Jump to content

La bataille d'Alger - Gilles Pontecorvo


Recommended Posts

La guerre d'Alger

 

est-ce que ça vous paraît un film de référence sur le sujet?

 

Tu rigoles, c'est ce qu'il a de meilleur.

Pas seulement sur le sujet mais d'un point de vue général. En cinéma, c'est une référence incontournable. Tout le monde devrait voir ce film. La problématique du terrorisme est bien mise en perspective. D'ailleurs, mainteant l'édition en CD permet de voir des extras qui sont aussi bons que le film.

Link to post
Share on other sites

...

 

[V]http://www.dailymotion.com/swf/video/x1g5bb?additionalInfos=0[/V]

 

[V]http://www.dailymotion.com/swf/video/x1g5d4?additionalInfos=0[/V]

 

[V]http://www.dailymotion.com/swf/video/x1g5jj?additionalInfos=0[/V]

 

وَلاَ تَحْسَبَنَّ الَّذِينَ قُتِلُوا فِي سَبِيلِ اللَّهِ أَمْوَاتاً بَلْ أَحْيَاءٌ عِندَ رَبِّهِمْ يُرْزَقُونَ

 

المجد والخلود لشهدائنا الأبرار

Link to post
Share on other sites
Tu rigoles, c'est ce qu'il a de meilleur.

Pas seulement sur le sujet mais d'un point de vue général. En cinéma, c'est une référence incontournable. Tout le monde devrait voir ce film. La problématique du terrorisme est bien mise en perspective. D'ailleurs, mainteant l'édition en CD permet de voir des extras qui sont aussi bons que le film.

 

Bonjour Laziz,

je suis vraiment peu à l'aise avec ce film La bataille d'Alger... Ecoute Yacef Saadi, producteur du film et ancien chef du réseau FLN, et le colonel Trinquier organisateur des "milices indigènes" en Indochine et Algérie, ce qu'ils se disent dans cette vidéo:

Dailymotion - La Bataille d'Alger: Trinquier vs Saadi (1970) - une vidéo Actu et Politique

Trinquier répond au journaliste que le film est en quelque sorte un hommage à l'armée française, et je comprends tout à fait ce qu'il dit, vu les partis pris du film de Pontecorvo. Saadi n'est pas gêné par la présence de Trinquier, il dira de façon assez délirante: "je fais du cinéma aujourd'hui".

Prends la séquence qui ouvre le film par exemple(merci à Jazairi d'avoir mis toutes les vidéos en ligne), qui montre un homme qui vient d'être interrogé sûrement avec violence comme dirait Trinquier. L'homme a parlé, les parachutistes lui tapent sur l'épaule en ami, lui servent du café, et il y a l'officier qui prend sa défense quand un de ses soldats se permet de rire de la situation. De cette première scène, je me sens éjecté du film, on est quand même bien éloigné des témoignages d'Henri Alleg sur les milices parachutistes de Massu...

Link to post
Share on other sites

Bon mais avant que je prenne le temps de regarder les séquences indiquée par toi, la question posée reste ouverte. Personnellement, j'avance que c'est le meilleur film sur la question, que je connaisse, ainsi que du point de vue de la réalisation artistique.

-----------

 

Je viens de regarder la vidéo dont tu m'as donné le lien, et je t'en remercie car j'ai bien aimé, mais je n'ai rien entendu ou compris des allusions que tu reportais. Au contraire, j'étais content d'entendre cet Algérien parler avec sérénité et perspicacité. Il a fait un film universel, ce qui est rare. Maintenant, les plus radicaux peuvent trouver à redire, mais qu'ils nous donnent de quoi nous mettre sous la dent s'ils peuvent faire mieux.

Je regarderai encore l'autre partie dont tu parles.

Link to post
Share on other sites
je n'ai rien entendu ou compris des allusions que tu reportais. Au contraire, j'étais content d'entendre cet Algérien parler avec sérénité et perspicacité.

 

quand Trinquier dit au journaliste qu'il considère le film comme un hommage à l'armée française, Saadi devrait se poser quelques questions sur le film qu'il a produit. Pour re-citer le nom d'Henri Alleg torturé par les paras, je doute qu'il aurait accepté une rencontre avec des types comme Trinquier, Massu, Bigeard ou Lepen.

Pontercorvo a fait des films très contestables, accusés parfois d' "abjection".

 

Il y a une oeuvre qui me tient particulièrement à coeur, c'est celle de René Vautier et son film Avoir vingt ans dans les Aurès, qui me paraît le plus proche de la guerre coloniale en Algérie. Pontecorvo filme La bataille d'Alger comme une guerre qui s'est faite avec un certain honneur, et en ça il filme l'efficacité des milices françaises, le fameux quadrillage de Trinquier, et le plus pitoyable c'est sans doute que la brutalité en est très édulcorée, voire totalement falsifiée. Après sur la forme du film, il s'agit d'un spectacle cinématographique très commercial, tout à fait en accord avec le fond "arrangé" de l'histoire de cette Bataille d'Alger...

Link to post
Share on other sites

Pour moi, Saadi est un grand artiste. Je suis fier de savoir qu'il est Algérien et qu'il ait produit un film si puissant et rare. La scène d'ouverture qui te dérange est au contraire d'une infinie suggestion. La torture n'est rien comparée à l'horreur de revêtir l'uniforme de l'armée française. Tout est dit dans ces quelques minutes. Je passe sur le reste du film.

Par contre, celui de Vautier est aussi bon, dis-tu? Montre-nous des séquences, qu'on en juge...

Link to post
Share on other sites

merci Laziz, la réponse est intéressante.

Difficile de comparer Avoir vingt ans dans les Aurès avec le film La bataille d'Alger. Ces deux films n'ont pas été faits avec le même budget!, et les deux cinéastes ont peu de choses en commun à vrai dire...

Il y a un sujet sur le forum:

http://www.forum-algerie.com/parlons-en/33403-document-rare-de-rene-vautier-sur-la-presence-francaise-en-algerie.html

 

Si le modérateur est d'accord, je peux te faire passer ici un lien qui regroupe des extraits du livre de Mémoires de René Vautier, notamment tout le passage qui concerne Avoir vingt ans dans les Aurès(7). J'en cite également quelques extraits-vidéo:

René VAUTIER

7.jpg

Link to post
Share on other sites

 

J'ai vu ce documentaire, excellent par ailleurs du point de vue anthropologique. Mais il n'y a rien là de comparable avec La bataille d'Alger si ce n'est que tous les deux parlent du même sujet. Celui-ci, c'est du bricolage par rapport à celui de Saadi qui est du grand art. J'ai beaucoup aimé le passage sur A. Camus. J'en étais arrivé à la même conclusion. D'ailleurs, j'ai écrit à ce sujet, mais ce type-là, dont je ne connais pas le nom, a très bien expliqué la position ambiguë de Camus. Bref, c'est un film percutant mais plus actuel, c'est du vue et revue en ce qui me concerne, je viens de Guelma. Maintenant, on sait, grâce à des témoignages de ce genre, que partout sur la planète, les nations se ressemblent. Les Algériens sont pires que les Français. Au moins, ces derniers, n'ont pas fait ça aux leurs, mais aux Algériens... Si tu vois ce que je veux dire. Il en demeure pas moins que bien des français devraient voir ce documentaire. Je regarderai plus tard l'autre partie, merci --Ahmed

Link to post
Share on other sites

oui, la littérature algérienne ce n'est pas Camus!, et il n'a jamais vraiment attaqué la légitimité du système colonial. Quand il dit qu'entre l'Algérie et sa mère, il choisit sa mère, c'est en effet une position morale qui est grotesque, risible... René Vautier explique bien tout ça dans ce document. L'histoire de René Vautier avec l'Algérie est beaucoup plus édifiante que celle que Camus a portée dans son oeuvre, dont les Algériens sont absents.

Je ne connais pas la littérature algérienne(excepté les textes de Franz Fanon), mais davantage des cinéastes comme Malek Bensmaïl et Tariq Teguia...

J'essaierai de revenir plus en détails sur La Bataille d'Alger, le film de Pontecorvo, et certaines choses que tu as dites...

@ plus tard, Ahmed.

cordialement.

Link to post
Share on other sites

J'ai suivi le lien au sujet du film, qui doit être un autre documentaire mais que je n'ai pas trouvé...

Ensuite, tu me surprends car tu compares deux oeuvres de proportions et de qualité différentes. Reste que La guerre d'Alger est un grand film, un beau film.

Link to post
Share on other sites

Je sais que La bataille d'Alger est un film de référence pour les GI"s américains car on y voit une technique de lutte contre la guerilla urbaine.

 

Artistiquement, je trouve que c'est un beau film moi qui déteste les fillms de guerre, c'est dire.

 

Après, je ne sais pas s'il colle à la vérité ; mais ce qui est certain c'est que chaque pays à sa propre version de l'histoire. C'est comme quand les syndicats parlent de 2 millions de manifestants, et les forces de l'ordre de 200 000. La vérité est toujours quelque part entre les deux...

Link to post
Share on other sites

Ici, ce n'est pas tellement la vérité dont il est question, ce n'est pas un documentaire. C'est à mon sens les rendus psychologiques, la tragédie humaine, dont le film montre très bien, avec un grand art, la cause. Sur un point, par exemple, il m'a beaucoup préoccupé par l'action terroriste. N'empêche que du point de vue historique il ne doit pas pécher au point de le dénigrer... Même la Lune a des tâches.

Link to post
Share on other sites
J'ai suivi le lien au sujet du film, qui doit être un autre documentaire mais que je n'ai pas trouvé...

Ensuite, tu me surprends car tu compares deux oeuvres de proportions et de qualité différentes. Reste que La guerre d'Alger est un grand film, un beau film.

ce que je cherche à interroger, c'est la réalisation du film de Pontecorvo sur la lutte de libération de l'Algérie, en l'occurrence ici la bataille d'Alger ; comment Pontecorvo prépare-t-il son projet, quelles sont ses affinités avec son sujet, etc., jusqu'à la mise en scène donc, et aussi ses déclarations sur son film, la façon dont le film est différemment apprécié par la critique...

 

Je ne veux pas comparer deux films aussi différents comme je le disais plus haut, La bataille d'Alger et Avoir vingt dans les Aurès. Citer René Vautier est inévitable, et j'essaierai d'être plus précis à travers quelques documents disponibles sur ce film, et de dire pourquoi le film me déplaît en partie...

Link to post
Share on other sites
ce que je cherche à interroger, c'est la réalisation du film de Pontecorvo sur la lutte de libération de l'Algérie, en l'occurrence ici la bataille d'Alger

 

Oui, mais pour comparer tu nous as pris un film qui n'en est pas un mais un documentaire. Pour pouvoir juger pertinemment de tes soucis, je te demandais quel film de ce genre était pour toi fidèle à l'histoire et bien fait, ce qui fonderait ton argumentation. Ici, j'ai un réalisateur algérien de surcroît, qui fait un film splendide et universellement acclamé pour son art, et vous n'êtes pas contents? D'après ce que je peux lire de ce que tu m'écris, j'ai l'impression que tu lui cherches des poux mais je ne comprends pas la raison.

Link to post
Share on other sites
Oui, mais pour comparer tu nous as pris un film qui n'en est pas un mais un documentaire. Pour pouvoir juger pertinemment de tes soucis, je te demandais quel film de ce genre était pour toi fidèle à l'histoire et bien fait, ce qui fonderait ton argumentation. Ici, j'ai un réalisateur algérien de surcroît, qui fait un film splendide et universellement acclamé pour son art, et vous n'êtes pas contents? D'après ce que je peux lire de ce que tu m'écris, j'ai l'impression que tu lui cherches des poux mais je ne comprends pas la raison.

 

Une petite réponse ici, avant d'y revenir si tu le souhaites.

Avoir vingt ans dans les Aurès est bien une fiction, non un documentaire.

La bataille d'Alger est le film de Gillo Pontecorvo(réalisateur italien), non de Yacef Saadi. D'ailleurs je te propose de lire ces pages d'interview sur le site "Objectif Cinema", tu comprendras quelle importance Pontecorvo accorde à Yacef Saadi:

Objectif cinma: Rencontre avec Gillo Pontecorvopour La Bataille d’Alger

Link to post
Share on other sites

Je te l'ai dit, je crois, j'ai suivi le lien que tu m'as donné mais je n'ai pas trouvé le film. Peut-être que l'interview auquel tu fais référence, je l'ai vu avec le CD. Puis c'est vieux pour moi tout ça. Tu m'engages dans un débat dont je ne saisis pas l'importance commune. Je dis que c'est un grand film, tu dis que non. Ensuite, je voudrais savoir ce qu'est pour toi un grand film, puisque tu n'es pas d'accord, mais tu ne me donnes pas d'exemple. Je sens simplement que tu n'aimes pas ce gars et pour cela tout le film laisse à désirer. Tu me laisses sur ma fin (sic).

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

J'ai revu le film et il a indéniablement des belles qualités, Yacef Saadi comme acteur et celui qui joue Ali la pointe sont particulièrement bons.

Cet affrontement "devenu mythique"(comme le dit un documentaire du même titre d'Yves Boisset) entre parachutistes français et combattants algériens reste dans le film de Pontecorvo très expurgé de sa brutalité, son cadre très composé renforce d'autant plus la distance avec la violence propre à ce conflit historique. C'était la critique que je faisais au film au départ.

 

Les films qui m'ont le plus appris sur l'Algérie et la guerre d'Algérie sont surtout des films documentaires. J'ai vu récemment Algérie(s) de Malek Bensmaïl et Li Fet Met de Nadia Bouferkas et Mehmet Arikan.

Li Fet Met (Le passé est mort) (1) - [Divergences, Revue libertaire internationale en ligne]

 

 

J'ai beaucoup aimé le passage sur A. Camus. J'en étais arrivé à la même conclusion. D'ailleurs, j'ai écrit à ce sujet, mais ce type-là, dont je ne connais pas le nom, a très bien expliqué la position ambiguë de Camus.

 

Il s'agit du grand écrivain Kateb Yacine.

L'écrivain Kateb Yacine

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...