Jump to content

Si tu veux aider la Palestine , commence par ce geste

Guest jazairia

Recommended Posts

franchement ce matin j'ai pris mon slip Dim et mon jean Levi Strauss, ensuite je suis sorti et j'ai pris un café chez un très bon ami a moi à Starbucks, c'est à ce moment la que je me suis rappelé que je dois faire de la vidange d'huile à ma Citroën Picasso, une fois la bas, j'ai pris une chaise j'ai ouvert mon lap top de marque IBM il faisait tellement chaud alors j'ai pris une Fanta j'ai regardé un film de UNIVESAL ,

le pompiste me demanda alors quelle huile j'utiliserai, j'ai pris la 20-40 de Elf, une fois fini je suis allé chez Auchan pour faire mes courses, alors la j'ai acheté pas mal de choses qui ne vont pas faire des heureux,

la journée terminée, je suis rentré chez moi, j'ai allumé ma télé de marque Philips en regardant un film dont le titre c'est LA RAFLE

auchan n'est pas sioniste lol

• Réponses 876
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

il ne faut trop en vouloir aux masses arabes ... parce que passer du Califat ... à la domination-colonisation-protectorat non-musulmans ... pour se retrouver sous la coupe de régimes fantoches avec lesquels néanmoins ces masses partagent quelques traits identitaires ... : langues ... passés ... religion .... c'est en soi une situation assez déstabilisatrice ... mais relative ... c'est la domination non-musulmane qui a magnifié les pouvoirs actuels des pays arabes ... ils lui doivent tout et rien aux masses ... les masses arabes se sont fait avoir ... doivent-elles pour autant fomenter partout des guerres civiles ... qui causeront des milliers de morts ????

toute individu au monde doit se battre ,même si ce la conduit a sa mort!

c quoi a ton avis la meilleurs alternative??

il y a aucun feu sans fumée!!

de moins ne pas repender aux initiative hypocrite des états pour le soit disent soutien au peuple palestinien!!

les arabes doivent comprendre que un soutien , ne se fait pas par des poèmes et des soirée dansante!!!

et être fier de notre pays qui boycotte un film car la maison de production a offert 1 million de dollar a Israël , je trouve ca ignoble et vraiment c0n.

*alors que des multi-nationale sioniste se font des milliard de dollars en Algérie.

tu connais l'histoire de gars qui perds un billet 100 dinar de le noir et pour le chercher , il a allumé un billet de 1000 dinar?????

de moins ne pas repender aux initiative hypocrite des états pour le soit disent soutien au peuple palestinien!!

les arabes doivent comprendre que un soutien , ne se fait pas par des poèmes et des soirée dansante!!!

et être fier de notre pays qui boycotte un film car la maison de production a offert 1 million de dollar a Israël , je trouve ca ignoble et vraiment c0n.

*alors que des multi-nationale sioniste se font des milliard de dollars en Algérie.

u connais l'histoire de gars qui perds un billet 100 dinar de le noir et pour le chercher , il a allumé un billet de 1000 dinar?????[/quote

çà viendra tôt ou tard ... de toute manière les pouvoirs arabes sont les moins viables ... et les plus fragiles ... ils ne doivent pas leur existence à leurs peuples mais aux juifs par l’intermédiaire d'anciennes puissances occidentales ... généralement la France ou l’Angleterre ... et aujourd'hui l’Amérique ... il y'a aussi mais d'une manière très subtile ... la position de ces pouvoirs vis-à-vis de la question palestinienne ... : ils doivent la soutenir car il y va de leur survie ... alors qu'ils sont la conséquence directe de la trahison de la Palestine ... ils doivent la soutenir car elle a une dimension religieuse qui échappe à leur contrôle ...

personnellement je suis pour le boycott tous azimuts ... mais pas que çà ... je suis pour des actions d'harcèlement culturel ... économique ... intellectuel ... artistique ... des juifs ... qui veulent se faire passer pour des victimes ...

pour cela nul besoin des pouvoirs corrompus ... les peuples suffisent ...

mackiavelik;1369225]

ce n'est a l'état de boycotter mais au peuple et forcer de constater que ca marche

ca marche ah bon quel impacte ??! Palestine est libérer???

pourtant le macdo est tjrs rempli , coca marche tjrs aussi bien , isla-delice est le produit préférer des musulmans de France.

bref la liste est longue!!

quand je parle de fraternité, moi je parle dans l'Islam, rien d'autre...pour moi monde arabe et fraternité arabe...j'y crois pas mais du tout:confused:

ben c rare que qlq un parle d'une fraternité dans le cadre islamique !!

tu t fais piquer par une mouche d'hiver??,

pour tes gouvernements a 90%...forcer de croire que soit tu es naif a croire a ca, soit tu fais exprés!

parce que les bulletins de vote sont truqués, le nombre de votants ne doit pas dépasser le 20% donc de quoi tu parles!

je parle et je dis , pq le peuple ne sort pas pour dénoncer la fraudes comme c'est le cas dans les autres pays non arabe!

pour ceux qui sortent manifester leur bonheur, c,est quelques milliers et non 36 millions et le phénomene qui existe, on donne aux enfants des drapeaux et ils crient!

et ceux qui sortent manifester contre ce pouvoir qui nous a programmer une mort lente , ils sont combien???

en Algérie, il y a un bon 200 000 qui fait partie du pouvoir, qui écrase le 36 millions

quel rapport de force??!

pendant ce temps la 25 millions des 36million compte combien de convertis au christianisme et combien de terroriste tué??

au lieu d'écraser les 200000!!

que leur proposes-tu?!?!

tunisie, Maroc, Algérie, Syrie, Liban, Egypte....ils critiquent tous leurs gouverneurs.certains ont meme pris les armes

j'ai raté une épisode alors:mdr::mdr:

qui a pris les armes??

mais tous ses pays sont des pions de l'Occident avec leur appui

pays donc gouvernement et peuple.

peut etre , certain peuple indirectement.

u connais l'histoire de gars qui perds un billet 100 dinar de le noir et pour le chercher , il a allumé un billet de 1000 dinar?????[/quote

çà viendra tôt ou tard ... de toute manière les pouvoirs arabes sont les moins viables ... et les plus fragiles ... ils ne doivent pas leur existence à leurs peuples mais aux juifs par l’intermédiaire d'anciennes puissances occidentales ... généralement la France ou l’Angleterre ... et aujourd'hui l’Amérique ... il y'a aussi mais d'une manière très subtile ... la position de ces pouvoirs vis-à-vis de la question palestinienne ... : ils doivent la soutenir car il y va de leur survie ... alors qu'ils sont la conséquence directe de la trahison de la Palestine ... ils doivent la soutenir car elle a une dimension religieuse qui échappe à leur contrôle ...

personnellement je suis pour le boycott tous azimuts ... mais pas que çà ... je suis pour des actions d'harcèlement culturel ... économique ... intellectuel ... artistique ... des juifs ... qui veulent se faire passer pour des victimes ...

pour cela nul besoin des pouvoirs corrompus ... les peuples suffisent ...

c'est tu confirme que ces pouvoir sont mets en place par l'occident ou par les sioniste , .

qui veux dire que les institution d'État sont sous le commandement occidentale ou israélien.

donc notre armée et gérer par l'extérieur.

donc il y a une colonisation indirecte.

donc il y a toute les raisons de se révolter contre ce pouvoir sont réunis même si ce la conduit a une guerre civile , finalement qui ne sera pas une guerre civile.

* ca sera une guerre pour la décolonisation .

c'est tu confirme que ces pouvoir sont mets en place par l'occident ou par les sioniste , .

qui veux dire que les institution d'État sont sous le commandement occidentale ou israélien.

donc notre armée et gérer par l'extérieur.

donc il y a une colonisation indirecte.

donc il y a toute les raisons de se révolter contre ce pouvoir sont réunis même si ce la conduit a une guerre civile , finalement qui ne sera pas une guerre civile.

* ca sera une guerre pour la décolonisation .

nous parlons du moyen-orient ... des "futurs voisins" du foyer juif ...

ce qui se passe actuellement là bas c.à.d. une colonisation en bonne et due forme ressemble à 100% à ce qui se passait ici du temps de la France ... c.à.d. spoliation des terres ... expropriation arbitraire ... regroupement des populations là où elles pouvaient être contrôlées et surveillées ...

la colonisation française était partie pour être définitive comme celle de la Palestine aujourd'hui ... à partir de là ... nous ne pouvons percevoir la question palestinienne comme le reste des pays qui soutiennent l’indépendance totale de ce pays ... (disons des peuples parce que les gouvernements eux ... ont un moyen tordu de traiter la même question ... c'est ce qu'on appelle la diplomatie) ... cet état de fait nous transcende ... si on soutient le contraire on fera honte à nos parents ... à nos grand-parents ... bref à tous les algériens qui ont connu avant nous la condition de colonisés ... qui est celle des palestiniens aujourd'hui ... s'il y'a un peuple musulman qui peut le plus aider le peuple palestinien aujourd'hui autrement que par la guerre parce que c'est que les juifs par tradition recherchent et il ne faut jamais leur donner satisfaction c'est bien le peuple algérien

quand au pouvoir algérien ... il n'est pas plus efficace ni plus compètent que le reste des pouvoirs arabes ... disons moyen-orientaux et nord-africains ...

il n'a pas de base populaire ... réelle ... et doit sa position au fait que c'est la France qui a choisi ses interlocuteurs aux négociations d'Evian ... il en serait en quelque sorte l'enfant illégitime ... sans témoin ni assemblée constituante

ce n'est pas un gouvernement viable non plus ... cependant il nous est plus que nécessaire de faire l'économie d'une guerre civile

la guerre c'est ce que les juifs par tradition recherchent ... ne leur donnons pas satisfaction ...

je pense comme çà que tous les pays sont des colonies institutionnelles de l'o.n.u. ...

nous parlons du moyen-orient ... des "futurs voisins" du foyer juif ...

ce qui se passe actuellement là bas c.à.d. une colonisation en bonne et due forme ressemble à 100% à ce qui se passait ici du temps de la France ... c.à.d. spoliation des terres ... expropriation arbitraire ... regroupement des populations là où elles pouvaient être contrôlées et surveillées ...

la colonisation française était partie pour être définitive comme celle de la Palestine aujourd'hui ... à partir de là ... nous ne pouvons percevoir la question palestinienne comme le reste des pays qui soutiennent l’indépendance totale de ce pays ... (disons des peuples parce que les gouvernements eux ... ont un moyen tordu de traiter la même question ... c'est ce qu'on appelle la diplomatie) ... cet état de fait nous transcende ... si on soutient le contraire on fera honte à nos parents ... à nos grand-parents ... bref à tous les algériens qui ont connu avant nous la condition de colonisés ... qui est celle des palestiniens aujourd'hui ... s'il y'a un peuple musulman qui peut le plus aider le peuple palestinien aujourd'hui autrement que par la guerre parce que c'est que les juifs par tradition recherchent et il ne faut jamais leur donner satisfaction c'est bien le peuple algérien

quand au pouvoir algérien ... il n'est pas plus efficace ni plus compètent que le reste des pouvoirs arabes ... disons moyen-orientaux et nord-africains ...

il n'a pas de base populaire ... réelle ... et doit sa position au fait que c'est la France qui a choisi ses interlocuteurs aux négociations d'Evian ... il en serait en quelque sorte l'enfant illégitime ... sans témoin ni assemblée constituante

ce n'est pas un gouvernement viable non plus ... cependant il nous est plus que nécessaire de faire l'économie d'une guerre civile

la guerre c'est ce que les juifs par tradition recherchent ... ne leur donnons pas satisfaction ...

mais en Palestine ont pas des kabyles et des chaouis pour les libérer dommage:mdr:

ils aurai du accepter les déporter kabyles de 1871 chez eux!!

1871 ... du temps de l'empire ottoman tu veux dire ...

la révolution d'el Moqrani !!

le temps aux les gitans et les arabes sont installé sur des terres agricole berbères!!

et les berbères sont déporté vers la nouvelle Calédonie et la Syrie.

qui explique pq les arabes et les gitans arabisé sont majoritaire en algerie .

et qui ont hérité des terre agricole de boumerdes alger blida bouira et l'ouest de tizi ouzou et bourdj bouararidj et jijel ainsi que setif, souk ahres et les meilleuirs terre de batna.

la révolution d'el Moqrani !!

le temps aux les gitans et les arabes sont installé sur des terres agricole berbères!!

et les berbères sont déporté vers la nouvelle Calédonie et la Syrie.

qui explique pq les arabes et les gitans arabisé sont majoritaire en algerie .

et qui ont hérité des terre agricole de boumerdes alger blida bouira et l'ouest de tizi ouzou et bourdj bouararidj et jijel ainsi que setif, souk ahres et les meilleuirs terre de batna.

tu penses vraiment que les arabes - génétiquement parlant - étaient aussi nombreux en Algérie ????

tu penses vraiment que les arabes - génétiquement parlant - étaient aussi nombreux en Algérie ????

du tout

mais adopter la culture d'un peuple c'est adopter leur caractère et leurs mentalité.

les arabes sont pacifiques , il n'aime pas la guerre même quant ils s'agit de se défendre et les arabisés aussi.

Université du Masslachusetts : protestation contre la visite d’un criminel

mardi 21 décembre 2010 - 01h:14

Christopher Clark

The Electronic Intifada

Le 2 Décembre, la Coalition pour la Palestine de l’ouest du Massachusetts a organisé une manifestation face à un événement intitulé « Battre la terreur : la véritable histoire » qui avait lieu sur le campus de l’Université du Massachusetts à Amherst.

Le sergent Kenny Sachs de l’armée israélienne était le conférencier invité lors de l’événement, appelé comme porte-voix par les groupes de propagande israélienne Upstart Activist et Divestment Watch. L’événement a été parrainé par l’Alliance des étudiants pour Israël (SAFI) et l’Université du Massachusetts Hillel House.

Bien que le sujet de discussion était ce qui s’est passé à Gaza, il n’a jamais été question des Palestiniens. Au lieu de cela, « terroristes » était le terme utilisé pour décrire ceux qui ont « attaqué » le sergent Sachs au passage d’Erez dans le nord de Gaza. Le reste de la description a été un récit confus d’une fusillade entre Sachs et les ci-avant nommés « terroristes » qui a fait que Sachs a perdu sa capacité à jouer au basket après avoir été blessé à la jambe.

La Western Massachusetts Coalition for Palestine a organisé cette manifestation en solidarité avec les Palestiniens réduits au silence par l’occupation illégale israélienne. Comme cela a été fait lors de la marche silencieuse des protestataires à l’université d’état de l’Arizona et à l’Université du Michigan, nous avons marqué sur nos tee-shirts et chemises les noms des enfants assassinés à Gaza durant l’hiver 2008-09 par les attaques d’Israël.

En utilisant volontairement le silence comme moyen de protestation non-violente, nous voulions évoquer le silence imposé par l’armée israélienne en Palestine - par l’occupation militaire, le mur israélien en Cisjordanie, le nombre impressionnant de Palestiniens tués.

Kenny Sachs a servi dans l’armée israélienne jusqu’en 2003 dans les territoires occupés de Cisjordanie (y compris Jénine et Tulkarem), dans la bande de Gaza occupée et au Liban. En envoyant des soldats comme Sachs en tournée autour des campus des États-Unis, Israël tente de se faire une virginité et d’humaniser l’occupation, d’inverser les rôles en passant de celui d’un occupant violent à celui de la victime passive des attaques « terroristes ».

Ceci, bien sûr, laisse de côté la possibilité pour les Palestiniens d’éclairer la réalité de l’occupation et de la lutte pour la justice. En ignorant cela et en mettant l’accent sur le caractère personnel de cette conférence - en se concentrant sur l’incapacité du sergent à jouer au basket - Student Alliance for Israël peine à tenir sa promesse de créer un dialogue constructif, ou d’ouvrir des voies favorisant la coexistence pacifique de tous les peuples.

Ces idées de coexistence et de dialogue pacifiques seront fausses tant qu’Israël poursuivra son nettoyage ethnique de la Palestine. Les militants mobilisés pour la justice doivent s’opposer à ces tentatives masquées de dépolitiser l’oppression d’Israël. En effet, malgré de multiples occasions, Student Alliance for Israël a refusé de participer à toute forme organisée de débat.

En protestant contre des événements propagandistes comme celui-ci, nous renforçons l’appel du mouvement palestinien pour le Boycott, le Désinvestissement et les Sanctions contre Israël. Nous continuerons à boycotter Israël, jusqu’à ce que celui-ci soit tenu pour responsable de ses crimes contre l’humanité, mette fin à son occupation militaire du territoire palestinien, respecte le droit au retour des réfugiés palestiniens déplacés depuis 1948, et respecte la pleine égalité pour les Palestiniens en Israël.

* Christopher Clark est un étudiant de troisième année au Hampshire College à Amherst, Massachusetts. Il étudie les communautés de résistance et le Moyen-Orient. Il est membre de Students for Justice in Palestine ainsi que de la Massachusetts Coalition for Palestine.

Il ne suffit pas de ne pas consommé des produits israéliens, européens ou américains pro-sioniste. Le meilleur moyen est encore de s'engagé dans la résistance Palestinienne:gun_bandana::gun_bandana:.

Beaucoup de gens sont conscient de l'injustice dont sont victime les Palestiniens et connaisse quelque marque qui soutient l'Etat d'Israël, mais ils continus d'achetez Coca-Cola.

Il ne suffit pas de ne pas consommé des produits israéliens, européens ou américains pro-sioniste. Le meilleur moyen est encore de s'engagé dans la résistance Palestinienne:gun_bandana::gun_bandana:.

Beaucoup de gens sont conscient de l'injustice dont sont victime les Palestiniens et connaisse quelque marque qui soutient l'Etat d'Israël, mais ils continus d'achetez Coca-Cola.

on peut signer la pétition internationale sur le site de France-Palestine.

Les machines de production de verre MFG de Rebrab integrent 90 pour cent de technologie israelienne,certaines sont fabriquees en Israel mais transitent par des ports europeens.

Beaucoup de sa production va en Israel via l italie et l espagne.

j appelle pour un boycott de Cevital et Rebrab.Travailleurs algeriens des demain n'y aller plus

Les machines de production de verre MFG de Rebrab integrent 90 pour cent de technologie israelienne,certaines sont fabriquees en Israel mais transitent par des ports europeens.

Beaucoup de sa production va en Israel via l italie et l espagne.

j appelle pour un boycott de Cevital et Rebrab.Travailleurs algeriens des demain n'y aller plus

Si Rebrab contourne la loi algérienne , c'est au gouvernement algérien de le sanctionner ; le peuple algérien n'a pas à sanctionner ses compatriotes travailleurs pour une présumée faute qu'ils n'ont pas commise !

'Israeli War Crimes' Ads to Appear in US

Un groupe de pacifistes américains basé à Seattle, Washington , a lancé une campagne de publicité pour annuler une prochaine aide de 30 milliards US$ promise par G.W.Bush et expliquer aux contribuables américains qu'avec leur argent , l'entité sioniste commet des crimes de guerre en Palestine occupée !

gcodZ.jpg

Thursday December 23, 2010 17:13 by Alessandra Bajec - IMEMC & Agencies

A group of peace activists based in Seattle, Washington has launched a series of ads on city buses reading "Israeli war crimes: Your tax dollars at work". A poll by a local tv station showed overwhelming support for the ads among respondents.

The Seattle Mideast Awareness Campaign paid for the large banner ads to appear on 12 local commuter buses, beginning Monday, the third anniversary of Israel's invasion of the Gaza Strip.

The buses will carry the message "Israeli war crimes: your tax dollars at work," with pictures of Palestinian children standing around a demolished building. The advertisements will run for four weeks.

Ed Mast, a Seattle campaign activist, said the ads are meant to protest a pledge made by the US in 2007 to support Israel with 30 billion dollars in military aid in the next 10 years.

Mast stated: "The Seattle Mideast Awareness Campaign is launching the advertising campaign aimed at securing equal rights for Palestinians and Israelis, as well as an end to United States military aid to Israel, which continues at a time of economic crisis and severe budget cuts that have resulted in massive unemployment."

The 2008-2009 Israeli offensive against Gaza killed more than 1,400 Palestinians, mostly women and children. Thousands of Palestinians were also injured during the 22 day-all out Israel's attack, and an estimated 13,000 buildings were razed to debris.

La caravane humanitaire “Asie 1″ en route pour Ghaza

La caravane humanitaire “Asie 1″ destinée à briser le blocus israélien imposé aux populations palestiniennes de Ghaza, est arrivée à El-Masnaâ, à la frontière entre le Liban et la Syrie, rapportent vendredi des médias.

A son arrivée jeudi soir à El-Masnaâ, ce convoi humanitaire asiatique a été accueilli par le comité libanais pour la levée du blocus juif, par les différents forces et partis politiques et par les sociétés civiles palestiniennes et libanaises. “Aise 1″ a emprunté le passage de “Salama” à la frontière turco-syrienne avant d’arriver lundi dernier à la ville syrienne de Halab. Plus de 70 pacifistes sympathisants venant d’une vingtaine de pays asiatiques participent à cette action de solidarité avec les Palestiniens de Ghaza, victimes depuis près de quatre ans du blocus israélien.

Le président de cette caravane, l’Indien Bachreddine Mohammed Ali a précisé que l’objectif de cette action “est de libérer la Palestine et de briser le blocus juif imposé à Ghaza et rompre nos relations politiques et économique avec Israël”, soulignant le grand soutien de l’Asie à la question palestinienne.

Première du genre, “Asie 1″ est une caravane humanitaire à laquelle participent plusieurs camions chargés de quelque 1000 tonnes d’aides sous forme de denrée alimentaire, de médicaments, de matériels médicaux, au profit des habitants de Ghaza.

APS

Projection à Oran du film documentaire “Gaza-strophe, le jour d’après”

Les réalisateurs du film documentaire “Ghaza-strophe, le jour d’après”, Samir Abdallah et Kheireddine Mabrouk, envisagent la projection de cette œuvre dans les différentes salles de cinéma du monde “afin de montrer les atrocités des crimes commises lors de l’agression et du blocus contre la bande de Ghaza”, ont-ils annoncé jeudi à Oran.

“Nous voulons programmer cette œuvre dans les différentes salles de cinéma de par le monde, le 16 mars, date coïncidant avec la réunion à Genève (Suisse) de la commission des droits de l’Homme relevant de l’ONU, pour dénoncer les crimes d’Israël contre le peuple palestinien et montrer sa souffrance et sa résistance à la machine militaire israélienne”, ont indiqué les réalisateurs du film, à l’occasion de sa projection dans sa première version cinématographique à la cinémathèque d’Oran.

APS

Guest jazairia
Les réalisateurs du film documentaire “Ghaza-strophe, le jour d’après”, Samir Abdallah et Kheireddine Mabrouk, envisagent la projection de cette œuvre dans les différentes salles de cinéma du monde “afin de montrer les atrocités des crimes commises lors de l’agression et du blocus contre la bande de Ghaza”, ont-ils annoncé jeudi à Oran.

“Nous voulons programmer cette œuvre dans les différentes salles de cinéma de par le monde, le 16 mars, date coïncidant avec la réunion à Genève (Suisse) de la commission des droits de l’Homme relevant de l’ONU, pour dénoncer les crimes d’Israël contre le peuple palestinien et montrer sa souffrance et sa résistance à la machine militaire israélienne”, ont indiqué les réalisateurs du film, à l’occasion de sa projection dans sa première version cinématographique à la cinémathèque d’Oran.

APS

Salam Jazairi, une bonne nouvelle ; l'image est plus loquace que tous les discours du monde , je souhaite de tout mon cœur que la projection de ce documentaire aura lieu dans les salles de cinéma et cinémathèque du monde entiers et sera diffusé sur toutes les chaines du monde et vendu sur cd.

Merci Jazairi.

Guest jazairia
Offrir autour de vous le livre de Stéphane Hessel "Indignez vous". Il parle des crimes de guerre israéliens à Gaza.

Bonsoir Zoubir khouya , merci pour le titre du bouquin , dès demain j'y vais le chercher inchalah .Encore merci.

• 2 weeks later...

Demandez à Vanessa Paradis de ne pas se compromettre !

La campagne BDS France a adressé cette Lettre à Vanessa Paradis pour la dissuader de se produire en Israël le 10 février prochain. Rien ne vous empêche d’en faire autant : plusieurs courriers valent toujours mieux qu’un !

Vanessa Paradis

Universal Music France

20 rue des Fossés Saint Jacques

75005 Paris

Paris, le 27 décembre 2010

Chère Vanessa Paradis,

Nous avons appris qu’après votre tournée française acoustique, vous alliez reprendre la route et faire une série de concerts à l’étranger, notamment en Israël, à l’Opéra de Tel-Aviv, le 10 février 2011.

« Parfois on regarde les choses telles qu’elles sont en se demandant pourquoi », cette phrase, extraite de l’une de vos ballades, rappelle aujourd’hui la situation du pays dans lequel vous vous apprêtez à jouer. Si l’on regarde les choses telles qu’elles sont, on ne peut ignorer l’occupation militaire de la Cisjordanie, la poursuite de la colonisation sur les terres palestiniennes et le déni des droits humains les plus fondamentaux des Palestiniens, comme l’accès à l’eau ou à une éducation de qualité. Tels qu’ils sont, 600 check-points entravent la circulation de milliers de personnes qui ne peuvent se rendre au travail, à l’école ou... à votre concert. Telles qu’elles sont, les véritables politiques d’apartheid, menées par le gouvernement israélien, discriminent les citoyens arabes d’Israël et nient le droit au retour de milliers de réfugiés palestiniens qui cherchent à regagner leurs maisons.

On se demande pourquoi : pourquoi une telle impunité, pourquoi le soutien de l’Union Européenne, des Etats Unis et des pays voisins, à un Etat qui a massacré, il y deux ans à peine, la population de Gaza, sans défense et maintenue sous embargo depuis plusieurs années ; un Etat qui, il y a quelques mois, n’a pas hésité à tirer à bout portant sur des militants pacifistes qui venaient apporter une aide humanitaire dans le cadre de « La flottille humanitaire pour Gaza ».

« Parfois on les regarde telles qu’elles pourraient être en se disant pourquoi pas ». Pourquoi pas, nous aussi, réagir face à cette impunité, de façon non-violente ? C’est dans ce cadre, devant l’échec de toutes formes d’intervention internationale et de tentatives de paix, et inspirés par la lutte des Sud-Africains contre l’apartheid que s’inscrit la campagne « BDS » initiée en 2005 par toutes les composantes de la société civile palestinienne. Il s’agit d’un appel au Boycott, au Désinvestissement et aux Sanctions contre l’Etat d’Israël, jusqu’à ce qu’il applique le droit international et les principes universels des droits de l’homme.

Aujourd’hui, de nombreuses personnalités de vos deux familles artistiques ont choisi de ne pas se produire en Israël tant que cet Etat ne changera pas sa politique. Parmi les cinéastes, Ken Loach, Jean-Luc Godard, Meg Ryan, Dustin Hoffman ou Mike Leigh. Parmi les musiciens, Roger Waters, Brian Eno, Annie Lennox, Carlos Santana, Elvis Costello, Gil Scott-Heron, Gorillaz, les Pixies, Massive Attack, Gilles Vigneault ou Lhasa, entre autres, ont récemment annulé leurs prestations artistiques dans différentes villes israéliennes.

Vous qui avez participé à de nombreux concerts caritatifs, vous qui êtes mère, vous qui êtes marraine d’une association qui réalise les rêves des enfants, nous vous demandons de penser aux milliers d’enfants palestiniens qui n’ont pas la chance aujourd’hui de pouvoir rêver, ni même de mener une vie normale, d’avoir accès à l’éducation, à l’eau ou à la santé. Alors que certains ne manqueront pas d’interpréter votre concert comme un soutien politique, et pas seulement culturel, à l’Etat d’Israël, nous espérons au contraire pouvoir vous compter parmi les artistes du monde entier qui se sont joints aux appels au boycott d’Israël tant que celui-ci n’aura pas rempli ses obligations envers le droit international et reconnu pleinement les droits des Palestiniens.

Nous restons à votre entière disposition pour tout supplément d’information.

La Campagne BDS France

CICP - 21 ter rue Voltaire. 75011 Paris - campagnebdsfrance@yahoo.fr

BDS France - Boycott - Desinvestissement - Sanctions

CAPJPO-EuroPalestine