Proxima 334 Posted August 27, 2007 Partager Posted August 27, 2007 C'est ma banlieue :mdr::mdr: ah wé? je ne connaissais pas!!! mais les noms sont particulièrement compliqués!! et chez toi c'est par ou? Citer Link to post Share on other sites
Proxima 334 Posted August 27, 2007 Partager Posted August 27, 2007 C'est entre Ain larab3a(Mercredi), Ain Beida, El Meida, El Maleh, Chabat et barqeche. Voila, maintenant tu sais tout :D Dans le 46. Attends je vais faire mes recherches sur google!!!! pour 46 j'imagine que c'est le département = wilaya je re :crazy: Citer Link to post Share on other sites
Guest elkhamass Posted August 27, 2007 Partager Posted August 27, 2007 C'est entre Ain larab3a(Mercredi), Ain Beida, El Meida, El Maleh, Chabat et barqeche. Voila, maintenant tu sais tout :D Dans le 46. j'ai visité el maleh , trés beau village, temouchent aussi est belle , trés propre......mais ce qui m'a marqué c'est la gentillesse des gents, sont trés cool ... Citer Link to post Share on other sites
Guest elkhamass Posted August 27, 2007 Partager Posted August 27, 2007 fiha ezzilzel ain tmouchent el maleh? son eau est salée? il ya pas que de l'eau a boire :mdr: :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Proxima 334 Posted August 27, 2007 Partager Posted August 27, 2007 Temouchent, j'aime bien, et surtout comme tu le dis bien : Elle est très propre. Et l'un des frères barberousse(ottoman) est mort dans une bataille avec les espagnoles à oued elmaleh :D OK , donc toi tu es un AIN TMOUCHENTINOIS!!! c'est bien ça MOMO :D Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted August 27, 2007 Partager Posted August 27, 2007 Temouchent, j'aime bien, et surtout comme tu le dis bien : Elle est très propre. Et l'un des frères barberousse(ottoman) est mort dans une bataille avec les espagnoles à oued elmaleh :D Il est mort .... exactement au .... Pont de l'Isser .... les Espagnols l'ont decapite .... et expose sa tete a Cadix .... ils ont offert son caftan .... au Cardinal de Cadix pour .... en faire une etole Citer Link to post Share on other sites
Guest elkhamass Posted August 27, 2007 Partager Posted August 27, 2007 il y a quoi d'autres? de la limonade? une limonade faite avec de l'eau salée :D j'ai un ami qui detient les clés du tresor d'ain temouchent:D Citer Link to post Share on other sites
Guest Tchipernem Posted August 27, 2007 Partager Posted August 27, 2007 c'est quoi les trésors de Ain tmouchent? LES VIGNES? La vigne c Mascara Citer Link to post Share on other sites
Guest elkhamass Posted August 27, 2007 Partager Posted August 27, 2007 La vigne c Mascara la 1ere région viticole d'algerie est Ain temouchent ..... le vin de mascara est réputé.....mais c'est du passé Citer Link to post Share on other sites
Guest elkhamass Posted August 27, 2007 Partager Posted August 27, 2007 c'est quoi les trésors de Ain tmouchent? LES VIGNES? oui les vignes..........transformées:D Citer Link to post Share on other sites
Guest elkhamass Posted August 27, 2007 Partager Posted August 27, 2007 Voila un qui connait :D Un du domaine. D'ailleurs, même pour l'autre raisin (celui qu'on bouffe), on en trouve des merveilles. J'avais fait 6 ans de vendonges dans la region d'Ain Temouchent, il y'a des raisins que je n'ai plus revu depuis ! c'est vrai beaucoup ont disparait....voila les cepages qui existent ou ont existés en algerie: Adari blanc Aïn Amokrane Akkacha Bezoul-el-Kelba Chasselas Courchi Ferrani Liada Sizet-el-Maza-el-Abiod Aïn el lelb Alicante Alicante BOuschet Aramon Carignan, plant d'Espagne Cinsault Clairette Farhana ou Tizi Czaoua Grenache Merseguera Mourvèdre Ugni blanc Citer Link to post Share on other sites
Guest elkhamass Posted August 27, 2007 Partager Posted August 27, 2007 Cinsault, je l'aimais bien, surtout à manger, tout frais. Ca me rappelle des bonnes souvenirs :confused: En plus, il y'avait toute une rangée, cachée au milieu, ou tu trouve les meilleurs cepages. Tu peux trouver jusqu'à 10 sortes, tu imagine ? Le Paradis. Au fait, je me souviens, quand j'amenais mes brebis à côté, on se faisait des concours, celui qui amene le plus vite tel sepage :D Mon préféré est : Bezoul El 3awda (je connais pas celui d'el Kelba) :D Avec le temps, tu finis par avoir la cartographie. Il y'avait pas mal de ce qu'on appellait "BouDam", infecte à manger :D Merci pour la liste, d'ailleurs, je ne savais pas écrire Cinsault, je l'écrivais "Sansou". Ah, la culture de l'oral :mdr: :mdr: :mdr: eh oui, boudem c'est pour donner la couleur , et le cinsault pour le volume:D mnt le vin algerien est hors norme, nos caves aussi sont infectes... Citer Link to post Share on other sites
Guest elkhamass Posted August 27, 2007 Partager Posted August 27, 2007 Ah bon, il faut les 2 pour remplir la bouteille ? :eek: Moi, je croyais que le cinsault c'était pour faire du Blanc :D Cela dit, je ne savais pas ce qu'on faisait avec Alicante :mdr::mdr: le vin est un savant coupage de plusieurs cépages.... en algerie on perdu ce savoir faire.... @il ya des vins monocepage.. ce sont que des connaissances théoriques:D Citer Link to post Share on other sites
Guest elkhamass Posted August 27, 2007 Partager Posted August 27, 2007 Merci pour l'information. Et surtout merci pour la liste. Ca m'a rappellé des bonnes souvenirs avec Sansou, Boudem, Alicante, Bezoul El 3awda, ... Il y'avait un autre, je ne me souviens plus comment ça s'appelait, c'était des raisins blancs, tout petit, et très très bon à manger, sucré :D Y'a aussi Mastka :mdr::mdr: il ya pas de quoi...c'est notre patrimoine ......c'est bien de se souvenir, a defaut de le garder..... les raisons blanc, je pense que c'est merséguéra , mais il a un autre nom local que j'ai oublié, il a été arraché parceque l'ONCV ne veut plus le tranformer... Citer Link to post Share on other sites
Guest elkhamass Posted August 27, 2007 Partager Posted August 27, 2007 Dernière question, existe il une liste compléte avec le pourcentage et tout ? Ca m'interesse finalement :D je ne suis pas expert, mais je crois pas qu'il ya pas un pourcentage fixe...chaque vin differe de l'autre ...c'est le travail des oenologues qui font des coupages .....et les francais sont les meilleurs....... of course... chaque cave a son oenologue..... Citer Link to post Share on other sites
Guest elkhamass Posted August 27, 2007 Partager Posted August 27, 2007 En fait, je veux juste la liste des cepages. Parce que je sais, que Boudem, on en avait un bon paquet, il était partout :D il ya pas de stat fiable, l'état a encouragé la plantation de la vigne de cuve, mais il yavait pas de strategie, alors les paysans ont gréffé n'importe quoi surtout le cinsault....pour boudem(carrignan) sa surface a beaucoup diminuer...bref en algerie il ya environ 80000 h dont 3/4 de cuve, et 80% de la vigne de cuve est cinsault.... Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted August 27, 2007 Partager Posted August 27, 2007 Tu ne connais pas très bien la region :D Le meilleur raisin vient de la bas Sansu de Barkech, c'est qq chose ! La je t'arrete ... meme les vignobles ... de Qaida Hlima de Rio Salado ... n'arrivent pas au dixieme ... des coteaux de Mascara ... qui etaient cultives a l'Avant Garde Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted August 27, 2007 Partager Posted August 27, 2007 la 1ere région viticole d'algerie est Ain temouchent ..... le vin de mascara est réputé.....mais c'est du passé A3la hadi ... ghadi endjibou ... lmtareg Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted August 27, 2007 Partager Posted August 27, 2007 Honnêtement, tu ne connais pas Barkech, parce que la bas c'est qq chose. J'ai bossé la bas longtemps, et je connais très bien daliates, une par une, dans toute la region, daliates de berkeche sont les meilleures. A Mascara .... on a besoin de deux choses .... pour etre cools .... primo ramener l'Emir Abd El Kader .... et l'enterrer a Sidi Kada .... secondo rehabiliter le vin de chez nous Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted August 27, 2007 Partager Posted August 27, 2007 Ya el familiya, Je comprends très bien ce que tu defends. C'est ta cause. Mais à Ain Temouchent, nous avons soutenu l'Emir plus que les siens, il a signé l'état Algérien moderne à Tafna, et sansou ta3 barkech est le meilleur de toute l'Algérie :D Et on a donné un très bon numéro 9 au Foot :D Tu sais que chez nous .... on dit :"El 3ars elli ma ya7darch fih .... ejjuje d'instruction ma chi 3ars" .... je traduis :"Une fete a laquelle n'assiste pas .... le juge d'instruction n'est pas une fete .... deja tu commence par attribuer a notre Emir .... des attributs politiques alors que lui c'est un chef de guerre .... d'autre part tu critiques notre vin .... tu sais que les freres Zemmour de Setif sont .... morts parce qu'ils ont tabasse Messaoud de Mascara .... alors restons en la Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted August 27, 2007 Partager Posted August 27, 2007 Tu sais que chez nous .... on dit :"El 3ars elli ma ya7darch fih .... ejjuje d'instruction ma chi 3ars" .... je traduis :"Une fete a laquelle n'assiste pas .... le juge d'instruction n'est pas une fete .... deja tu commence par attribuer a notre Emir .... des attributs politiques alors que lui c'est un chef de guerre .... d'autre part tu critiques notre vin .... tu sais que les freres Zemmour de Setif sont .... morts parce qu'ils ont tabasse Messaoud de Mascara .... alors restons en la Il existe toujours .... a Temouchent .... Esteve le tonnelier ? .... il faisait les meilleures .... barriques d'Oranie Pardon c'est pour toi El Khayyam Citer Link to post Share on other sites
Guest Tchipernem Posted August 27, 2007 Partager Posted August 27, 2007 in vino veritas lol S'il s'agit de raisin de table pourquoi pas! la 1ere région viticole d'algerie est Ain temouchent ..... le vin de mascara est réputé.....mais c'est du passé Sept zones AOG (Appellation d'Origine Garantie) ont été définies depuis 1970. Ce sont : dans l'Oranais (3/4 du vin algérien)Coteaux de Mascara : C'est ici que sont faits les meilleurs blancs algériens, mais rien qui vaille d'être mentionné. Rouges et rosés sont les meilleurs d'Algérie. Très colorés et charnus, ils évoquent les Côtes du Rhône ancienne manière. Voir Clos Faranah et Sidi-Brahim. Coteaux de Tlemcen : des vins très robustes, dans les trois couleurs. Dahra : rouges et rosés, très alcoolisés, parmi lesquels ceux connus autrefois sous le nom de Mostaganem. et Monts du Tessalah, dans la région de Sidi-bel-Abbès : rouges et rosés. [*]dans l'Algérois (1/4 du vin algérien)Aïn-Bessem-Bouïra : rouges et rosés puissants. Coteaux du Zaccar : rouges peu fruités de pinot noir et syrah; et blancs. et Médéa tricolore. Les rouges, de cabernet et pinot noir, sont vigoureux mais souples. Citer Link to post Share on other sites
Guest Tchipernem Posted August 27, 2007 Partager Posted August 27, 2007 il ya pas de stat fiable, l'état a encouragé la plantation de la vigne de cuve, mais il yavait pas de strategie, alors les paysans ont gréffé n'importe quoi surtout le cinsault....pour boudem(carrignan) sa surface a beaucoup diminuer...bref en algerie il ya environ 80000 h dont 3/4 de cuve, et 80% de la vigne de cuve est cinsault.... En 1961, alors qu'elle était encore un département français, l'Algérie cultivait 360.000 hectares de vignes, dont elle tirait 16 millions d'hectolitres, ce qui en faisait alors le sixième producteur mondial. Aujourd'hui, elle n'est plus que le dix-neuvième, avec 85.000 hectares qui fournissent 2,1 millions d'hectolitres. En revanche, alors que le pays fournissait autrefois beaucoup de vins ordinaires, il s'est tourné vers la qualité. Les rouges (60%), très alcoolisés (jusqu'à 15%vol), sont de couleur foncée et présentent un goût caractéristique. Il sont issus de carignan, cinsault, grenache, alicante-bouschet, aramon, morrastel, et mourvèdre; outre ceux-ci, on trouve un peu de cabernet, pinot et syrah, principalement sur les coteaux. Les meilleurs vins sont dûs au cinsault, carignan, grenache, et morrastel. Les blancs (30%) ne peuvent pas s'exporter, en raison de leur couleur qui évoque l'oxydation. Ils sont dûs à la clairette, au listan, à l'ugni blanc, au faranah, au macabéo, et au merseguéra. (source abrege.com) Citer Link to post Share on other sites
Guest Tchipernem Posted August 28, 2007 Partager Posted August 28, 2007 Label Merci pour l'information. Mais sur Mascara, tu n'as pas raison :D En tout cas, Aïn Témouchent ne figure nulle part comme Appellation d'Origine Garantie :mdr: Je comprends pourquoi on en veut autant aux Mascaréens! Les blagues sur les Maâssaqria sont un coup monté par le lobby té mouche enti des propriétaires de vignobles. Ignoble tout ça!:p Citer Link to post Share on other sites
Guest MOURAD Posted August 28, 2007 Partager Posted August 28, 2007 T'inquiéte mon ami, tu sais les mariages chez nous, ce n'est pas les juges d'instruction qui sont là, mais barmil de 200 L de vin rouge :D BONSOIR MESSIEURS ! mon topic c'etait pour parler de nos femmes algeriennes d'antan : haik et autres pudeurs . Pas de vins qu'on verse par baril de 200 l fi al aerass ta wana . Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts