Jump to content

Recommended Posts

Guest Zancko
Ah, voilà une bonne idée, et pratique! Merci

__________________________________

 

Cat Stevens. Puisque je parlais de lui récemment, le hasard fait bien les choses.

 

yusuf_islam_aka_cat_stevens.jpg

 

En feuilletant le Nouvel Obs, je suis tombé sur une interview d’un journaliste qui lui pose une question au sujet de sa chanson My people : « Qui est «votre peuple? »

 

moise.jpg

 

Réponse : « Cette expression ne désigne pas une région particulière: elle représente la lutte universelle pour la liberté, qui est en marche depuis Moïse. Nous vivons la même histoire que lorsque le peuple d'Israël a fui les griffes du Pharaon. Les Hébreux avaient un bon leader. C’est ce qui manque aujourd'hui. »

Je lis cela et j’en ai des frissons.

 

Et pourquoi ?

Link to post
Share on other sites
  • Réponses 181
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Parce que je déteste les guerres de religion, les règlements de compte au nom de Dieu.

 

_________________________________

20090321PHOWWW00005.jpg

 

En effet, je viens de terminer la lecture de l’Ancien testament en images commentés par Régis Debray. En ce qui concerne Moïse -et cela m’avait frappé, c’est pourquoi les propos de Cat Stevens ont retenu on attention-, j’avais lu ceci, que j’édite avec le passage de la Bible :

 

moise2.png

 

« Quand Moïse priait sur la montagne en compagnie de Dieu, les autres, en bas, guidés par son frère, n’avaient pas perdus de temps ; ils avaient réuni tous les objets en or et les avaient fondus pour créer une statue, un veau. « Il tenta de rattacher l’idole au culte du Dieu unique. Mais ce pauvre subterfuge n’apaisa pas Moïse redescendu du Sinaï. Appelant à lui les hommes de sa tribu, les Lévites, il criait, fou de rage : "À moi, ceux qui sont pour Dieu", il lança une véritable expédition punitive contre les idolâtres : "Passez et repassez d’une porte à l’autre du camp, que chacun tue son frère, son ami, son proche !" »

Link to post
Share on other sites

Le massacre de la Saint-Barthélemy

 

massacre-saint-barthelemy-religion.jpg

 

Vous avez bien lu. Moïse, non seulement brisa les Tables de la loi, ce qui semble ahurissant considérant l’évènement exceptionnel en soi, vu que Dieu en est l’auteur, moment historique et sacré, mais Moïse, ce grand leader spirituel des juifs, ce confident intime et unique de Dieu, l’exemple de la sainteté par excellence, commande à ses fidèles de massacrer leurs proches !?!

Link to post
Share on other sites

Voici le passage biblique en question :

 

Le peuple vit que Moïse tardait à descendre de la montagne ; alors le peuple s’assembla autour d’Aaron et lui dit : Allons, fais-nous un dieu qui marchent devant nous, car ce Moïse, cet homme qui nous a fait monter du pays d’Égypte, nous ne savons pas ce qui lui est arrivé. Aaron leur dit : Défaites les anneaux d’or qui sont aux oreilles de vos femmes, de vos fils et de vos filles, et apportez-les moi. Et tous (les gens du) peuple se défirent des anneaux d’or qui étaient à leurs oreilles et les apportèrent à Aaron. Il reçut l’or de leurs mains, le façonna avec le burin et fit un veau en métal fondu. Puis ils dirent : Israël ! Les voici tes dieux qui t’ont fait monter du pays d’Égypte. Lorsqu’Aaron vit cela, il bâtit un autel devant lui et s’écria : Demain, il y aura fête en l’honneur de l’Éternel ! Le lendemain, ils se levèrent de bon matin, ils offrirent des holocaustes et présentèrent des sacrifices de communion. Le peuple s’assit pour manger et pour boire ; puis ils se levèrent pour se divertir.

Link to post
Share on other sites

C’est alors que Moise redescend de son entretien avec Dieu et pète une coche!

 

buddah_and_chocolate_box_CD_z.jpg

 

Cat Stevens, dont j’avais acheté à 18 ans le 33 tours, avec le Bouddha sur la pochette (mais qui m’avait laissé sur ma faim, ne comprenant pas pourquoi il était en chocolat), ce même Cat Stevens que je croyais pacifiste, issu du mouvement hippie, et me fascinait tant à l’époque, vint à donner son approbation à la fatwa mettant à mort Salman Rushdie, auteur des Versets sataniques, et ceux qui avaient fait les caricatures de Mahomet. Ainsi, il tombait si bas dans mon estime. Il ne s’était pas prononcé publiquement contre les talibans. Pourtant le mal était tellement plus grand, plus monstrueux, il n’est même pas comparable : l’un est le produit d’une culture démocratique avec tous ses défauts et l’autre de sauvages innommables qui découpent leurs victimes en morceaux.

Link to post
Share on other sites

9782844546074.jpg

 

Dans ce livre je trouve une belle explication de l'âme par feu Jean Varenne qui cite la Chândogya Upanishad, quoiqu'elle reste cependant confuse: « Tigre ou lion, loup ou sanglier, mouche ou moustique, quelque soit leur condition ici-bas, ils sont tous identiques à l’être qu’est l’essence subtile. L’univers tout entier s’identifie à cette essence subtile, qui n’est autre que l’âme! Et toi aussi tu es Cela… »

 

Jean Varenne est en grande partie responsable de la méprise concernant l'origine de la civilisation hindoue et sur les Aryens, sujet que repris Nietzsche sous la forme célèbre de son livre "Ainsi parlait Zarathoustra".

 

ainsi-parlait-zarathoustra-couv.1193570176.jpg

Link to post
Share on other sites

« Pour les brutes qui gouvernaient le pays, la vie d’une femme vaut à peine celle d’une mouche. »

 

Fawzia Koofi, présidente de l'Assemblée nationale en Afghanistan en 2005, donc une femme extraordinairement courageuse et intelligente, écrit, dans son livre intitulé Lettres à mes filles, ceci à propos des talibans : « Cependant, les talibans avaient interdit aux femmes de travailler, et cette décision avait décimé le corps médical. Ensuite, montant un cran dans la cruauté, ils avaient interdit aux médecins hommes de soigner les femmes. Un homme ne pouvait même pas prescrire une aspirine à une femme pour un simple rhume. Donc, les doctoresses ne pouvaient pas travailler et les docteurs n’avaient pas le droit de soigner les femmes. Le résultat? Des centaines de femmes sont mortes à l’époque des talibans –de la grippe, d’une infection mal soignée, de septicémie, d’une facture ou simplement parce qu’elles portaient un enfant. Elles sont mortes sans aucune raison que celle-ci : pour les brutes qui gouvernaient le pays, la vie d’une femme vaut à peine celle d’une mouche. Ces individus qui se prétendaient des hommes de Dieu n’avaient aucun respect pour l’une des plus grandes créations divines : la femme.»

 

imageLettreAMesFilles.jpg

Link to post
Share on other sites
C'est une bonne réflexion poétique mais trop sibylline. Mais c'est correct, chacun les siennes, de réflexions.

 

Ah, je comprends mieux maintenant.

 

 

Excuse moi je me suis trompé de sujet :D

 

sinon ma réflexion du jour c’était pendant mon retour à la maison je déambulait a kettani, un endroit a beb el oued city...J'ai vu une mendiante, la même personne qui a changé 1400 dinars de monnaie en billet chez un pharmacien.mais ce n'est pas ça qui m'importait

 

Elle avait en mains quelques dinars, et ces pièces avaient l'air vraiment outrées, l'argent a toujours été un symbole de richesse mais là il symbolise la pauvreté!

Link to post
Share on other sites

Dieu n'est pas un boucher! Fawzia Koofi

 

imageLettreAMesFilles.jpg

 

Huit heures, dimanche matin. Je me suis levé tard, contrairement à mon habitude et je fais la grâce matinée. Je m’installe dans mon lit avec un livre et mon ordinateur à porté de main pour recopier des notes le cas échéant. Je me suis servi un bon café, sucré avec du chocolat juste arrivé de France. J’adore ces moments de délices. Pourtant, la lecture va me plonger en enfer. Drôle de situation. Genre -en plus grave- le gars en train de se gaver de pop corn et savourant sa bière tout en regardant les massacrés de Kigali témoigner sur son écran, avec images défilant sur toile de fond. Dans Lettres à mes filles, ce sont les atrocités afghanes dont l’auteure subit atrocement les injustices. Madame Koofi est enceinte et son mari vient d’être enfermé sans raison dans la prison la plus infernale du pays. Il mourra quelques temps plus tard. Pour l’instant, la voici dans sa famille se souvenant de sa toute petite enfance : «J’avais envie de revenir à cet âge, à l’époque où j’étais une petite villageoise innocente dont la préoccupation était de voler des chocolats ou de s’habiller et de chausser des sabots. »

 

Ici, ce ne sont pas les Russes, les Américains ou l’OTAN qui sont la cause de ses malheurs, mais les hommes de son pays, des musulmans remplis de haine et assoiffés de pouvoir. Koofi écrit : «L’une des grandes questions que nous nous posons souvent dans la vie est : "Pourquoi?" Pourquoi il arrive ce qui arrive? En tant que musulmane, j’ai des convictions. J’y crois et elles font partie de moi. Je crois que Dieu seul décide de notre destin. Il décide de notre vie et de notre mort. Mais cela n’en rend pas moins douloureux les deuils et les malheurs de ma vie.»

 

Dieu n'est pas un boucher!

 

Dieu responsable des abominations causées par les hommes?!?

Quel Dieu est-ce là que l’on va ensuite adorer?! Un boucher!

 

146_photo_oeuvre-art-le-boucher.JPG

Toile de Philippe Rey.

Link to post
Share on other sites
Guest Anda

Si Dieu est à notre image, il y a de quoi flipper.

 

Moi, le matin, c'est café au lait très sucré, c'est quasiment un rituel. Il est bon d'en avoir dans ce monde troublé.

Link to post
Share on other sites
Guest Zancko

kim-jong-il.jpg

 

Encourager le développement du châtiment d’ici-bas.

C’est en voyant par hasard sur le net ce cruel homme… ou cette cruelle bête.

Un véritable monstre…

 

Que mets venu à l’esprit cette idée de la punition ultime…

 

Crée Un Enfer artificiel pour ses monstres la….

 

La peine de mort serait peu pour eux…

 

Une punition… égale à la souffrance qu’en durent les innocents.

 

Le talion est-elle une solution à ses problèmes.

 

Mais en poussant un peu plus ma réflexion…. Je dis à quoi sert la punition… le mal et fait…

 

Cependant laisserons-nous toujours le mal triomphé ou sommes-nous même le mal.

Link to post
Share on other sites
Si Dieu est à notre image, il y a de quoi flipper.

Tu flipperas peut-être moins si tu replaces l'adage dans l'ordre: l'homme est à l'image de Dieu :yes:

_____________________

 

« Mais pendant que les moudjahidin se battaient pour le pouvoir, réglaient de vieux comptes et passaient des accords avec des gouvernements voisins, une autre force se constituait ailleurs en Afghanistan, dans les madrassas, les écoles religieuses, au sud du pays. Un mouvement nommé "taliban".

 

Les talibans avaient instauré une nouvelle règle : toutes les femmes qui sortaient de chez elles, quelle qu’en soit la raison, devaient être escortées d’un muharram, un homme de famille. Cette règle, comme beaucoup d’autres, relevait davantage de la culture arabe que de la nôtre*. Du temps de ma grand-mère, les femmes ne sortaient pas seules mais, au fil des générations, ces coutumes avaient changé en Afghanistan, comme dans toute coutume qui évolue. Au lieu de nous propulser vers l’avenir, les talibans nous rejetaient dans le passé.»

 

taliban.jpg

 

«Je n’oublierais jamais le bruit des véhicules des "patrouilles du Vice et de la Vertu". C’était en général des pick-up Hilux. Ils sillonnaient les rues avec des haut-parleurs sur les toits qui braillaient des versets du Coran. Quand elles les entendaient approcher, les femmes qui se trouvaient dans la rue filaient se cacher quelque part. On pouvait être fouetté pour un détail ou une erreur infime. Parfois, les talibans vous regardaient et vous rouaient de coups sans raison. J’ai vu un jour une jeune fille se faire battre. Sa mère et sa sœur se sont jetées sur elle pour la protéger. Les talibans ont continué à asséner leurs coups sur le trio. C’était de la folie!»

 

*Voir ma critique du film Le voyage de Nadia. Cela se passe en Algérie où ce genre de coutume "arabe" persiste dans des régions éloignées. Le voyage de Nadia: cinéma - Le blog de Ahmed

 

 

Fawzia-Koofi_articlephoto.jpg

 

Fawzia Koofi durant un meeting

Link to post
Share on other sites
Guest Zancko

L'évolution, ce que j'en pense - Le blog de Ahmed

 

En lisant cette réflexion de Laziz.

 

Je la trouve pas très poussé.

 

Dans le sens que lui même na pas donné une preuve refusant la théorie de l'évolution.

 

Sauf un d'accord pas d'accord.

 

Laziz pourquoi ne pas croire a cette théorie approuvé par la science moderne (rien qu'a voir aussi la ressemblance physique et des manières avec les singes)

Link to post
Share on other sites

Comment ça, je n'ai pas donné de preuve? Montre moi un espèce qui serait apparue ces dernières années? Je peux t'en citer des centaines qui disparaissent chaque années depuis des siècles.

J'ai toujours dit que cette histoire de l'évolution -qu'on serait apparu de singe-, était une foutaise. Eux-mêmes, les "scientifiques" ont changé leur discours à ce propos. Leur théories n'est que du vent.

N'importe qui, avec un peu de cervelle non lessivée, peut se rendre compte qu'il n'y a rien dans le monde qui évolue, mais tout régresse. Tu n'as pas encore remarqué ça? Tu veux des preuves...

Link to post
Share on other sites
Guest Anda
Comment ça, je n'ai pas donné de preuve? Montre moi un espèce qui serait apparue ces dernières années? Je peux t'en citer des centaines qui disparaissent chaque années depuis des siècles.

J'ai toujours dit que cette histoire de l'évolution -qu'on serait apparu de singe-, était une foutaise. Eux-mêmes, les "scientifiques" ont changé leur discours à ce propos. Leur théories n'est que du vent.

N'importe qui, avec un peu de cervelle non lessivée, peut se rendre compte qu'il n'y a rien dans le monde qui évolue, mais tout régresse. Tu n'as pas encore remarqué ça? Tu veux des preuves...

 

Une espece n'apparait pas en quelque années, c'est l'affaire de millions d'années. Par exemple, on sait aujourd'hui que l'hypopotame et la baleine ont le même ancêtre commun, l'ambulocetus natans, "la baleine qui marche et qui nage" il y 50 millions d'années.

 

Ambulocetus_ng_2.jpg

 

Quand à la disparition annuelle de centaines d'espéces animales, elle est essentiellement dû à la disparition de leur habitat par l'exploitation forestiére et à la sur-pêche.

Link to post
Share on other sites

Peu importe, les faits sont les faits. Milliards d'années ou pas, il n'y a aucune espèce qui apparaisse en s'adaptant à l'environnement.

Parlez de théories, de croyances, mais pas d'histoire ni de science.

 

N'avez-vous pas d'autres moyens de réfléchir à ces questions que ces spéculations matérialistes et athées qui vous permettraient de juger des théories de l'évolution? Des réflexions basées sur le bon sens plutôt que vos bébêtes à la Jurassic Parc?

Link to post
Share on other sites
Guest Zancko
Comment ça, je n'ai pas donné de preuve? Montre moi un espèce qui serait apparue ces dernières années? Je peux t'en citer des centaines qui disparaissent chaque années depuis des siècles.

J'ai toujours dit que cette histoire de l'évolution -qu'on serait apparu de singe-, était une foutaise. Eux-mêmes, les "scientifiques" ont changé leur discours à ce propos. Leur théories n'est que du vent.

N'importe qui, avec un peu de cervelle non lessivée, peut se rendre compte qu'il n'y a rien dans le monde qui évolue, mais tout régresse. Tu n'as pas encore remarqué ça? Tu veux des preuves...

 

Et qu'en dit tu des insectes, reptiles, et poissons qui on évoluer en quelque génération

comme les Lézards qui vivent dans une ile de Croatie.

Link to post
Share on other sites
Comment ça, je n'ai pas donné de preuve? Montre moi un espèce qui serait apparue ces dernières années? Je peux t'en citer des centaines qui disparaissent chaque années depuis des siècles.

J'ai toujours dit que cette histoire de l'évolution -qu'on serait apparu de singe-, était une foutaise. Eux-mêmes, les "scientifiques" ont changé leur discours à ce propos. Leur théories n'est que du vent.

N'importe qui, avec un peu de cervelle non lessivée, peut se rendre compte qu'il n'y a rien dans le monde qui évolue, mais tout régresse. Tu n'as pas encore remarqué ça? Tu veux des preuves...

 

en parlant de cervelle lessivée, tu m'as l'air d'en avoir une belle.

j'attends tes preuves.

Link to post
Share on other sites
en parlant de cervelle lessivée, tu m'as l'air d'en avoir une belle.

j'attends tes preuves.

 

Dis-moi moi un peu, toi le malin qui doit aussi être lavé au judaïsme de Steven Spielberg ou au catholicisme de Darwin, la mémoire, tu te rappelles de la mémoire... On en a plus ou moins qu'il y a quelques siècles? C'est une question.

Tu sais ce que c,est la mémoire p'tit rigolo, dans la structure biologique de l'être? T'en connais combien autour de toi capables de réciter des vers entiers de poètes ou des passages choisis de Nietzsche ou de Pessoa? :29:

Dis-moi, pou voir si cela vaut la peine de te donner des preuves, tu sais pourquoi on a brûlé Giordano Bruno ? On dit que c'est à cause de son hérésie. Ça, tu dois le savoir pour avoir le courage de me parler comme tu le fais (le genre qui apparaisse comme des étoiles filantes et disparaître aussitôt). Bien mon grand, je vais te mettre sur une meilleure piste: on l'a brûlé à cause du problème de la mémoire...

Alors, voilà, si tu veux parler évolution, allons-y, dis-moi ce que tu sais pour voir si tu vaux le coup...:roflmao:

Link to post
Share on other sites
Et qu'en dit tu des insectes, reptiles, et poissons qui on évoluer en quelque génération

comme les Lézards qui vivent dans une ile de Croatie.

Blague mis à part, tu peux écrire un peu plus de trois lignes à la fois!

Link to post
Share on other sites
Dis-moi moi un peu, toi le malin qui doit aussi être lavé au judaïsme de Steven Spielberg ou au catholicisme de Darwin, la mémoire, tu te rappelles de la mémoire... On en a plus ou moins qu'il y a quelques siècles? C'est une question.

Tu sais ce que c,est la mémoire p'tit rigolo, dans la structure biologique de l'être? T'en connais combien autour de toi capables de réciter des vers entiers de poètes ou des passages choisis de Nietzsche ou de Pessoa? :29:

Dis-moi, pou voir si cela vaut la peine de te donner des preuves, tu sais pourquoi on a brûlé Giordano Bruno ? On dit que c'est à cause de son hérésie. Ça, tu dois le savoir pour avoir le courage de me parler comme tu le fais (le genre qui apparaisse comme des étoiles filantes et disparaître aussitôt). Bien mon grand, je vais te mettre sur une meilleure piste: on l'a brûlé à cause du problème de la mémoire...

Alors, voilà, si tu veux parler évolution, allons-y, dis-moi ce que tu sais pour voir si tu vaux le coup...:roflmao:

 

à vrai dire, et après t'avoir lu, tu m'as au moins convaincu d'une chose - qui nous évitera de perdre notre temps à tous les deux - le débat ne servira à rien. et je ne me donnerai pas la peine de chercher à te prouver quoique ce soit.

 

en passant, tes raccourcis sont affligeants, mais on au moins eu le mérite de faire rire.

juger de l'évolution des capacités de mémorisation de l'homme en fonction du nombres de personne autour de moi capable de réciter des vers ou du Nietzsche. je te l'accorde, c'était brillant.

 

bref, bonne journée.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...