Jump to content

Le français, une langue inutile ?

Recommended Posts

Guest The Bride
Vous étudiez l'anglais à partir de quelle classe ?

troisième je pense enfin l'équivalent au système français...mais c'est toujours les mêmes cours chaque année :D...le verbe être et avoir ...

Mais ce que j'entends par apprendre le français, c'est pas par rapport aux système éducatifs...c'est l'apprentissage de tous les jours...j'aurai bien aimé être noyée dans un milieu anglophone que francophone.

• Réponses 340
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Autant dire l'éradication de la langue française en Algérie... N'ayons pas peur des mots....

C'est toi qui le dis !

Et pourquoi la langue par défaut du forum c'est le français ? Pourquoi est-ce que une certaine catégorie d'algériens aiment discuter entre eux en français ? personne ne les force à ce que je sache... Votre président lui-même ça lui arrive de s'adresser aux algériens en français alors langue étrangère...

Peut etre que nous sommes plus ouvert que vous ne croyez !

Pour ma part , je suis aussi sur des forums dont les langues par défaut sont soit arabe soit anglais quant à Boutef , je ne me reconnais pas forcément en lui , d'ailleurs je lui en veux d'avoir sauver Alstom sans aucune contrepartie pour le pays , qu'il parle français ou bambara m'importe peu , c'est l'argent public mal géré qui m'intéresse!

Quant à ta prétention de croire que le français est la source des maux algériens, je la trouve risible.

Primo , ce n'est pas une prétention , c'est une conviction et secondo , je n'ai pas dit que le français est la source de nos maux , je dis , je répète et je signe que la place qu'a le français chez nous n'est utile que pour l'économie française !

On a cette même race de personne ici qui sont prêts à vendre leur mère et a vouloir faire de leurs enfants des anglais. J'ai pas énormément d'estime pour eux....

Je ne sais pas pourquoi , tu me sors ça , je ne me sens pas concerné par ta sentence , l'essentiel pour moi est que je ne perds pas l'estime de moi-même , j'appelle un chat un chat et je n'ai jamais honte de dire ce que je n'ai pas honte de penser!

L'Egypte a comme langue seconde l'anglais, est-ce que ça les aide tant que ça ?

Je ne saurai répondre à cette question , je connais un peu les pays du Maghreb mais pas l'Egypte !

Puis c'est certain que ce genre de décision pourrait être prise mais avec le nombre de francophile ça m'étonnerait...

Je suis francophone et francophile mais j'aime avant tout mon pays , pour moi , l'intéret national doit primer sur les intérets particuliers!

Aussi c'est certain que la France fera tout pour que ça n'arrive jamais... C'est de s'en faire un ennemi en quelque sorte. Est-ce que c'est dans l'intérêt des algériens...

Tu reconnais que ce face à face est plus bénéfique à la France qu'à l'Algérie et ce que je dis n'est pas totalement faux , comme quoi on peut etre algérien et sensé à la fois !

Et les millions d'algériens en France, ils iront aux USA aussi?

Maintenant tu fais le chantage à l'émigration , enfin tu montres ton vrai visage , pourquoi veux-tu qu'on soit constamment un peuple d'immigrants , tu as beau fréquenté un forum algérien ,tu as en fait peu d'estime pour nous !

Pas grave , nos anciens ont connu pire avec le code de l'Indigènat et on est toujours là , Dieu est grand!

Guest Biobazard

Sinon pour rester dans le sujet, l'anglais m'est utile dans mon cadre professionnel (spécialement pour communiquer avec des partenaires non francophones) mais du point de vue "humain" jamais je ne laisserais tomber mes deux langues fétiches : L'Arabe et le Français !

Le business c'est bien mais y a pas que ça dans la vie !

troisième je pense enfin l'équivalent au système français...mais c'est toujours les mêmes cours chaque année :D...le verbe être et avoir ...

Mais ce que j'entends par apprendre le français, c'est pas par rapport aux système éducatifs...c'est l'apprentissage de tous les jours...j'aurai bien aimé être noyée dans un milieu anglophone que francophone.

Ouais il n'y a rien de mieux que l'immersion. Nous on commence l'anglais en 6ème (aujourd'hui c'est en primaire), et la seconde langue (généralement l'espagnol ou l'allemand) en 4e (la 8e pour vous ?!), mais alors c'est à croire que ça ne sert à rien. Si tu ne peux pas bouger, tu peux quand même te créer ton univers anglophone, avec la presse anglaise, les séries, les films en VO, moi je trouve que c'est assez efficace.

Quant à moi c'était à partir de la 2ème année au collège, maintenant il commence dès le collège et j'irai pas jusqu'à dire que ça y change quoi que ce soit :confused:...

En "anglais" ça va, c'est vrai qu'à partir du lycée c'était les mêmes cours chaque année mais le "français" c'était pire j'trouve, c'était les mêmes cours qui tournaient en boucle ... du coup j'me suis tannée comme pas possible, enfin quand il m'arrivait d'y assister bien sur :confused:...

Pourquoi n'avoir pas choisi de faire "anglais" dès le début ?

Moi c'était à partir de la 2eme année du collègue (8eme année).

On utilisait un bouquin dont le héros s'appelait "Rafik" :chinese:

Rafik, c'est mignon !!!

De toute façon, en matière de langue faut pas attendre grand chose de l'école, après il s'agit d'avoir le goût d'apprendre et c'est pas donné à tout le monde !

Je m'excuse mais t'es un colonisé de l'esprit.... Je vis au Canada et je suis parfaitement bilingue...

Moi un colonisé de l'esprit ! Tu devrais faire le festival Juste pour rire de Montréal puisque tu dis etre Canadien!

Je ne croirais jamais à la supériorité de l'anglais ou la mentalité anglo-saxonne.

Si c'est l'ambition que t'as pour ton pays, libre à toi, mais je sais parfaitement que d'autres non pas la même relation que toi avec la langue française....

Tu sais pas de quoi tu parles c'est ça le problème honnêtement....

C'est toi qui sais pas de quoi tu parles et en plus plus , tu me fais dire des choses que je n'ai pas dites , pourquoi l'anglais serait superieur ou la mentalité anglo-saxone ou je ne sais pas quoi encore , je viens d'une culture millénaire et l'anglais n'est qu'un moyen de communication parmi d'autres!

Je ne sais pas si tu as vu le film "1492" de Ridley Scott avec G.Depardieu , le traducteur de Christophe Collomb , parlait en autres langues l'arabe , et c'est dans cette langue qu'il s'est adressé en premier aux Amérindiens , ton français comme on le connait aujourd'hui n'existait même pas!

En tout cas moi je galère....tout les articles intéressants qui paraissent sont en anglais.....et honnêtement, mon dico robert est d'un grand secours...surtout que chaque mots devra être compris telle qui l'est dans le texte, pour bien comprendre l'esprit de celui qui a rédigé l'article.. même les chercheurs français de mon domaine publient en anglais :D.... donc, à choisir..j'aurais choisit l'anglais, enfant!!!...

Il m'arrive aussi de râler un peu du genre pourquoi n'ai-je pas choisi plutôt "l'anglais" étant enfant (zaama en classe on nous avait demandé de choisir :confused:) ça m'aurais facilité l'étude et l'analyse d'article que j'devais faire chaque semaine mais aussitôt que j'en finisse, j'oublie complètement c'est pour dire que perso' l'anglais je n'en suis pas vraiment fan :confused:...

M'enfin bon j'crois que ce n'est pas vraiment le sujet, n'empêche en réponse au sujet, j'dirai que j'aime autant le français que l'arabe :)....

Bon on reprends, même si la discussion est inutile puisque je doute que même un rais telle que votre Bouteflicka pourrait décider demain de réellement éradiquer le français d'Algérie au profit de l'Anglais... Ensuite, la réalité sociologique, historique et géographique, tu en fais totalement abstraction (serait-ce seulement possible ?). Tu pourrais pas empêcher le voisin marocain ou tunisien... ou le reste de l'Afrique de parler français s'ils le veulent... Sans compter que la langue algérienne compte pas mal de mots français si j'ai bien compris, que toute votre classe d'intellectuel est en français aussi... que les défenseurs de la laïcité sont francophones....

Peut etre que nous sommes plus ouvert que vous ne croyez !

Pour ma part , je suis aussi sur des forums dont les langues par défaut sont soit arabe soit anglais quant à Boutef , je ne me reconnais pas forcément en lui , d'ailleurs je lui en veux d'avoir sauver Alstom sans aucune contrepartie pour le pays , qu'il parle français ou bambara m'importe peu , c'est l'argent public mal géré qui m'intéresse!

Bon on commence, si le pouvoir algérien fait quelque chose, c'est forcément qu'il a des contres-partie.... L'ouverture du peuple algérien c'est trop long pour en discuter mais quand même les chinois fuient le pays.... L'argent mal géré c'est une préoccupation légitime mais vous là devez plus à votre système théocratique et la mentalité ce certains en particulier. Je vois pas comment le français peut nuir.... Moi aussi, je vais dans des discussions anglaises mais force est de constater que leur mentalité (aux anglos) est différente est je me tanne rapidement....

Primo , ce n'est pas une prétention , c'est une conviction et secondo , je n'ai pas dit que le français est la source de nos maux , je dis , je répète et je signe que la place qu'a le français chez nous n'est utile que pour l'économie française !

Une conviction qui ne s'appuie sur rien mis à part le sois-disant exemple du Rwanda qui venait de sortir d'un génocide et d'un système ethnique ou une ethnie se gardait tout les pouvoirs... C'est pour ça que je dis que t'es un colonisé, tu pars de fausses hypothèses pour tirer des conclusions stupides. Pouvoir faire du business avec les pays anglos c'est une chose ( la France y arrive très bien), faire du pays un pays anglo c'est autre chose.... Mais bon chacun ses ambitions, ton ambition pour l'Algérie c'est transformer et la culture hégémonique made in USA c'est ton choix..... (encore une fois je doute que tout les algériens le partage alors t'auras fort à faire pour les convaincre...)

Je suis francophone et francophile mais j'aime avant tout mon pays , pour moi , l'intéret national doit primer sur les intérets particuliers!

Tu reconnais que ce face à face est plus bénéfique à la France qu'à l'Algérie et ce que je dis n'est pas totalement faux , comme quoi on peut etre algérien et sensé à la fois !

Pour toi l'intérêt de l'Algérie, c'est de devenir un pays anglophone de plus, encore une fois je ne suis pas d'accord que c'est l'intérêt du pays. Je doute très fort qu'une telle politique vous vous rapprocheriez du monde anglo en particulier des États.... Par contre, il est certain que la proximité avec la France (et la communauté algérienne française) arrêterais d'exister peu à peu. À savoir, si c'est l'intérêt algérien de se séparer de son premier partenaire....

Maintenant tu fais le chantage à l'émigration , enfin tu montres ton vrai visage , pourquoi veux-tu qu'on soit constamment un peuple d'immigrants , tu as beau fréquenté un forum algérien ,tu as en fait peu d'estime pour nous !

Pas grave , nos anciens ont connu pire avec le code de l'Indigènat et on est toujours là , Dieu est grand!

Pas du tout, ouais je viens ici dans le but de mépriser les algériens, c'est mon passe temps favori.... soyons sérieux... je crois au contraire que le salut de l'Algérie serait un véritablement partenariat avec la France. Les investisseurs français ont peur d'une décision stupide comme ça et préfère en ce moment invertir chez votre voisin qui ne s'en porte pas plus mal compte tenu de l'Absence de pétrole.....

Je vois pas ce que dieu vient faire là dedans....

Et oui la France a des leviers aussi pour faire en sorte que ça n'arrive pas....

Guest The Bride
ton ambition pour l'Algérie c'est transformer et la culture hégémonique made in USA c'est ton choix

juste une petite remarque.....parler anglais ne veut pas dire s'imprégner de la culture des "states" :confused:...De même pour le lien entre le parler français et la culture française

Guest cerisecerise
quelque chose de grand comme embrocher les bébés algériens avec des baïonnettes ... et accorder la citoyenneté française aux juifs ... (c'est vrai ... çà c'est l’œuvre d'un député juif de l'époque ... c'est pas vraiment français...)

contrairement à certaines nations, en France , quand tu es député, on ne te demande pas ta religion, et c'est tant mieux!!

donc un "député juif" (je trouve ce qualificatif plus que détestable!) , est un député français!! n'en déplaise à certains!!

Guest cerisecerise
quelque chose de grand comme embrocher les bébés algériens avec des baïonnettes ... et accorder la citoyenneté française aux juifs ... (c'est vrai ... çà c'est l’œuvre d'un député juif de l'époque ... c'est pas vraiment français...)

embrocher les enfants : c'est horrible quelque soit l'année où cela s'est déroulé.

tu peux me dire les atrocités en Algérie par les Algériens dans les années 90?

embrocher les enfants : c'est horrible quelque soit l'année où cela s'est déroulé.

tu peux me dire les atrocités en Algérie par les Algériens dans les années 90?

Ce que les barbus ont faits dans les années 90 n'enlèvent strictement rien à ce que les français ont fait en 60 et même avant dans leurs chères colonies.

t'as vu , c'est déplaisant, je suis d'accord avec toi

bah en même temps parler de la francophie en algérie c'est pas vraiment hors du sujet car la question est de savoir s'il ne vaut pas mieux faire apprendre le chinois aux gosses pour leur avenir.

je crois qu'on peut jamais dire d'une langue qu'elle inutile .mais y des langues qui prime comme l'anglais .

je voudrai revenir sur la discussion entre mobiwedge et djazari .je vois pas ou es le prob que l'Algérie devient un pays anglo-saxon , deja on perdra pas de temps a traduire , a toujours passer par un intermédiaire et quand on voit des hauts placés des cadres ,qui excellent dans leurs domaines et quand il s'agit de lire les e mails qui sont en anglais ,ils trébuchent et ça fait perdre du temps .

on étudie a la fac deja en français ,et on a des exposés a faire et sur internet la majorité pour ne pas dire la totalité des articles sont en anglais ,alors la je trouve déjà un mal ,ça me sidère . pour que je reviens au sujet j'aime le français plus que tout les autres langues(y compris l'arabe) mais j'aurai aimer maitriser l'anglais autant que le français .

le problème ce n'est pas que les petits anglais devraient apprendre d'autres langues mais plutôt que les petits anglais à l'instar des français n'arrivent pas à apprendre une autre langue.

D'abbord, il n'y a rien de petit en ce qui concerne les Anglais. Pour eux, apprendre une autre langue releve du luxe et non de la necessite puisque l'Anglais est de facto la langue internationale du business, de la politique, et surtout de la science.

La langue Francaise a la place qu'elle merite, khodra foug 3cha. :mdr:

Ce que les barbus ont faits dans les années 90 n'enlèvent strictement rien à ce que les français ont fait en 60 et même avant dans leurs chères colonies.

bah en même temps parler de la francophie en algérie c'est pas vraiment hors du sujet car la question est de savoir s'il ne vaut pas mieux faire apprendre le chinois aux gosses pour leur avenir.

Bonne idée, faire apprendre le chinois sans pour autant négliger ce qu'on peut apprendre comme d'autres langues aussi.

Une nouvelle langue serait un plus.

ON A PAS LE DROIT DE DIRE QUE X LANGE EST INUTILE

ca c'est avoir un esprit deranger

en tout cas pour venir en france et voyager il vaut mieux connaitre la langue et la geographie

IMAGINONS QU'ON DISE

L'ARABE EST UNE LANGUE INUTILE

alors que l'islam et les musulmans sans elle ne pratiquerais pas leur religion

je l'est entendu se dire par les jeunes africain dans les annes 60 venu d'afrique

tous recitaient le coran

et ils disaient le coran ne nous avance pas dans la vie

il nous sert a rien

est ce que cela est vrais

est ce que c'est fait pour ca le coran?

on doit se structurer autour

les francais depuis toujour ont essayer de dire autrement mais ils ont toujour dit wagon de train

et pas voiture

Bonjour, je viens à peine de m'inscrire et je suis toute intimidée lol. En un mot, le terme "inutile" est maladroit. Il aurait pu employer un autre terme mais il est certain qu'au 21ème siècle, le français ne peut plus prétendre avoir un rayonnement international comme au 18ème.

Bon on reprends, même si la discussion est inutile puisque je doute que même un rais telle que votre Bouteflicka pourrait décider demain de réellement éradiquer le français d'Algérie au profit de l'Anglais...

Je t'ai répondu point par point mais j'ai été déconnecté et j'ai tout perdu , je reprendrai le tout plutard néanmoins , je tiens à te dire ceci :

Enfin on tombe d'accord , la discution devient inutile ; je suis pour le débat d'idées mais j'abhorre les discussions de bistrot !