Guest blood-n-sugar Posted May 23, 2011 Partager Posted May 23, 2011 Je comprends pas... explique, t'es capable! expliquer quoi :06: Je peux pas expliquer, car je pose des questions justement! c'est toi qui affirme! Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted May 23, 2011 Author Partager Posted May 23, 2011 J'ai déjà répondu à la question... Si tu ne comprends pas une réponse, reprends-là et questionne. Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted May 23, 2011 Partager Posted May 23, 2011 C'est ce que j'ai fait :D post #74 Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted May 23, 2011 Author Partager Posted May 23, 2011 La réponse est dans ce même poste. Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted May 24, 2011 Author Partager Posted May 24, 2011 Next day. Euh... Tu me dis aussi, en retour, ce que tu ne comprends pas. Citer Link to post Share on other sites
Guest Zancko Posted May 24, 2011 Partager Posted May 24, 2011 L'imagination :closedeyes: C'est la créativité, et le fait d'observer un cycle habituel, sous un angle nouveau, qui permet la découverte. Le savoir, sans cet étincelle, n'est qu'une répétition perroquet d'une leçon. D'ailleurs l'ont dit que c'est ce qui fait la différence entre un géni, et un savant, qui se contentera toute sa vie de commenter des ouvres de... Aussi, entre un restaurateur d'oeuvre d'art, et un Artiste... etc etc. C'est par pour rien que Vinci considérait l'art en général, et la peinture en particulier, comme la finalité de la connaissance, le but de la science. l'aprentissage de l'art, pour attiser cette étincelle créative, est importante pour tout scientifique et savant, pour qu'il puisse enlever des oeillères et ouvrir son champ de vision Je pousserai peut-être même jusqu'à dire que le savoir est secondaire, la conséquence, le fruit, de la curiosité et de l'imagination Comment reléguer le savoir au secondaire ? Alors que le peu d’imagination vient du peu du savoir. Même l'imagination évolue par l’apprentissage, et ceci grâce au savoir !! A la naissance de l'homme, vie-t-il avec le savoir ou avec l'imagination ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Zancko Posted May 24, 2011 Partager Posted May 24, 2011 expliquer quoi :06: Je peux pas expliquer, car je pose des questions justement! c'est toi qui affirme! Je pense qu’il voulait dire que le dieu des religions monothéistes et plus divin et "charmant" que les autres. (Même si il évolue au fil des religions) Un dieu sans forme physique, de savoir infini, et un dieu créateur de tout. Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted May 24, 2011 Partager Posted May 24, 2011 Je pense qu’il voulait dire que le dieu des religions monothéistes et plus divin et "charmant" que les autres. (Même si il évolue au fil des religions) Un dieu sans forme physique, de savoir infini, et un dieu créateur de tout. Oui... Mais moi, je le demandais d'expliquer, argumenter, et justifier cette affirmation. C'est qui qui dit ça, et ils s'appuient sur quoi pour dire ça? P.S. je te réponds pour l'autre après manger :D Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted May 24, 2011 Partager Posted May 24, 2011 Comment reléguer le savoir au secondaire ? Alors que le peu d’imagination vient du peu du savoir. Même l'imagination évolue par l’apprentissage, et ceci grâce au savoir !! A la naissance de l'homme, vie-t-il avec le savoir ou avec l'imagination ? Dire que c'est secondaire, n'est pas reléguer aux oubliettes, c'est pas péjoratif! Je ne dis pas secondairement en qualité ou importance, je dis secondairement dans l'ordre que ça arrive. C'est tout. Les 2 sont intrinsèquements liés, et les 2 ont besoin l'un de l'autre et se font évoluer, en cascade comme tu le dis, mais je reste sur ma position. Le savoir, est le résultat, le fruit, l'aboutissement du travail de l'intelligence et de l'imagination. Le savoir c'est l'encyclopédie des données acquises. L'intelligence, c'est la capacité à s'adapter à son milieu, au changement. C'est la capacité à voir des solutions dans son environnement, imaginer. Imaginer un outil là où un singe ne voit qu'une pierre. Ce n'est pas le savoir qui a donné ça! à la base le savoir n'existait pas, c'est celui qui a imaginé, fait une expérience, qui a vu que ça donnait quelque chose qui a révolutionné le monde humain, ensuite le fruit de son expérience s'est transmise aux autres sous forme de savoir. Si l'humain est ce qu'il est aujourd'hui, c'est parce qu'il a eu cette étincelle d'intelligence, d'imagination, qui lui ont permis de s'interroger, de voir son environnement comme un laboratoire, d'observer la nature, et d'en imaginer des outils, des techniques. Je réitère, le savoir est l'aboutissement de ceci, ce n'est pas premier, dans le sens, ce n'est pas antérieur Mais je t'accorde que c'est tout aussi important, c'est la rationalisation, et la mémoire de toutes ces découvertes, c'est ce qui permet d'avancer, d'enchainer les découvertes et agrandir le savoir justement, au lieu d'être obligé de perpétuellement apprendre la même premère découverte. Pas d'échelons qualitatifs de ma part, juste l'observation d'un méchanisme. de 2 parties d'un ensemble. Citer Link to post Share on other sites
Guest opticien Posted May 24, 2011 Partager Posted May 24, 2011 alors!! l'oeuf ou la poule ?lol la connaissance est, de par sa nature, limitée contrairement à l’imagination, elle, ne connaît aucune limite, aucun frein Si l'on se contentait du savoir, on n'inventerait rien de vraiment nouveau,sans l'imagination, on ne peut pas réellement avancer Le savoir est donné par quelqu'un d'autre, tandis que l'imagination est créée par nous même et c'est ce qui nous différencie mais ces deux choses réunies nous donnent l’évolution donc pour , moi c'est l'imagination ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Zancko Posted May 24, 2011 Partager Posted May 24, 2011 Dire que c'est secondaire, n'est pas reléguer aux oubliettes, c'est pas péjoratif! Je ne dis pas secondairement en qualité ou importance, je dis secondairement dans l'ordre que ça arrive. C'est tout. Les 2 sont intrinsèquements liés, et les 2 ont besoin l'un de l'autre et se font évoluer, en cascade comme tu le dis, mais je reste sur ma position. Le savoir, est le résultat, le fruit, l'aboutissement du travail de l'intelligence et de l'imagination. Le savoir c'est l'encyclopédie des données acquises. L'intelligence, c'est la capacité à s'adapter à son milieu, au changement. C'est la capacité à voir des solutions dans son environnement, imaginer. Imaginer un outil là où un singe ne voit qu'une pierre. Ce n'est pas le savoir qui a donné ça! à la base le savoir n'existait pas, c'est celui qui a imaginé, fait une expérience, qui a vu que ça donnait quelque chose qui a révolutionné le monde humain, ensuite le fruit de son expérience s'est transmise aux autres sous forme de savoir. Si l'humain est ce qu'il est aujourd'hui, c'est parce qu'il a eu cette étincelle d'intelligence, d'imagination, qui lui ont permis de s'interroger, de voir son environnement comme un laboratoire, d'observer la nature, et d'en imaginer des outils, des techniques. Je réitère, le savoir est l'aboutissement de ceci, ce n'est pas premier, dans le sens, ce n'est pas antérieur Mais je t'accorde que c'est tout aussi important, c'est la rationalisation, et la mémoire de toutes ces découvertes, c'est ce qui permet d'avancer, d'enchainer les découvertes et agrandir le savoir justement, au lieu d'être obligé de perpétuellement apprendre la même premère découverte. Pas d'échelons qualitatifs de ma part, juste l'observation d'un méchanisme. de 2 parties d'un ensemble. Je trouve que nous sommes d'accord sur tout, seulement sur la question de plus important !! :D Voilà, si l'homme est supérieur aux animaux c'est grâce à son regroupement de vivre uni. Mais ce qui lui a fait de comprendre l'importance de la vie uni. L’Instinct Au fil des expériences l’instinct de l’homme a fait naitre LE SAVOIR. Savoir c’est penser, penser c’est imaginer. Une des branches du savoir est l’imagination. Oui pour moi l’imagination est une catégorie de la connaissance. Le monde évolue comme évolue l’imagination humaine, que cette dernière devient autonome du savoir, et qui devient son additionnel. Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted May 24, 2011 Author Partager Posted May 24, 2011 alors!! l'oeuf ou la poule ?lol --- mais ces deux choses réunies nous donnent l’évolution donc pour , moi c'est l'imagination ... Bonnes remarques. Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted May 24, 2011 Author Partager Posted May 24, 2011 Descartes et l’âme japonaise Le double langage Retour à l'article d'Aude Lancelin, Lévi-Strauss au Japon : Descartes et l’âme japonaise, voici ce qui a retenu mon attention dans cet article, que je n’aurais peut-être pas lu autrement, toujours ce romantisme chez les intellectuels en mal d’interprétation scientifique, dans ce cas-ci Claude Lévi-Strauss nous mêle les pinceaux par des comparaisons fugitives. « Dans des domaines aussi variés que la langue parlée, les techniques artisanales, les préparations culinaires, l’histoire des idées, une différence, ou, plus exactement, un système de différences invariantes se manifeste à un niveau profond entre ce que, pour simplifier, j’appellerai l’âme occidentale et l’âme japonaise, qu’on peut résumer entre un mouvement centripète et un mouvement centrifuge. Ce schéma servira à l’anthropologue d’hypothèse de travail pour essayer de mieux comprendre le rapport entre les deux civilisations. » Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted May 24, 2011 Author Partager Posted May 24, 2011 Toujours avec Descartes Descartes et la rêverie Voici ce que je lis sur la quatrième de couverture -extrait : « Mettant en lumière les contradiction du philosophe, Françoise Hildesheimer brosse le portrait d’un homme fort éloigné du mythe officiel. On le veut rationnel, on ne l’imagine pas rêvant; c’est pourtant sur trois songes que Descartes a fondé son projet d’une science universelle qui devait faire de lui le nouvel Aristote. » Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted May 24, 2011 Author Partager Posted May 24, 2011 Mais ce qui lui a fait de comprendre l'importance de la vie uni. L’Instinct Au fil des expériences l’instinct de l’homme a fait naitre LE SAVOIR. On parle d'instinct pour les animaux, pas pour les humains. Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted May 24, 2011 Author Partager Posted May 24, 2011 Passage tiré de la préface de ce livre, dixit Cédric Villani Citer Link to post Share on other sites
Guest Zancko Posted May 25, 2011 Partager Posted May 25, 2011 On parle d'instinct pour les animaux, pas pour les humains. L'humain n't-il pas un animal ? Car chez l'homme il constitue la nature qui s'oppose traditionnellement au concept de culture. Citer Link to post Share on other sites
Guest Zancko Posted May 25, 2011 Partager Posted May 25, 2011 Passage tiré de la préface de ce livre, dixit Cédric Villani Je suis passionné par l'histoire des Maths. Je vais allait cherchais ce livre. Merci Laziz ;) Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted May 25, 2011 Author Partager Posted May 25, 2011 Je suis passionné par l'histoire des Maths. Je vais allait cherchais ce livre. Merci Laziz ;) Bon, je vais te conseiller un bon, parce que tu aimes les maths -et l'histoire. Mais si tu mets la main sur celui-ci lis le chapitre sur le dernier mathématicien présenté à la fin, Srinivasa Ramanuja, un génie indien. Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted May 25, 2011 Author Partager Posted May 25, 2011 Voilà ce que tu devrais lire. J'en ai fait une critique quelque part, quand je la retrouve, je te la file. Citer Link to post Share on other sites
Guest Zancko Posted May 25, 2011 Partager Posted May 25, 2011 Bon, je vais te conseiller un bon, parce que tu aimes les maths -et l'histoire. Mais si tu mets la main sur celui-ci lis le chapitre sur le dernier mathématicien présenté à la fin, Srinivasa Ramanuja, un génie indien. Bien sur. ;) Merci encore une foi :D Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted May 25, 2011 Author Partager Posted May 25, 2011 L'humain n't-il pas un animal ? Car chez l'homme il constitue la nature qui s'oppose traditionnellement au concept de culture. C'est ce que tout le monde sort de son chapeau. Mais non, l'humain n'est pas un animal. Mais ils se conduisent comme des animaux. Ta question doit porter plutôt sur l'instinct. (Je n'ai pas le temps la, tout de suite...) Citer Link to post Share on other sites
Guest Zancko Posted May 25, 2011 Partager Posted May 25, 2011 Passage tiré de la préface de ce livre, dixit Cédric Villani Autant artistes que scientifiques, les mathématiciens sont en proie à leurs passions, leurs interrogations, leurs doutes, leurs tourments, leurs angoisses,et la hantise de la beauté. « Nul ne peut être mathématicien s'il n'a une âme de poète », disait Sophie Kowalevskaia. Les mathématiciens doivent faire preuve de rigueur et de ténacité, mais surtout d'inventivité. Maudissant chaque jour leur impuissance à faire reculer les frontières du savoir, ils s'émerveillent pourtant, regardant derrière eux, de l'ampleur du chemin parcouru. Préface. Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted May 25, 2011 Partager Posted May 25, 2011 LoL. Mais LoL. Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted May 25, 2011 Author Partager Posted May 25, 2011 Cat Stevens Autant artistes que scientifiques, Préface. Ah, voilà une bonne idée, et pratique! Merci __________________________________ Cat Stevens. Puisque je parlais de lui récemment, le hasard fait bien les choses. En feuilletant le Nouvel Obs, je suis tombé sur une interview d’un journaliste qui lui pose une question au sujet de sa chanson My people : « Qui est «votre peuple? » Réponse : « Cette expression ne désigne pas une région particulière: elle représente la lutte universelle pour la liberté, qui est en marche depuis Moïse. Nous vivons la même histoire que lorsque le peuple d'Israël a fui les griffes du Pharaon. Les Hébreux avaient un bon leader. C’est ce qui manque aujourd'hui. » Je lis cela et j’en ai des frissons. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts