Guest The Bride Posted September 15, 2010 Partager Posted September 15, 2010 Les britanniques sont probablement les moins bilingues au monde et c'est pas demain que ça va changer alors..... Il est clair que l'intérêt français est que l'Algérie reste francophile, c'est un des derniers pôles francophone au monde, je suis d'accord avec ça et je n'ai jamais dis le contraire non plus.... et pourtant l'algérie n'est pas recensée comme un pays francophone :confused:...et tant mieux Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted September 15, 2010 Partager Posted September 15, 2010 et pourtant l'algérie n'est pas recensée comme un pays francophone :confused:...et tant mieux Non, je sais elle est pas membre de la francophonie.... Et pourtant.... tant mieux ? Citer Link to post Share on other sites
Guest The Bride Posted September 15, 2010 Partager Posted September 15, 2010 Non, je sais elle est pas membre de la francophonie.... Et pourtant.... tant mieux ? honnêtement j'ai pas envie que notre identité soit accrochée à celle d'un autre pays ...dans francophonie , y a France...et j'ai pas envie que dès qu'on pense à l'Algérie..le mot francophone (france) s'en suit :D...je veux qu'on pense à l'Algérie...comme à l'Algérie et basta Sinon...oui je sais on rate le droit de participer à "Question pour un champion" soirée spéciale "francophonie" :D Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted September 15, 2010 Partager Posted September 15, 2010 Alors comme ca ? ... Monsieur va s'encanailler ... rue Saint Denis ? oui et manger au negrier et montant pour aller ver la station montmarthe en passant par bone nouvelle puis devant le rex il y a la a coté la boite le reve si je ne me trompe pas ou passait les anciens comme Boris Vian et ses camarades pour aller au folie bergere ou a l'opera en passant devant l'hotel des ventes de drouhot ou johnny debuta en 60 Citer Link to post Share on other sites
BarçaFan 10 Posted September 15, 2010 Partager Posted September 15, 2010 Salam, Dans des domaines comme la finance internationale, la recherche scientifique, l'informatique, le Français reste marginale, il est temps pour l'Algérie de renvoyer cette langue à sa place, c'est à dire à l'universite et d'adopter l'anglais:mdr:. Wa Salam Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted September 15, 2010 Partager Posted September 15, 2010 honnêtement j'ai pas envie que notre identité soit accrochée à celle d'un autre pays ...dans francophonie , y a France...et j'ai pas envie que dès qu'on pense à l'Algérie..le mot francophone (france) s'en suit :D...je veux qu'on pense à l'Algérie...comme à l'Algérie et basta Sinon...oui je sais on rate le droit de participer à "Question pour un champion" soirée spéciale "francophonie" :D Si c'était seulement ça..... Je respecte ce choix, pour les algériens qui sont pas francophiles, c'est un choix légitime... Mais je crois que ce choix à un prix... Il ne peut y avoir de réel coopération entre les deux pays dans ce cas là, si l'Algérie n'est pas francophile alors c'est un pays arabe de plus avec lequel nous n'avons finalement pas grand chose en commun.... Les français l'ont compris d'où leur politique pro européenne malgré qu'il garde de bons liens avec le Maroc et l'Afrique noire francophone... Citer Link to post Share on other sites
Guest The Bride Posted September 15, 2010 Partager Posted September 15, 2010 Si c'était seulement ça..... Je respecte ce choix, pour les algériens qui sont pas francophiles, c'est un choix légitime... Mais je crois que ce choix à un prix... Il ne peut y avoir de réel coopération entre les deux pays dans ce cas là, si l'Algérie n'est pas francophile alors c'est un pays arabe de plus avec lequel nous n'avons finalement pas grand chose en commun.... Les français l'ont compris d'où leur politique pro européenne malgré qu'il garde de bons liens avec le Maroc et l'Afrique noire francophone... Et pourquoi ce n'est pas la France qui deviendrait "arabophile" :28:, ça peut régler le problème question coopérations :04: Citer Link to post Share on other sites
Guest The Bride Posted September 15, 2010 Partager Posted September 15, 2010 Pauvre "mobiwedge", j'imagine bien ta tête en lisant ce que je t'ai écrit :mdr: Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted September 15, 2010 Partager Posted September 15, 2010 Et pourquoi ce n'est pas la France qui deviendrait "arabophile" :28:, ça peut régler le problème question coopérations :04: On s'est fait sifflé pour nos beaux yeux lors de la dernière rencontre avec Israel ? Mais je suis d'accord il devrait y avoir une partie de réciprocité mais les français je te jure Une base militaire française à Abu-Dhabi : quelle place pour la France dans le monde ? - Mention Très Bien - Blog LeMonde.fr [V]http://www.youtube.com/watch?v=tYVeENTI41M?fs=1&hl=fr_FR[/V]< Eux, c'est des arabes ou je me trompe ? Citer Link to post Share on other sites
Guest The Bride Posted September 15, 2010 Partager Posted September 15, 2010 Eux, c'est des arabes ou je me trompe ? oui c'est des arabes...mais est-ce que "abu-dhabi" enfin les émirats sont recensé comme* pays francophone pour avoir bénéficié de cette coopérations?? :confused:....car il y a un prix à payer en étant pas francophone :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted September 15, 2010 Partager Posted September 15, 2010 oui c'est des arabes...mais est-ce que "abu-dhabi" enfin les émirats sont recensé comme* pays francophone pour avoir bénéficié de cette coopérations?? :confused:....car il y a un prix à payer en étant pas francophone :rolleyes: Grrr... :p Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted September 16, 2010 Partager Posted September 16, 2010 Et pourquoi ce n'est pas la France qui deviendrait "arabophile" :28:, ça peut régler le problème question coopérations :04: je pense que la France s est montrée assez Arabophile politiquement et économiquement et depuis des décennies. la France a souvent etait une bonne amie pour les arabes. bon, je sais pas, il se peux que ma vision des choses en tant que marocain est differente. je me rappel que le president Jack Chirac etait plus populaire au Maroc qu'en France, et qu il etait tres bien recu par les peuples arabes que ce soit en Alger ou en Jerusalem Est. Citer Link to post Share on other sites
Guest The Bride Posted September 16, 2010 Partager Posted September 16, 2010 je pense que la France s est montrée assez Arabophile politiquement et économiquement et depuis des décennies. la France a souvent etait une bonne amie pour les arabes. bon, je sais pas, il se peux que ma vision des choses en tant que marocain est differente. je me rappel que le president Jack Chirac etait plus populaire au Maroc qu'en France, et qu il etait tres bien recu par les peuples arabes que ce soit en Alger ou en Jerusalem Est. Enfin je me suis mal exprimée..pourquoi la France ne deviendrait pas "arabophone" elle aussi si elle exige de ses partenaires et coopérateurs notamment l'Algérie d'être recensée comme pays "francophone" Citer Link to post Share on other sites
Guest The Bride Posted September 16, 2010 Partager Posted September 16, 2010 je pense que la France s est montrée assez Arabophile politiquement et économiquement et depuis des décennies. la France a souvent etait une bonne amie pour les arabes. bon, je sais pas, il se peux que ma vision des choses en tant que marocain est differente. je me rappel que le president Jack Chirac etait plus populaire au Maroc qu'en France, et qu il etait tres bien recu par les peuples arabes que ce soit en Alger ou en Jerusalem Est. Être salué par une foule...et un réel échange biunivoque entre deux états...y aune sacrée différence... et puis c'est chaque chirac qui fut saluer dans des pays arabe...et non un président arabe qui a prit un bain de foule à Paris....donc c'est les arabes qui sont accueillant dans cette image que tu donnes :D j'y go @+ Citer Link to post Share on other sites
Guest Vert*et*fier Posted September 16, 2010 Partager Posted September 16, 2010 je ne peux pas critiquer une langue que je ne maîtrise pas bien .... :confused: Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted September 16, 2010 Partager Posted September 16, 2010 Salam, Dans des domaines comme la finance internationale, la recherche scientifique, l'informatique, le Français reste marginale, il est temps pour l'Algérie de renvoyer cette langue à sa place, c'est à dire à l'universite et d'adopter l'anglais:mdr:. Wa Salam Bah de toute façon, l'Algérie ne joue aucun rôle dans la finance internationale, la recherche scientifique, ni l'informatique, alors anglais ou pas... bonnet blanc-blanc bonnet. C'est la Sonatrach qui assure 100% des revenus du pays, et il me semble que ceux qui sont à la tête de la Sonatrach sont bel et bien anglophone ? Le jour où l'Algérie exportera autre chose que du pétrole peut être que débattre sur la langue aura du sens :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
cléo 10 Posted September 16, 2010 Partager Posted September 16, 2010 les égyptiens disent ke le français est la langue du prestige " el faransawi loghate el bristige" :D Citer Link to post Share on other sites
Guest The Bride Posted September 16, 2010 Partager Posted September 16, 2010 Bah de toute façon, l'Algérie ne joue aucun rôle dans la finance internationale, la recherche scientifique, ni l'informatique, alors anglais ou pas... bonnet blanc-blanc bonnet. C'est la Sonatrach qui assure 100% des revenus du pays, et il me semble que ceux qui sont à la tête de la Sonatrach sont bel et bien anglophone ? Le jour où l'Algérie exportera autre chose que du pétrole peut être que débattre sur la langue aura du sens :rolleyes: ça ne concerne pas que l'Algérie :04:... Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted September 16, 2010 Partager Posted September 16, 2010 ça ne concerne pas que l'Algérie :04:... Je serais bien curieuse de connaître le budget que le pays alloue à la recherche scientifique ? A mon avis il est 10 fois moindre que celui consacré à l'armée, or la vraie indépendance on ne la doit pas à l'armée, mais à ce qu'on est capable de produire. Demain, si l'Algérie subit un embargo sur les médicaments, toute la population crèvera faute de soins.... Citer Link to post Share on other sites
Guest The Bride Posted September 16, 2010 Partager Posted September 16, 2010 Je serais bien curieuse de connaître le budget que le pays alloue à la recherche scientifique ? A mon avis il est 10 fois moindre que celui consacré à l'armée, or la vraie indépendance on ne la doit pas à l'armée, mais à ce qu'on est capable de produire. Demain, si l'Algérie subit un embargo sur les médicaments, toute la population crèvera faute de soins.... le budget des anciens combattants est superieure à celui de la recherche et l'enseignement superieure .. mais à mon échelle en tant que simple étudiante pour poursuivre mes recherches...le français ne me sert plus à rien....et comme je l'ai dit..même les chercheurs français publient en anglais Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted September 16, 2010 Partager Posted September 16, 2010 le budget des anciens combattants est superieure à celui de la recherche et l'enseignement superieure .. mais à mon échelle en tant que simple étudiante pour poursuivre mes recherches...le français ne me sert plus à rien....et comme je l'ai dit..même les chercheurs français publient en anglais Oui comme si c'était les anciens combattants qui contribuaient à la richesse du pays ; les chercheurs français sont obligés de s'exiler aux States parce qu'ils sont rémunérés des clopinettes ici, alors je ne sais pas comment on peut réussir à motiver un chercheur algérien qui vaut largement plus que tous ces gens qui profitent du système ; je n'ai rien contre les anciens combattants, mais à un moment donné, il faut aussi avoir le sens des priorités et regarder à long terme. Citer Link to post Share on other sites
Guest The Bride Posted September 16, 2010 Partager Posted September 16, 2010 Oui comme si c'était les anciens combattants qui contribuaient à la richesse du pays ; les chercheurs français sont obligés de s'exiler aux States parce qu'ils sont rémunérés des clopinettes ici, alors je ne sais pas comment on peut réussir à motiver un chercheur algérien qui vaut largement plus que tous ces gens qui profitent du système ; je n'ai rien contre les anciens combattants, mais à un moment donné, il faut aussi avoir le sens des priorités et regarder à long terme. les chercheurs français en France...pour que leurs papiers aient un plus grands écho ..ils doivent publier en anglais Je parle pas des exilés aux USA Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted September 16, 2010 Partager Posted September 16, 2010 les chercheurs français en France...pour que leurs papiers aient un plus grands écho ..ils doivent publier en anglais Je parle pas des exilés aux USA T'exagère quand même un peu.... regarde mon frère à poly, il a pratiquement tout ses livres en français et c'est plus facile pour lui de lire..... :ermm: Maintenant, le français est en retard sur l'anglais qui s'est imposé comme langue internationale à cause de la puissance des U.S.A et parce-que le seul véritable pôle de la langue française est encore la France. La langue française est encore trop reliée à sa maison mère si je puis m'exprimer ainsi. Et Jasmine n'a pas complètement tort, faut pas encore compter sur l'Algérie pour écrire des bouquins scientifiques ou littéraires non plus..... Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted September 16, 2010 Partager Posted September 16, 2010 Bah de toute façon, l'Algérie ne joue aucun rôle dans la finance internationale, la recherche scientifique, ni l'informatique, alors anglais ou pas... bonnet blanc-blanc bonnet. C'est la Sonatrach qui assure 100% des revenus du pays, et il me semble que ceux qui sont à la tête de la Sonatrach sont bel et bien anglophone ? Le jour où l'Algérie exportera autre chose que du pétrole peut être que débattre sur la langue aura du sens :rolleyes: Partant de ce principe defaillant, on n'a besoin d'aucune autre langue, la dardja nous suffira amplement. :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest The Bride Posted September 16, 2010 Partager Posted September 16, 2010 T'exagère quand même un peu.... regarde mon frère à poly, il a pratiquement tout ses livres en français et c'est plus facile pour lui de lire..... :ermm: Maintenant, le français est en retard sur l'anglais qui s'est imposé comme langue internationale à cause de la puissance des U.S.A et parce-que le seul véritable pôle de la langue française est encore la France. La langue française est encore trop reliée à sa maison mère si je puis m'exprimer ainsi. Et Jasmine n'a pas complètement tort, faut pas encore compter sur l'Algérie pour écrire des bouquins scientifiques ou littéraires non plus..... Les livres destinait à la pédagogie pas les derniers articles fraichement publié destiné à la recherche :04:.. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts