Guest Nimos Posted September 16, 2010 Partager Posted September 16, 2010 Bonsoir, Ayant lu quelque part que la moyenne de lecture d´un algerien (Adolescent, et étudiants population supposée lire le plus) lisent en moyenne un livre en 11 mois !!!!! Alors pourquoi cette moyenne? ne me dites surtout pas la vie sociale je ne crois pas que la famine a empeché de lire (j´en connais quelque chose) et qu´au contraire elle permet de s´évader.... alors comment on en est on arrivés lá? Citer Link to post Share on other sites
kawaiigirl 10 Posted September 16, 2010 Partager Posted September 16, 2010 Sa me rapelle la fois où j'étais dans le bus entrain de lire un livre, tout le monde me regardait avec des gros yeux comme si je fesais un truc pas normal O.o Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted September 16, 2010 Partager Posted September 16, 2010 Sa me rapelle la fois où j'étais dans le bus entrain de lire un livre, tout le monde me regardait avec des gros yeux comme si je fesais un truc pas normal O.o C´est un travail qui s´est fait au fil des années pour stigmatiser ceux qui veulent lire autre chose....que ce qui se donne Citer Link to post Share on other sites
Panonique 10 Posted September 16, 2010 Partager Posted September 16, 2010 Sa me rapelle la fois où j'étais dans le bus entrain de lire un livre, tout le monde me regardait avec des gros yeux comme si je fesais un truc pas normal O.o Comme j'fais pas mal de trajet alors je lis en bus aussi, moi j'avais pensé qu'ils soient étonnés que j'lise en bus non pas du fait que je lise quand même ! En revanche,dans le couss (bus des étudiants) , ça n'a rien d'anormal étant donné qu'il y en a pas mal qui le font aussi ... Ayant lu quelque part que la moyenne de lecture d´un algérien (Adolescent, et étudiants population supposée lire le plus) lisent en moyenne un livre en 11 mois !!!!! :eek: Souvent j'en lis "un" en une journée donc même en lisant peu, j'en lirais sans doute plus en un trimestre alors ... c'est vrai que ce ne sont pas de vrais mordus de la lecture mais cette moyenne, j'ai un peu de mal à y croire :confused:... Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted September 16, 2010 Partager Posted September 16, 2010 Comme j'fais pas mal de trajet alors je lis en bus aussi, moi j'avais pensé qu'ils soient étonnés que j'lise en bus non pas du fait que je lise quand même ! En revanche,dans le couss (bus des étudiants) , ça n'a rien d'anormal étant donné qu'il y en a pas mal qui le font aussi ... :eek: Souvent j'en lis "un" en une journée donc même en lisant peu, j'en lirais sans doute plus en un trimestre alors ... c'est vrai que ce ne sont pas de vrais mordus de la lecture mais cette moyenne, j'ai un peu de mal à y croire :confused:... Je crois me souvenir que c´était un sondage del Watan mais y a pire http://www.***************/forums/archive/index.php/t-118281.html Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted September 16, 2010 Partager Posted September 16, 2010 Bonsoir, Ayant lu quelque part que la moyenne de lecture d´un algerien (Adolescent, et étudiants population supposée lire le plus) lisent en moyenne un livre en 11 mois !!!!! Alors pourquoi cette moyenne? ne me dites surtout pas la vie sociale je ne crois pas que la famine a empeché de lire (j´en connais quelque chose) et qu´au contraire elle permet de s´évader.... alors comment on en est on arrivés lá? çà commence on fait comme le voisin le parisien oui le parisien arrive a lire et a dormir en voyageant Citer Link to post Share on other sites
Guest chebmourad Posted September 16, 2010 Partager Posted September 16, 2010 Bonsoir, Ayant lu quelque part que la moyenne de lecture d´un algerien (Adolescent, et étudiants population supposée lire le plus) lisent en moyenne un livre en 11 mois !!!!! Alors pourquoi cette moyenne? ne me dites surtout pas la vie sociale je ne crois pas que la famine a empeché de lire (j´en connais quelque chose) et qu´au contraire elle permet de s´évader.... alors comment on en est on arrivés lá? ya des personnes qui pensent que lire sert à rien et sortent l'eternel excuse: j'aime pas lire.. Faute de l'education national ? des profs de français qui n'ont pas le don de faire aimer la matière qu'ils enseignent? moi j'ai vraiment commencé à apprécier la littérature, qu'à 22ans, avant je faisais parti de ceux qui considéraient le fait de lire comme une perte de temps... mais j'avais peut etre raison... j'estime qu'il faut avoir la maturité suffisante pour pouvoir comprendre un auteur de 30, 50 ou 90 ans...apres cela depend du genre litteraire, mais si l'on prend l'exemple de la littérature classique, les auteurs délivrent souvent des messages universels qu'un gamin de 17 ans ne ressent pas de la meme manière qu'un adulte de 35 ans.. lire pour apprendre des mots, cela dit, est utile.. Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted September 16, 2010 Partager Posted September 16, 2010 je crois que je me flinguerai si je ne lisais pas! je dois lire par semaine, environ 2 voire 3 bouquins Citer Link to post Share on other sites
Panonique 10 Posted September 16, 2010 Partager Posted September 16, 2010 Je crois me souvenir que c´était un sondage del Watan mais y a pire http://www.***************/forums/archive/index.php/t-118281.html Excuse mon HS mais j'voulais y jeter un coup d'œil, mais à cause du système de censure ton lien est inaccessible :confused:... Citer Link to post Share on other sites
Guest chihiro Posted September 16, 2010 Partager Posted September 16, 2010 je lis de moins en moins ,autre fois envacances d'été je lisais 5 ou 6 livres maintenant ce qui est de mon cas c'est l'internet qui a remplacé les drama en ligne et les MBC . moi ça m'étones pas ,je crois notre génération est la génération net et msn et face book ,y a qu'a voir le niveau d'intellectuelle d'hier et d'aujourd'hui . Citer Link to post Share on other sites
kawaiigirl 10 Posted September 16, 2010 Partager Posted September 16, 2010 Comme j'fais pas mal de trajet alors je lis en bus aussi, moi j'avais pensé qu'ils soient étonnés que j'lise en bus non pas du fait que je lise quand même ! Allahou a3lam ce qui pensaient en me regardant avec de gros yeux, au bout d'un moment j'étais géné que j'ai arrété de lire... Citer Link to post Share on other sites
ergoflyer 10 Posted September 16, 2010 Partager Posted September 16, 2010 moi je crois constater(dans mon micro environement ) que les francophones lisent beaucoup plus que les arabophones. je ne sais pas si il y a des stats a propos de ce fait , mais je trouve ca tres curieux. Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted September 16, 2010 Partager Posted September 16, 2010 Allahou a3lam ce qui pensaient en me regardant avec de gros yeux, au bout d'un moment j'étais géné que j'ai arrété de lire... Et voilá ceder si facilement......car en réalité c est comme si tu te sentais coupable d avoir commis un délit??? Citer Link to post Share on other sites
Guest dounia25 Posted September 16, 2010 Partager Posted September 16, 2010 la lecture ça s'apprend dés le plus jeune âge,les parents et l'entourage doivent inciter l'enfant à lire et non regarder la télé. les jeunes d'aujourd'hui préférent de loin regarder un film en 2h que de lire un bouquin en 2mois,c'est une perte de temps pour eux. Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted September 16, 2010 Partager Posted September 16, 2010 moi je crois constater(dans mon micro environement ) que les francophones lisent beaucoup plus que les arabophones. je ne sais pas si il y a des stats a propos de ce fait , mais je trouve ca tres curieux. qu'appelle tu francophones? en tout cas, en france, c'est plus ou moins pareil : les gens ne lisent pas vraiment beaucoup, ne vont pas vraiment aux musées, les expos.... (même si les queues sont toujours trop longues!!!!) Citer Link to post Share on other sites
Guest Ila Posted September 16, 2010 Partager Posted September 16, 2010 Allahou a3lam ce qui pensaient en me regardant avec de gros yeux, au bout d'un moment j'étais géné que j'ai arrété de lire... Fallait pas! comment voulez vous que ça rentre dans les mœurs ? Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted September 16, 2010 Partager Posted September 16, 2010 Et voilá ceder si facilement......car en réalité c est comme si tu te sentais coupable d avoir commis un délit??? c'est une femme : elle a été conditionnée à entrer dans les rangs:chut: Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted September 16, 2010 Partager Posted September 16, 2010 Fallait pas! comment voulez vous que ça rentre dans les mœurs ? faites-le mais en masse!!! c'est moins dur que de supporter seul les regards, et remarques ps : lire en vélo (car c'est aussi très mal vu!!) au métro : c'est quand même usuel des gens qui lisent, dans la rue (moi par exemple:mdr:) Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted September 16, 2010 Partager Posted September 16, 2010 c'est une femme : elle a été conditionnée à entrer dans les rangs:chut: Une femme qui lit ou un homme qui lit ne doit se faire conditionner que par ses pensées et sa reflexion et le désir de débattre, si on se résigne c´est que l´on mérite pas les efforts que ceux qui ont écrit pour nous on fait. c´est cru et dur mais c est ainsi, si on lit on doit assumer de tenir tete á l ´imbécilité et la médiocrité lire n est pas prononcer des mots en l´air c´est joindre ses idées a sa reflexion et un jour poser ses propres mots Citer Link to post Share on other sites
ergoflyer 10 Posted September 16, 2010 Partager Posted September 16, 2010 qu'appelle tu francophones? en tout cas, en france, c'est plus ou moins pareil : les gens ne lisent pas vraiment beaucoup, ne vont pas vraiment aux musées, les expos.... (même si les queues sont toujours trop longues!!!!) bah les gens qui preferent lisent en langue francaise:D Citer Link to post Share on other sites
Guest dounia25 Posted September 16, 2010 Partager Posted September 16, 2010 là où je me trouve je lis j'ai toujours un livre de poche dans le sac,surtout dans les salles d'attente,ça me permet de ne pas répondre et de ne pas participer aux discussions indiscrétes. Citer Link to post Share on other sites
kawaiigirl 10 Posted September 16, 2010 Partager Posted September 16, 2010 Et voilá ceder si facilement......car en réalité c est comme si tu te sentais coupable d avoir commis un délit??? Je ne me sentais pas coupable (heureusement psk lire un livre n'a rien de coupable :huh:) c'était pour arrêter ces regards du genre qu'est ce qu'elle fait en plein été celle là avec un gros livre....oui j'ai cedé facilement! Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted September 16, 2010 Partager Posted September 16, 2010 ya des personnes qui pensent que lire sert à rien et sortent l'eternel excuse: j'aime pas lire.. Faute de l'education national ? des profs de français qui n'ont pas le don de faire aimer la matière qu'ils enseignent? moi j'ai vraiment commencé à apprécier la littérature, qu'à 22ans, avant je faisais parti de ceux qui considéraient le fait de lire comme une perte de temps... mais j'avais peut etre raison... j'estime qu'il faut avoir la maturité suffisante pour pouvoir comprendre un auteur de 30, 50 ou 90 ans...apres cela depend du genre litteraire, mais si l'on prend l'exemple de la littérature classique, les auteurs délivrent souvent des messages universels qu'un gamin de 17 ans ne ressent pas de la meme manière qu'un adulte de 35 ans.. lire pour apprendre des mots, cela dit, est utile.. Il y a des livres pour tous les âges de la vie, Harry Potter, je ne sais pas quel message il délivre, mais je pense qu'à 12 ans on peut le lire :cool: et les contes alors, t'es passé à côté ??:confused: Citer Link to post Share on other sites
kawaiigirl 10 Posted September 16, 2010 Partager Posted September 16, 2010 qu'appelle tu francophones? en tout cas, en france, c'est plus ou moins pareil : les gens ne lisent pas vraiment beaucoup, ne vont pas vraiment aux musées, les expos.... (même si les queues sont toujours trop longues!!!!) je croix que si, je rencontre beaucoup plus de gens avec un livre en main en france qu'en algérie. Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted September 16, 2010 Partager Posted September 16, 2010 Salut, Je pense qu'effectivement l'Algérien n'est pas un gros amateur de la lecture. Cependant, il n'est arrivé de parler à des étrangers lors des expositions de livres, ils m'ont dit que chez eux, les gens ne s'intéressaient pas autant aux productions littéraires. Pareil pour la festival de la bande dessinée, les enfants s'y intéressaient alors qu'ailleurs, ils ne les calculent même plus. Je ne fais que rapporter ce que l'on m'a dit et qui m'a assez surprise! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts