Jump to content

..De la "Liberté" : parlons-en....

Recommended Posts

Ne jamais donner la liberté à un peuple qui manque cruellement d'education,il va en faire un enfer avec.

..Waow, heureusement que t'es pas Ban Ki Moon, toi :eek: !

..tu t'ériges en Distributeur de libertés, à qui tu veux !:showoff:

.. si ce n'est un HS je te poserai la question : qu'est-ce que t'appeles "un peuple éduqué" ? pourais-tu nous donner des exemples de peuples éduqués et non éduqués ?...attention, tu as dis "peuple", pas "individu" !:54:

• Réponses 65
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

La liberté c'est se libérer de l'emprise de son égo, de son moi. C'est pour cela que l'Islam est venu (quand je parle de l'Islam je parle de la Religion naturelle et universelle de l'adoration du Dieu unique, la religion de tous les prophètes d'Adam à Mohammed (Salla Allahou 'alayhi wa salam) en passant par Jesus et Moise ('alayhim salam).

La liberté c'est de réaliser la parole du prophète:"Mourrez avant de mourir", c'est cessez d'exister pour exister à travers Allah.

La liberté c'est réaliser la parole :"Celui qui connait son âme,connait Son Seigneur"("man 'arafa nafsahou, arafa rabbahou")c'est aimer Dieu jusqu'à plonger au plus profond de son être,jusqu'à s'éteindre dans sa Présence. C'est vivre pour, par et en LUI.

Bref, la liberté c'est de réaliser SPIRITUELLEMENT le sens le plus profond : de LA ILAHA ILLA LLAH MOHAMMED RASSOULLOU LLAH

..si tu es le "Tidjani" du Forum des Fuqara ( Soufisme-fr ), je suis heureux de te retrouver,...après presque deux ans d'abscence de ma part sur ce site :) !

..pour revenir au sujet, ne penses tu pas que le concept de "Liberté" est lié à la Vie de l'Individu sur Terre ???:40:

Pour moi, la liberté ce serait au moment du départ, au moment de ma mort choisir celle que je souhaite, pour ne pas souffrir inutilement.

Je dis bien au moment du départ. Quand la médecine aura constaté qu'il n'y a plus rien à faire et que le crabe avec qui je cohabite a gagné la partie.

Je ne parle donc pas de départ prématuré ou de suicide...

..Toute vie, quelle qu'elle soit vaut d'être vécue jusqu'à la fin ! on n'a pas le droit de se donner la mort, ou mettre fin à notre vie, car il ne nous est pas appartenu d'en déclencher le début ! pour un Musulman, la vie et la mort appartiennent à ALLAH , c'est son domaine; et le désespoir n'est pas de mise,...jusqu'à la fin, il faut toujours espérer, et tenir ( es-çabr ) !

..Tu es "libre" de vivre, pas de te donner la mort parceque tu es condamné !

..je te souhaite un proche rétablissement, 'in cha' ALLAHet du courage pour survivre à tes souffrances,..la souffrance et la douleur font parties des épreuves pour ceux qui veulent croire en la "vie" éternelle..les Croyants !

Guest chebmourad
..Toute vie, quelle qu'elle soit vaut d'être vécue jusqu'à la fin ! on n'a pas le droit de se donner la mort, ou mettre fin à notre vie, car il ne nous est pas appartenu d'en déclencher le début ! pour un Musulman, la vie et la mort appartiennent à ALLAH , c'est son domaine; et le désespoir n'est pas de mise,...jusqu'à la fin, il faut toujours espérer, et tenir ( es-çabr ) !

..je te souhaite un proche rétablissement, 'in cha' ALLAHet du courage pour survivre à tes souffrances,..la souffrance et la douleur font parties des épreuves pour ceux qui veulent croire en la "vie" éternelle..les Croyants !

+1 je ne peur pas dire mieux

ps: je ne pense qu'il veuille intenter à sa vie..

:mdr:

Il se marre Tonton, qu'est-ce qu'il se marre.

Merci pour tes souhaits de rétablissement, mais il semblerait (d'après ce que disent les médecins) que la partie soit jouée.

Dans mon post je le dis bien... "pas de suicide", mais quand tout sera terminé je ne souhaite pas passer les derniers jours ou les dernières semaines dans la douleur.

Bien que n'étant pas musulman, je crois en une vie éternelle.

:mdr:

..si tu es le "Tidjani" du Forum des Fuqara ( Soufisme-fr ), je suis heureux de te retrouver,...après presque deux ans d'abscence de ma part sur ce site :) !

..pour revenir au sujet, ne penses tu pas que le concept de "Liberté" est lié à la Vie de l'Individu sur Terre ???:40:

Bien joué, je participe effectivement dans le forum des fouquaras.

Oui je pense qu'à partir du moment ou Dieu a donné une volonté à l'être humain. Celui ci dans sa vie est amené à faire des choix et de prendre des décisions. C'est dans cette mesure qu'il jouit d'une certaine liberté qui reste limitée.

Ensuite, en ce qui concerne les libertés fondamentales (liberté d'expression, d'opinion, etc...), cela exige que la société soit arrivé à un certain niveau de conscience politique.

Bien joué, je participe effectivement dans le forum des fouquaras.

..et moi, qui suis-je ? :confused:

Oui je pense qu'à partir du moment ou Dieu a donné une volonté à l'être humain. Celui ci dans sa vie est amené à faire des choix et de prendre des décisions. C'est dans cette mesure qu'il jouit d'une certaine liberté qui reste limitée.

..ben, oui tout est limité chez l'Homme, qu'il ait une volonté libre ou une liberté volontaire,...même ses choix et décisions sont limités, sinon, que de "bêtises" il ferait,..:rudolph:

Ensuite, en ce qui concerne les libertés fondamentales (liberté d'expression, d'opinion, etc...), cela exige que la société soit arrivé à un certain niveau de conscience politique.

.. oui, cela relève de l'organisation de la societé, dont je débattais ici même avec un forumiste, mais il m'avait mal compris..//

tu ne mas pas répondu sur la question de la liaison de la " Liberté " à la "Vie" sur terre !!

..Waow, heureusement que t'es pas Ban Ki Moon, toi :eek: !

..tu t'ériges en Distributeur de libertés, à qui tu veux !:showoff:

.. si ce n'est un HS je te poserai la question : qu'est-ce que t'appeles "un peuple éduqué" ? pourais-tu nous donner des exemples de peuples éduqués et non éduqués ?...attention, tu as dis "peuple", pas "individu" !:54:

D'abord Ban Ki Moon non plus n'a aucun pouvoir de donner ou d'enlever la liberté à qui que se soit.

On a pas besoin d'être un showof ou un hs pour savoir qui en prendra soin!

Quand au peuple éduqué,je ne vais pas prendre les quatre chemin comme on dit,je te dirai simplement que les peuples éduqués font des pays développés.

..l'Homme est-il aussi "Libre" qu'il le pense ???

..de qu'elle soif de "Liberté" parle-t-il à vrai dire ???

.."être libre" c'est quoi en fait ? un sentiment ? un état d'âme ?

...beaucoup de questions qui me taraudent l'esprit sur cette "Liberté" :book:

On se ent libre quand on a un travail libéral, une santé et des moyens qui nous permettent de nous déplacer, faire des courses. acheter le dentifrice qu'on préfère, lire le livre que nous trouvons intéressant, voire un film qui cartonne..... faire de l'exercice physique de temps à autre pour repousser un tant soit peu la sénilité précoce. voire les amis et la famille... picoler le week end avec les amis.... mais est-ce ça réellement la Liberté?

Moi je pose la question autrement: Quel est l'ennemi de la Liberté?

Je pense que l'ennemi N°1de la liberté est ce Gendarme omnipotent qui commande le Subconscient des humains, altérant de fait leur Conscient et leur Raison. Cette Guistapo que nous trimbalons malgré nous dans nos petites têtes qui fausse tous nos jugements et nous dicte le moindre geste et la moindre pensée. Combien de fois, sous l'effet de l'emprise d'un préjugé, a-t-on dit ou fait quelques choses uniquement pour faire comme tout le monde? Combien de fois a-t-on hésité à faire ou à dire quelque chose, de peur d'être rejeté par les autres, par sa communauté...alors qu'on est convaincu au fond de soi que c'est ce qu'il fallait faire ou dire.......

On se ent libre quand on a un travail libéral, une santé et des moyens qui nous permettent de nous déplacer, faire des courses. acheter le dentifrice qu'on préfère, lire le livre que nous trouvons intéressant, voire un film qui cartonne..... faire de l'exercice physique de temps à autre pour repousser un tant soit peu la sénilité précoce. voire les amis et la famille... picoler le week end avec les amis.... mais est-ce ça réellement la Liberté?

Moi je pose la question autrement: Quel est l'ennemi de la Liberté?

Je pense que l'ennemi N°1de la liberté est ce Gendarme omnipotent qui commande le Subconscient des humains, altérant de fait leur Conscient et leur Raison. Cette Guistapo que nous trimbalons malgré nous dans nos petites têtes qui fausse tous nos jugements et nous dicte le moindre geste et la moindre pensée. Combien de fois, sous l'effet de l'emprise d'un préjugé, a-t-on dit ou fait quelques choses uniquement pour faire comme tout le monde? Combien de fois a-t-on hésité à faire ou à dire quelque chose, de peur d'être rejeté par les autres, par sa communauté...alors qu'on est convaincu au fond de soi que c'est ce qu'il fallait faire ou dire.......

..en résumé , notre "Liberté" est relative !!

..developpes, mieux !!

notre liberté, ainsi qu'une foultitude de nos certitudes, est chimérique utopique.

..ben oui, ce qu'on pense être de la "Liberté" n'est qu'un ensemble de Règles , de réglements, de lois dictées par des humains pour que d'autres humains les appliquent et vivent avec pour qu'il y ait "une certaine" organisation sans laquelle une societé ne pourrait se développer,...donc comme tu dis : la Liberté est un concept utopique ou idée chimérique !sourireBiss

..ben oui, ce qu'on pense être de la "Liberté" n'est qu'un ensemble de Règles , de réglements, de lois dictées par des humains pour que d'autres humains les appliquent et vivent avec pour qu'il y ait "une certaine" organisation sans laquelle une societé ne pourrait se développer,...donc comme tu dis : la Liberté est un concept utopique ou idée chimérique !sourireBiss

Pas la liberté en général, mais notre liberté en tant que Tiers-mondistes. Oui elle est chimérique dans la mesure où comme tu le dis c'est un ensemble de lois et de règles qui ne s'appliquent qu'à une certaine catégorie de bipèdes, en plus des lois et des interdits psychologiques auxquels nous nous conformons bon gré, malgré nous...

Pas la liberté en général, mais notre liberté en tant que Tiers-mondistes. Oui elle est chimérique dans la mesure où comme tu le dis c'est un ensemble de lois et de règles qui ne s'appliquent qu'à une certaine catégorie de bipèdes, en plus des lois et des interdits psychologiques auxquels nous nous conformons bon gré, malgré nous...

..y a pas de tiers-mondistes ou autres ,..il y a des riches , il y a des pauvres, et entre les deux, il y a les Pouvoir,...et tous les trois, ne sont pas dans l'absolu bien sûr !

..y a pas de tiers-mondistes ou autres ,..il y a des riches , il y a des pauvres, et entre les deux, il y a les Pouvoir,...et tous les trois, ne sont pas dans l'absolu bien sûr !

Il n'en demeure pas moins que d'aucuns son au dessus de la loi, d'autres sont en "dessous". C'est surtout de cette dernière catégorie qu'il s'agit: Des interdits exogènes, d'autres endogènes, ça laisse pas beaucoup de place à la Liberté.