Ladoz 11 Posted September 17, 2010 Partager Posted September 17, 2010 ...Ben,oui, un ratage, mon frère ! sinon comment expliquer la réaction de nos dirigeants, on mobilise "tout un peuple" pour l'envoyer "manger" de l'Egyptien au Soudan et on ne fait rien pour rapatrier une Sommité Mondiale de l'Islam ? ...quelqu'un peut me donner une raison ou une explication ??? ça me fout les boules cette histoire :realmad: On est dans une ghachicratie avec du ghachi inculte du bas au sommet de la pyramide :crazy: :crazy: Il ne faut pas chercher plus loin dans un pays ou une Marutti vaut plus de 20 fois le salaire d'un médecin :eek: Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted September 17, 2010 Partager Posted September 17, 2010 Mr Ladoz se rappelle surtout que le défunt était l'un des rares intellectuels Algériens (déjà qu'il n y en a jamais eu beaucoup) qui opposait un langage de raison aux arguments intégristes du FIS ! Il trouvait toujours les mots justes , expliquant que ces gens n'étaient que des charlatans . Le ghachi lui ............ Et ça continue ! Citer Link to post Share on other sites
docteurigrec(y) 10 Posted September 17, 2010 Partager Posted September 17, 2010 Mr Ladoz se demande juste pourquoi un Algérien mort en France devrait être enterré au Maroc ??????????? se femme est marocaine et il a une maison au MAROC ( il habitait là bas ) Citer Link to post Share on other sites
docteurigrec(y) 10 Posted September 17, 2010 Partager Posted September 17, 2010 Peut -on savoir pourquoi et de quel droit? insulté à cause de ses pensées et ses idées Citer Link to post Share on other sites
docteurigrec(y) 10 Posted September 17, 2010 Partager Posted September 17, 2010 Mr Ladoz se rappelle surtout que le défunt était l'un des rares intellectuels Algériens (déjà qu'il n y en a jamais eu beaucoup) qui opposait un langage de raison aux arguments intégristes du FIS ! Il trouvait toujours les mots justes , expliquant que ces gens n'étaient que des charlatans . Le ghachi lui ............ Et ça continue ! les partisans du FIS qui l'ont insulté à TLEMCEN en 1986? un HS si je ne me trompe pas c'est l'ancien ministre du commerce NOUREDDINE BOUKROUH qui a dit pendant les années 90 : ( hada machi chaab hada ghachi ) Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted September 17, 2010 Partager Posted September 17, 2010 se femme est marocaine et il a une maison au MAROC ( il habitait là bas ) Ah Ok !!!! Y a pas de mal alors :crazy: :crazy: Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted September 17, 2010 Partager Posted September 17, 2010 les partisans du FIS qui l'ont insulté à TLEMCEN en 1986? un HS si je me trompe pas c'est l'ancien ministre du commerce NOUREDDINE BOUKROUH qui a dit pendant les années 90 : ( hada machi chaab hada ghachi ) C'était Boukrouh qui l'avait utilisé (le terme de "ghachi") en premier mais c'était déjà utilisé (sous une autre forme) à l'époque de Boumédiène ou le mot "masses populaires" était sans cesse répété sur "El Moudjahid" :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted September 17, 2010 Partager Posted September 17, 2010 Mr Ladoz se demande juste pourquoi un Algérien mort en France devrait être enterré au Maroc ??????????? si tel était son voeu! Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted September 17, 2010 Partager Posted September 17, 2010 si tel était son voeu! Oui bien entendu , mais pourquoi ce voeu ? :mdr: Maintenant s'il y avait une maison et que sa femme en est originaire ça se comprend ! Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted September 17, 2010 Partager Posted September 17, 2010 Oui bien entendu , mais pourquoi ce voeu ? :mdr: Maintenant s'il y avait une maison et que sa femme en est originaire ça se comprend ! Avoir une maison au Maroc, me semble peu comme explication! (il n'en a plus besoin! et elle lui sert a rien) après tout, ses racines et sa famille sont en Algerie ! enfin !....... Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted September 17, 2010 Partager Posted September 17, 2010 Avoir une maison au Maroc, me semble peu comme explication! (il n'en a plus besoin! et elle lui sert a rien) après tout, ses racines et sa famille sont en Algerie ! enfin !....... L'Algérie (ghachi d'en bas et ghachi d'en haut) l'avait quand même rejeté ! S'il avait émis le voeu de ne pas y être enterré cela serait fort compréhensible . Beaucoup de gens de sa trempe n'ont que de la rancœur envers ce pays qui préfère les chanteurs de cabarets aux intellectuels . Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted September 17, 2010 Partager Posted September 17, 2010 L'Algérie (ghachi d'en bas et ghachi d'en haut) l'avait quand même rejeté ! S'il avait émis le voeu de ne pas y être enterré cela serait fort compréhensible . Beaucoup de gens de sa trempe n'ont que de la rancœur envers ce pays qui préfère les chanteurs de cabarets aux intellectuels . je pense que la réaction est proportionnel a douleur ressentie ou vécue! Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted September 17, 2010 Partager Posted September 17, 2010 je pense que la réaction est proportionnel a douleur ressentie ou vécue! Tout à fait et parfois ça peut aller jusqu'à la haine ! Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted September 17, 2010 Partager Posted September 17, 2010 cela fait plusieurs jours que j'hesitais relire "mes Akroun" que j'ai depuis pas mal de temps .....la je vais m'y atteler .... une reddition de la totalité de son œuvre devrait interesser un editeur ... c'est un très grand monsieur que j'ai eu l'extrême honneur de rencontrer d'ecouter ..eh bien que je ne sois pas coyant ...je dis simplement allah yarhmek !! Citer Link to post Share on other sites
salim1960 10 Posted September 17, 2010 Partager Posted September 17, 2010 Beaucoup de gens de sa trempe n'ont que de la rancœur envers ce pays qui préfère les chanteurs de cabarets aux intellectuels . ..moi je dirais "dirigeants", pas le pays : ce dernier paye les turpitudes de ses dirigeants ! ..pour la raison invoquée concernant l'enterrement de ce grand Homme au Maroc, eh bien : Mabrouk pour le Maroc, et mes condo à l'Algérie wa :salam: Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted September 17, 2010 Partager Posted September 17, 2010 ..moi je dirais "dirigeants", pas le pays : ce dernier paye les turpitudes de ses dirigeants ! ..pour la raison invoquée concernant l'enterrement de ce grand Homme au Maroc, eh bien : Mabrouk pour le Maroc, et mes condo à l'Algérie wa :salam: Pas que des dirigeants ! Le peuple aussi est responsable ! Citer Link to post Share on other sites
salim1960 10 Posted September 17, 2010 Partager Posted September 17, 2010 Pas que des dirigeants ! Le peuple aussi est responsable ! ..je regrette, mais le Peuple est à l'image de ses dirigeants, c'est vérifié :helpsmilie: Citer Link to post Share on other sites
docteurigrec(y) 10 Posted September 17, 2010 Partager Posted September 17, 2010 ..je regrette, mais le Peuple est à l'image de ses dirigeants, c'est vérifié :helpsmilie: chaque peuple a le dirigeant qu'il le mérite Citer Link to post Share on other sites
salim1960 10 Posted September 17, 2010 Partager Posted September 17, 2010 chaque peuple a le dirigeant qu'il le mérite je ne suis pas d'accord avec cette sentence : tu crois que des peuples qui ont eu des dictateurs à leur tête les méritaient ? je pense aux peuples Russes, Allemands, Espagnols, Chiliens etc... des exmples ne manquent pas :chinese: Citer Link to post Share on other sites
docteurigrec(y) 10 Posted September 17, 2010 Partager Posted September 17, 2010 je ne suis pas d'accord avec cette sentence : tu crois que des peuples qui ont eu des dictateurs à leur tête les méritaient ? je pense aux peuples Russes, Allemands, Espagnols, Chiliens etc... des exmples ne manquent pas :chinese: la majorité pendant quelques périodes Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted September 18, 2010 Partager Posted September 18, 2010 je ne suis pas d'accord avec cette sentence : tu crois que des peuples qui ont eu des dictateurs à leur tête les méritaient ? je pense aux peuples Russes, Allemands, Espagnols, Chiliens etc... des exmples ne manquent pas :chinese: S'ils les ont eus c'est que à cette époque donnée ils les méritaient . Citer Link to post Share on other sites
Guest jazairia Posted September 18, 2010 Partager Posted September 18, 2010 Un simple représentant de l'embrassade Algerien était présent Arkoune va être enterrer au Maroc C’est ce que les passionnés lecteurs et amis de Mohamed Arkoun ont appris, avec beaucoup de chagrin, jeudi lors d’une cérémonie d’adieu en hommage à l’intellectuel organisée à la maison médicale Jeanne-Garnier, dans le 15e arrondissement de Paris. C'est donc avec de la stupeur que les présents à cette cérémonie apprendront que l'Algérie ne verra plus, ne serait-ce qu'une dernière fois, son penseur virtuose ! Cette cérémonie qui a drainé à peine une centaine de personne n’a été couvert par aucun média mis à part le site d’information Saphir.news ! La présence Algérienne ne s’est distinguée que par la venue du directeur du Centre Culturel Algérien, Yasmina Khadra, et un représentant de l’ambassade d’Algérie ! Oui, un simple représentant pour dire au revoir à un penseur qui a marqué son siècle par sa pensée profonde et sa réflexion révolutionnaire sur l’Islamologie. Pour sa part, l’ambassadeur du Qatar, Mohamed Jaham Al Kuwari, un diplomate qui a été visiblement beaucoup plus touché par le décès de notre figure intellectuelle que nos propres représentants, n’a pas hésité à se déplacer pour assister à cette cérémonie afin de dire que Mohamed Arkoun "manquera au monde arabe et au monde occidental". "Le Professeur jouait un rôle très important dans le rapprochement des civilisations et dans le dialogue interreligieux. On perd vraiment un symbole dont nous avions besoin dans les moments difficiles que traverse le monde arabe. Une voix de l’islam qui combattait l’extrémisme aussi bien musulman qu’occidental", a-t-il confié, nous apprend le site Saphir.news. Une présente Algérienne symbolique ! Le Maroc, lui-aussi, a été représenté lors de cette cérémonie par plusieurs consuls et vices-consuls qui ont tenu tous à partager la peine de la famille de Mohamed Arkoun. Une peine qui, apparemment, n’a pas réellement ému nos autorités. La présence symbolique de l’Algérie pendant cette cérémonie n’a fait donc que nourrir encore davantage les polémiques concernant les relations houleuses qu’entretenait le défunt Arkoun avec les autorités de son pays. D’ailleurs, à ce sujet, Ghaleb Bencheikh, le penseur musulman et animateur de l'émission " Islam" sur France 2, n’a pas hésité à crever l’abcès en déclarant que Mohamed Arkoun en homme libre, "il avait des critiques acerbes contre les régimes successifs". Asuivre.. Citer Link to post Share on other sites
Guest jazairia Posted September 18, 2010 Partager Posted September 18, 2010 Suite... Des critiques et de positions courageuses que Mohamed Arkoun paiera encore jusqu’à la fin de ces jours. Nos autorités qui auraient pu au moins faire semblant de mettre de côté leurs rancunes et accomplir leur devoir en réhabilitant, à titre posthume, cet éminent penseur ont persisté à ignorer cet enfant terrible de l’intelligentsia Algérienne. Cette deuxième mort de Mohamed Arkoun ne manquera pas d’affliger sa famille et ses amis. Mais là où le bât blesse, c'est ce dernier hommage qui sera rendu à notre penseur au Maroc et non pas dans notre pays ! " Les Algériens voudraient qu’il soit enterré en Algérie. Mais c’est sa volonté et celle de sa femme d’être enterré à Casablanca. Mais là où il va, il est chez lui en tout cas. Je sais que son pays, la Kabylie, l’a toujours acclamé, donc peut-être que c’est une double perte pour eux car ils auraient tant voulu qu’il soit parmi eux ",a déclare, les larmes aux yeux, le neveu de Mohamed Arkoun. Saphir.com nous apprend aussi que les pompes funèbres musulmanes IFO El Amen se chargeront de rapatrier le corps du défunt à Casablanca pour célébrer la prière funéraire à la Grande Mosquée Hassan-II. "La compagnie aérienne Royal Air Maroc aurait même émis le souhait de participer aux obsèques en offrant la gratuité du transport ", indique encore le site français en citant une source proche de la famille. "Cela s'expliquerait par le fait que le PDG de la compagnie aurait été un élève de Mohammed Arkoun", précise-t-il également. Face à cette double perte, des intellectuels et des associations Algériennes ont décidé de se mobiliser pour appeler à l'organisation de cérémonies d'hommages à Mohamed Arkoun en Algérie. Kiared Karim, responsable de l'association Ouledna, une association cutlurelle, vient de lancer, avec de nombreuses autres personnalités, une pétition sur le Web pour appuyer cette revedication. "Nous demandons également à ce que toutes ces œuvres soient traduites en Arabe et distribuées dans toutes les Bibliothèques Algériennes", explique encore Kiared Karim. Selon notre interlocuteur, un large mouvement de solidarité s’est créé autour de cette pétition et de plus en plus de signatures affluent sur internet. Il est à souligner que cette initiative bénéficie amplement du soutien de la Famille du regretté Mohamed Arkoun. Cette dernière ne demande en réalité qu'une chose : la reconnaissance de l'Algérie à cet inlassable et grandiose intellectuel qui fut durant son vivant son meilleur ambassadeur dans le monde. Est-ce trop demandé ? Abderrahmane Semmar Elwatan Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted September 18, 2010 Partager Posted September 18, 2010 Suite... Des critiques et de positions courageuses que Mohamed Arkoun paiera encore jusqu’à la fin de ces jours. Nos autorités qui auraient pu au moins faire semblant de mettre de côté leurs rancunes et accomplir leur devoir en réhabilitant, à titre posthume, cet éminent penseur ont persisté à ignorer cet enfant terrible de l’intelligentsia Algérienne. Cette deuxième mort de Mohamed Arkoun ne manquera pas d’affliger sa famille et ses amis. Mais là où le bât blesse, c'est ce dernier hommage qui sera rendu à notre penseur au Maroc et non pas dans notre pays ! " Les Algériens voudraient qu’il soit enterré en Algérie. Mais c’est sa volonté et celle de sa femme d’être enterré à Casablanca. Mais là où il va, il est chez lui en tout cas. Je sais que son pays, la Kabylie, l’a toujours acclamé, donc peut-être que c’est une double perte pour eux car ils auraient tant voulu qu’il soit parmi eux ",a déclare, les larmes aux yeux, le neveu de Mohamed Arkoun. Saphir.com nous apprend aussi que les pompes funèbres musulmanes IFO El Amen se chargeront de rapatrier le corps du défunt à Casablanca pour célébrer la prière funéraire à la Grande Mosquée Hassan-II. "La compagnie aérienne Royal Air Maroc aurait même émis le souhait de participer aux obsèques en offrant la gratuité du transport ", indique encore le site français en citant une source proche de la famille. "Cela s'expliquerait par le fait que le PDG de la compagnie aurait été un élève de Mohammed Arkoun", précise-t-il également. Face à cette double perte, des intellectuels et des associations Algériennes ont décidé de se mobiliser pour appeler à l'organisation de cérémonies d'hommages à Mohamed Arkoun en Algérie. Kiared Karim, responsable de l'association Ouledna, une association cutlurelle, vient de lancer, avec de nombreuses autres personnalités, une pétition sur le Web pour appuyer cette revedication. "Nous demandons également à ce que toutes ces œuvres soient traduites en Arabe et distribuées dans toutes les Bibliothèques Algériennes", explique encore Kiared Karim. Selon notre interlocuteur, un large mouvement de solidarité s’est créé autour de cette pétition et de plus en plus de signatures affluent sur internet. Il est à souligner que cette initiative bénéficie amplement du soutien de la Famille du regretté Mohamed Arkoun. Cette dernière ne demande en réalité qu'une chose : la reconnaissance de l'Algérie à cet inlassable et grandiose intellectuel qui fut durant son vivant son meilleur ambassadeur dans le monde. Est-ce trop demandé ? Abderrahmane Semmar Elwatan En demandant à être enterré au Maroc, c'est un beau pied de nez qu'il a fait à Bouteflika (ou son dernier acte de résistance), et je ne suis pas sûr qu'il lui pardonnera. La bassesse du régime est telle que la "fierté nationale" primera toujours sur l'intérêt général. Sinon, je crois que certain de ses ouvrages sont traduits en arabes par des éditeurs libanais. Citer Link to post Share on other sites
Guest jazairia Posted September 18, 2010 Partager Posted September 18, 2010 Funerailles de Mohamed Arkoun [V]http://www.youtube.com/watch?v=yjMasL1k0Lo?version=3[/V] Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts