Rihame 10 Posted September 19, 2010 Partager Posted September 19, 2010 La liberté est aussi ce fait de disposer des ses actes, de son corps, de ses biens comme bon lui semble sans y être guidé, contraint ou dicté... C'est aussi de savourer les instants de sa vie dans la paix, sans toutefois être obligée de céder, de supporter une tierce personne qui se croit détenir la clé des âmes ... La liberté c'est vivre tout simplement et tout bonnement en harmonie avec soi sans être bousculer dans son espace... Citer Link to post Share on other sites
Tonton 10 Posted September 19, 2010 Partager Posted September 19, 2010 La liberté est aussi ce fait de disposer des ses actes, de son corps, de ses biens comme bon lui semble sans y être guidé, contraint ou dicté... C'est aussi de savourer les instants de sa vie dans la paix, sans toutefois être obligée de céder, de supporter une tierce personne qui se croit détenir la clé des âmes ... La liberté c'est vivre tout simplement et tout bonnement en harmonie avec soi sans être bousculer dans son espace... :mdr: il se marre Tonton, qu'est-ce qu'il se marre... C'est pas la liberté ça...Non, non, non... c'est juste la garde à vue quand les flics ne vous ont pas encore tabassé... :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted September 19, 2010 Partager Posted September 19, 2010 :mdr: il se marre Tonton, qu'est-ce qu'il se marre... C'est pas la liberté ça...Non, non, non... c'est juste la garde à vue quand les flics ne vous ont pas encore tabassé... :mdr: Tonton au rire jaune:mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
salim1960 10 Posted September 19, 2010 Author Partager Posted September 19, 2010 La liberté est aussi ce fait de disposer des ses actes, de son corps, de ses biens comme bon lui semble sans y être guidé, contraint ou dicté... C'est aussi de savourer les instants de sa vie dans la paix, sans toutefois être obligée de céder, de supporter une tierce personne ( :mdr: là je devine de qui tu parles ) qui se croit détenir la clé des âmes ... La liberté c'est vivre tout simplement et tout bonnement en harmonie avec soi sans être bousculer dans son espace...( égoisme quand tu nous tiens :chris:) ..non, là tu nous parles de la vie dans le Paradis :D Citer Link to post Share on other sites
salim1960 10 Posted September 19, 2010 Author Partager Posted September 19, 2010 Tonton au rire jaune:mdr::mdr: ..Tonton rît de "tout", il me plaît bien ce gars là :confused: Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted September 19, 2010 Partager Posted September 19, 2010 ..non, là tu nous parles de la vie dans le Paradis :D Asikhfik , igua3zizen , ar, c'est mon paradis Parfois, Adam me manque mais comme je sais qu'il est soulant, collant, gluant et autoritaire, je préfère lui écrire des poèmes que je poste direction son domicile l'enfer :mdr::p Citer Link to post Share on other sites
salim1960 10 Posted September 19, 2010 Author Partager Posted September 19, 2010 Asikhfik , igua3zizen , ar, c'est mon paradis Parfois, Adam me manque mais comme je sais qu'il est soulant, collant, gluant et autoritaire, je préfère lui écrire des poèmes que je poste direction son domicile l'enfer :mdr::p ..tezzid, tendad, tughaldad alermi d ghuri :crazy: ! ..tu cites ADAM, et tu me fait rappeler que Satan, le Diable, le Démon ou Iblis est le premier qui a osé discuter l'ordre ou l'autorité de ALLAH : en disant "NON" n'a-t-il pas voulu se "libérer" d'une autorité ? n'a-t-il pas été le premier à vouloir, disons, "être libre" en quelque sorte ? Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted September 19, 2010 Partager Posted September 19, 2010 ..tezzid, tendad, tughaldad alermi d ghuri :crazy: ! ..tu cites ADAM, et tu me fait rappeler que Satan, le Diable, le Démon ou Iblis est le premier qui a osé discuter l'ordre ou l'autorité de ALLAH : en disant "NON" n'a-t-il pas voulu se "libérer" d'une autorité ? n'a-t-il pas été le premier à vouloir, disons, "être libre" en quelque sorte ? Ben Satan, savait ce que "homme" allait devenir, de plus qu'il etait façonné plus agréablement que lui... Satan, on cherchant à se libérer voulut que l'homme n'eut point de répit, point de liberté, lui qui a osé le confronter à la colère divine... Et puis satan en connaissant l'homme, cet amat de chair si peureux, si craintif, a vu en sa cotte une issue plausible pour l'emprisonner , un moyen de lui souffler que rien n'est aussi beau que la liberté surtout quand elle est jumelée à cette femelle qui lui fera savourer le goût du péché, la liberté de l'interdit Citer Link to post Share on other sites
salim1960 10 Posted September 19, 2010 Author Partager Posted September 19, 2010 Ben Satan, savait ce que "homme" allait devenir, de plus qu'il etait façonné plus agréablement que lui... Satan, on cherchant à se libérer voulut que l'homme n'eut point de répit, point de liberté, lui qui a osé le confronter à la colère divine... Et puis satan en connaissant l'homme, cet amat de chair si peureux, si craintif, a vu en sa cotte une issue plausible pour l'emprisonner , un moyen de lui souffler que rien n'est aussi beau que la liberté surtout quand elle est jumelée à cette femelle qui lui fera savourer le goût du péché, la liberté de l'interdit ..ast inid thadrad 'a l muçiva ( en dirait que tu étais présente ) ou alors, c'est toi EVE à laquelle ADAM à raconter sa mésaventure :mdr: ..Satan cherchant à se "libérer" de quoi ? ALLAH lui avait-il insuffler ce besoin de "liberté" ? ( observation: nous affirmons que "tout" ( l haraka wa es-sukun ) relève de la volonté divine ) ! Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted September 20, 2010 Partager Posted September 20, 2010 .., la loi du plus fort!!! donc plus de liberté. c'est ce qu'on appelle, injustement, la loi de la Jungle...je dis injustement car c'est l'Homme qui a décidé de cette définiton, car la Jungle est régie par les lois divines, appelées toujours par l'Homme ; lois de la Nature,..l'Animal, dans la Jungle agît par instinct ! la liberté c'est avoir des libertés pulbliques qui garantissent tes libertés individuelles et vive versa là tu parles de l'Organisation de la Societé Humaine ! sans organisation, point de concept de liberté, ca n'aurait d'ailleurs aucun sens.... donc je confirme : la liberté c'est avoir des libertés pulbliques qui garantissent tes libertés individuelles et vive versa Citer Link to post Share on other sites
salim1960 10 Posted September 20, 2010 Author Partager Posted September 20, 2010 sans organisation, point de concept de liberté, ca n'aurait d'ailleurs aucun sens.... donc je confirme : la liberté c'est avoir des libertés pulbliques qui garantissent tes libertés individuelles et vive versa ..c'est normal, pour tout système, il faut une organisation ! ..exemple : dans un système féodal, dictorial ou autre, chez les humains, il faudrait des lois qui viendraient, toujours du dominant, pour gérer d'autres humains,...où est la "liberté" dont tu parles ? Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted September 21, 2010 Partager Posted September 21, 2010 ..c'est normal, pour tout système, il faut une organisation ! ..exemple : dans un système féodal, dictorial ou autre, chez les humains, il faudrait des lois qui viendraient, toujours du dominant, pour gérer d'autres humains,...où est la "liberté" dont tu parles ? c'est bizarre, moi je te parle de libertés individuelles et pubkliques et toi tu me parles de système féodal???? soit tu as une vision orientée (laisse moi réfléchir......islamique, ou religieuse de la chose....; soit tu as une vision fantasmée : laisse moi réfléchir.....liberticide, soit tu n'acceptes pas mes propositions : je suis libre quant j'ai la possibilité de choisir ma façon de penser , et ce par moi-même, quant j'ai la possibilité de circuler sans discrimination , quant les lois sont identiques pour tous, quant je peux faire valoir mes droits, quant mon sexe, ma couleur de peau ne sont pas des données discriminantes en matières de droits et de lois, quant personnes vient me demander des comptes alors que je ne fais rien de mal..... cela s'appelle avoir des libertés publiques garantissant mes libertés individuelles et vice et versa.... c'est en même temps un concept et en même temps une organisation..... Citer Link to post Share on other sites
salim1960 10 Posted September 23, 2010 Author Partager Posted September 23, 2010 c'est bizarre, moi je te parle de libertés individuelles et pubkliques et toi tu me parles de système féodal ? ..Où vois tu une bizarrerie dans mes propos ? je t'ai cité des exemples de systèmes humains où il faudrait un minimum d'organisation pour gérer la societé dans laquelle les libertés dont tu parles sont arrachées grâce au combat de l'Homme, à travers les siècles, pour s'émanciper !!! soit tu as une vision orientée (laisse moi réfléchir......islamique, ou religieuse de la chose....; ..Oui, disons théologique et philosophique,..et pourquoi pas musulmane, puisque je suis musulman, l'essentiel est d'en débattre ! soit tu as une vision fantasmée : laisse moi réfléchir.....liberticide, .."un tueur" de liberté ? pourquoi ? soit tu n'acceptes pas mes propositions : ..je ne te demande pas des propositions, mais ta vision de la chose ! je suis libre quant j'ai la possibilité de choisir ma façon de penser , et ce par moi-même, quant j'ai la possibilité de circuler sans discrimination , ....c'est ce que j'ai dis, la liberté s'arrache ! quant les lois sont identiques pour tous, quant je peux faire valoir mes droits, quant mon sexe, ma couleur de peau ne sont pas des données discriminantes en matières de droits et de lois, .. là, tu parles d'Egalité et de Droits quant personnes vient me demander des comptes alors que je ne fais rien de mal..... ..qu'on fasse du bien ou du mal, on rendra tous un jour des comptes ! n'est-ce pas ton avis ? mais là n'est pas notre sujet ! cela s'appelle avoir des libertés publiques garantissant mes libertés individuelles et vice et versa.... c'est en même temps un concept et en même temps une organisation..... ..désolé, tu mélanges tout, ..mais au moins tu participes à la discussion, Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted September 23, 2010 Partager Posted September 23, 2010 ..l'Homme est-il aussi "Libre" qu'il le pense ??? ..de qu'elle soif de "Liberté" parle-t-il à vrai dire ??? .."être libre" c'est quoi en fait ? un sentiment ? un état d'âme ? ...beaucoup de questions qui me taraudent l'esprit sur cette "Liberté" :book: La Liberte ... c'est fiche la paix autres ... et les autres te fichent la paix Citer Link to post Share on other sites
salim1960 10 Posted September 23, 2010 Author Partager Posted September 23, 2010 La Liberte ... c'est fiche la paix autres ... et les autres te fichent la paix ..c'est bon, c'est bien résumé :p ! mais Qui ou Qu'est-ce qui pourrait "garantir" ou "assurer" cela ( ficher la paix ) ? Citer Link to post Share on other sites
tidjani53 10 Posted September 23, 2010 Partager Posted September 23, 2010 La liberté c'est se libérer de l'emprise de son égo, de son moi. C'est pour cela que l'Islam est venu (quand je parle de l'Islam je parle de la Religion naturelle et universelle de l'adoration du Dieu unique, la religion de tous les prophètes d'Adam à Mohammed (Salla Allahou 'alayhi wa salam) en passant par Jesus et Moise ('alayhim salam). La liberté c'est de réaliser la parole du prophète:"Mourrez avant de mourir", c'est cessez d'exister pour exister à travers Allah. La liberté c'est réaliser la parole :"Celui qui connait son âme,connait Son Seigneur"("man 'arafa nafsahou, arafa rabbahou")c'est aimer Dieu jusqu'à plonger au plus profond de son être,jusqu'à s'éteindre dans sa Présence. C'est vivre pour, par et en LUI. Bref, la liberté c'est de réaliser SPIRITUELLEMENT le sens le plus profond : de LA ILAHA ILLA LLAH MOHAMMED RASSOULLOU LLAH Citer Link to post Share on other sites
Tonton 10 Posted September 23, 2010 Partager Posted September 23, 2010 :mdr: Il se marre Tonton, qu'est-ce qu'il se marre. Pour moi, la liberté ce serait au moment du départ, au moment de ma mort choisir celle que je souhaite, pour ne pas souffrir inutilement. Je dis bien au moment du départ. Quand la médecine aura constaté qu'il n'y a plus rien à faire et que le crabe avec qui je cohabite a gagné la partie. Je ne parle donc pas de départ prématuré ou de suicide. :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted September 23, 2010 Partager Posted September 23, 2010 ..c'est bon, c'est bien résumé :p ! mais Qui ou Qu'est-ce qui pourrait "garantir" ou "assurer" cela ( ficher la paix ) ? Ta garantie ... c'est toi meme ... et eventuellement ... ton flingue Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted September 23, 2010 Partager Posted September 23, 2010 c'est bizarre, moi je te parle de libertés individuelles et pubkliques et toi tu me parles de système féodal ? ..Où vois tu une bizarrerie dans mes propos ? je t'ai cité des exemples de systèmes humains où il faudrait un minimum d'organisation pour gérer la societé dans laquelle les libertés dont tu parles sont arrachées grâce au combat de l'Homme, à travers les siècles, pour s'émanciper !!! disons que je trouve bizarre que tu ma parles de système féodal en sachant qu'au moyen âge, l'organisation des libertés et donc de la liberté dépendaientde ta naissance, alors que moi je pose comme principe, que tu né libre, et que cette liberté fait partie de ton patrimoine , et ce sans discrimanation sexuelles, raciales, religieuses.... soit tu as une vision orientée (laisse moi réfléchir......islamique, ou religieuse de la chose....; ..Oui, disons théologique et philosophique,..et pourquoi pas musulmane, puisque je suis musulman, l'essentiel est d'en débattre ! oui dans ce cas, je préfère que cela soit clairement énoncée, en ce sens que de tout façon un musulman est par nature soumis (à son dieu), donc c'est un paramètre non négligeable dans une discussion sur la liberté, donc orientée.... soit tu as une vision fantasmée : laisse moi réfléchir.....liberticide, .."un tueur" de liberté ? pourquoi ? en ce sens que si tu penses que la liberté c'est faire tout ce que l'on désire, il y aura fatalement, un comportement qui va se révéler : celui qui pourra faire en sorte que sa liberté soit sans entrave sera celui qui détiendra face aux autres , plus faibles, des moyens pour que sa liberté soit entrave ; donc ce système revient en réalité à tuer la liberté, au profit de la loi du plus fort. soit tu n'acceptes pas mes propositions : ..je ne te demande pas des propositions, mais ta vision de la chose ! question de sémantique....mes propositions sont ma vision... je suis libre quant j'ai la possibilité de choisir ma façon de penser , et ce par moi-même, quant j'ai la possibilité de circuler sans discrimination , ....c'est ce que j'ai dis, la liberté s'arrache ! je comprends ce que tu veut dire , mais perso, j'ai rien arraché, je suis née dans un pays m'ayant mis dans mon patrimoine cette liberté, puis m'ayant donné la possibilité de la faire éclore, (et pratiquement et philosophiquement ; débats d'idées, avec des personnes d'horizons différents....) quant les lois sont identiques pour tous, quant je peux faire valoir mes droits, quant mon sexe, ma couleur de peau ne sont pas des données discriminantes en matières de droits et de lois, .. là, tu parles d'Egalité et de Droits oui, et pour moi la liberté, c'est aussi de se sentir égal dans les droits : ex ; personne n'a le droit de sortir : cela va à l'encontre de ma liberté de circulation mais ce tempérament touche tout le monde. mais ex : tu n'as pas le droit de sortir car tu as un vagin! là je ne peux me sentir libre car le tempérament vient d'une chose non essentiel et discriminante : mon sexe. par ailleurs, le droit , c'est la norme en général (donc, nul besion que cela soit une loi,mais des moeurs...) quant personnes vient me demander des comptes alors que je ne fais rien de mal..... ..qu'on fasse du bien ou du mal, on rendra tous un jour des comptes ! n'est-ce pas ton avis ? mais là n'est pas notre sujet ! ce n'est pas mon avis, mais là tu parles en tant que musulman cela s'appelle avoir des libertés publiques garantissant mes libertés individuelles et vice et versa.... c'est en même temps un concept et en même temps une organisation..... ..désolé, tu mélanges tout, ..mais au moins tu participes à la discussion, en quoi est-ce un mélange? mes interventions sont en vert Citer Link to post Share on other sites
pissoo 10 Posted September 23, 2010 Partager Posted September 23, 2010 Bonsoir, L'homme s'il le veut, peut être libre, mais comme toutes choses ça a un prix! "la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres " partant d'ici, l'être en communauté ne peut jouir de cette liberté, il est constamment confronté aux règles, aux lois, et autres religions ou tout simplement la raison. Du coup elle n'est que conception purement utopique et comme toute utopie l'homme en rêve :p Citer Link to post Share on other sites
Guest chebmourad Posted September 23, 2010 Partager Posted September 23, 2010 :mdr: Il se marre Tonton, qu'est-ce qu'il se marre. Pour moi, la liberté ce serait au moment du départ, au moment de ma mort choisir celle que je souhaite, pour ne pas souffrir inutilement. Je dis bien au moment du départ. Quand la médecine aura constaté qu'il n'y a plus rien à faire et que le crabe avec qui je cohabite a gagné la partie. Je ne parle donc pas de départ prématuré ou de suicide. :mdr: t glauque quand meme lol Citer Link to post Share on other sites
Tonton 10 Posted September 23, 2010 Partager Posted September 23, 2010 t glauque quand meme lol :mdr: il se marre Tonton, qu'est-ce qu'il se marre. Non, je ne pense pas être glauque. J'ai juste surmonté le fait de vivre (le temps qui me reste) avec ma maladie. J' l'ai déjà dit dans un autre post, je me sens nettement plus libre maintenant qu'avant. J'apprécie chaque instant sans souffrance. C'est un vrai plaisir que de pouvoir être debout chaque matin et faire ce que j'ai envie de faire. Je sais que les choses ne s'arrange pas et que "le crabe" ne me laissera pas plus de chance qu'il n'en laisse aux autres. Mais finalement, nous devons tous mourrir, alors pourquoi paniquer ? J'ai refuser certains traitements car ils m'auraient fait souffrir inutilement. je n'étais pas certain d'avoir plus de chances de m'en tirer avec la chimio et les toubibs n'ont pas trop insistés. :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest chebmourad Posted September 23, 2010 Partager Posted September 23, 2010 :mdr: il se marre Tonton, qu'est-ce qu'il se marre. Non, je ne pense pas être glauque. J'ai juste surmonté le fait de vivre (le temps qui me reste) avec ma maladie. J' l'ai déjà dit dans un autre post, je me sens nettement plus libre maintenant qu'avant. J'apprécie chaque instant sans souffrance. C'est un vrai plaisir que de pouvoir être debout chaque matin et faire ce que j'ai envie de faire. Je sais que les choses ne s'arrange pas et que "le crabe" ne me laissera pas plus de chance qu'il n'en laisse aux autres. Mais finalement, nous devons tous mourrir, alors pourquoi paniquer ? J'ai refuser certains traitements car ils m'auraient fait souffrir inutilement. je n'étais pas certain d'avoir plus de chances de m'en tirer avec la chimio et les toubibs n'ont pas trop insistés. :mdr: ah ok excuse moi je savais pas.. Citer Link to post Share on other sites
linaradya 10 Posted September 23, 2010 Partager Posted September 23, 2010 ..l'Homme est-il aussi "Libre" qu'il le pense ??? ..de qu'elle soif de "Liberté" parle-t-il à vrai dire ??? .."être libre" c'est quoi en fait ? un sentiment ? un état d'âme ? ...beaucoup de questions qui me taraudent l'esprit sur cette "Liberté" :book: ton poste me fait penser a un poème "d'Iliya abou lmadi" je vais essayer de traduire: je suis venu, je n'sais d'où...mais...je suis ici! et j'ai vu devant moi un chemin, et je l'ai suivie! et je le suivrai encore quoi qu'on dit... comment suis-je venu? comment l'ai-je vu? qui sut? suis-je anciens ou nous en ce monde? libre ou pas libre, dirigent-dirigé j'aimerai tant savoir mais je ne sais! et mon chemin quel est donc ce chemin? est-ce moi qui le prend ou lui qui m'as pris? Citer Link to post Share on other sites
faram 10 Posted September 23, 2010 Partager Posted September 23, 2010 Ne jamais donner la liberté à un peuple qui manque cruellement d'education,il va en faire un enfer avec. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts