Jump to content

L´algérien lit-il?


Recommended Posts

  • Réponses 102
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest cerisecerise
Il y a des livres pour tous les âges de la vie, Harry Potter, je ne sais pas quel message il délivre, mais je pense qu'à 12 ans on peut le lire :cool: et les contes alors, t'es passé à côté ??:confused:

 

:mdr::mdr:

yasmine t'es super forte

Link to post
Share on other sites
Salut,

 

Je pense qu'effectivement l'Algérien n'est pas un gros amateur de la lecture.

Cependant, il n'est arrivé de parler à des étrangers lors des expositions de livres, ils m'ont dit que chez eux, les gens ne s'intéressaient pas autant aux productions littéraires.

Pareil pour la festival de la bande dessinée, les enfants s'y intéressaient alors qu'ailleurs, ils ne les calculent même plus.

Je ne fais que rapporter ce que l'on m'a dit et qui m'a assez surprise!

 

Mais cela n empeche pas que les Pourcentage de lecture sont beaucoup plus élevés que chez nous surtout en populations instruites

Link to post
Share on other sites
Je ne me sentais pas coupable (heureusement psk lire un livre n'a rien de coupable :huh:) c'était pour arrêter ces regards du genre qu'est ce qu'elle fait en plein été celle là avec un gros livre....oui j'ai cedé facilement!

 

dans les bus y a des gens qui se ne genent pas a etaler leur vie bruyament comme si on avait qlq chose a s'couer.

donc ne te gene pas toi nn plus a lire. :p

Link to post
Share on other sites
je lis de moins en moins ,autre fois envacances d'été je lisais 5 ou 6 livres maintenant ce qui est de mon cas c'est l'internet qui a remplacé les drama en ligne et les MBC . moi ça m'étones pas ,je crois notre génération est la génération net et msn et face book ,y a qu'a voir le niveau d'intellectuelle d'hier et d'aujourd'hui .

 

C'est vrai que les jeunes ont plus tendance à jouer aux jeux vidéos, regarder les séries ... surfer mais ce n'est pas une raison parce qu'en parlant d'internet moi j'en profite aussi pour y dénicher les bouquins que j'ne trouve pas autrement il m'arrive de lire en ligne aussi -A moins que j'ne dois pas être normale du tout-.

 

 

Faute de l'education national ? des profs de français qui n'ont pas le don de faire aimer la matière qu'ils enseignent? moi j'ai vraiment commencé à apprécier la littérature, qu'à 22ans, avant je faisais parti de ceux qui considéraient le fait de lire comme une perte de temps...

 

Pourquoi prof de français ? Quand on parle de lecture, il me semble qu'il est possible aussi de lire en Arabe (ou en anglais aussi) ce qui ne change pas beaucoup la donne :confused:... N'empêche j'ai toujours trouvé dommage que l'on nous en parle pas de lecture à l'école, j'ne me rappelle pas que l'on ait été obligé de lire un quelconque livre :confused:.

 

Pour y revenir "Nimos",moi j'dirai qu'il y en a effectivement qui lisent et d'autre pas, que ces deniers soient plus nombreux mais ceux qui lisent en revanche ils lisent plus d'un livre en presque un an quand même.

 

Beaucoup de jeune trouve la lecture ennuyeuse et lui préfère les jeux-vidéos, la télé (:confused:) et j'en passe encore ...

Link to post
Share on other sites
Guest cerisecerise
je croix que si, je rencontre beaucoup plus de gens avec un livre en main en france qu'en algérie.

 

ça , j'ai envie de dire c'est pas compliqué!!!

j'ai l'impression que tout est "bizarre" en algerie : lire; faire du vélo, vouloir danser dans la rue.... en france tu veux danser dans la rue? ramènes ton poste à chatelet, et danse la tecktonic (bon, ca s'est calmé, mais bon, c'est pas vu comme quelque chose d'extraordinaire, et encore moins, les autres ne penseraient à critiquer ou à jeter un regard négatif) ;

 

je crois que le point est que nous, on s'en fout du regard de l'autre....

 

tout est vulgaire, honteux, ou "ça ne se fait pas ici"

 

moi, je pense réellement que si je vais en algérie, je me retrouverai au poste. sauf si pour les étrangers, il y a moins cette pression sociale:crazy:

Link to post
Share on other sites
Guest chebmourad
Il y a des livres pour tous les âges de la vie, Harry Potter, je ne sais pas quel message il délivre, mais je pense qu'à 12 ans on peut le lire :cool: et les contes alors, t'es passé à côté ??:confused:

 

oui j'ai lu, toute sorte de niaserie à 12 ans LOL, mais la démarche éducative consiste à engranger le maxium de mots de vocabulaire..pour moi c'est le seul but à cette age...

Link to post
Share on other sites
Guest cerisecerise
De plus si ca n´est pas des livres que l´on s instruit ca ne sera certainement pas dans les presses de chiffons et les discussions de bas niveau...

 

ne rencontre surtout pas licorne, sinon, vous deux vous seriez arrêtés pour "atteinte à l'ordre public", car vous vivez en algérie et vous êtes contre les diktâts sociaux.

Link to post
Share on other sites
Allahou a3lam ce qui pensaient en me regardant avec de gros yeux, au bout d'un moment j'étais géné que j'ai arrété de lire...

 

Ah pourquoi avoir arrêté ? Tu sais quoi dans le bus que j'lise ou pas ceci ne m'épargnerais pas les regards :confused: Autant lire alors et ce n'est pas pour ça que je lise et puis j'suis tellement absorbée par mes lectures que j'y accorde pas trop d'importance, déjà que souvent dans un bus j'suis debout alors j'te raconte pas ... :mdr:.

 

Je doit avoir pas mal de surnom du genre : Voilà "miss lecture" qui débarque ou d'autre encore (j'ne sors jamais sans un livre, bus, la mer, ...), crois-moi certaines sont curieuses et s'y sont mises de leur côtés aussi et voilà comment pendant l'année j'ai comme un p'ti club de lecture ou l'on lise et à la fin on s'échange nos avis sur le livre et s'échange aussi nos différents livres du coup ça devient encore plus marrant pour certains quant à moi au stade ou j'en suis, j'ai commencé tellement tôt et j'me vois pas pouvoir vivre sans lire !

Link to post
Share on other sites
Guest cerisecerise
Salut,

 

Je pense qu'effectivement l'Algérien n'est pas un gros amateur de la lecture.

Cependant, il n'est arrivé de parler à des étrangers lors des expositions de livres, ils m'ont dit que chez eux, les gens ne s'intéressaient pas autant aux productions littéraires.

Pareil pour la festival de la bande dessinée, les enfants s'y intéressaient alors qu'ailleurs, ils ne les calculent même plus.

Je ne fais que rapporter ce que l'on m'a dit et qui m'a assez surprise!

 

c'est la vérité, je confirme

Link to post
Share on other sites
ça , j'ai envie de dire c'est pas compliqué!!!

j'ai l'impression que tout est "bizarre" en algerie : lire; faire du vélo, vouloir danser dans la rue.... en france tu veux danser dans la rue? ramènes ton poste à chatelet, et danse la tecktonic (bon, ca s'est calmé, mais bon, c'est pas vu comme quelque chose d'extraordinaire, et encore moins, les autres ne penseraient à critiquer ou à jeter un regard négatif) ;

 

je crois que le point est que nous, on s'en fout du regard de l'autre....

 

tout est vulgaire, honteux, ou "ça ne se fait pas ici"

 

moi, je pense réellement que si je vais en algérie, je me retrouverai au poste. sauf si pour les étrangers, il y a moins cette pression sociale:crazy:

 

oui je suis d'accord là dessus quand je vais en Algerie j'ai l'impression que je deviens comme eux...après faut pas généraliser tout les algeriens ne sont pas pareils

Link to post
Share on other sites
De plus si ca n´est pas des livres que l´on s instruit ca ne sera certainement pas dans les presses de chiffons et les discussions de bas niveau...

 

J'en connais qui ne lisent pas de livres et qui ont une très bonne culture. Y a les journaux, les magazines, des émissions, les musées, les expos, voyager, discuter...

Link to post
Share on other sites
Ah pourquoi avoir arrêté ? Tu sais quoi dans le bus que j'lise ou pas ceci ne m'épargnerais pas les regards :confused: Autant lire alors et ce n'est pas pour ça que je lise et puis j'suis tellement absorbée par mes lectures que j'y accorde pas trop d'importance, déjà que souvent dans un bus j'suis debout alors j'te raconte pas ... :mdr:.

 

Je doit avoir pas mal de surnom du genre : Voilà "miss lecture" qui débarque ou d'autre encore (j'ne sors jamais sans un livre, bus, la mer, ...), crois-moi certaines sont curieuses et s'y sont mises de leur côtés aussi et voilà comment pendant l'année j'ai comme un p'ti club de lecture ou l'on lise et à la fin on s'échange nos avis sur le livre et s'échange aussi nos différents livres du coup ça devient encore plus marrant pour certains quant à moi au stade ou j'en suis, j'ai commencé tellement tôt et j'me vois pas pouvoir vivre sans lire !

 

Et bien j'ai arrété psk j'avais pas l'habitude d'avoir autant de gros yeux sur moi psk je lis un livre

je fais pareils avec les mangas :D lol

Link to post
Share on other sites
Mais cela n empeche pas que les Pourcentage de lecture sont beaucoup plus élevés que chez nous surtout en populations instruites

 

Seulement, j'aimerais bien savoir comment sont faites les statistiques par simple curiosité.

 

J'ai toujours pensé que l'Algérien ne lisait pas car je ne le vois pas faire (dans les transports, les places publiques...) ces derniers temps, je remets mes constations en question, car ne pas faire quelque chose en public ne veut pas dire ne pas le faire du tout.

Dans mon entourage, tout le monde lit, enfants et adultes.

Il y sans doute des personnes qui n'ont jamas touché à un bouquin, comme partout dans le monde.

Link to post
Share on other sites
J'en connais qui ne lisent pas de livres et qui ont une très bonne culture. Y a les journaux, les magazines, des émissions, les musées, les expos, voyager, discuter...

 

Peux tu me citer des journaux algeriens oú l´on s instruit??? des magazines algeriens? alors la les emission ENTV???

 

Quels Musés?? sans guides?

 

Expo de quoi?

 

Discuter tu es sure? debattre en majorité pour les algeriens c est sur quels sujets?

Link to post
Share on other sites
Recadrage:

 

Le sujet ne traite pas de comparer la société Francaise et Algerienne mais de debattre du POURQUOI on lit pas nous les Algeriens

 

Nimos, tu es un peu trop affirmatif.

 

Je pense qu'au contraire comparer différentes sociétés peut être bénéfique à la discussion.

Link to post
Share on other sites
Guest chebmourad
Recadrage:

 

Le sujet ne traite pas de comparer la société Francaise et Algerienne mais de debattre du POURQUOI on lit pas nous les Algeriens

 

merci ya une tendance à taper sur l'algerie et les algeriens, yen a vraiment certains ici, ils devraient consulter de toute urgence, ils ont tellement envi de vomir sur ce pays qu'ils opèrent sur tout les topics, y compris ceux qui traitent de sujet completement différent

 

serieux ca me soule, les fruit et legumes ici, i devraient rester en france et arreter de faire chier un bled qu'ils ne connaissent pas

Link to post
Share on other sites
Peux tu me citer des journaux algeriens oú l´on s instruit??? des magazines algeriens? alors la les emission ENTV???

 

Quels Musés?? sans guides?

 

Expo de quoi?

 

Discuter tu es sure? debattre en majorité pour les algeriens c est sur quels sujets?

 

Désolée, je parlais de la France. J'ai oublié le sujet :o

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...