Jump to content

Le français, une langue inutile ?

Recommended Posts

Par faits d'armes des Algériens sur d'autres Algériens , tu penses à la guerre civile des années 90?

Non ,je ne crois pas que ce soit un tabou , on en parle entre nous , dans la presse et autres forums Internet , tu dois surement confondre avec le tabou de la collaboration française avec le régime nazi !

Ça commence à tirer à balles réelles.... La France a eu des moments glorieux et beaucoup moins glorieux au court de son histoire....

Dans sa (très) courte histoire, l'Algérie n'a connu que peu de gloire et beaucoup de sang... Elle en a trop le goût d'ailleurs...

• Réponses 340
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Par faits d'armes des Algériens sur d'autres Algériens , tu penses à la guerre civile des années 90?

Non ,je ne crois pas que ce soit un tabou , on en parle entre nous , dans la presse et autres forums Internet , tu dois surement confondre avec le tabou de la collaboration française avec le régime nazi !

en fait ... j'ai répondu à la cerise (la seule cerise que je connais c'est celle qui travaille à groupama)...que contrairement à la France dont les crimes contre l"humanité sont consignés dans les livres d"histoire ... les faits d'armes des algériens dont elle parle ... ne sont pas encore définitivement admis comme étant le fait des seuls algériens ....

Bah de toute façon, l'Algérie ne joue aucun rôle dans la finance internationale, la recherche scientifique, ni l'informatique, alors anglais ou pas... bonnet blanc-blanc bonnet.

C'est la Sonatrach qui assure 100% des revenus du pays, et il me semble que ceux qui sont à la tête de la Sonatrach sont bel et bien anglophone ?

Le jour où l'Algérie exportera autre chose que du pétrole peut être que débattre sur la langue aura du sens :rolleyes:.

Non , ce n'est pas "bonnet blanc-blanc bonnet" ; avec l'anglais , on a une plus grande ouverture sur le monde , une plus grande opportunité pour diversifier nos partenaires économiques ; Sonatrach ne peut pas eternellement subvenir aux besoins du pays , les hydrocarbures sont une richesse non renouvelable et tout ce que l'on consomme aujourd'hui est perdu pour les générations futures !

On doit régler les problèmes quand on est à l'aise et non pas attendre d'avoir le couteau sur la gorge pour réagir ; il ne faut jamais oublier la baisse des prix de 86 , notre pays ne supportera pas un nouveau Octobre 88 ni une autre guerre civile !

Ça commence à tirer à balles réelles.... La France a eu des moments glorieux et beaucoup moins glorieux au court de son histoire....

J'ai répondu à son questionnement , c'était pour savoir ce qu'elle entend par tabou ! Je te rassure , j'ai tiré des balles à blanc ; je n'ai pas osé montrer toute la poussière qu'il y a sous le beau tapis!

Dans ce cas là..que ces traducteurs travaillent au compte de toutes les langues vivantes aux monde...que se soit japonais, russe, arabe..et non pas que pour les français :)

J'ai pas compris:rolleyes:. Il faut qu'il y ait une demande, non?

Alors tant que certaines nations ne développent pas dans leur propre langue, il n'y a pas lieu de traduire.

J'ai répondu à son questionnement , c'était pour savoir ce qu'elle entend par tabou ! Je te rassure , j'ai tiré des balles à blanc ; je n'ai pas osé montrer toute la poussière qu'il y a sous le beau tapis!

Mouais si rappeler l'heure la plus sombre de l'histoire de France c'est tirer à blanc alors qu'est ce que ça va être....

Sinon je suis d'accord à propos de diversifier les partenaires... mais faudrait déjà avoir une autre offre que le pétrole... Et cette offre peut aussi bien se construire en français...

Guest Biobazard
On sors du sujet aussi, on parle de langue française et non de la politique de la France....

T'as qu'à leur balancer comment la Grande-Bretagne a vendu la Palestine pour ce qui allait devenir par la suite Israël et tu verras comment tu vas refroidir pas mal d'anglophiles :mdr::mdr:

Faut juste viser "la corde sensible" ... ça marche à tous les coups :mdr:

"Langue inutile !" ... même pas "Langue moins importante que ce qu'elle est censée être" ou "Langue en déclin !" ... Non ! langue inutile directement :rolleyes:

"Langue inutile !" ... même pas "Langue moins importante que ce qu'elle est censée être" ou "Langue en déclin !" ... Non ! langue inutile directement :rolleyes:

Les algériens et leur sens de la nuance...

Au moins ça donne des débats dignes d'Al Jazeera...

(je n'ai pas fait gaffé, à t-on mentionné les "sionistes" ? car un débat sans eux n'est plus vraiment un débat:D)

T'as qu'à leur balancer comment la Grande-Bretagne a vendu la Palestine pour ce qui allait devenir par la suite Israël et tu verras comment tu vas refroidir pas mal d'anglophiles :mdr::mdr:

Sinon les algériens pourraient parler allemand ou japonais....

Le seul truc ou les Israéliens et les algériens sont d'accord...

Vidéo France vs Israël - Sifflements de la Marseillaise de Btoux1979 (Actualité - Btoux1979) - wat.tv

YouTube - france vs algerie 2001.

Faut-il en rire ou en pleurer ?:(

(je n'ai pas fait gaffé, à t-on mentionné les "sionistes" ? car un débat sans eux n'est plus vraiment un débat:D)

Exactement, tu te rends compte on avait pas parlé d'Israel encore...:D

Tout les algériens l'on dans le coeur Israel dans le fond....

Guest Biobazard

Oui chez nous, ou bien c'est Noir, ou bien c'est Blanc ! :confused:

(je n'ai pas fait gaffé, à t-on mentionné les "sionistes" ? car un débat sans eux n'est plus vraiment un débat:D

Je m'en suis chargé :D ... C'est le seul truc qui peu titiller le cerveau (Via un tuyau enfoncé dans le nez ... sans passer par le sang :mdr:).

Guest Biobazard

On en était au colonialisme ... La sionisme c'est l'étape d'après :mdr::mdr:

contrairement à la France ... on peut en dire du mal ... on peut même nier l'holocauste ... on n'a pas les mêmes tabous ni les mêmes devoir de mémoire

ArabeeVideo YouTube du grand maghreb - Les juifs des chaines TV françaises, vous allez être surpris

Guest Biobazard
contrairement à la France ... on peut en dire du mal ... on peut même nier l'holocauste ... on n'a pas les mêmes tabous ni les mêmes devoir de mémoire

Franchement à quoi ça sert de nier l'holocauste ? ... En plus d'être une réalité historique, ça aurait pu être un formidable moyen de pression médiatique sur Israël et l'occident en rappelant comment en peuple persécuté et massacré jadis est en train de refaire la même chose en Palestine ... Ce qui qui constitue la plus grosse ironie historique contemporaine.

mais comme on aime (décidément) consommer de la propagande .... :confused::rolleyes:

Bon, je m'arrête, ce n'est pas le sujet du topic :D

Franchement à quoi ça sert de nier l'holocauste ? ... En plus d'être une réalité historique, ça aurait pu être un formidable moyen de pression médiatique sur Israël et l'occident en rappelant comment en peuple persécuté et massacré jadis est en train de refaire la même chose en Palestine ... Ce qui qui constitue la plus grosse ironie historique contemporaine.

mais comme on aime (décidément) consommer de la propagande .... :confused::rolleyes:

Bon, je m'arrête, ce n'est pas le sujet du topic :D

c'est avec ce même "holocauste" que ce que tu appelles "israel" mène l'occident par le bout du nez ... ce même "holocauste" qu'au passage certains occidentaux ( révisionnisme et négationnisme) réfutent eux aussi ...

réalité historique certes ... la deuxième guerre mondiale a bien eu lieu ... mais ce qu'on raconte dans les livres d'histoire ... il doit bien y avoir des différences ... le mot n'étant pas la chose ... la carte... pas le territoire ... comme on dit...

Guest cerisecerise
Bon écoute, de toute façon l'admet qu'il est probable que mon jugement ne soit pas complètement objectif. C'est parce-que j'aime réellement ma langue (j'en connais deux parfaitement français et anglais) et c'est un peu comme une femme que tu aimes. T'auras beau essayer de me prouver qu'elle est pas belle, qu'elle est complètement inutile, qu'elle est pleins de défauts, si je l'aime je l'aime, c'est émotif comme affaire... Même s'il ne reste que moi, je continuerais probablement à penser en français...

Je suis aussi surpris qu'un algérien qui connait souvent deux langues ( arabe et français) puisse m'affirmer qu'une langue ce n'est qu'un outil de communication. Pour moi c'est soit de la mauvaise foi, soit de l'ignorance. Une langue, il y a une culture qui se rattache, un horizon, des valeurs...

Et jusqu'à maintenant l'Algérie fait encore partie du monde francophone, elle peut même prétendre au titre de deuxième pays francophone après la France. Si souverainement et démocratiquement, les algériens renoncent à cette place pour des objectifs économiques (j'y crois pas non plus mais bon) alors évidement que nous devrons respecter ce choix...

Ou l'Algérie peut prendre la place qui à mon avis lui revient....

je crois que la colonisation n'est toujours pas passé!!!:crazy:

Guest cerisecerise
en fait ... j'ai répondu à la cerise (la seule cerise que je connais c'est celle qui travaille à groupama)...que contrairement à la France dont les crimes contre l"humanité sont consignés dans les livres d"histoire ... les faits d'armes des algériens dont elle parle ... ne sont pas encore définitivement admis comme étant le fait des seuls algériens ....

et bien racontes-nous......

puis on n'arrivera pas à la même conclusion :

pour moi,un fait atroce est un fait atroce, sans distinction de qui l'a fait....

mais bon faut dire que moi je n'ai pas d'ennemis.... ca aide

Guest cerisecerise

jazairi, je répondai à jallanamri .... faut prendre la conversation dans son ensemble.....

Guest Biobazard
c'est avec ce même "holocauste" que ce que tu appelles "israel" mène l'occident par le bout du nez ... ce même "holocauste" qu'au passage certains occidentaux ( révisionnisme et négationnisme) réfutent eux aussi ...

réalité historique certes ... la deuxième guerre mondiale a bien eu lieu ... mais ce qu'on raconte dans les livres d'histoire ... il doit bien y avoir des différences ... le mot n'étant pas la chose ... la carte... pas le territoire ... comme on dit...

Les occidentaux négationnistes dont tu parles sont pour beaucoup des gens d'extrême droite ... donc ça ne légitime en aucun cas le négationnisme.

Que l'holocauste soit instrumentalisé c'est une chose (d'ailleurs j'en ai parlé sur un autre topic pour expliquer la complaisance ou la gêne de l'occident vis à vis des massacres dans les territoires occupés) ... mais nier holocauste c'est autre chose ... et à part nier pour nier, ou est l'utilité ?!! A part donner aux musulmans l'image de "peuple hypocrite" ?!! ça ne sert même pas la cause palestinienne, bien au contraire !

Quand à l'holocauste, même les allemands eux mêmes ne le nient pas, alors que c'est eux qui ont été les plus salis par cette partie tragique de l'histoire !

Guest cerisecerise

biobazard.....

t'es forte

mais ça va pas plaire à tout le monde:mdr::mdr:

Guest Biobazard
biobazard.....

t'es forte

mais ça va pas plaire à tout le monde

Que ça plaise pas, c'est vraiment le dernier de mes soucis :D ... Le pire, c'est que je suis venu en me disant "Aujourd'hui je vais passer sur FA mais je ne vais pas causer politique, juré !" :D ... apparemment, faut que je me retire quelques temps histoire de décompresser vu que je peux pas m'en empêcher :mdr:

ps : je ne suis pas une fille :confused:;)

Les occidentaux négationnistes dont tu parles sont pour beaucoup des gens d'extrême droite ... donc ça ne légitime en aucun cas le négationnisme.

Que l'holocauste soit instrumentalisé c'est une chose (d'ailleurs j'en ai parlé sur un autre topic pour expliquer la complaisance ou la gêne de l'occident vis à vis des massacres dans les territoires occupés) ... mais nier holocauste c'est autre chose ... et à part nier pour nier, ou est l'utilité ?!! A part donner aux musulmans l'image de "peuple hypocrite" ?!! ça ne sert même pas la cause palestinienne, bien au contraire !

Quand à l'holocauste, même les allemands eux mêmes ne le nient pas, alors que c'est eux qui ont été les plus salis par cette partie tragique de l'histoire !

c'est vrai que l'occident n'a pas de conscience quand il s'agit de non-juifs ... c'est curieux comme attitude :l'occident soi-disant chrétien parvient même à pardonner aux juifs la persécution du Christ (que la paix soit sur Lui)...mais quand il s'agit des autres ... c'est le génocide ... le viol ... l'embrochement de bébés ... etc,etc, ... c'est intéressant comme attitude parce qu'elle semble toucher des millions d'individus ... je me demande sur quelle base repose ce consensus ... ????

mais aussi ... en quoi les allemands sont-ils différents des autres d’Europe pour avoir soi-disant commis ou organisé l'holocauste des juifs (que je réfute bien sur ne serait-ce que parce que scientifiquement improbable) ... doit-on vraiment croire que la culture qui a enfanté Wagner, Goethe ,Schiller,...capable de concevoir des voitures comme la mercedes ...ait pu aussi concevoir l'éradication de tout une ethnie ... qui plus est sans avancer un quelconque mobile...????

"Nimporte nawak" , je ne suis pas anglophile , je suis algérophile , vous faussez tout le débat ; aucune langue n'est inutile en soi et je l'ai déjà dit , d'autres le rappellent aussi , notre Prophète :saws: nous encourage à apprendre les langues !

Je défends l'idée que l'Algérie doit s'ouvrir plus au Monde car le face à face avec la France à travers sa langue nous est défavorable à tous les niveaux surtout au niveau économique ; il n'y a qu'à voir la balance commerciale de la France , elle est déficitaire partout sauf chez nous et on est excédentaire partout sauf avec le marché français !

Je suis Algérien , je dois défendre l'intérêt de mon pays ; le gouvernement algérien ne doit pas faire la promo d'une langue qui le maintient dépendant d'une puissance étrangère !

La langue française est trés utile pour l'économie française , il n'y a aucun doute là dessus mais elle est inutile pour le britannique qui souhaite accéder aux marchés chinois et arabe et pour moi qui souhaite que mon pays s'ouvre davantage sur le monde , si c'etait possible avec l'hebreu ou le swahili , j'aurais choisis l'hebreu ou le swahili !

Pour le drame palestinien qui te rend doublement mdr , je reviendrai aprés , à l'évidence , tu as besoin d'un vrai cours d'Histoire!!!