Jump to content

Recommended Posts

Lettre adressée au commissaire de l’exposition sur la Chine à Montréal.

Bonjour, aujourd’hui j’ai visité l’expo sur la Chine. En entrant, sur le mur, il y avait un texte qui s’intitulait « Histoire mondiale ». Votre histoire débute en Amérique du Sud avec les Incas et l’on donne pour date -1100. Ensuite on passe à l’Égypte pour -1070, les Assyriens en -1000, et ainsi de suite. J’en suis resté sceptique : l’Inde n’y figurait pas!? S’il doit y avoir une réponse à cette chronologie singulière, je ne l’ai pas trouvée. Pourriez-vous satisfaire ma curiosité et me dire la raison de cette omission? Merci

Chine-expositiion-Montreal.jpg

À suivre…

• Réponses 181
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Hannnn Elle est à Montréal cette expo maintenant? Jusque quand?

Je l'ai loupé quand elle était à Toronto!! :(

Pas sûr, je ne fais que suivre ma femme qui me trimbale dans ces endroits. Personnellement je n,ai pas grand intérêt mais assez pour la suivre. Je n'aime pas les cimetières et tout ce qui concerne les caveaux avec leurs effets morbides. Même ma femme a du mal à comprendre mon gêne.

Pour répondre à ta question (tu vois je suis gentil avec toi cette fois...) je pense que dans un mois il y en a une sur Pual Gauthier qu'elle attend avec impatience.

Guest blood-n-sugar
Pas sûr, je ne fais que suivre ma femme qui me trimbale dans ces endroits. Personnellement je n,ai pas grand intérêt mais assez pour la suivre. Je n'aime pas les cimetières et tout ce qui concerne les caveaux avec leurs effets morbides. Même ma femme a du mal à comprendre mon gêne.

Pour répondre à ta question (tu vois je suis gentil avec toi cette fois...) je pense que dans un mois il y en a une sur Pual Gauthier qu'elle attend avec impatience.

LoL. Euh... Merci, en même temps, pourquoi aurais-tu été méchant :06:

Tu compares les musées aux cimetières, ou c'était un autre exemple de ce que tu n'aimes pas? :D

Bizaremment, j'aime beaucoup les cimetières, je les trouve si paisible et si calme.. Ca se voit que les gens qui y résident sont en repos éternel :D

(edit: en fait je viens de me rendre compte qu'il y a 6 pages... Je croyais que ceci était la première page, et ton post sur l'expo de l'empereur chinois le topic... Ca a plus de sens maintenant :D)

LoL. Euh... Merci, en même temps, pourquoi aurais-tu été méchant :06:

Et moi qui croyait avoir le mémoire courte...

Tu compares les musées aux cimetières, ou c'était un autre exemple de ce que tu n'aimes pas? :D

Ben non, pas les musées, mais cette exposition particulière qui est un étalage de ce que l'on retrouve dans les tombes. En plus, des tombes de gens, en l'occurrence un empereur, cruels, sanguinaires et barbares.

(Mais, comme on peut le lire sur ce fil, en parlant des poètes, on s'en fout de cet aspect de l'homme méchant, du moment qu'il produit quelque chose que vous aimez...)

Einstein-imagination.jpg

Je vais me garder une petite gêne, après tout c’est pas n'importe qui Albert Einstein. Et moi, qui suis-je comparé à ce génie? Cela ne doit pas nous empêcher de réfléchir, hein? C’est pas les juifs qui vont faire la loi!? :mdr:

Déjà, que j’en ai dit pas mal sur le sujet en parlant de l'Inde: « La conception védique de l’univers n’est pas prosaïque comme dans les religions monothéistes dont les cosmogonies se limitent à l’imagination humaine et primitive des tribus d’Israël. » C’est ce que j’avais écrit à propos d’un livre d’Élie Wiesel que je critiquais, et que je n’ai pas tout à fait complété. À lire sur mon blog, ici :Elie Wiesel, suite - Le blog de Ahmed

Mais là c’est à vous, je veux dire ceux qui ont quelque chose dans le ventre, dans la tête, plutôt. Excusez ce lapsus. Donc, que croyez-vous? Qu’est-ce qui est plus important, le savoir ou l’imagination?

Guest Zancko
Einstein-imagination.jpg

Je vais me garder une petite gêne, après tout c’est pas n'importe qui Albert Einstein. Et moi, qui suis-je comparé à ce génie? Cela ne doit pas nous empêcher de réfléchir, hein? C’est pas les juifs qui vont faire la loi!? :mdr:

Déjà, que j’en ai dit pas mal sur le sujet en parlant de l'Inde: « La conception védique de l’univers n’est pas prosaïque comme dans les religions monothéistes dont les cosmogonies se limitent à l’imagination humaine et primitive des tribus d’Israël. » C’est ce que j’avais écrit à propos d’un livre d’Élie Wiesel que je critiquais, et que je n’ai pas tout à fait complété. À lire sur mon blog, ici :Elie Wiesel, suite - Le blog de Ahmed

Mais là c’est à vous, je veux dire ceux qui ont quelque chose dans le ventre, dans la tête, plutôt. Excusez ce lapsus. Donc, que croyez-vous? Qu’est-ce qui est plus important, le savoir ou l’imagination?

Le savoir !!!

Le savoir !!!

Tu es le seul à avoir répondu! :confused: Où l'on se rend compte de l'intérêt pour les questions philosophiques par les passionnés du tchating sur les forums!

Sur ce site, j'ai ouvert un fil de discussion pour que les membres affichent leurs intérêts pour les documentaires qu'ils regardent. Que dalle! Mais pour déblatérer sans fin sur les magouilles des politiciens en deux lignes, ils sont forts :mdr:

Bref, pour ce qui est de cette formule d'Einstein, je comprends ton choix. Mais je ne serais pas aussi enthousiaste. En fait, je dirais que trancher entre les deux est pratiquement impossible, et qu'il vont ensembles. Mais s'il me fallait absolument jeter mon dévolu, j'irai pour l'imagination.

Ailleurs, je parle du défaut de cette position qui privilégie de façon exagérée l'imagination sur le savoir.

Bonjour, aujourd’hui j’ai visité l’expo sur la Chine.

À suivre…

Toujours pas de réponse. Pourtant dans le passé, lorsque je leur écrivais, ils me retournaient des explications. Je vais m'adresser à d'autres responsables...

Lévi-Strauss

levistraussune-302558-jpg_186270.JPG

J’ai une relation très contradictoire avec Lévi-Strauss, comme avec nombre d’autres penseurs, surtout aux yeux de ceux qui me lisent de temps à autre. Parfois j’écrirais sur l’un d’eux favorablement alors que je disais tout le contraire dans une autre critique; c’est le cas par exemple de Tariq Ramadan, pour ne nommer que lui. C’est normal, tout le monde n’est pas bête absolument; les gens ont tous de bonnes qualités quelques part, même si en gros je réfute leurs idéologies ou leurs manières de penser. Dans ce cas-ci, Lévi-Strauss, au Japon, un article que je lis dans le Nouvel Observateur*, c’est du sweat and sour que je vous sers là, de l’aigre-doux, selon l’expression française mal adaptée; on devrait plutôt traduire : sucré et acide, (je pense bien qu’il en existe une meilleure, mais je ne l’ai pas en tête en ce moment, donc si vous l’avez sur le bout de la langue, please, faites suivre).

La seule qualité que je lui reconnais de but en blanc, à Lévi-Strauss, c’est le fait qu’il se rendre compte vers la fin de sa vie -comme beaucoup de ses contemporains le feront également, et la plupart des hommes intelligent quand ils arrivent sur le tard-, que la civilisation, son évolution, ce que l’on appelle le modernisme ou le progrès, est en train de perdre ses valeurs essentielles pour les remplacer par des substitues superficiels et souvent destructeurs de la vie.

*30 mars 2001

Le double langage (Je pense en même temps à Tariq Ramadan...). En cherchant des informations sur le livre de CLS, L’anthropologie face au monde moderne, je suis tombé sur ces lignes d’introduction d’un certain Jing Xie* : Claude Lévi-Strauss se dit « un homme du XIXe siècle » qui « hait les voyages ». L’Occident moderne l’inquiète et le déçoit. Il préfère goûter les saveurs des cultures lointaines depuis son bureau. Dans ces conférences qu’il a données à Tokyo en 1986, que les éditions du Seuil publient aujourd’hui, il est pourtant invité à parler de la modernité. Son regard éloigné doit alors opérer une inversion totale : loin de chez lui cette fois, il va se retourner sur lui-même, et se livrer dans un double sens - lui qui est anthropologue, lui qui est homme occidental du XXe siècle. (C’est toujours moi qui souligne.)

