Jump to content

Apprendre le CHAWI Rapidement!!!!!

Recommended Posts

• 5 months later...
Ce que je veut c'est d'abbord inventer une sorte de dictionnaire Chawi sur le forum et ca commence maintenant :

Mat'ta hélithh = comment ça va?

Mani hélithh = ou etait tu ?

étch = mange!

ésw = bois (boire)

Apparemment c'est comme le kabyle

Mat'ta hélithh = comment ça va? -------> Amik i thatsilid

Mani hélithh = ou etait tu ?-------------> Angi thalid

étch = mange!-------------------------> étch

ésw = bois (boire)

------------->sew
alors les chaoui vs éte ou

le soleil hafoukth

ventre a3adis

un peut kli

pleur yélla

parle youthla

la téte ikhéf

les dents hirmas

le coeur oull

le foi hsa

Pourquoi perdre un temp pour apprendre un dialect au lieu d'étudier pour aller a mars ou ailleurs ou bien faire des progrés dans des choses vraiment scientique et je m'excuse avant tout

Bonjour a tous et a toutes et aurevoir

Pourquoi perdre un temp pour apprendre un dialect au lieu d'étudier pour aller a mars ou ailleurs ou bien faire des progrés dans des choses vraiment scientique et je m'excuse avant tout

désolé mais c pas une perte de temps sa f partie de notre patrimoine c notre langue je voi pas ou é le mal de lapprendre ou de la faire partage

mais chacun son poin de vu je n pas t imposé le mien

tanmirth tamokrant ichék awma gher thimlilith

Guest vuqaruy

Sans rancune, mais Fais-nous part ou tu en seras avec le progrès, ou nous donner ta position sur mars!:04: Nous on va se découvrir d'abord!!

saramagh i wathmathniw ichawiyen thikli ygarzen, ma yella urthqelevmara kunwi af thuthlayth nwen wlach war awen tsimlen!

Amenugh yetheddu!!

Assa an'wi taslit de Azziz Guidher

Azziz Guidher : Chanteur Chaoui né dans le sud de la wilaya de Setif (19)

Paroles :

Aassa ad-yeamer uxxam

Aassa an'awin taslit

tebha yellis n-iudan

ah yellis en-tamazight

ameqyas d'uxelxal di-'udar

axelxal di-'udar yettirar

henni di-'ufus yetchewar

Assa an'wi taslit de Azziz Guidher

Azziz Guidher : Chanteur Chaoui né dans le sud de la wilaya de Setif (19)

Paroles :

Aassa ad-yeamer uxxam

Aassa an'awin taslit

tebha yellis n-iudan

ah yellis en-tamazight

ameqyas d'uxelxal di-'udar

axelxal di-'udar yettirar

henni di-'ufus yetchewar

[YOUTUBE][/YOUTUBE]

:o:o jadore cette chanson elle tré belle

tanmirth a welma

désolé mais c pas une perte de temps sa f partie de notre patrimoine c notre langue je voi pas ou é le mal de lapprendre ou de la faire partage

mais chacun son poin de vu je n pas t imposé le mien

tanmirth tamokrant ichék awma gher thimlilith

bonjour mina c'est vrais chacun sans point de vu et en plus je ne vois aucun mal malgré que je suis chaoui je prefere apprendre autre choses apprendre le dialect je voudrais bien mais manque de temp c'est tout salut a tout les internautes et précisement ceux de ce topic

Et en quoi ca te générai d'apprendre une ou plusieurs langues en même temps !?.... C'est justement ce type de comportement qui nous a fait régressaient . Il y en a encore qui pensent qu'on évolue en écoutant du Mozart et autres musique bicentenaires , ou en parlant l'anglais .

Quant je pense que d'imminent chercheurs scientifiques consacrent leurs vie à faire renaitre ou nous faire redécouvrir des langues mortes ou presque ....

.

Et en quoi ca te générai d'apprendre une ou plusieurs langues en même temps !?.... C'est justement ce type de comportement qui nous a fait régressaient . Il y en a encore qui pensent qu'on évolue en écoutant du Mozart et autres musique bicentenaires , ou en parlant l'anglais .

Quant je pense que d'imminent chercheurs scientifiques consacrent leurs vie à faire renaitre ou nous faire redécouvrir des langues mortes ou presque ....

.

allé nytch qlq mots chaoui

J'ai quelques complexes à l'écrire , je fais parti de ceux qui ont suivit 'bien malgré moi' l'arabisation sauvage du clan des imposteurs .... désolé ! .

Il ne me reste plus qu'à espérer le retour en force de cette belle langue dans les écoles national .

.