Jump to content

1ère étude socio-ethnique en France sur la délinquance


Recommended Posts

Le sujet a fait l'objet d'un petit reportage dans le JT de France 2 tout à l'heure. Je voulais vous le résumer, mais j'ai trouvé un article qui résume bien cette étude réalisée et dévoilée par un chercheur du CNRS. La question est de savoir si un tabou va être levé. Je précise que les stats éthniques sont toujours interdites en France, mais celle-ci a été autorisée je crois car elle porte sur un échantillon limité d'individus (et pas à l'échelle du territoire), en l'espèce l'étude porte sur 4000 ados d'Ile-de-France sur une période de 10 ans.

 

 

Immigration et délinquance - "C'est le bal des hypocrites"

France Soir - Propos recueillis par Stéphanie Villeroy 15/09/10 à 08h00

 

 

En s'intéressant à l'absentéisme de 4 000 adolescents habitant dans les 25 villes d'Ile-de-France aux quartiers les plus sensibles (Les Mureaux, Mantes-la-Jolie...), le sociologue Hugues Lagrange a ressorti de ces données scolaires « un surcroît d'inconduites des jeunes Noirs issus de l'Afrique sahélienne ». A statut social égal, il a noté que de 1999 jusqu'à 2006, « les adolescents éduqués dans des familles du Sahel sont trois à quatre fois plus souvent impliqués comme auteurs de délits que les adolescents de famille autochtone et le sont aussi deux fois plus que les adolescents d'origine maghrébine ». C'est pourqoui il s'est attaché à analyser l'intégration de l'immigration en banlieue parisienne avec la variable « culturelle » alors que de nombreuses analyses sociologiques déjà menées s'appuient sur des données économiques et sociales. Avec son étude, il explique pourquoi les comportements des familles d'immigrés sont si spécifiques pour chacune d'entre elles dans leur adaptation en France.

 

France-Soir.fr - Pourquoi avoir osé étudier le facteur « culturel » dans les problèmes d'intégration et d'immigration et mis en exergue une ethnie au risque d'être accusé de stigmatisation ?

Hugues Lagrange - Je n'ai pas choisi ce facteur. C'est un constat : dans les quartiers de la grande banlieue parisienne, les comportements sont variés. Or en France, il n'y a pas de différence dans l'immigration. Le terme « Noirs » apparaît comme une population unifiée. Mais en réalité il s'agit d'une notion trop globale. Parmi les familles d'origine africaine, les inconduites scolaires ou judiciaires des adolescents varient par exemple entre les migrants d'origine des pays du golfe de Guinée (Congo, Côte d'Ivoire, Togo, Bénin..., ndlr) et ceux originaires des pays du Sahel (Sénégal, Mali, Mauritanie..., ndlr). On me reproche de catégoriser ces derniers. Mais il faut introduire dans le débat sur l'immigration cette distinction des trajectoires migratoires et mettre en avant ces différences de traditions pour trouver des solutions. C'est le bal des hypocrites parce qu'on ne veut pas reconnaître que l'ensemble de nos politiques renvoie à la ségrégation de ces familles.

 

FS -En quoi ces familles subissent-elles des ségrégations ?

H.L -On le voit très bien à Mantes-la-Jolie par exemple, où les familles pauvres autochtones d'immigration rurale sont à côté de l'Église en ville et les familles africaines dans les quartiers HLM plus excentrés. Mais il faut aussi prendre en compte l'adaptation des cultures africaines à ces quartiers français ghettoïsés. Dans les familles d'Afrique sahélienne, les fratries sont plus grandes (entre six et sept enfants) et l'écart entre les époux est plus important (le père étant souvent plus âgé). Or avec une fratrie plus étroite, comme dans les familles d'origine du golfe de Guinée, de meilleurs résultats scolaires sont associés. Avec un père plus vieux, ces familles souffrent aussi - à l'opposé de ce que l'on entend souvent - non pas d'un grand manque d'autorité mais d'autoritarisme patriarcal très fort. Les structures familiales autoritaires sont plus fortes s'il existe un grand écart d'âge dans le couple parental. Alors qu'au Mali, l'éducation est faite par le groupe et la collectivité, la femme est donc entourée de ses frères et de ses parents, elle subit moins de discriminations au sein de la famille et le père n'a pas besoin d'assoir autant son autorité. Or en France, l'adaptation de ces familles venues du Sahel fait que souvent ces jeunes femmes sont recluses chez elles avec moins de famille à leurs côtés et ne travaillent pas. Ce qui élève peu de sentiments de fierté chez leurs enfants. Seulement, l'une des conditions la plus répandue pour une réussite scolaire passe par le niveau culturel de la mère.

Link to post
Share on other sites
  • Réponses 73
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

F.S -Quelle serait selon vous, la solution pour éviter ces inconduites parmi les adolescents originaires des familles sahéliennes ?

H.L - Il faut une solution qui se tienne au contexte occidental, où le travail des femmes est la voie de leur émancipation. Pour lutter contre l'autoritarisme patriarcale dont le premier danger est l'infériorisation de la femme, il faut accentuer le taux d'activité féminin dans les quartiers pauvres. La première critique que l'on pourrait me faire serait un accroissement des divorces et des familles mono-parentales. Mais selon mes constats, il existe déjà des « mères-courage » parmi ces populations d'origine sahélienne qui travaillent et éduquent leurs enfants. Il y a eu dans ces familles ce que j'appelle des « conflits de modernisation » qui ont parfois été très bien acceptés par les pères. Et pour répondre aux critiques : dans ces foyers, l'échec scolaire n'est pas lié à la mono-parentalité. Car l'activité de ces femmes contribue souvent à une nouvelle solidarité dans le couple, ce qui favorise de ce fait une fierté des enfants envers leur mère et donc une meilleure intégration de la famille.

 

Le Déni des cultures, (Le Seuil, 350 pages, 20 euros), sortie prévue le jeudi 16 septembre.

Link to post
Share on other sites

C'est un guide aux services des théorie xénophobes , même si l'auteur de cette étude s'en défend , je ne vois pas quelle autre utilité il a . Le ou les commanditaires de cette étude "soit disant tabous" ne pouvait être que Sarkozy et "Pierreàfeu"

 

J'en connait un qui sera ravit .... Zemmour

Link to post
Share on other sites

concours de circonstances ?

 

"l'edition special" l'emission de canal de la mi-journee a fait un sujet sur ce bouquin elle aussi.

 

il a bien choisi sa date de publication cette auteur:Jumpy:

 

La présentation de l'étude par France2 s'accompagne, sans aucun commentaire, d'un défilé de visages qui rappelle les planches illustrées des dictionnaires du 19ème s. pour l'article sur les races ; comment comprendre ce "message" visuel ? S'agit-il d'apprendre à "les" reconnaitre, comme pour une certaine "ethnie" en 1941 ?

Trop de coïncidences tue la coïncidence et la transforme en acte délibéré.:chut:

Link to post
Share on other sites
C'est un guide aux services des théorie xénophobes , même si l'auteur de cette étude s'en défend , je ne vois pas quelle autre utilité il a . Le ou les commanditaires de cette étude "soit disant tabous" ne pouvait être que Sarkozy et "Pierreàfeu"

 

J'en connait un qui sera ravit .... Zemmour

 

C'est à double tranchant. Ca peut servir la xénophobie comme ça peut permettre de lutter contre les discriminations.

 

Par exemple, quand je me suis inscrite à la bibliothèque à Londres, ils te donnent un peu questionnaire pour savoir de quelle ethnie tu es.

Mais ce n'est pas pour accuser certaines ethnies d'être des illettrés mais c'est pour comprendre pourquoi certaines ethnies ne lisent pas et faire en sorte de les attirer à la biblio avec des actions ciblées.

 

Je ne sais pas trop quoi en penser. Mais comme je suis pour la transparence, je me dis pourquoi pas. Y en a un peu marre de cette hypocrisie et de tous ces gens qui disent tout et n'importe quoi, en ne se basant que sur ce qu'ils voient.

Link to post
Share on other sites
C'est à double tranchant. Ca peut servir la xénophobie comme ça peut permettre de lutter contre les discriminations.

 

Par exemple, quand je me suis inscrite à la bibliothèque à Londres, ils te donnent un peu questionnaire pour savoir de quelle ethnie tu es.

Mais ce n'est pas pour accuser certaines ethnies d'être des illettrés mais c'est pour comprendre pourquoi certaines ethnies ne lisent pas et faire en sorte de les attirer à la biblio avec des actions ciblées.

 

Je ne sais pas trop quoi en penser. Mais comme je suis pour la transparence, je me dis pourquoi pas. Y en a un peu marre de cette hypocrisie et de tous ces gens qui disent tout et n'importe quoi, en ne se basant que sur ce qu'ils voient.

 

Surtout que les gens ne sont pas dupes, on peut leur cacher des trucs, mais ce qui est visible est visible...

Link to post
Share on other sites
C'est un guide aux services des théorie xénophobes , même si l'auteur de cette étude s'en défend , je ne vois pas quelle autre utilité il a . Le ou les commanditaires de cette étude "soit disant tabous" ne pouvait être que Sarkozy et "Pierreàfeu"

 

J'en connait un qui sera ravit .... Zemmour

 

:mdr:

Il se marre Tonton, qu'est-ce qu'il se marre.

 

Pourquoi parler de xénophobie chaque fois que l'on constate le comportement de certains immigrants ou personnes issues de l'immigration en France?

Tous les français, quelque soit leurs origines, peuvent constater ou se trouvent les foyers de violence et les zones de non-droit. Pas besoin de grandes études sociologiques pour savoir comment se compose la population carcérale en France

 

Il me semble que c'est un peu facile de dire que le français est xénophobe du moment ou ce dernier exprime son "ras-le-bol" devant l'impossible adaptation de certains à la vie au sein de la nation française.

 

:mdr:

Link to post
Share on other sites
N'empêche, ça fait un peu mal de le voir noir sur blanc même si on sait. Là, plus de doute possible.

 

:mdr:

Il se marre Tonton, qu'est-ce-qu'il se marre....

Voila, vous savez encore plus....

 

67311779.jpg

 

 

Après ces statistiques, il faut bien se dire que l'emploi du terme xénophobe va perdre de sa puissance.

:mdr:

Link to post
Share on other sites

Au delà d'une étude compréhensive, en vue, comme l'a été dit plus haut d'emettre des propositions, pour accompagner et encadrer ce public,dit sensible.

 

 

Je pense que la publication de ce genre d'enquête peut engendrer des effets pervers :eek:

 

Soit c'est de nourrir le fatalisme, le défaitisme de ces jeunes qui s'enfermeraient dans cette image de délinquants.

 

Après tout, pourquoi faire des efforts pour s'en sortir puisque la société a cette image de moi?

 

Soit, en cherchant une explication à la délinquance des jeunes d'origine afraine, je trouve qu'on excuse trop leurs agissements du fait de leurs origines culturelles, migratoires, familiales etc. Ca devient de la victimisation.

 

Qu'en est-il de la réussite scolaire ou professionnelle des jeunes issus de l'immigration africaine? Quels sont les facteurs inhérents à leur ascension?

Link to post
Share on other sites

Jasmine, je sais que c'est pas toi qui a fait l'article.

Il ne me semble pas quand on fait une étude socio, quelque soit le domaine (démographie et natalité, chômage, loisirs, ou là délinquence), que considérer les paramètres éthniques, soit une stigmatisation d'une communauté. Des études très vieilles aux USA ont travaillé sur des thèmes en considérant l'origine de leurs ressortissants, et ça n'a choqué personne.

faire une étud e socio ce n'est pas juger la populaton, c'est rechercher à quoi certains effets sont liés.

Par exemple, si on découvre que la communauté musulmane connait moins de problèmes d'alcoolisme ou de prostitution, ça choquera pas . Pourquoi un lien avec la délinquance (ou la criminalité) ferait peur, s'il s'avère découler des enquêtes ?

On se trompe d'adversaire, la socio a le droit d'étudier tous les phénomènes de la société, sans tabou.

Link to post
Share on other sites

Il faudrait connaître plus en détails cette étude qui est un peu faite à la "mord moi le noeud" si je peux me permettre. Déjà comment a été choisi l'échantillon représentatif, sur quels critères objectifs et dans quelles conditions ?

 

Je connais beaucoup de quartiers ou les jeunes d'origine sénégalaise ou malienne sont majoritaires donc après faut pas avoir fait sciences po pour dire qu'évidemment si sur 1000 délits et que sur les 1000 délinquants y a 600 africains du sahel, 400 maghrébins et africains hors sahel, les plus nombreux seront les plus représentés dans les statistiques.

 

 

Il y a 30 ou 40 ans, les Italiens étaient en masse dans les hlm et la grande délinquance était souvent de leur fait, aujourd'hui les maghrébins et les africains sont majoritaires dans les quartiers défavorisés.

Link to post
Share on other sites
:mdr:

Il se marre Tonton, qu'est-ce qu'il se marre.

 

Pourquoi parler de xénophobie chaque fois que l'on constate le comportement de certains immigrants ou personnes issues de l'immigration en France?

Tous les français, quelque soit leurs origines, peuvent constater ou se trouvent les foyers de violence et les zones de non-droit. Pas besoin de grandes études sociologiques pour savoir comment se compose la population carcérale en France

 

Il me semble que c'est un peu facile de dire que le français est xénophobe du moment ou ce dernier exprime son "ras-le-bol" devant l'impossible adaptation de certains à la vie au sein de la nation française.

 

:mdr:

 

Ces immigrants dont on parle son Français, le Français soit disant "xénophobe" pointe de doigt le Français "délinquant", quoi de plus normal !

 

Je ne vois pas pourquoi parler d'étude socio-ethnique, la délinquance n'est pas une affaire de gène, je n'ai jamais entendu parler d'un gène de délinquance, transmissible père à fils.

Link to post
Share on other sites
Ces immigrants dont on parle son Français, le Français soit disant "xénophobe" pointe de doigt le Français "délinquant", quoi de plus normal !

 

Je ne vois pas pourquoi parler d'étude socio-ethnique, la délinquance n'est pas une affaire de gène, je n'ai jamais entendu parler d'un gène de délinquance, transmissible père à fils.

 

:mdr:

Il se marre Tonton qu'est-ce qu'il se marre.

 

Il faut cesser de jouer sur les mots et les situations. Tout le monde sait que le gène de la délinquance n'existe pas. Tout le monde sait aussi que certains modes d'éducation et certains mode de vie favorisent la délinquance. C'est uniquement ce que dit cette enquête.

De plus, pour un très grand nombre de personnes issues de l'immigration la notion de nationalité française est devoyée. Ces personnes ne se sentent pas du tout françaises et n'éprouvent pas le besoin de conforter leurs liens avec la nation française. La nationalité française est pour eux une sorte d'assurance qui leur assure uniquement de pouvoir rester en France.

 

Comme je l'ai déjà écrit sur ce forum ce n'est pas parce qu'une vache nait dans une étable que c'est un cheval....

 

:mdr:

Link to post
Share on other sites
:mdr:

Il se marre Tonton qu'est-ce qu'il se marre.

 

Il faut cesser de jouer sur les mots et les situations. Tout le monde sait que le gène de la délinquance n'existe pas. Tout le monde sait aussi que certains modes d'éducation et certains mode de vie favorisent la délinquance. C'est uniquement ce que dit cette enquête.

De plus, pour un très grand nombre de personnes issues de l'immigration la notion de nationalité française est devoyée. Ces personnes ne se sentent pas du tout françaises et n'éprouvent pas le besoin de conforter leurs liens avec la nation française. La nationalité française est pour eux une sorte d'assurance qui leur assure uniquement de pouvoir rester en France.

 

Comme je l'ai déjà écrit sur ce forum ce n'est pas parce qu'une vache nait dans une étable que c'est un cheval....

 

:mdr:

 

Si ca se trouve, le titre ne reflète pas vraiment l'énoncé, parce que faire une étude ethnique pour remonter au origines de la délinquance, c'est dire que la délinquance est spécifique à une ethnie.

 

J'ai souvent dit que beur n'est pas miscible dans le bain Français, mais c'est pas parce que son grand père est d'origine arabe qu'il est délinquant.

Link to post
Share on other sites
:mdr:

Il se marre Tonton qu'est-ce qu'il se marre.

 

Il faut cesser de jouer sur les mots et les situations. Tout le monde sait que le gène de la délinquance n'existe pas. Tout le monde sait aussi que certains modes d'éducation et certains mode de vie favorisent la délinquance. C'est uniquement ce que dit cette enquête.

De plus, pour un très grand nombre de personnes issues de l'immigration la notion de nationalité française est devoyée. Ces personnes ne se sentent pas du tout françaises et n'éprouvent pas le besoin de conforter leurs liens avec la nation française. La nationalité française est pour eux une sorte d'assurance qui leur assure uniquement de pouvoir rester en France.

 

Comme je l'ai déjà écrit sur ce forum ce n'est pas parce qu'une vache nait dans une étable que c'est un cheval....

 

:mdr:

 

 

 

Tu mérites le Zemmour d'or toi

 

Sur ce forum tu es pourtant un immigré et on t'accepte quand même :D

Link to post
Share on other sites
Il faudrait connaître plus en détails cette étude qui est un peu faite à la "mord moi le noeud" si je peux me permettre. Déjà comment a été choisi l'échantillon représentatif, sur quels critères objectifs et dans quelles conditions ?

 

Je connais beaucoup de quartiers ou les jeunes d'origine sénégalaise ou malienne sont majoritaires donc après faut pas avoir fait sciences po pour dire qu'évidemment si sur 1000 délits et que sur les 1000 délinquants y a 600 africains du sahel, 400 maghrébins et africains hors sahel, les plus nombreux seront les plus représentés dans les statistiques.

 

 

Il y a 30 ou 40 ans, les Italiens étaient en masse dans les hlm et la grande délinquance était souvent de leur fait, aujourd'hui les maghrébins et les africains sont majoritaires dans les quartiers défavorisés.

 

J'imagine qu'avant de l'autoriser, ils ont vérifié qu'elle a été correctement faite. Parce qu'elle avait causé du remous et qu'elle serait alors trop facilement démontable. Tu penses bien que c'est ce qu'ont regardé en premier ses détracteurs.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...