effectivement une langue qui ne sert à rien, si j'avais un minium de pouvoir en algérie je l'aurait effacer pour laisser place à l'anglais la langue universelle par excellence que celui qui veille parler français n'a qu'a aller le parler chez sa mére patrie.....

Ce face à face nous coute trés cher ; les Européens se contentent de l'expertise française dans leurs relations , heureusement que ça change un peu ! Il ne faut jamais oublier les années 90 , on a été boycotté à l'initiative de la France , seuls les Italiens et les Sud Coréens sont restés !

Tous les arabes comprennent ce terme... même les français de souche, mais si un pakistanais ne sait pas ce que veut dire son patronyme en arabe, alors qu'il s'apprête à faire de la diplomatie dans un pays arabe, ça interroge. C'est juste pour donner un aperçu du niveau...

Et puis je doute de l'efficacité du "parcoeurisme" (ou matraquage), il suffit d'aller en Kabylie ou (chez les Kurdes) qui sont des Musulmans qui vivent dans un pays où la langue officielle est quand même l'arabe, et ils sont nombreux à ne pas comprendre la langue (même s'ils savent réciter le Coran)...

le mot zebaa parait-il est d'origine persane et signifie grosso modo : beau,gracieux,embelli,décoré,...bref en darja chbab!!!...e arabe littéraire on retrouverait chabab jeunesse et jeunesse ne rime-t-elle le plus souvent avec beauté .... on est loin de l'allusion au pénis ...

associer un son à une lettre ... c'est un peu plus que du matraquage ... tu ne crois pas ...

c'est un travail qui exige de la mémoire ...

le problème est plus politique que pédagogique ... ne pas aller plus loin que la mémorisation du Saint Coran ... pour ne pas en saisir le sens ...

le mot zebaa parait-il est d'origine persane et signifie grosso modo : beau,gracieux,embelli,décoré,...bref en darja chbab!!!...e arabe littéraire on retrouverait chabab jeunesse et jeunesse ne rime-t-elle le plus souvent avec beauté .... on est loin de l'allusion au pénis ...

associer un son à une lettre ... c'est un peu plus que du matraquage ... tu ne crois pas ...

c'est un travail qui exige de la mémoire ...

le problème est plus politique que pédagogique ... ne pas aller plus loin que la mémorisation du Saint Coran ... pour ne pas en saisir le sens ...

Bof, en l'espèce, il s'agissait d'un manque flagrant de culture (mais en même temps, on ne pas attendre grand chose du Pakistan), parce que la norme c'est d'envoyer un diplomate qui connaît la culture et la langue du pays où on l'envoie. Et au Moyen-Orient, région sulfureuse s'il en est, c'est carrément un devoir.

Bof, en l'espèce, il s'agissait d'un manque flagrant de culture (mais en même temps, on ne pas attendre grand chose du Pakistan), parce que la norme c'est d'envoyer un diplomate qui connaît la culture et la langue du pays où on l'envoie. Et au Moyen-Orient, région sulfureuse s'il en est, c'est carrément un devoir.

région sulfureuse????!!!!

J'ai une question, si c'est une langue si étrangère le français en Algérie, pourquoi il existe une presse francophone ?

Pourquoi parlons nous en français ici d'ailleurs ?

-Je serais mort bien avant que l'Algérie s'anglicise....

C'est une bonne chose qu'il y ait une presse francophone dans mon pays , je n'ai rien contre , je suis pour l'ouverture sur le monde et je souhaite aussi l'utilisation d'autres langues !

-Nous parlons ici le français parceque c'est la langue par défaut du forum .

Il m'est aussi arrivé d'y poster des articles en arabe et en anglais mais précédés d'une traduction en français pour respecter la charte de FA.

-Je ne veux pas que l'Algérie s'anglicise , mon souhait est que l'Anglais y soit la première étrangère et que le Francais ait le même statut que l'espagnol ou le chinois ! Pourquoi , tu crois que je n'ai pas de langue maternelle ou bien!

C'est une bonne chose qu'il y ait une presse francophone dans mon pays , je n'ai rien contre , je suis pour l'ouverture sur le monde et je souhaite aussi l'utilisation d'autres langues !

-Nous parlons ici le français parceque c'est la langue par défaut du forum .

Il m'est aussi arrivé d'y poster des articles en arabe et en anglais mais précédés d'une traduction en français pour respecter la charte de FA.

-Je ne veux pas que l'Algérie s'anglicise , mon souhait est que l'Anglais y soit la première étrangère et que le Francais ait le même statut que l'espagnol ou le chinois ! Pourquoi , tu crois que je n'ai pas de langue maternelle ou bien!

C'est une question de temps... dans moins de 100 ans on parlera tous Chinois :showoff:

Une langue n'a que l'importance que ces locuteurs veulent _ ou peuvent_ bien lui donner ...

Elle est l'outil par lequel s'affirme l'influence et la domination du "moment" sur les autres langues...elle peut être au firmament puis pérecliter pour revenir au rang de ... patois.

A l'inverse ce même patois peut évoluer, pour s'affirmer briller au dessus de tous en mettant en evidence le niveau de culture multisectorielle des peuples qui l'usitent...

Il en a été ainsi de la langue arabe ... qui pendant qu'elle vehiculait les sciences, l'anglais vegetait dans les grottes nordiques... il en est ainsi aujourd'hui de la "dictature de l'anglais sur les autres langues, il en sera ainsi demain pour le ...chinois ou l'hindou...

celui qui a fait ces videos est soit incultes ou imprecis!!!!!!!!

le nord du Maroc qui apparait comme etant francais dans ces videos est a plusieurs reprises, il etait sous control espagnol. ainsi que Sidi Ifni et Terfaya un peu au Sud.

et Tanger etait international.

bon, a part ca, je suis decu, je savais pas que la langue Francaise n est parle que par 200 millions de personnes. l Arabe qui est dans son bas historique est parle par un nombre plus imposant. au moins 250 millions (et je minimise, en considerant que 100 millions citoyens des pays de la ligues arabe ne serait pas arabophone).

bon, malgres tout, le Francais reste une langue essentiel meme si elle perd du terrain.

Une langue n'a que l'importance que ces locuteurs veulent _ ou peuvent_ bien lui donner ...

Elle est l'outil par lequel s'affirme l'influence et la domination du "moment" sur les autres langues...elle peut être au firmament puis pérecliter pour revenir au rang de ... patois.

A l'inverse ce même patois peut évoluer, pour s'affirmer briller au dessus de tous en mettant en evidence le niveau de culture multisectorielle des peuples qui l'usitent...

Il en a été ainsi de la langue arabe ... qui pendant qu'elle vehiculait les sciences, l'anglais vegetait dans les grottes nordiques... il en est ainsi aujourd'hui de la "dictature de l'anglais sur les autres langues, il en sera ainsi demain pour le ...chinois ou l'hindou...

Il y a même des langues qui ressuscitent après 3000 ans d'absence :confused:

Pour le moment, l'Algérie fait pas la promotion de grand chose....

la moitié de l'Afrique est encore francophone.... et la France est à deux heures d'avion....

-Si si , l'Algérie en fait la promo ; le centre universitaire de ma ville a ouvert un département de français , ça sert à rien ces créations de postes budgétaires , j'assimile ça à du détournement des deniers ou à du chomage déguisé !

-Tu veux parler de la Françafrique , le domaine réservé des ELF , Bolloré et consorts !

Tu as dû remarquer que les pays sub-sahariens anglophones s'en sortent mieux que les francophones ! Tiens depuis que le Rwanda a abondonné le français pour l'anglais , ça va beaucoup mieux pour lui !

Etonnant ! NON !

-Si si , l'Algérie en fait la promo ; le centre universitaire de ma ville a ouvert un département de français , ça sert à rien ces créations de postes budgétaires , j'assimile ça à du détournement des deniers ou à du chomage déguisé !

-Tu veux parler de la Françafrique , le domaine réservé des ELF , Bolloré et consorts !

Tu as dû remarquer que les pays sub-sahariens anglophones s'en sortent mieux que les francophones ! Tiens depuis que le Rwanda a abondonné le français pour l'anglais , ça va beaucoup mieux pour lui !

