Jump to content

LE RELIGIEUX N'EST PAS RESPECTE

Recommended Posts

• Réponses 203
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest cerisecerise
Pour répondre au sujet de Pmat, je pense que l'aura religieux est terni par la violence et les scandales. Le terrorisme des musulmans, la pédophilie des prêtres catholiques donnent à reflechir. A cela s'ajoute la non religiosité d'une grande partie de la population mondiale qui ne se sent aucune obligation de ce type.

oui malheureusement, ajoute à cela que certaines personnes osent dire que telle religion est v raie, l'autre fausse...

pour moi, toutes les religions se valent....

en plus, le meilleur n'est pas dans la religion, mais dans l'homme....

tu as parlé de parole de dieu, comment elle te vient? il te parle ou tu t'approche d'un arbre? je comprends pas?

ensuite quand tu dis que tu dois entendre que c'est un arbre pour savoir que c'est un arbre : ton argumentation est bancale (je veux utiliser le terme foireux mais ne vais pas le faire), sinon, je me demande dans quel monde tu vis ; un truc qui ne te parle pas directement, tu considères que ca n'existe pas? c'est ça? bon sang , as-tu pris quelque chose ? pilules blanches? bleues?

et quand tu parles des sourds ; que veux tu dire : ton dieu est sourd? tu le vois, et vous vous parler avec vos mains? dieu a des mains, comme l'homme?

Les rêves sont un tas d'images et de sons que tu vois et écoutes sans pour autant avoir les yeux ouverts ou qu'une personne te parle à l'oreille.

oui malheureusement, ajoute à cela que certaines personnes osent dire que telle religion est v raie, l'autre fausse...

pour moi, toutes les religions se valent....

en plus, le meilleur n'est pas dans la religion, mais dans l'homme....

Tout à fait, malheureusement, j'entends souvent les gens prétexter leur humanité imparfaite et compter sur le pardon du divin pour donner sans aucun remord libre cours à leurs travers.

Tout à fait, malheureusement, j'entends souvent les gens prétexter leur humanité imparfaite et compter sur le pardon du divin pour donner sans aucun remord libre cours à leurs travers.

On parle ici d'islam et non de christianisme. La rédemption n'existe pas en islam.

Pourtant j'ai souvent entendu que si on se repentit sincèrement, Allah peut pardonner. ( je l'ai entendu, je n'ai pas lu le Coran en entier).

Un quatrain de Omar kheyyam que je trouve bien à propos.

"Quel est l’homme qui n’a jamais péché en ce monde, dis-moi ?

Celui qui n’aurait pas péché, comment aurait- il vécu, dis-moi ?

Si tu punis le mal par le mal.

Quelle est donc la différence entre nous, dis-moi ?"

elle marque néanmoins un point intéressant, comment Dieu nous parle t'il, pourquoi à travers un livre, des hommes, des rêves, etc pourquoi pas directement, pourquoi des chemins détournés au lieu du direct qui ne peut que prêter à confusion...

comment pourrait il te parler dieu ytreza

puisque il ne le peut pas

il nous renseigner avec Moise sur la montagne

il nous parle a travers le prophète et son messager

est ce que tu comprend ce que veut dire messager!!

le messager qui nous transmet ce que dieu fait descendre sur lui

en l'écrivant en le faisant faire faire

puisque lui récite et les disciples retiennent et écrivent

car retenir tout le coran

il faut être un surhomme

c'est toute la contradiction!

une entité englobant tout, ayant tout crée, ayant pouvoir sur toutes choses et sachant tout n'est pas capable de nous parler autrement que par des messagers et des livres...

comment un Dieu n'est pas capable de nous parler directement? Un Dieu est surhumain, il n'a aucune limite physique donc s'il veut te parler, il te parle directement (peu importe la méthode à part les métaphores limites interprétables), pas besoin d'un messager ou d'un livre...

c'est, entre autre, pourquoi je ne crois dans aucune religion basée sur un livre forcement écrit par des hommes...

alors relis le corant ytreza

il y a un passage

ou Moise fait ta meme demande

et dieu lui explique qu'on peut pas le voir

et il luui dit pour te montrer ce que peut t'arriver si je me decouvre a toi

regarde la montagne la bas

et moise regarda la montagne

et il la voie se desagreger et fondre comme du beure

est ce que tu peux comprendre cela ytreza

il est si pure que.........................

et job (ayoub) dit la chose suivante

qui poura lever les yeux devant

tu est d'une majester que te regarder aucune creation ne le poura

sans ta permission

c'est toute la contradiction!

une entité englobant tout, ayant tout crée, ayant pouvoir sur toutes choses et sachant tout n'est pas capable de nous parler autrement que par des messagers et des livres...

comment un Dieu n'est pas capable de nous parler directement? Un Dieu est surhumain, il n'a aucune limite physique donc s'il veut te parler, il te parle directement (peu importe la méthode à part les métaphores limites interprétables), pas besoin d'un messager ou d'un livre...

c'est, entre autre, pourquoi je ne crois dans aucune religion basée sur un livre forcement écrit par des hommes...

Je pense comme toi.

Je trouve vraiment bizarre ces livres sacrés qui te sont plus ou moins accessibles selon l'endroit où tu es né, l'éducation qu'on t'a donnée, l'environnement que t'as eu.

Je pense aussi que s'il y a un Dieu, il aurait trouvé un autre moyen, plus juste, pour se faire entendre.

Un quatrain de Omar kheyyam que je trouve bien à propos.

"Quel est l’homme qui n’a jamais péché en ce monde, dis-moi ?

Celui qui n’aurait pas péché, comment aurait- il vécu, dis-moi ?

Si tu punis le mal par le mal.

Quelle est donc la différence entre nous, dis-moi ?"

Oui, c'est joli.

Mais tu peux ne pas pécher si tu n'adhères à aucune religion.

Je continuerai Tonton, je continuerai...et ce tant que vous ne me direz pas si vous pensez ou non (et en toute logique) qu'il y a contradiction entre l'énoncé coranique et le "hadith".

J'attends.

:mdr:

Il se marre Tonton, qu'est-ce qu'il se marre...

Vous attendez... ce n'est pas raisonnable ! ! !

"Attendre des autres est le métier des fous." proverbe ladino...

Il me semble avoir déjà répondu a votre question. Mais, de toute évidence le classement de plus de deux idées dans la construction de votre raisonnement semble poser problème. Un peu de repos devrait vous aider à clarifier vos idées....

Lui il me fait bien marrer... c'est un pro ! ! !

On parle ici d'islam et non de christianisme. La rédemption n'existe pas en islam.

Alors pourquoi demander pardon à Dieu par un ''Astaghfir Allah''? Et puis beaucoup de musulmans pensent se laver de leur pêchés en allant à la Mecque.

Pourtant j'ai souvent entendu que si on se repentit sincèrement, Allah peut pardonner. ( je l'ai entendu, je n'ai pas lu le Coran en entier).

Je pense qu'il y a une différence entre absolution des péchés et rédemption (concept assez chrétien s'il en est).

L'absolution ne renvoie pas à cette notion de "sauvetage de l'humain" ou à un "rachat" en ce sens que si tu commets une autre erreur, elle est là tant qu'il n'y pas nouvelle repentance.

Par contre, la rédemption est une délivrance quasi-définitive de l'humanité (par la mort du Christ qui offre sa vie).

Deux concepts différents donc.

je suis au fait de ce passage pmat, mais ça ne tient pas la route, Dieu n'est pas limité physiquement par quoi que ce soit, s'il le voulait, on le verrait, rien ne peut lui être empêché, par contre, mets toi à ma place 1 seconde, imagine que le livre a été écrit par des hommes et non Dieu, ils ajoutent ce passage qui justifie l'impossibilité de la présence de Dieu face à ses créatures...et le tour est joué, c'est assez mal pensé pour ne pouvoir être qu'humain...d'après moi...voila la fameuse contradiction dont on parle depuis quelques pages

beaucoup ont pensé comme toi

etre dans le doute et ne croi que ce qu'il voient

thomas a demander a jesus apres les trois jour

qu'il a ressucité

pourtant il l'a vue sur le pieux lui et ses compagnons

(le coran nous dit une autre scene la realité)

mais des qu'il le voit il lui dit faite moi voir tes mains

jesus lui dit pauvre de toi

tu qui ne crois que ce que tu vois

heureux sont ceux qui crois sans voir

Il se marre Tonton, qu'est-ce qu'il se marre...

Vous attendez... ce n'est pas raisonnable ! ! !

"Attendre des autres est le métier des fous." proverbe ladino...

Il me semble avoir déjà répondu a votre question. Mais, de toute évidence le classement de plus de deux idées dans la construction de votre raisonnement semble poser problème. Un peu de repos devrait vous aider à clarifier vos idées....

Lui il me fait bien marrer... c'est un pro ! ! !

J'attends toujours que vous affirmiez clairement qu'il y a contradiction entre le verset coranique et le "hadith".

J'attends. Ca ne vous coûte rien, une phrase!

Je pense qu'il y a une différence entre absolution des péchés et rédemption (concept assez chrétien s'il en est).

L'absolution ne renvoie pas à cette notion de "sauvetage de l'humain" ou à un "rachat" en ce sens que si tu commets une autre erreur, elle est là tant qu'il n'y pas nouvelle repentance.

Par contre, la rédemption est une délivrance quasi-définitive de l'humanité (par la mort du Christ qui offre sa vie).

Deux concepts différents donc.

Je te signale que c'est toi qui a parlé de rédemption, tandis que je parlais de pardon du divin.

Qui a le pouvoir d'absoudre les péchés d'un musulman, si ce n'est dieu, soit le divin.

En Islam, la relation Dieu-Croyant est directe, sans aucun intermédiare et le pêcheur demande à dieu à chaque prière de lui pardonner ses erreurs. Il a l'impression de repartir à neuf à chaque fois. Et c'est pour ça que certains se déresponsabilisent et persistent à commettre de mauvaises actions.

alors relis le corant ytreza

il y a un passage

ou Moise fait ta meme demande

et dieu lui explique qu'on peut pas le voir

et il luui dit pour te montrer ce que peut t'arriver si je me decouvre a toi

regarde la montagne la bas

et moise regarda la montagne

et il la voie se desagreger et fondre comme du beure

Dieu est au-delà du visible et de l'invisible.

Pour qu'il y ait vision (ou vue) il faut ces éléments:

- Le sujet qui voit (dans ce cas Moïse ou toi devant ton PC)

- L'objet vu (la montagne ou l'écran de ton PC)

- Et l'espace (champs) de vision (entre Moïse et la montagne ou entre toi et ton PC).

Cet espace est invisible, mais il existe. Mieux encore, il est essentiel pour la vision car s'il venait à disparaître par une union entre l'objet vu et le sujet voyant, il n'y aurait plus de vision (exemple: coller sa main, qui représente l'objet vu, à son l'oeil, l'objet voyant).

Moïse (sujet voyant) a naturellement voulu connaître Celui qui lui parlait, la source des sons qu'il entendait. Il a donc formulé le voeu de voir. La réponse de Dieu a été "Tu ne me verras pas" (lan tarânî). Après quoi, il est orienté vers autre chose: Dieu lui demande de voir la montagne (objet vu). Si elle demeure telle quelle, il verrait Dieu.

Le Coran affirme que la montagne (objet vu) a été pulvérisée et que Moïse (sujet voyant) a été foudroyé.

Il ne reste donc que l'espace invisible de vision (entre Moïse et la montagne). Mais cet espace n'a plus aucun sens et n'est même plus invisible ni ne permet la vision car les autres éléments ont disparus.

Il n'y a donc plus de visible ou d'invisible. La condition humaine ne peut prétendre à voir Dieu. Sauf pour les entêtés qui oublient que la vue humaine n'est pas la vue par excellence et qu'un simple chat de gouttière voit des choses que nous ne voyons pas quand il fait sombre.

Je te signale que c'est toi qui a parlé de rédemption, tandis que je parlais de pardon du divin.

Qui a le pouvoir d'absoudre les péchés d'un musulman, si ce n'est dieu, soit le divin.

C'est parce que tu as parlé d"humanité imparfaite" que ça m'a fait penser à la rédemption. Enfin, ce n'est pas très grave et ne change pas grand chose à la discussion.

En Islam, la relation Dieu-Croyant est directe, sans aucun intermédiare et le pêcheur demande à dieu à chaque prière de lui pardonner ses erreurs. Il a l'impression de repartir à neuf à chaque fois. Et c'est pour ça que certains se déresponsabilisent et persistent à commettre de mauvaises actions.

Un célèbre verset coranique dit: "Informe mes serviteurs que Je suis Moi le Clément, le Miséricordieux et que Mon châtiment et le châtiment douloureux".

En clair, faut pas abuser de ma clémence.