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La Charia'a a ses spécialistes!!


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Mes chers,

j'ai une question que je m'ai tellement posé:

Quand il s'agit d'une maladie par exemple, c'est le médecin qu'on consulte..

Quand il s'agit de la construction, c'est le maçon..

Quand il s'agit d'une panne de voiture, c'est le mécanicien..

Quand il s'agit d'un prolème d'élecricité, c'est l'électricien.. etc.

Mais quand il s'agit d'une question religieuse tout le monde intevient et donne son avis (Fatwa) malgré qu'ils n'ont aucune base dans les sciences de la Charia'a, et malgré qu'il existe des spéialistes dans ces scineces.

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Mes chers,

j'ai une question que je m'ai tellement posé:

Quand il s'agit d'une maladie par exemple, c'est le médecin qu'on consulte..

Quand il s'agit de la construction, c'est le maçon..

Quand il s'agit d'une panne de voiture, c'est le mécanicien..

Quand il s'agit d'un prolème d'élecricité, c'est l'électricien.. etc.

Mais quand il s'agit d'une question religieuse tout le monde intevient et donne son avis (Fatwa) malgré qu'ils n'ont aucune base dans les sciences de la Charia'a, et malgré qu'il existe des spéialistes dans ces scineces.

 

Merci de lancer se sujet bahiz , wallah c'est qui me tracasse depuis pas mal de temps, quand je ma pose des questions sur ca je fais la reference au coran mais le blem je ne comprends pas le sens , la signification comme les circonstances ect...) et avec el fatawi on se sent un peu perdu :( meme qu'il y a des spécialiste ds se domaine.

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Quand il s'agit d'une maladie par exemple, c'est le médecin qu'on consulte..

La medecine c'est scientifique

 

Quand il s'agit de la construction, c'est le maçon..

C'est aussi scientifique

Quand il s'agit d'une panne de voiture, c'est le mécanicien..

Scientifique

 

Quand il s'agit d'un prolème d'élecricité, c'est l'électricien.. etc.

Scientifique

Mais quand il s'agit d'une question religieuse tout le monde intevient et donne son avis (Fatwa) malgré qu'ils n'ont aucune base dans les sciences de la Charia'a, et malgré qu'il existe des spéialistes dans ces scineces.

 

Pas assez scientifique. En religion les choses ne sont pas claires comme l'eau de rôche ... tout le monde, religieux ou pas, n'a pas le même avis ou la même façon de voir les choses sur les différentes questions...

 

Si tu défies un sientifique il te répond par la preuve... sicentifique, en religion les preuves se liment aux textes, ses derniers sont sujets à diverses interprétations, d'où la prolifération d'opinions, d'analyses et autres fetwas...

 

PS : Bienvenue au forum

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Mes chers,

j'ai une question que je m'ai tellement posé:

Quand il s'agit d'une maladie par exemple, c'est le médecin qu'on consulte..

Quand il s'agit de la construction, c'est le maçon..

Quand il s'agit d'une panne de voiture, c'est le mécanicien..

Quand il s'agit d'un prolème d'élecricité, c'est l'électricien.. etc.

Mais quand il s'agit d'une question religieuse tout le monde intevient et donne son avis (Fatwa) malgré qu'ils n'ont aucune base dans les sciences de la Charia'a, et malgré qu'il existe des spéialistes dans ces scineces.

 

qand ya une panne de voiture, t'essaye de la bricoler...

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Mais quand il s'agit d'une question religieuse tout le monde intevient et donne son avis (Fatwa) malgré qu'ils n'ont aucune base dans les sciences de la Charia'a, et malgré qu'il existe des spécialistes dans ces scineces.

 

Juste une remarque en passant : On confond souvent le concept de Religion et la notion de Chari'ah. Cette dernière concerne uniquement les avis d'ordre (disons) juridique d'inspiration religieuse sur les actes des individus responsables de leur actes (majeurs grosso modo). Ces avis sont dénommés fatwah et les dits spécialistes Mufty.

 

Une autre remarque d'ordre historique. La spécialisation d'hommes sur cette notion de chari'ah ne date pas de l'époque de la révélation. Du vivant du prophète et encore quelque temps après son décès il n'existait pas de Mufty a proprement parlé. Tous les musulmans étaient des mufty potentiels et effectifs les uns pour les autres. Chacun donnant son avis a un tel qui vient demander son point de vue ou son avis au sujet d'un verset ou d'un acte particulier.

 

Car ce qu'on oublit souvent en usant de ces mots Fatwa, Mufty, Faqîh, chargés du poids de l'histoire millenaire de leur usage, c'est que ces mots avaient un sens assez basique qui est toujours présent dans l'étymologie de ces mots.

 

Fatwa signifie en langue arabe tout simplement : Avis, Point de Vue.

 

Et en ces époques avant que la fonction de Mufty ne fut institutionnalisées par les pouvoirs les musulmans s'addressaient les uns aux autres par la phrase : 'iftinâ ya foulân fi kadha wa kadha (Donne nous ton avis ô un tel sur telle question)

 

D'un autre coté le mot Faqih (en quelque chose) par exemple désignait toute personne qui avait une connaissance profonde d'un domaine de savoir particulier. Qu'il soit profane ou religieux. On disait Faqih fit-tib pour désigner un spécialiste en medecine. C'est au fil du temps que ce terme devint exclusif au savoir religieux et s'utilisa donc tout seul sans préciser en quoi il est faqih.

 

D'ailleurs après la décadence civilisation qu'on connus les musulmans même le mot Savant ('âlim) n'est plus utilisé que pour désigner le Savant en matières religieuses.

 

hum... je me rend comptes que d'une simple remarque je me retrouve a etaller en longueur. Désolé.

 

Allez salutations et aider vous les uns les autres en donnant vos Fatwa respectives et faisant revivre ainsi cette bonne sunnah de l'époque prophétique ;) .

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