Etonnant ! NON !

Il faudra m'en citer quelques uns, j'aimerai bien savoir ce que c'est pour toi mieux s'en sortir?

Pour le Maroc, je rebondissais sur l'usine Renault à Tanger. Bref si ce n'est pas le sujet où est le sujet alors, l'état Algérien a t-il les moyens de ses ambitions? J'ai du mal à le croire car aucun de travail de fond n'est fait, seulement un état avare et gourmand lorsqu'il s'agit d'accorder et de laisser un étranger investir. Pour la position de force il faudra que tu me la trouves, si Sarkozy a nommé un M.Algérie ces dans le but de manger dans le soit disant budget d'investissement. Pour la négociation d'égal à égal, n'attend rien des occidentaux et encore moins des "britanniques" que tu as l'air de tant aimé et encore moins des américains. Les Chinois ils étaient venus pour construire ils vont se retrouver à gouverner le pays si sa continue. Tu dis que tu voudrais "Algérianiser" l'administration en supprimant le Français qui est un héritage coloniale et à la place mettre des termes Anglais, c'est bizarre comme Algérianisation prôner. Oui ont est "hna fi hna" avec les Chinois, qui d'autres?

Tu voudrais te contenter de la langue nationale que peu de personne maîtrise, dans ce pays et pour le "Tardja" d'Est en Ouest le dialecte évolues, heureusement qu'il y a l'héritage du Français pour que les Algériens se comprennent.

Non , je n'ai pas parlé de l'usine de Tanger , tant mieux pour les travailleurs marocains , je suis content pour eux!

Je te relis et j'ai du mal à te répondre , tu me fais un réquisitoire , on n'est pas au tribunal ici! Keep cool ! C'est ton droit de critiquer la politique économique du gouvernement mais moi , je ne la défends pas , je fais part de ma conviction sur le statut que doit avoir les langues étrangères et j'ai dit ce que j'en pensais , c'est juste mon opinion , je ne suis pas au pouvoir , tu t'excites pour rien!

J'ai répondu selon la teneur du post de "hna fi hna" ! NON , je ne me contente pas que de ça , j'ai beaucoup plus d'ambitions pour mon pays , j'aurais fait pareil que Paul Kagamé si j'étais en situation!

il parle de ces interets britaniques.

les interets de UK sont en Chine et moyen orient. alors c est normal.

UK n a pas trop d interets dans les zones froncophones, tres investis et jalousement defendu par les francais. faut pas oublie que la France refuse l idee qu un quelconque pays Europeen s interfere dans la dite France Afrique.

meme dans un pays hostile a la France, mediatiquement au moins, comme l algerie, ca se voit clairement que c est la France qui a la main haute, et UK est hors competition.

tant que les pays froncophones restent avec des economies deriges vers la France, le Francais perdras son interet au Monde exterieur. sans oublie que bcp de pays froncophone, comme ceux de Sahel sont trop pauvre pour faire du poids.

par contre, un ami, qui travail pour des agences des defenses americain m a confie qu ils lui ont demande d apprendre l arabe et le francais si il veux garder ces chances dans les prochains contrats pour sa societe. ce qui veux dire qu en USA l importance du Francais est en haute vu l ouverture des USA economiquement et politiquement sur la France Afrique (ce qui ne plait pas a la France).

Oui tout à fait ! Je suis d'accord avec ton analyse ; c'est bien cette situation que je déplore !

Non , je n'ai pas parlé de l'usine de Tanger , tant mieux pour les travailleurs marocains , je suis content pour eux!

Je te relis et j'ai du mal à te répondre , tu me fais un réquisitoire , on n'est pas au tribunal ici! Keep cool ! C'est ton droit de critiquer la politique économique du gouvernement mais moi , je ne la défends pas , je fais part de ma conviction sur le statut que doit avoir les langues étrangères et j'ai dit ce que j'en pensais , c'est juste mon opinion , je ne suis pas au pouvoir , tu t'excites pour rien!

J'ai répondu selon la teneur du post de "hna fi hna" ! Je ne me contente pas que de ça , j'ai beaucoup plus d'ambitions pour mon pays , j'aurais fait pareil que Paul Kagamé si j'étais en situation!

Il n'y a aucune agressivité dans mon post, bref ta motivation est louable mais l'Algérie n'a pas ce type de formateur, à part peut être dans les grandes villes du pays et encore j'en doute parfois.

-Nous parlons ici le français parce-que c'est la langue par défaut du forum .

Autant dire l'éradication de la langue française en Algérie... N'ayons pas peur des mots....

Et pourquoi la langue par défaut du forum c'est le français ? Pourquoi est-ce que une certaine catégorie d'algériens aiment discuter entre eux en français ? personne ne les force à ce que je sache... Votre président lui-même ça lui arrive de s'adresser aux algériens en français alors langue étrangère...

Quant à ta prétention de croire que le français est la source des maux algériens, je la trouve risible. On a cette même race de personne ici qui sont prêts à vendre leur mère et a vouloir faire de leurs enfants des anglais. J'ai pas énormément d'estime pour eux....

L'Egypte a comme langue seconde l'anglais, est-ce que ça les aide tant que ça ?

Puis c'est certain que ce genre de décision pourrait être prise mais avec le nombre de francophile ça m'étonnerait... Aussi c'est certain que la France fera tout pour que ça n'arrive jamais... C'est de s'en faire un ennemi en quelque sorte. Est-ce que c'est dans l'intérêt des algériens...

Et les millions d'algériens en France, ils iront aux USA aussi ?

Etonnant ! NON !

Je m'excuse mais t'es un colonisé de l'esprit.... Je vis au Canada et je suis parfaitement bilingue... Je ne croirais jamais à la supériorité de l'anglais ou la mentalité anglo-saxonne.

Si c'est l'ambition que t'as pour ton pays, libre à toi, mais je sais parfaitement que d'autres non pas la même relation que toi avec la langue française....

Tu sais pas de quoi tu parles c'est ça le problème honnêtement....

Guest The Bride
Autant dire l'éradication de la langue française en Algérie... N'ayons pas peur des mots....

Et pourquoi la langue par défaut du forum c'est le français ? Pourquoi est-ce que une certaine catégorie d'algériens aiment discuter entre eux en français ? personne ne les force à ce que je sache... Votre président lui-même ça lui arrive de s'adresser aux algériens en français alors langue étrangère...

Quant à ta prétention de croire que le français est la source des maux algériens, je la trouve risible. On a cette même race de personne ici qui sont prêts à vendre leur mère et a vouloir faire de leurs enfants des anglais. J'ai pas énormément d'estime pour eux....

L'Egypte a comme langue seconde l'anglais, est-ce que ça les aide tant que ça ?

Puis c'est certain que ce genre de décision pourrait être prise mais avec le nombre de francophile ça m'étonnerait... Aussi c'est certain que la France fera tout pour que ça n'arrive jamais... C'est de s'en faire un ennemi en quelque sorte. Est-ce que c'est dans l'intérêt des algériens...

Et les millions d'algériens en France, ils iront aux USA aussi ?

haddak ymoute 3la français :04:....

Guest The Bride
Traduction ? :)

Très très drôle....:p

En tout cas moi je galère....tout les articles intéressants qui paraissent sont en anglais.....et honnêtement, mon dico robert est d'un grand secours...surtout que chaque mots devra être compris telle qui l'est dans le texte, pour bien comprendre l'esprit de celui qui a rédigé l'article.. même les chercheurs français de mon domaine publient en anglais :D.... donc, à choisir..j'aurais choisit l'anglais, enfant!!!...

En tout cas moi je galère....tout les articles intéressants qui paraissent sont en anglais.....et honnêtement, mon dico robert est d'un grand secours...surtout que chaque mots devra être compris telle qui l'est dans le texte, pour bien comprendre l'esprit de celui qui a rédigé l'article.. même les chercheurs français de mon domaine publient en anglais :D.... donc, à choisir..j'aurais choisit l'anglais, enfant!!!...

Vous étudiez l'anglais à partir de quelle classe ?