Jump to content

L´algérien lit-il?


Recommended Posts

Peut-etre parce qu'on inclut pas cette culture, on leur fait pas decouvrir assez le plaisir de lire.

Moi perso, je prefere la documentation scientifique, les romans policiers, et beaucoup de romans et poemes en langue Arabe :o mais sincerement je ne lis pas beaucoup, souvent par manque de temps

Link to post
Share on other sites
  • Réponses 102
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

pas du tout

c'est loin d'arriver à un livre par année

 

Autrement dit près d'une vingtaine de pages par an ? :confused:...

 

Sur quoi s'est basé ce sondage alors?

 

Dis donc ... le nombre de fois que j'ai été cherché des livres qui n'étaient presque jamais dipos' et dire qu'au final la moyenne n'est que de quelques pages c'est comme dire que la lecture est très rare pour ne pas dire qu'elle n'existe pas !

Link to post
Share on other sites
Peut-etre parce qu'on inclut pas cette culture, on leur fait pas decouvrir assez le plaisir de lire.

Moi perso, je prefere la documentation scientifique, les romans policiers, et beaucoup de romans et poemes en langue Arabe :o mais sincerement je ne lis pas beaucoup, souvent par manque de temps

 

moi aussi je ne lis pas beaucoup ces derniers temps, sans doute que fa y est pour quelque chose.:(

Link to post
Share on other sites
Autrement dit près d'une vingtaine de pages par an ? :confused:...

 

Sur quoi s'est basé ce sondage alors?

 

Dis donc ... le nombre de fois que j'ai été cherché des livres qui n'étaient presque jamais dipos' et dire qu'au final la moyenne n'est que de quelques pages c'est comme dire que la lecture est très rare pour ne pas dire qu'elle n'existe pas !

 

là c'est juste

fais pas attention à la foule annuelle au salon du livre

Link to post
Share on other sites

salut je suis toute nouvelle dans ce forum !!

et bien oui !! je suis algerienne j'ai 14 ans et je lis ! des roman .. magasines journal etc .. mon premier bouquin était "Les 4 filles du docteur March" ^^ j'avais 11 ans et j'étaie super fiére de moi de Lire un livre qui dépasse 20 page =P !!!! pr la sociéte ya pleins d'incultes qui vois ça super bisard ,de lire un livre juste pr le plaisir et Pas pr étudier

Link to post
Share on other sites
Bonsoir,

 

Ayant lu quelque part que la moyenne de lecture d´un algerien (Adolescent, et étudiants population supposée lire le plus) lisent en moyenne un livre en 11 mois !!!!!

 

Alors pourquoi cette moyenne? ne me dites surtout pas la vie sociale je ne crois pas que la famine a empeché de lire (j´en connais quelque chose) et qu´au contraire elle permet de s´évader....

 

alors comment on en est on arrivés lá?

 

De quel livre parles-tu ? Parce que étant étudiant, à chaque fois que je me présentais à la bibliothèque universitaire pour récupérer un livre, on me dit que le livre est pris. Comment a t-on pu calculer cette moyenne ?

Link to post
Share on other sites
De quel livre parles-tu ? Parce que étant étudiant, à chaque fois que je me présentais à la bibliothèque universitaire pour récupérer un livre, on me dit que le livre est pris. Comment a t-on pu calculer cette moyenne ?

 

C'est pourquoi je n'en suis toujours pas convaincue non plus :confused:...

 

Zaama on s'est concentré sur la tranche d'étudiant et si l'on considère que l'on parle de toute lecture confondue alors là on pourrait dire que cette moyenne ne tienne absolument pas la route.

Link to post
Share on other sites
C'est pourquoi je n'en suis toujours pas convaincue non plus :confused:...

 

Zaama on s'est concentré sur la tranche d'étudiant et si l'on considère que l'on parle de toute lecture confondue alors là on pourrait dire que cette moyenne ne tienne absolument pas la route.

 

Comme d'habitude, on à du faire un tour à l'université de Bouira, échantillonner 100 étudiants, puis projeter sur le reste.

Link to post
Share on other sites
C'est pourquoi je n'en suis toujours pas convaincue non plus :confused:...

 

Zaama on s'est concentré sur la tranche d'étudiant et si l'on considère que l'on parle de toute lecture confondue alors là on pourrait dire que cette moyenne ne tienne absolument pas la route.

 

descends à la rue et fais un sondage et tu sera convaincue

moi je vois rarement très rarement les gens en train de lire un livre

 

à ton avis pourquoi les librairies ferment la porte jour après jour

Link to post
Share on other sites
descends à la rue et fais un sondage et tu sera convaincue

moi je vois rarement très rarement les gens en train de lire un livre

 

à ton avis pourquoi les librairies ferment la porte jour après jour

 

Euh ... j'ne me base pas sur les librairies pour dire si les gens lisent ou pas et encore moins pour parler des étudiants ... Est ce parce que l'on a pas acheté un livre que l'on en a jamais lu? :confused:...

 

Il existe les bibliothèques aussi? Dans ces derniers, j'en vois moi plusieurs qui lisent, sur place d'autres en emportent avec eux et reviennent en reprendre !

 

En parlant d'étudiants ya sidi, tu sais que j'en envois qui lisent à la bibliothèque, dans le couss, dans un coin calme pendant leur temps libre alors si j'faisais mon sondage à l'université j'en aurai sans doute des réponses ;).

Link to post
Share on other sites
Euh ... j'ne me base pas sur les librairies pour dire si les gens lisent ou pas et encore moins pour parler des étudiants ... Est ce parce que l'on a pas acheté un livre que l'on en a jamais lu? :confused:...

 

Il existe les bibliothèques aussi? Dans ces derniers, j'en vois moi plusieurs qui lisent, sur place d'autres en emportent avec eux et reviennent en reprendre !

 

En parlant d'étudiants ya sidi, tu sais que j'en envois qui lisent à la bibliothèque, dans le couss, dans un coin calme pendant leur temps libre alors si j'faisais mon sondage à l'université j'en aurai sans doute des réponses ;).

 

alors chez les bureaux de tabac!

une seule bibliothèque c'est la BN pour faire des exposés etc

en tous cas pas moi je les vois en train de papoter

peut être qu'on ne vit pas dans la même ville

Link to post
Share on other sites
alors chez les bureaux de tabac!

une seule bibliothèque c'est la BN pour faire des exposés etc

en tous cas pas moi je les vois en train de papoter

peut être qu'on ne vit pas dans la même ville

 

Perso' j'suis désolée pour leur commerce mais je m'en souviens pas en avoir acheté j'avoue :confused:... J'ne dis pas non plus n'en avoir jamais acheté, puisque j'en ai acheté mais ce n'était pas vraiment dans des librairies m'enfin bon passons !

 

Euh ... Il y en avait une toute petite dans mon quartier et c'était d'ailleurs de là que j'en avais emprunté pas mal :).

 

Dans le couss? Certains papotent, beaucoup écoutent de la musique à fond (:confused:) et quelques-uns lisent :D.

 

Tu sais "Nimos" affirmait que la moyenne de lecture est d'un livre par an quant à toi tu penses que ce soit moins pourquoi? Perso' ce n'est pas parce que j'ne vois pas les gens à la mosquée, qu'ils ne font pas la prière :confused: -Si tu vois ce que j'veux dire ^^-

 

Pour finir j'en vois quelques-uns et il devrait y avoir aussi ceux que j'ne vois pas... t'en lis combien toi par an DoC(Y) ? :p

Link to post
Share on other sites
Perso' j'suis désolée pour leur commerce mais je m'en souviens pas en avoir acheté j'avoue :confused:... J'ne dis pas non plus n'en avoir jamais acheté, puisque j'en ai acheté mais ce n'était pas vraiment dans des librairies m'enfin bon passons !

 

Euh ... Il y en avait une toute petite dans mon quartier et c'était d'ailleurs de là que j'en avais emprunté pas mal :).

 

Dans le couss? Certains papotent, beaucoup écoutent de la musique à fond (:confused:) et quelques-uns lisent :D.

 

Tu sais "Nimos" affirmait que la moyenne de lecture est d'un livre par an quant à toi tu penses que ce soit moins pourquoi? Perso' ce n'est pas parce que j'ne vois pas les gens à la mosquée, qu'ils ne font pas la prière :confused: -Si tu vois ce que j'veux dire ^^-

 

Pour finir j'en vois quelques-uns et il devrait y avoir aussi ceux que j'ne vois pas... t'en lis combien toi par an DoC(Y) ? :p

 

quand je pose une question à une personne si tu lis un livre la réponse est NON sinon elle te dise je lis un journal

 

quand ils reprennent le service vas jeter un coup d'œil et je peux te dire et même parier que dans une trentaine ou même cinquantaine de bus tu vas trouver un ou deux personnes qui lisent

 

pas faux

Link to post
Share on other sites

J'ai lu mon premier livre entier à 16 ans. Ce qui est, à mon sens, très tard.

 

Mais depuis j'ai enchaîné, j'ai découvert que c'était très enrichissant, divertissant, intéressant. Merveilleux quoi.

 

J'ai rattrapé le retard. Mais attention il y aura toujours un ou deux cons qui te diront "tu frimes avec ton livre ?"

 

Comme si lire était un luxe. Il doit y avoir un complexe quelconque derrière. Hum.:33:

Link to post
Share on other sites
quand je pose une question à une personne si tu lis un livre la réponse est NON sinon elle te dise je lis un journal

 

quand ils reprennent le service vas jeter un coup d'œil et je peux te dire et même parier que dans une trentaine ou même cinquantaine de bus tu vas trouver un ou deux personnes qui lisent

 

pas faux

 

Tu n'es jamais tombé sur une personne qui réponde oui? :confused:.

 

Dans le couss, ouii j'te l'accord il y en aura seulement quelques-uns je n'ai jamais dit qu'il y en avait tant que ça mais puisque tu sembles convaincu alors à la reprise si tu veux je demanderais en classe pour voir :D...

 

Ceux qui lisent, lisent sans doute plus d'un livre par an parce que ceux qui ne lisent pas n'ont soit jamais lu ou alors n'ont lu qu'un livre de toute leur vie !

 

 

Ps. J'avais failli oublier : allah ibarek :04:

Link to post
Share on other sites
Tu n'es jamais tombé sur une personne qui réponde oui? :confused:.

 

Dans le couss, ouii j'te l'accord il y en aura seulement quelques-uns je n'ai jamais dit qu'il y en avait tant que ça mais puisque tu sembles convaincu alors à la reprise si tu veux je demanderais en classe pour voir :D...

 

Ceux qui lisent, lisent sans doute plus d'un livre par an parce que ceux qui ne lisent pas n'ont soit jamais lu ou alors n'ont lu qu'un livre de toute leur vie !

 

j'ai l'impression que toi tu vois les mains des gens en train de porter un livre

pas la peine de généraliser la réponse affirmative d'un ou deux membres de ta classe

probable

 

ps & hs sans généraliser mon cas biensur

Link to post
Share on other sites
j'ai l'impression que toi tu vois les mains des gens en train de porter un livre

**pas la peine de généraliser la réponse affirmative d'un ou deux membres de ta classe

probable

 

ps & hs sans généraliser mon cas biensur

 

Bah quoi? Ce serait sympa non !

 

**On y est ! On ne peut pas vraiment prendre en considération le résultat que j'aurai eu, ce sondage ne m'a pas l'air plus juste pour autant ! - Dommage que la pari tombe à l'eau :D xD-

 

Ps. On en est déjà à deux preuve qu'il y en a sans doute encore :D...

 

En même temps on est un peu HS parce que le sujet traite plutôt le pourquoi "sommes nous arrivés là" :confused:...

Link to post
Share on other sites
Bah quoi? Ce serait sympa non !

 

**On y est ! On ne peut pas vraiment prendre en considération le résultat que j'aurai eu, ce sondage ne m'a pas l'air plus juste pour autant ! - Dommage que la pari tombe à l'eau :D xD-

 

Ps. On en est déjà à deux preuve qu'il y en a sans doute encore :D...

En même temps on est un peu HS parce que le sujet traite plutôt le pourquoi "sommes nous arrivés là" :confused:...

 

c'est vrai

je pense que c'est l'école qui doit apprendre o enfants dès leur jeune age à lire

it's over

Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Je réinterviens pour dire que je pense que ce n'est pas parce que l'algérien ne lit pas dans les transports en commun, ou en public en général qu'il ne lit pas du tout. En société, il préfère la communication (que ce soit en discutant qu'en se bagarrant!) et puis il est assez méfiant, il se sent mieux en ayant les yeux partout que braqués sur un bouquin!

 

Il ne s'agit là que d'hypothèses plutôt taquines et quelque peu ironiques, je l'avoue!

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...