Guest elkhamass Posted August 27, 2007 Partager Posted August 27, 2007 BON pour ne pas polluer ce topic ,j'aimerai bien creer un autre et le consacrer bien entendu à zeggar ,et je souhaiterai ton intervention pour eclairer nos points sombres quand à son sujet . mercii algerino, t'as raison......c'est mieux comme ca... Citer Link to post Share on other sites
argelino 10 Posted August 27, 2007 Partager Posted August 27, 2007 mercii algerino, t'as raison......c'est mieux comme ca... je t'en prie ,ami et bonne soirée . Citer Link to post Share on other sites
argelino 10 Posted August 28, 2007 Partager Posted August 28, 2007 Comment ça ? je te trouve très conspirationiste :D Il y'a beaucoup d'autres pays que j'aime bien, mais en fait j'aime leur modèle. Parce que mon reve est de voire l'Algérie doté d'un système économique, social, educatif, ... comme en Suéde. bonjour elkhayam ; c'est pas la meme chose ,là,toi ,tu viens de prouver que tu aimes ton pays ,mais,moi je parle des algeriens qui "complotent" au profit d'autre pays . on ne peut mettre au meme pied d'egalité quelqu'un qui souhaite un cataclysme pour son pays et quelqu'un qui reve que son pays devienne "suede" suis ce clair,mon cher ? Citer Link to post Share on other sites
argelino 10 Posted August 28, 2007 Partager Posted August 28, 2007 Merci pour l'eclaircissement, j'ai une petite question. Tu crois qu'ils sont nombreux les algériens qui complotent contre l'Algérie ? au sommet ,OUIII Citer Link to post Share on other sites
brassens 10 Posted August 28, 2007 Partager Posted August 28, 2007 moi ce j'aime pas en algerie c'est ses enfants ils sont ingrats au lieu de la batir ils préférent la fuire et la critiquer de loin notre pays a besoin de nous pour le batir et non pas s'exiler et critiquer de loin moi les problémes dont vous parlez font partie de mon quotidien d'Algerien qui lutte pour sa survie et celle des générations a venir les amis si nous partons tous a qui nous laisserons notre patrie aux islamistes aux opportunistes et aux voyoux meditez sur cela Citer Link to post Share on other sites
brassens 10 Posted August 28, 2007 Partager Posted August 28, 2007 Il me semble que la majorité des forumeurs partagent ton quotidien. je sais mais ce que je n'aime pas moi c'est la critique juste pour critiquer il faut proposer une alternative critiquer c'est facile reconstruire c'est difficile Citer Link to post Share on other sites
Guest houda03 Posted August 28, 2007 Partager Posted August 28, 2007 En fait, je suis totalement d'accord avec toi. Mais le souci aussi est de tomber dans l'autre côté, pas de critique. Dès que tu veux discuter du sujet, on te dit "Ecoute, qu'est ce que tu as fait toi ? " "Et qu'est ce que tu critique sachant que tu es à l'etranger", .... Tu vois ce que je veux dire, chacun critique pour une raison. Et dans la même discussion tu trouve : - Celui qui fait ça pour casser du sucre sur tout le monde. - Celui qui fait ça par haine. - Celui qui fait ça parce qu'il deprime. - Celui qui fait ça pour essayer de comprendre. - Celui qui essaye de faire qq chose, mais avant de se lancer il essaye de prendre la temperature, voire comment est la situation, ... Ca reste très complexe de savoir pourquoi tel critique. le 4éme point c'est moi !:04: brassens la questions qu'il faut poser c'est comment améliorer les choses ? Citer Link to post Share on other sites
brassens 10 Posted August 28, 2007 Partager Posted August 28, 2007 En fait, je suis totalement d'accord avec toi. Mais le souci aussi est de tomber dans l'autre côté, pas de critique. Dès que tu veux discuter du sujet, on te dit "Ecoute, qu'est ce que tu as fait toi ? " "Et qu'est ce que tu critique sachant que tu es à l'etranger", .... Tu vois ce que je veux dire, chacun critique pour une raison. Et dans la même discussion tu trouve : - Celui qui fait ça pour casser du sucre sur tout le monde. - Celui qui fait ça par haine. - Celui qui fait ça parce qu'il deprime. - Celui qui fait ça pour essayer de comprendre. - Celui qui essaye de faire qq chose, mais avant de se lancer il essaye de prendre la temperature, voire comment est la situation, ... Ca reste très complexe de savoir pourquoi tel critique. totalement d'accord avec vous seulement c'est trés difficile de cerner le mobil du critiqueur ici en algerie la culture de la critique a de beau jours devant elle les gens ne savent plus faire la différence entre le bien ou le mal la critique n'epargne personne c'est pour cela qu'il faut moderer la critique je pense avoir raison totalement d' Citer Link to post Share on other sites
Guest houda03 Posted August 28, 2007 Partager Posted August 28, 2007 Ca ne se fait pas dans un forum :D quoi ? améliorer les choses ne se fait pas dans un forum ? mon cerveau ma laché :crazy: :D Citer Link to post Share on other sites
brassens 10 Posted August 28, 2007 Partager Posted August 28, 2007 Tu sais, je suis desolé, mais je pense que certains tombent de l'autre côté. Pas de critique. Honnêtement, j'ai remarqué qu'en Algérie le souci c'est ça, tu as principalement 2 catégories : 1 - Ceux qui critiquent pour critiquer. 2 - Ceux qui sont ultra susceptibles, ils n'acceptent pas la critique. Dès que tu critique par exemple le peuple algérien, ou l'Algérie, il se sent visé. Honnêtement, pour moi, ça n'a pas d'importance le mobile de celui qui critique, l'essentiel pour moi est le contenu de la critique. Tu ne peux rien changer, de tout le temps il y'a eu des gens qui critiquent pour critiquer, des gens qui n'aiment pas la critique. je suis d'accord ecoutez ceux qui croient qu'ailleurs c'est mieux et q'il n'ya pas de chance de survie en algerie moi je suis dans les ressources humaines et je suis bien placé pour vous dire que certains jeunes gens ne pensent méme pas a essayer de s'en sortir la culture de " rien ne marche " s'installe dans leur petite téte trés jeunes au collége c'est déja des petits raleurs je ne vous parle pas de ce que ca donne dix ans aprés moi je pense que ceux qui peuvent réussir ici ont des chances ailleurs mais le bras cassés d'ici ne peuvent en aucun cas réussir ailleurs ce qui crée la dégradation de l'image de l'imigré algerien dans le monde Citer Link to post Share on other sites
Guest houda03 Posted August 28, 2007 Partager Posted August 28, 2007 Tu veux que je te dise ? Je bosse avec qq étudiants algériens, depuis au moins 6 moins, j'essaye de lancer une sorte d'association à but educatif, et je peux te dire qu'au debut, tout le monde te dit "Frère, nous sommes avec toi, à 200 %, tu as raison, lance toi nous sommes derrière toi, ...", et en fait, ça ne bosse pas, quand tu demande une petite chose à faire, ou il faut être seul pour faire ça, ben tu as personne. Et walah, je peux te dire que je souffre avec eux. Et pourtant, je les rassure, c'est moi qui vous corrige vos écrits, ... Et pourtant il n'y a pas grand monde. Tu le vois, comme dans les sujets, on aime bien les discussions du café, qui ne cassent pas la tête. Proposer des vrais trucs, et dire : "Les gars, vous aimez votre pays ? Vous voulez l'améliorer ? J'ai un projet, je ne suis ni chef ni rien, venez, si vous voulez être chef allez y, juste bossez, faites de la traduction, ....", ben tu as personne. Tu as qu'à regarder sur ce forum par exemple, à part 3-4 forumeurs qui amenent du contenu interessant, et qui le partage avec les autres, il y'a rien. Et surtout que nous avons trouvé la solution miracle, pour rassurer sa concience : Ca permet de mieux dormir le soir ! ok ! je comprends ce que tu veux dire ! Citer Link to post Share on other sites
brassens 10 Posted August 28, 2007 Partager Posted August 28, 2007 Tu veux que je te dise ? Je bosse avec qq étudiants algériens, depuis au moins 6 moins, j'essaye de lancer une sorte d'association à but educatif, et je peux te dire qu'au debut, tout le monde te dit "Frère, nous sommes avec toi, à 200 %, tu as raison, lance toi nous sommes derrière toi, ...", et en fait, ça ne bosse pas, quand tu demande une petite chose à faire, ou il faut être seul pour faire ça, ben tu as personne. Et walah, je peux te dire que je souffre avec eux. Et pourtant, je les rassure, c'est moi qui vous corrige vos écrits, ... Et pourtant il n'y a pas grand monde. Tu le vois, comme dans les sujets, on aime bien les discussions du café, qui ne cassent pas la tête. Proposer des vrais trucs, et dire : "Les gars, vous aimez votre pays ? Vous voulez l'améliorer ? J'ai un projet, je ne suis ni chef ni rien, venez, si vous voulez être chef allez y, juste bossez, faites de la traduction, ....", ben tu as personne. Tu as qu'à regarder sur ce forum par exemple, à part 3-4 forumeurs qui amenent du contenu interessant, et qui le partage avec les autres, il y'a rien. Et surtout que nous avons trouvé la solution miracle, pour rassurer sa concience : Ca permet de mieux dormir le soir ! je suis d'accord sur le principe de "c'est la faute du gouvernement" ca soulage la conscience de certains gens c'est de notre faute les amis le recul de la démocratie c'est de notre faute le recul de la mentalité des gens c'est aussi de notre faute ( nos enfants c'est de notre tache de les eduquer et non pas celle du gouvernement) la saleté de nos villes( je suis d'accord sur le fait que le service de ramassage des ordures ménagéres n'est pas tout a fait au point mais il ne faut pas oublier qu'on ne respecte pas les horraires de sorties de nos ordures ménagéres) moi la théorie du complot contre le peuple je n'y croit pas trop le peuple aussi est responsable de cette situation a mon avis la solution reste aux mains des citoyens Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted August 28, 2007 Partager Posted August 28, 2007 Ce que je n'aimais pas c 'est la Hogra de la part de certains superieurs qui tyranisent les autres juste parce qu'ils ont un niveau d'etudes superieur et peut-être une capacité de gestion plus reconnues que les leurs ! Je n'aime pas l'a3nada Qui fait que certains démunis se ruinent pour parraître comme les autres ! Je n'aime pas les lois car simplement il n ya pas de lois que celle d'un '"sous mains" el piston wa akhawatouhou ... Je n'aime pas l'enseignement et comment il est tenu, toujours aussi basique et dire qu'on est en 2007 Je n'aime pas la négation de l'histoire ,la vraie !!! Je ne m'aime pas en algerienne mais aucun peuple n'est proche à mon coeur que le mien! Citer Link to post Share on other sites
brassens 10 Posted August 28, 2007 Partager Posted August 28, 2007 Ce que je n'aimais pas c 'est la Hogra de la part de certains superieurs qui tyranisent les autres juste parce qu'ils ont un niveau d'etudes superieur et peut-être une capacité de gestion plus reconnues que les leurs ! Je n'aime pas l'a3nada Qui fait que certains démunis se ruinent pour parraître comme les autres ! Je n'aime pas les lois car simplement il n ya pas de lois que celle d'un '"sous mains" el piston wa akhawatouhou ... Je n'aime pas l'enseignement et comment il est tenu, toujours aussi basique et dire qu'on est en 2007 Je n'aime pas la négation de l'histoire ,la vraie !!! Je ne m'aime pas en algerienne mais aucun peuple n'est proche à mon coeur que le mien! la négation de l'histoire je suis d'accord avec vous pour le reste je ne suis pas du tout d'accord moi je me suis battu pour finir mes etudes supérieures (BAC+6) en managment j'ai galéré tout seul mes parents sont pauvres j'ai réussi tout seul en affrontant ceux que vous appellez plus gradés et plus expérimentés proffesionnelement ( j'ai fait des etudes algeriennes ni bourse d'etude ni subvention ) il faut en vouloir a cette vie pour pouvoir un jour atteindre les objectifs au cinema le role le plus facile à jouer c'est celui de la victime Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted August 28, 2007 Partager Posted August 28, 2007 J'ai fait aussi mes études en Algerie et j y ai travaillé Je ne parle pas de victimes et de victimisation J'ai été enseignante en algerie et ds les trois paliers ...C'est fout toutes ces idioties qu'on nous obligent de transmettre à nos enfants ... Non l'Education chez-moi est bafouée et les enfants sont des victimes qui nous jugeront demain Qd un pauvre paysan, ne peut pas honorer la listes des affaires scolaires pour ses enfants ...Qd, il se fait endetter pour qqes chiffons pourque son enfant ne se sente pas à l'écart le jour de l'entrée Qd tu veux commencer la leçon et qd tu regardes tes élèves tous mouillés,tremblottant et que ds ta classe il n ya pas chauffage tu pleures les larmes de ton coeur et tu t'arraches les trippes en te disant : maudit sois ce pays! Citer Link to post Share on other sites
Guest houda03 Posted August 28, 2007 Partager Posted August 28, 2007 Petite question. Pourquoi en Algérie, on n'aime pas trop les livres, je ne parle pas des livres religieux. J'ai pratiquement rencontré aucun algérien qui m'a épaté avec sa culture, ça reste très limité, on ne lit pas. Nous avons peur face à la solitude, seul face à son livre. j'aime les livres et j'en lis :04: Citer Link to post Share on other sites
Guest houda03 Posted August 28, 2007 Partager Posted August 28, 2007 je prends ma génération en exemple : on ne lit pas car la télé a changé nos moeurs, comparée par exemple à mon père qui ne dort qu'avec un livre et il fait des fiches pour chaque bouquin lu qu'il met dans des boites , moi je n'ai pas lu assez , et alors avec la génération actuelle , je n'ai pas rencontré quelqu'un qui a lu des livres et soutient une discussion sur un thème , leur culture est audiovisuelle . aie aie :confused: Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted August 28, 2007 Partager Posted August 28, 2007 Petite question. Pourquoi en Algérie, on n'aime pas trop les livres, je ne parle pas des livres religieux. J'ai pratiquement rencontré aucun algérien qui m'a épaté avec sa culture, ça reste très limité, on ne lit pas. Nous avons peur face à la solitude, seul face à son livre. Pr lire des livres ,il faut d'abord les trouver tu connais combien de maisons d'éditions toi en Algerie? j'ai pourtant vécu ds une grande ville ,tu peux dire wilaya et ben ma foi ,il y'en avait pas une ,il ya qqes librairies qui choment vus les prix exorbitants qu'ils appliquent et dont ils ne sont sûrement pas responsables Les bibliothèques communales pour ma part rares les communes qui y sont Mon ami ! c'est un gros invesstissement ,à long terme qui n'est pas la priorité de l'etat aimer les livres ,comment? Pr l'être il faut être initié dès le plus jeune âge ...Par son entourage, ses parents et surtout ds l'école car faute de moyens inclure un budget spécial "bouqinaj " ds les dépenses déja sérrées des familles est preque chose impossible Citer Link to post Share on other sites
brassens 10 Posted August 28, 2007 Partager Posted August 28, 2007 C'est catastrophique. Je donne un exemple, j'ai jamais eu la chance de trouver qq de mon pays avec qui parler de Boulgakov :confused: C'est sûrement Bouteflika, ou un general qui ont reussi à mettre une matière dans les aliments, et dont les effets secondaires sont : Detester la lecture ! pour ce qui des livres moi qui suis en algerie depuis ma naissance je peux attester que la lecture n'interesse plus personne mis a part la lecture religieuse qui ne sert qu'a doter les jeune avec des idées apocalyptique et suicidaire les livres d'ecoles ne passionnent pas les enfants et pire le systéme scolaire privilégie le la langue arabe à celle de paul verlaine et de moliére Citer Link to post Share on other sites
Guest houda03 Posted August 28, 2007 Partager Posted August 28, 2007 c'est la faute à l'école, je me rappelle bien moi, quand j'étais collégienne et même lycéenne, on nous donnait à lire 3 livres par semaine avec des commentaires à faire pour chaque , maitenant, cette bonne habitude s'éstompe et même a disparu , de lui -même l'ado ou le jeune enfant préfère les jeux, les films , et dés qu'il voit son copain tenir un livre , il le traite de démodé , de coincé, de vieux-jeu , qui n'est pas "in" tina ,faut pas généraliser ! Citer Link to post Share on other sites
argelino 10 Posted August 28, 2007 Partager Posted August 28, 2007 Petite question. Pourquoi en Algérie, on n'aime pas trop les livres, je ne parle pas des livres religieux. J'ai pratiquement rencontré aucun algérien qui m'a épaté avec sa culture, ça reste très limité, on ne lit pas. Nous avons peur face à la solitude, seul face à son livre. ça c'est vrai ,d'ailleurs je l'ai dit à maintes reprises sur ce forum ,l'algerien n'aime pas lire ... je dis tjrs ,pourquoi,les français ou autres,là ou tu les rencontre ,dans le metro ,meme debout,ils lisent ,y'a que l'algerien qui passe d'un wagon à un autre, dans les files d'attente ,ils lisent, ils exploitent au maximum leur temps perdu, meme en marchant,ils lisent,je pense qu'ils le font meme en allant aux toilletes..... mais h'na les algeriens ;khelli elbir beghtah. Citer Link to post Share on other sites
Guest houda03 Posted August 28, 2007 Partager Posted August 28, 2007 Pr lire des livres ,il faut d'abord les trouver tu connais combien de maisons d'éditions toi en Algerie? j'ai pourtant vécu ds une grande ville ,tu peux dire wilaya et ben ma foi ,il y'en avait pas une ,il ya qqes librairies qui choment vus les prix exorbitants qu'ils appliquent et dont ils ne sont sûrement pas responsables Les bibliothèques communales pour ma part rares les communes qui y sont Mon ami ! c'est un gros invesstissement ,à long terme qui n'est pas la priorité de l'etat aimer les livres ,comment? Pr l'être il faut être initié dès le plus jeune âge ...Par son entourage, ses parents et surtout ds l'école car faute de moyens inclure un budget spécial "bouqinaj " ds les dépenses déja sérrées des familles est preque chose impossible il ya le C.C.F ! centre culturel français il ont de bons livres la bas Citer Link to post Share on other sites
argelino 10 Posted August 28, 2007 Partager Posted August 28, 2007 Et pourquoi quand l'algérien vient en France, il continue à ne pas lire. Et pourtant, en France, suffit de commander un livre pour qu'on te l'achete. Les rares que je vois à George Pompidou c'est soit avec un livre religieux, soit un livre sur les problèmes PO, ou dans le cas le plus connu : "Les journaux de Foot" : L'Equipe !!! ohhhh c 'est pas vrai !!! c'est la telepathie ou quoi ? Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted August 28, 2007 Partager Posted August 28, 2007 les livres d'ecoles ne passionnent pas les enfants et pire le systéme scolaire privilégie le la langue arabe à celle de paul verlaine et de moliére Il ya de sublimes livres ecrits en arabe qui n'ont pas d'egales en français...Ce n'est pas ce la le pb Pr moi la langue arabe est un atout plus que tout autre chose.... D'accord pour toi que c'est de l'école que vient le départ Ici ,à deux ans tu vois ton gosse revenir avec un petit livre qu'il a pour le WE à qui on lui demandera à son niveau ,à sa manière d'expliquer s'il peut A trois ans ,quatre et cinq ans, il commence déja à faire un resumé du livre donné en se refférant aux illustrations ...Les parents y sont impliqués puisque c'est eux qui lisent aussi le livre à leur enfant , c'est tout un cheminnement ... Une fois l'élémentaire démarré tu le vois entrain defaire des résumés Mon fils qui etait en CE2 (3ème année) a lu à lui tout seul qqes trentaines de livres fournis par son école ... Citer Link to post Share on other sites
Guest houda03 Posted August 28, 2007 Partager Posted August 28, 2007 ça c'est vrai ,d'ailleurs je l'ai dit à maintes reprises sur ce forum ,l'algerien n'aime pas lire ... je dis tjrs ,pourquoi,les français ou autres,là ou tu les rencontre ,dans le metro ,meme debout,ils lisent ,y'a que l'algerien qui passe d'un wagon à un autre, dans les files d'attente ,ils lisent, ils exploitent au maximum leur temps perdu, meme en marchant,ils lisent,je pense qu'ils le font meme en allant aux toilletes..... mais h'na les algeriens ;khelli elbir beghtah. mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi généraliser ? j'en connais moi des algériens qui lisent .... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts