Jump to content

Au Maghreb, la laïcité progresse !

Recommended Posts

En occident, peu d'observateurs ont conscience de ce mouvement, car il est souterrain et chaotique. Pourtant il s'accélère.

Le mot "laïcité" est difficilement traduisible en arabe et il fait peur au Maghreb.

L'opinion populaire ne fait pas de différence entre laïc, agnostique et athée. Pour elle un laïc c'est quelqu'un qui n'a pas de religion. Il est sorti de la route et n'appartient plus à la communauté musulmane.

Au Maroc dans les foyers privilégiés, chacun mène sa vie comme il l'entend c'est à dire : éviter de faire de la provocation gratuite et si on ne veut pas suivre les préceptes de l'islam c'est tout à fait possible, mais seulement chez soi.

Ahmed Reda Benchemsi, directeur du groupe de presse TelQuel pointe du doigt cette schizophrénie que refusent les jeunes : " ils ne rejettent pas la religion mais l'hypocrisie obligatoire " dit-il. Pour lui "on ne naît pas musulman" on choisit " de le devenir, ou de ne pas le devenir ".

Le modèle de cette jeunesse qui surfe sur internet c'est la Turquie mais surtout pas la Tunisie, où la laïcité prônée n'a pas apporté la démocratie. Sokrat, jeune marocain athé déclare "La mort de Dieu, c'est le début de ma liberté"

Mais internet, qui se développe de plus en plus, frustre les jeunes issus de la classe pauvre, ils regardent avec envie la jeunesse riche qui peut pratiquer "l'islam cool" et aller à l'hôtel avec leurs petites amis, quand eux risquent de "se faire tuer" s'ils boivent une gorgée d'eau en public pendant le ramadan. Sokrat, qui habite dans "un gourbi" déclarait " la haute classe a son paradis sur terre quand les pauvres n'ont rien, sinon l'islam et leurs rêves! "

Mais le camp naissant des laïcs fait de plus en plus entendre sa voix lors de différents incidents? Notamment en mars 2003, lorsque 10 000 personnes ont manifesté dans les rues de Casablanca en faveur des quatorze musiciens rockeurs accusés de "satanisme" et incarcérés. Suite à cette manifestation l'État marocain a reculé et a libéré les rockeurs. Il faut également citer les manifestations qui ont eu lieu à cause des poursuites engagées contre l'hebdomadaire arabophone Nichane qui avait publié des "blagues offensantes" pour l'Islam.

"Ces happenings ne sont ni idéologiques ni maîtrisés. Ils provoquent des chocs successifs qui font évoluer la société marocaine par à-coups. Il y en aura beaucoup d'autres" , prévoit Amhed Reda Benchemsi.

Cette évolution touche également l'Algérie voisine et même l'ensemble du monde musulman. Mais si cette marche vers la laïcité est perceptible dans le Maghreb qui est tourné vers l'Europe, elle est beaucoup plus lente en Egypte par exemple car 90% des travailleurs de ce pays qui émigrent, s'installent dans les pays du Golf, qui ne sont pas réputés être ouvert à la laïcité !

En Algérie quatre jeunes journalistes et écrivains ont créé un mouvement pour la liberté appelé "Bezzzef" ("c'est trop!") qui lance des actions ponctuelles, style commandos, avant de s'évoporer avant que la police intervienne. Ce mouvement ressemble à celui qui est apparu en Égypte en 2005 sous le nom de "Kifaya" ("çà suffit!"). Les "bezzzefistes" filment leurs actions et les mettent sur Facebook et YouTube. Leurs actions sont très vastes comme par exemple : permettre aux femmes de s'attabler dans les cafés, bastions masculins, ou défendre le droit de ne pas observer le ramadan.

Mais en Algérie la marche vers la laïcité est plus chaotique, le sociologue Hassan Remaoun déclare "que cette marche est constante vers la séparation de la sphère privée e la sphère publique".

Les mosquées regorgent de fidèles où le hidjab est la règle, mais cette pratique religieuse est très ostentatoire. Ainsi les femmes investissent de plus en plus les lieux de prière, Nouria Benghabrit-Remaoun, maître de conférence à Oran, explique en riant la raison : "C'est leur prétexte pour abandonner les tâches ménagères et sortir de chez elles ! Les soirs de ramadan, elles se rendent en masse dans les mosquées pour se retrouver et bavarder. Au point de se faire rappeler à l'ordre par les imams qui leur reprochent de faire trop de bruit !". Dans le même esprit, le foulard et le hidjab sont utilisés comme passeport de sortie. Les jeunes filles disent :" je le porte pour que mon père et mes frères me laissent sortir, et dans la rue on me fiche la paix! "

De nombreux algériens ne pratiquent pas le ramadan mais n'en disent rien, estimant que ce choix leur est propre. On voit d'ailleurs un nouveau rapport à la religion qui va parfois jusqu'à mettre en cause l'appartenance à l'islam.On voit de plus en plus des conversions au christianisme en Algérie et au Maroc.

L'Islam perd l'autorité morale qu'il a eu depuis des siècles sur le Maghreb comme cela arrive en Occident avec le Christianisme.

ça va encore jaser du coté des islamistes :mdr:

J'ai pas vraiment l'impression au contraire, j'ai l'impression qu'en Algérie on se dirige plus vers un état théocratique.

Moi je suis pour la laicité.

Oui effectivement il y a une volonté flagrante au sommet de l'Etat d'instaurer une théocratie. Sinon pourquoi toute cette répression des non jeûneurs et des non musulmans, si ce n'est pour plaire aux extrémistes islamistes au maquis et les faire associer dans la marche vers l'instauration de la Chari3a. La théocratie arrange et ceux-qui sont au pouvoir, et les islamistes. Les premiers pour se maintenir au pouvoir: Car une théocratie ne permettra jamais une école républicaine ou on inculquerait l'esprit critique, Nos mioches continueront à fréquenter l'école obscurantiste qui leur enseigne les supplices de la tombe et comment laver les morts, l'unique TV continuera à diffuser ses tapages idéologiques. Une théocratie ne tolerera jamais la liberté de penser, encore moins de s'exprimer ou de critiquer. Une théocratie tournera toujours le dos à la modernité et aux sciences humaines, ne sera permise qu'une seule science et une seule pensée celle de la Vérité incontestable, l'unique Vérité ce qui arrange aussi les islamistes, bien entendu. Alors tout ceci n'est, à mon sens, qu'un compromis entre les deux forces du mal celle au pouvoir et ces périphéries et celle au maquis.

bien que j ai quitte le Maroc depuis des annees. mais je dirai qu au Maroc ca se fait doucement. il y a un certains equilibre entre conservateurs et liberaux, par consequent la vie continue a se liberaliser sans touche a la religion.

c est un peu delicat. car au Maroc aucune partie n est assez puissante pour dominer. alors ils cohabitent et la regle dominante c est voila le bar et voila la mosque et libre a toi de choisir de visiter un seul d entre eux, les deux ou aucun. mais au niveau d etat il nous ai important de garder le status de pays islamique.

bien que j ai quitte le Maroc depuis des annees. mais je dirai qu au Maroc ca se fait doucement. il y a un certains equilibre entre conservateurs et liberaux, par consequent la vie continue a se liberaliser sans touche a la religion.

c est un peu delicat. car au Maroc aucune partie n est assez puissante pour dominer. alors ils cohabitent et la regle dominante c est voila le bar et voila la mosque et libre a toi de choisir de visiter un seul d entre eux, les deux ou aucun. mais au niveau d etat il nous ai important de garder le status de pays islamique.

Le Maroc est avantagé car le Roi est une personnalité qui a une légitimité historique (et religieuse il paraît aussi) puisque la Monarchie marocaine doit bien avoir 10 siècles je crois, donc il fait l'unanimité autour de lui, d'ailleurs, Hassan II avait épousé une berbère (je crois que c'est une tradition) donc l'ensemble de la population se sent représenté par le souverain, même s'il y a eu des opposants au régime !!!

Le Maroc est avantagé car le Roi est une personnalité qui a une légitimité historique (et religieuse il paraît aussi) puisque la Monarchie marocaine doit bien avoir 10 siècles je crois, donc il fait l'unanimité autour de lui, d'ailleurs, Hassan II avait épousé une berbère (je crois que c'est une tradition) donc l'ensemble de la population se sent représenté par le souverain, même s'il y a eu des opposants au régime !!!

12 siecles!

en effet, y a une acceptance generale de la monarchie elle meme. mais pas du regime. les Marocains font la difference entre les deux.

dernierement un sondage fait par des Europeen et interdit par le Maroc (publie uniquement en France) a montrer que 93% des marocains portent leur soutien au Roi.

un autre sondage avait montre que les marocains n ont pas confiance au parlement et le gouvernement. une situation bizarroïde.

meme Hassan II etait tres populaire mais rarement son gouvernement et ces parlements...

et en effet, le roi devrait tjrs se marie avec une femme Amazigh pour represente l union du peuple. le roi actuel a fait exception pour donner signe d ouverture et donc abolir l idee qu il y a deux peuples distincts.

alors, en effet les choses passent plus doucement au Maroc. quand un probleme surgis, comme celui des droits des femmes et les deux parties conservateurs et liberaux s affrontent, le roi intervient pour des choix moderes qui n exclus aucun des deux cotes.

12 siecles!

en effet, y a une acceptance generale de la monarchie elle meme. mais pas du regime. les Marocains font la difference entre les deux.

dernierement un sondage fait par des Europeen et interdit par le Maroc (publie uniquement en France) a montrer que 93% des marocains portent leur soutien au Roi.

un autre sondage avait montre que les marocains n ont pas confiance au parlement et le gouvernement. une situation bizarroïde.

meme Hassan II etait tres populaire mais rarement son gouvernement et ces parlements...

et en effet, le roi devrait tjrs se marie avec une femme Amazigh pour represente l union du peuple. le roi actuel a fait exception pour donner signe d ouverture et donc abolir l idee qu il y a deux peuples distincts.

alors, en effet les choses passent plus doucement au Maroc. quand un probleme surgis, comme celui des droits des femmes et les deux parties conservateurs et liberaux s affrontent, le roi intervient pour des choix moderes qui n exclus aucun des deux cotes.

Oui voilà, moi j'avais des copines marocaines qui avaient des portraits d'Hassan II accrochées dans leur salon et personne les obligeaient à la faire. C'est bizarre quand on y repense !!!

Effectivement, je suis d'accord, comme l'institution du roi n'est pas contesté, s'il intervient lui-même pour assouplir la législation, il ne craint pas un soulèvement populaire. Évidemment, comme l'Algérie, je ne pense pas qu'on peut tout bouleverser en un seul jour. Mais au Maroc, ça glisse mieux, on va dire :confused:

LA PLUS GRANDE ESCROCRIE DANS CE MONDE DEPUIS DES MILINAIRE

LA LAICITE

CETTE INVENTION

COMME LA DEMOCRATIE

LA REPUBLIQUE

ET NON LA OUMA

L'ISLAM DIT LA OUMA

C'EST MOINS BARBARE

LA OUMA C'EST PLUS HUMAIN

CE SOIR ENCORE DITE PAR L'AMI DE BHL DEPUIS PARIS

UN AUTRE ECRIVAIN

QUI RACONTE DES ANNERIE SUR TVSR

EN DISANT JUSTEMENT LA LAICITE

IL DIT

MOI QUANT JE VEUX ARRETER UN HOMME QUI A VOLER

JE VAIS VOIR LA POLICE

PAR CONTRE L'ISLAM C'EST AUTRE CHOSE

COMME SI L'ISLAM AVAIT DES ANGES

EN PRATIQUENT LE DEUX POIDS DEUX MESURE

IL DENONCE TOUT CE QUI SE PRATIQUE PAR LE MONDE ARABE ET LES MUSULMANT

ET JAMAIS CE QUE FONT ET CE QUI EST FAIT AU MONDE MUSULMAN

VOILA CE QU'EST EN FAIT LA LAICITE POUR CERTAIN

ET UNE AUTRE CHOSE POUR D'AUTRE

NOUS DISON QUE L'ISLAM EST ET A SA PROPRE LAICITE

QUI FONCTIONNE DEPUIS TOUJOUR

MAIS LA LAICITE DE CES TEMPS CI

C'EST POUR PLUS DE LIBERALISME DE LIBERTINAGE

ET DE PLUS DANS NOS RUES D'HOMOS

L'état, enfin les mafieux à la tête de l'État jouent sur les deux tableaux.

Boutef jongle entre les tendances islamiques et laïques. Pour se maintenir au pouvoir.

Mais lui par exemple est de la bouteille c'est bien connue.

Oui selon le contexte, et en ce moment ces clins d'œil sont dirigés vers les islamistes au maquis ainsi qu'à leurs collègues "modérés", vu que les "démocrates" sont toujours chétifs et insignifiants.