Retour à Aude Lancelin, Lévi-Strauss au Japon : « Il n’est certes pas besoin d’être anthropologue pour remarquer que le menuisier japonais se sert de la scie et du rabot à l’envers de ses collègues occidentaux: il scie et rabote vers soi, non en poussant l’outil vers l’extérieur. Le fait avait déjà frappé Basil Hall Chamberlain à la fin du XIXe siècle. Ce professeur à l’université de Tokyo, observateur sagace de la vie et de la culture japonaises, était un éminent philologue.

Dans son célèbre livre «Things Japanese», il enregistre le fait, en même temps que plusieurs autres, sous la rubrique Topsy-turvidom, que je traduis approximativement par «où tout est sens dessus dessous», comme une bizarrerie à laquelle il n’attache pas de signification particulière. En somme, il ne va pas plus loin qu’Hérodote remarquant, il y a plus de vingt-quatre siècles, que par rapport à ses compatriotes grecs les anciens Egyptiens faisaient tout à l’envers. »**

*Le Magazine Littéraire : l'actualité des livres, des critiques et des écrivains

**Descartes et l?âme japonaise [par Claude Lévi-Strauss] - Essais - Bibliobs

Guest Zancko
Tu es le seul à avoir répondu! :confused: Où l'on se rend compte de l'intérêt pour les questions philosophiques par les passionnés du tchating sur les forums!

Sur ce site, j'ai ouvert un fil de discussion pour que les membres affichent leurs intérêts pour les documentaires qu'ils regardent. Que dalle! Mais pour déblatérer sans fin sur les magouilles des politiciens en deux lignes, ils sont forts :mdr:

Bref, pour ce qui est de cette formule d'Einstein, je comprends ton choix. Mais je ne serais pas aussi enthousiaste. En fait, je dirais que trancher entre les deux est pratiquement impossible, et qu'il vont ensembles. Mais s'il me fallait absolument jeter mon dévolu, j'irai pour l'imagination.

Ailleurs, je parle du défaut de cette position qui privilégie de façon exagérée l'imagination sur le savoir.

Ils sont complémentaires.

On peut même dire que l’imagination c’est la théorie, et le savoir la pratique !

L’imagination crée l’image et le savoir l’invente !

Je dis que le savoir est plus important, car le minimum d’imagination et suffisant et le maximum de savoir plus important !! :confused:

Guest Zancko

Bonjour, aujourd’hui j’ai visité l’expo sur la Chine. En entrant, sur le mur, il y avait un texte qui s’intitulait « Histoire mondiale ». Votre histoire débute en Amérique du Sud avec les Incas et l’on donne pour date -1100. Ensuite on passe à l’Égypte pour -1070, les Assyriens en -1000, et ainsi de suite. J’en suis resté sceptique : l’Inde n’y figurait pas!? S’il doit y avoir une réponse à cette chronologie singulière, je ne l’ai pas trouvée. Pourriez-vous satisfaire ma curiosité et me dire la raison de cette omission? Merci

À suivre…

Très d'accord avec toi.

Beaucoup de gens ignorent la grande civilisation des Indes.

Par exemples les astronautes indiens on comprit que la terre autour de son axe, et autour du soleil 1000 ans avant les européens.

Leur mathématiciens on calculé le diamètre du globe avec un écart de seulement de 1% par rapport a réalité.

Sans parlé des chiffres dits Arabes (alors Indou d'origine) "0,1,2,3,4,5,6,7,8,9"

Guest Zancko

Un tour d’histoire, à la recherche des origines du numéro 1.

Découvrant aussi l’arithmétique, le système métrique, l’algèbre et la géométrie.

Un étonnant voyage à travers les civilisations, en quête de la composition du chiffre 1. Du Congo (bâton d’Ishango), puis en pays des sumérien, ensuite en pays des aborigènes, à celui des pharaons jusqu’à aux Romains, en passant par les Indiens et les grands scientifiques musulmans, chacune des grandes civilisations a apporté sa pierre aux mathématiques, pour finir dans le monde moderne et l’avenir du 0 et 1 dans l’informatique.

[YOUTUBE]http://www.youtube.com/watch?v=PjaQ5MhBUww[/YOUTUBE]

[YOUTUBE]http://www.youtube.com/watch?v=p9o4ndgXeN4&feature=grec_index[/YOUTUBE]

[YOUTUBE]http://www.youtube.com/watch?v=PivA53YbZwk&feature=related[/YOUTUBE]

[YOUTUBE]http://www.youtube.com/watch?v=WQNR7kHs5mE&feature=related[/YOUTUBE]

[YOUTUBE]http://www.youtube.com/watch?v=F358YZ6wdtw[/YOUTUBE]

Très bon documentaire avec plein d'humour !

NB : Dans la partie 4 on montre Bejaia !! :D

Très d'accord avec toi.

Beaucoup de gens ignorent la grande civilisation des Indes.

Par exemples les astronautes indiens on comprit que la terre autour de son axe, et autour du soleil 1000 ans avant les européens.

Leur mathématiciens on calculé le diamètre du globe avec un écart de seulement de 1% par rapport a réalité.

Sans parlé des chiffres dits Arabes (alors Indou d'origine) "0,1,2,3,4,5,6,7,8,9"

T'es bon, là, enfin un Algérien (t'es maghrébin?) qui sort des sentiers battus !

PjaQ5MhBUww[/YOUTUBE]

[YOUTUBE]p9o4ndgXeN4&feature=grec_index[/YOUTUBE]

[YOUTUBE]PivA53YbZwk&feature=related[/YOUTUBE]

[YOUTUBE]WQNR7kHs5mE&feature=related[/YOUTUBE]

[YOUTUBE]F358YZ6wdtw[/YOUTUBE]

Zancko: Très bon documentaire avec plein d'humour !

NB : Dans la partie 4 on montre Bejaia !! :D

On regardera ça pour mieux te connaître. :)

Guest blood-n-sugar

L'imagination :closedeyes:

C'est la créativité, et le fait d'observer un cycle habituel, sous un angle nouveau, qui permet la découverte.

Le savoir, sans cet étincelle, n'est qu'une répétition perroquet d'une leçon.

D'ailleurs l'ont dit que c'est ce qui fait la différence entre un géni, et un savant, qui se contentera toute sa vie de commenter des ouvres de...

Aussi, entre un restaurateur d'oeuvre d'art, et un Artiste...

etc etc.

C'est par pour rien que Vinci considérait l'art en général, et la peinture en particulier, comme la finalité de la connaissance, le but de la science.

l'aprentissage de l'art, pour attiser cette étincelle créative, est importante pour tout scientifique et savant, pour qu'il puisse enlever des oeillères et ouvrir son champ de vision

Je pousserai peut-être même jusqu'à dire que le savoir est secondaire, la conséquence, le fruit, de la curiosité et de l'imagination

L'imagination :closedeyes:

C'est la créativité, et le fait d'observer un cycle habituel, sous un angle nouveau, qui permet la découverte.

T'as lu ça, Zancko, elle t,en as bouché un coin ou pas? :)

C'est à peu près pareil à ce que tu dis. Mais j'ai fais allusion à ce sujet dans un autre de mes talk, sujet : Élie Wiesel ou autre, je ne sais plus si c'est ici. Je disais que les juifs -c'est eux qui le disent- ont inventé un Dieu, meilleur que les dieux d'autrefois. Mais j'y reviendrai sûrement...

Guest blood-n-sugar
C'est à peu près pareil à ce que tu dis. Mais j'ai fais allusion à ce sujet dans un autre de mes talk, sujet : Élie Wiesel ou autre, je ne sais plus si c'est ici. Je disais que les juifs -c'est eux qui le disent- ont inventé un Dieu, meilleur que les dieux d'autrefois. Mais j'y reviendrai sûrement...

meilleur? c'est un grand parti pris. C'est aussi expliqué dans ton sujet?

Guest blood-n-sugar
Y pas besoin d'explication, tout le monde sait que le Dieu d’Israël, qui est celui des chrétiens et des muslmans est le meilleur...

Ah bon? c'est qui ce "tout le monde" :06:

Et tu tiens ça d'où?