Jump to content

MARCHE DU MEDICAMENT Cinq importateurs exercent le monopole


Recommended Posts

La production locale de médicaments couvre 37% des besoins nationaux, un taux qui ne dépassait pas les 20% il y a trois ans, alors qu’à l’horizon 2014, le ministère de la Santé escompte un objectif de 70%. Tel est l’état des lieux du marché des produits pharmaceutiques présenté ce mardi 14 septembre par M. Boudiba, cadre au ministère de la Santé lors d’une émission à la radio chaîne I.

 

De son côté, le président de l’Union nationale des opérateurs en pharmacie (UNOP), Amar Ziad, dresse un constat peu réjouissant en évoquant un marché où règnent plutôt l’anarchie, l’absence de contrôle, les pénuries et le monopole qu’exercent certains importateurs. « Il y a 5 ou 6 importateurs qui monopolisent le marché du médicament », a ainsi déclaré Amar Ziad avant d’aller plus loin en accusant même un ancien ministre de la Santé, sans citer son nom, d’avoir planifié la destruction des pharmacies publiques et de la PCH (pharmacie centrale des hôpitaux).

 

Le président de l’UNOP a battu en brèche la politique menée actuellement par le ministère en vue d’encourager l’industrie pharmaceutique en déclarant qu’« il n’y a même pas de coordination entre les ministères intervenant dans le processus ». Lesquelles accusations qui n’ont pas été du goût du représentant du ministère de la Santé. M. Boudiba réfute toute situation de monopole ou de pénurie de médicament en précisant que « la PCH importe chaque année l’équivalent de 16 milliards de dinars et il n’y a aucune pénurie sur le marché », avant d’ajouter qu’ « à son arrivée, l’actuel ministre (Djamel Ould Abbes) a débloqué une enveloppe de 10 milliards de dinars pour l’approvisionnement des hôpitaux en produits manquants ».

 

Au sujet du monopole, le représentant du ministère a affirmé qu'il s'agit "de contrats d’exclusivité qu’ont conclu certains importateurs avec des fournisseurs étrangers ». En revanche, il a fait savoir que le ministère a mené des enquêtes à l’échelle nationale, en déployant 180 inspecteurs, et a procédé au retrait d’agrément à certains distributeurs du médicament ayant provoqué des situations de monopole.

 

(tsa-algerie.com)

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...