Jump to content

Recommended Posts

Béchir Ben Yahmed, Jeune Afrique

39860.jpg

C'est ce que je lis dans Jeune Afrique. Auparavant j'avais trouvé un de ses propos scandaleux. Je lui avais même écrit pour le lui faire remarquer. Entendons-nous bien, je ne lis pas cette revue. Malgré que je la considère du niveau de L'Express ou du Nouvel Observateur, sa ligne éditoriale me sortait par les oreilles parce que de gauche portée sur le socialo-communiste. Dernièrement, j'y ai jeté un coup d'œil vu le Printemps arabe et j'ai été positivement frappé par le traitement que les journalistes de cette revue sur les événements. J’étais tombé sur une interview de BBY pour les 50 ans du magazine et j’avais été impressionné par sa sagesse et son intelligence. J’avais dit à ma femme : « Je ne comprends pas comment j’ai pu pendant des décennies ignorer cet hebdomadaire si intéressant en fin de compte? » Puis je suis tombé sur ce passage et tout m'est revenu d'un coup :

39204.jpg

La Chine et la Russie respectables!

• Réponses 181
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

9782749912318.jpg?1297487201

Son père « convoqua les responsables de la province à une réunion d’anciens et de chefs de tribus, et leur rapporta ce qu’il avait vu à Kaboul : un gouvernement qui tuait en toute impunité, qui barrait l’accès de la jeunesse à l’enseignement de crainte qu’elle apprenne la dissidence, un pays où les enseignants et les intellectuels vivaient dans la peur permanente. Les opposants au régime étaient purement et simplement éliminés. C’était tout ce qui restait des promesses des années florissantes du règne de Zaher Shah, lorsque le développement de l’Afghanistan était considéré comme l’un des plus rapides au monde. Le pays était alors une destination touristique prisée, équipé de tramways modernes et de stations de ski prospères, une démocratie florissante appuyée sur l’essor économique. Tout avait été balayé par la réalité du communisme. »

Puis, tout sera encore une fois balayé par la réalité moudjahidine, puis par celle plus radicale encore, des talibans.

« Je crois aussi à la justice de la charia à laquelle mon père adhérait, […] Dans la théorie et dans sa forme la plus pure, c’est un système équitable, fondé sur les valeurs de justices de l’islam. Cependant, les lois du cœur sont tout autres. Ces règles ne peuvent s’appliquer dans les mariages polygames. Si le cœur d’un homme accorde sa préférence à certaines plus qu’à d’autres, comment peut-il lutter contre cette inclination? »

Elle ne répond pas à cette interrogation, je le fais donc pour elle : il vaut mieux avoir une femme, et forniquer avec des prostitués quand l’envie irrépressible vous prend. (Je dois souligner que par la grâce de Dieu, je n’ai jamais couché avec une autre femme que la mienne depuis notre mariage.) En d’autres mots, soit vous abandonnez la charia, soit vous en faites une refonte adaptée au monde d’aujourd’hui, ce qui n’a rien à voir avec les mœurs du désert arabique au Moyen-âge.

2_big.jpg

Leila, le film

Leila-6305835357-L.jpg

J'ai revu ce film de psychologie noire, comme l'est la vie des iraniens. Leila a été réalisé par l'Iranien Dariush Mehrjui. Il focalise sur un couple nouvellement marié dont la femme ne peut avoir d'enfant. Influencée par les que-dira-t-on et les us et coutumes, elle est en passe de gâcher une merveilleuse relation amoureuse. Car son mari, lui, sachant que sa femme est stérile, convient tout simplement qu'il peut allégrement se passer d'enfant; tout ce qu'il désire c'est elle, sa Leila. Mais sa femme, qui se sent coupable et dont le destin lui démontre tous les jours qu’elle ne tient pas la queue de la poêle, ne l'entend pas ainsi et tiendra tête à son mari; elle veut le rendre heureux selon la perspective du bonheur définie par la tradition.

33913.jpg

Comment se nourrir sainement le samedi matin, lorsque sa femme vous prépare le petit dèj et qu'il fait du soleil sur la terrasse.

Ou quand le destin fait bien les choses. À ce moment-là on en recommande sans perdre la tête.

39966.jpg

"Peut-on décrire correctement le réel avec des mots ?"

Dès que l'on sort de l'adolescence et qu'on a fait moindrement de la philosophie au lycée, genre l’idéalisme de Berkeley, ou lu quelques livres songés, on sait que la question est vaine. Par contre, la réflexion sur le sens et la portée des mots -et de la langue utilisée- est utile pour comprendre l’importance d’employer des adjectifs et des épithètes pour les définir : un mot est encadré d’une phrase, la phrase d’un paragraphe, et le paragraphe d’un texte. Mais si la langue et les concepts sont limités par nos préjugés, notre culture et nos dogmes, disons par un manque de savoir et d’expérience, il est évident que des mots comme karma, âme ou Dieu, restent des coquilles creuses.

Noam Chomsky et le libre arbitre

NoamChomsky.jpg

« Supposons que quelqu’un soutienne que le libre arbitre est une illusion*. Bon, cela pourrait être le cas. Il faut rester ouvert à cette possibilité. Mais il va vous falloir un argument très puissant pour me convaincre que quelque chose d’aussi évident que le libre arbitre est une illusion. Personne n’a jamais fourni, ni même prétendu fournir, un tel argument. »

*Ce que moi-même, Laziz, croit, que l'homme n'a pas grand choix.

imageLettreAMesFilles.jpg

Les militaires Américains et canadiens sont en train de quitter l’Afghanistan. Les infos nous apprennent que les Américains sont en pourparler avec les talibans. J’espère qu’ils savent ce qu’ils font. Mais bon, comme tout le monde désire le retrait des troupes, ils n’ont pas vraiment le choix. Je rappelle, cependant, sous la plume de Koofi, l’avertissement du président afghan, Ahmad Shah Massoud, au reste du monde juste avant son assassinat, deux jours avant le 11 septembre.

Je résume : « Pour beaucoup, Massoud était le héros des moudjahidin, l’homme qui avait mené la bataille contre les Soviétiques. […] Mais pour la plus grande partie de la jeune génération, Massoud avait commencé à devenir un héros quand il s’est lancé dans la lutte contre les talibans. Il avait souvent été la seule voix à s’élever contre l’extrémisme qu’ils représentaient. Il avait prévenu le monde contre les terroristes et l’avait payé de sa vie. Encore aujourd’hui, j’ai peine à comprendre comment l’Occident a pu ignorer la menace du terrorisme islamique. »

Einstein-imagination.jpg

Mais là c’est à vous, je veux dire ceux qui ont quelque chose dans le ventre, dans la tête, plutôt. Excusez ce lapsus. Donc, que croyez-vous? Qu’est-ce qui est plus important, le savoir ou l’imagination?

00114c47_medium.jpeg

Question : D’après tout ce que vous venez de dire, il faut conclure qu’il y a une grande part d’intuition dans vos découvertes.

G. Dumezil : D’attention plutôt que d’intuition, et, je le répète, du bon sens.

Question : Et aussi de rêve et d’imagination?

G. Dumezil : Toute ressemblance aperçue pour la première fois est un mirage. Il faut lâcher la bride à l’imagination. Et ensuite laisser reposer la bête et l’étriller –ou la tuer (c’est moi qui souligne).

Kawzia Koofi et la burqa

Kawzia Koofi et la burqa

« Mon foulard me couvrait intégralement les cheveux et j’étais vêtue avec modestie, en accord avec les enseignements de l’islam, mais sans ma burqa je me sentais curieusement nue. J’ai commencé à songé combien les talibans avait perverti l’islam. Ces hommes disaient agir au nom d’Allah, mais ils ne respectaient pas le Dieu qu’ils prétendaient représenter. Au lieu de suivre le Coran, ils se plaçaient au-dessus des enseignements du Livre saint. Ils croyaient qu’eux-mêmes, et non Dieu, avaient le droit de devenir des arbitres de la morale, de décider de ce qui était vertueux et de ce qui était interdit. Ils avaient détourné et corrompu l’islam pour en faire l’instrument de leurs menées égoïstes. »

Plus loin encore :

« Je portais ma burqa tous les jours et, curieusement, cela ne me gênait plus. Il n’y avait pas de talibans au Badakhchan, et aucune loi ne me forçait à la porter. Cependant, la plupart des femmes d’ici en mettaient et c’était le cas de toutes mes étudiantes. Comme je voulais être respectée, pour le bien de mon école, j’ai décidé de les imiter. Je crois que cela m’est égal de la porter parce que je l’avais décidé : personne ne me l’avait imposé. »

40086.jpg

Kateb Yacine sur l'Algérie

Kateb Yacine.

kateb_yacine.jpg

"En définitive, le véritable ennemi, c’est nous. Et ça, c’est une logique à laquelle personne ne peut échapper parce que ce pouvoir a peur de deux forces : il a peur du mouvement national et il a peur du mouvement ouvrier. Il a peur qu’il y ait un éveil réel dans les montagnes. Il a peur d’un deuxième Tizi-ouzou mais à l’échelle algérienne. Devant les difficultés économiques et évidemment les inévitables conflits sociaux qui se profilent à l’horizon, il a peur des syndicats, des ouvriers. A ce moment-là le pouvoir est condamné à faire le jeu de ses ennemis. Il est condamné à se diviser en forces antagonistes, s’arracher le pouvoir et c’est comme ça qu’on voit le mouvement intégriste attaquer des écoles de police. C’est comme ça qu’on voit dans les rues des quêtes pour les mosquées, c’est ainsi qu’on voit des privés construire des mosquées, et le pouvoir renchérir, à son tour, en construisant des mosquées et les privés de renchérir à leur tour, ça devient aveuglant mais il y aura tôt ou tard un phénomène de rejet. Ce peuple a subi bien des assauts de forces qui se croyaient plus grandes et qui apparemment étaient invincibles, mais il n’y avait rien à faire. Le peuple reste lui-même, car les forces sont là."

Est-ce positif ou négatif?

Obama retire ses troupes

Barack Obama doit en finir avec le déploiement des soldats américains en sol Afghan. Sous la pression politique de son pays, il a ordonné le retrait des troupes.

334401-president-americain-fixe-juillet-2011.jpg

Alors que j’écris ces lignes, les talibans, armés jusqu’aux dents, viennent de perpétrer une attaque contre un des plus grands hôtels de Kaboul. De nombreux responsables afghans venus de tout le pays se trouvaient dans l'hôtel. Ils devaient participer aujourd'hui à une conférence en vue du transfert de la sécurité du pays aux forces afghanes qui doit commencer bientôt.

fawziakoofiune-311871-jpg_195609.JPG

Dans son livre, Lettre à mes filles, Fawzia Koofi lance cet avertissement : « Et qu’en est-il des talibans? Tandis que j’écris ces lignes, les puissances mondiales parlent de se retirer d’Afghanistan. À mon avis, elles prévoient leur repli avant d’avoir terminé leur tâche et alors que la guerre et les conflits accablent toujours notre pays. Ces conflits peuvent à tout moment exploser et contaminer le monde entier. L’avertissement que le grand Ahmed Shah Massoud a donné à l’Occident –le terrorisme risque d’atteindre vos rivages – est aujourd’hui plus réaliste que jamais. Si nos amis internationaux ne commencent pas à adopter une approche régionale élargie pour régler le problème des talibans, le danger persiste pour le monde entier. »

Guest mackiavelik

il faut arreter avec fawzia Koofi, la porte parole de karzai en Occident, qu'elle nous parle de la corruption qui règne dans ce pays, du trafic de drogues organisé par la CIA...

il faut arreter avec fawzia Koofi, la porte parole de karzai en Occident, qu'elle nous parle de la corruption qui règne dans ce pays, du trafic de drogues organisé par la CIA...

C'est ça chef! tu ne sais pas lire par toi-même :mdr:

Guest mackiavelik
C'est ça chef! tu ne sais pas lire par toi-même :mdr:

Je n'ai nul besoin de la lire puisqu'elle a fait et fait encore le tour des médias occidentaux et surtout canadiens pour vanter les mérites de karzai!!!

elle a peur des talibans en faisant le tour des pays occidentaux tous les jours aux frais de je ne sais qui...:crazy:

Je n'ai nul besoin de la lire puisqu'elle a fait et fait encore le tour des médias occidentaux et surtout canadiens pour vanter les mérites de karzai!!!

elle a peur des talibans en faisant le tour des pays occidentaux tous les jours aux frais de je ne sais qui...:crazy:

Ça t'embête de payer pour ses déplacements, une femme en plus!?! Quelle honte pour les musulmans et les machos de ton genre... Qu'elle rentre chez elle et qu'elle s'occupe de ses enfants. Elle nous fait chie r avec ses histoires. T'es brillant toi, quand tu t'y mets...

Fawzia Koofi: « Si les talibans reviennent, ces petites (filles) seront de nouveau forcées de se murer chez elles, de se taire sous leurs burqas, et sous le joug d’un nouvel ensemble de lois opaques accordant aux femmes moins de droits qu’à un chien.»

sem23-Z33-afghanistan.jpg

Guest mackiavelik
Ça t'embête de payer pour ses déplacements, une femme en plus!?! Quelle honte pour les musulmans et les machos de ton genre... Qu'elle rentre chez elle et qu'elle s'occupe de ses enfants. Elle nous fait chie r avec ses histoires. T'es brillant toi, quand tu t'y mets...

Fawzia Koofi: « Si les talibans reviennent, ces petites (filles) seront de nouveau forcées de se murer chez elles, de se taire sous leurs burqas, et sous le joug d’un nouvel ensemble de lois opaques accordant aux femmes moins de droits qu’à un chien.»

ce que tu n'arrives pas à saisir est que tous ses voyages et déplacements sont payés aux frais des PAUVRES AFGHANS...sinon pourquoi vante-t-elle Karzai et les responsables corrompus?!

elle dit avoir peur pour sa vie en passant 99% de son année en Occident dans les médias occidentaux vanter Karzai?!

il y avait une femme qui était anti-islamiste et anti-talibanne et s'appelait Bhutto...elle est morte du seul tord qu'elle était opposante au régime pakistannais!:crazy:

PS: en faisant un tour sur ton beau et intéréssant blog, j'ai compris ton intervention sur Amir Khadir et l'histoire du bateau... ce n'est pas lui qui va en bateau mais une collègue au nom de Manon Massé pour de l'aide humanitaire!

il y avait une femme qui était anti-islamiste et anti-talibanne et s'appelait Bhutto...elle est morte du seul tord qu'elle était opposante au régime pakistannais!:crazy:

PS: ce n'est pas lui qui va en bateau mais une collègue au nom de Manon Massé pour de l'aide humanitaire!

Elle vit chaque jours comme si c'était le dernier. Elle sait que les talibans réussiront à la tuer. C'est ce qu'elle écrit dans ce livre, à ses filles.

Pour le ps, :mdr:

Guest mackiavelik
Elle vit chaque jours comme si c'était le dernier. Elle sait que les talibans réussiront à la tuer. C'est ce qu'elle écrit dans ce livre, à ses filles.

Pour le ps, :mdr:

elle vit chaque jour comme si c'était le dernier et tout ca en Occident à vanter Hamid Karzai...c'est passionnant

pour le ps, double :lol:

Suite à mon message sur les femmes et le Coran que l'on peut lire ici:

http://www.forum-algerie.com/islam-religions-philosophies/56587-la-chute-des-musulmans-2.html

Voici quelques paroles sages et engagées de femmes musiciennes qui ont beaucoup de vent dans les voiles en ce moment.

Je les ai vues au festival de jazz de Montréal et je puis dire que si ça continue ainsi, les Touaregs devront se mettre aux

pas et laisser les femmes sur les chameaux.

Toujours dans ce même # de Jeune Afrique, dans la section Musique il est dit: « Dans la culture Tamasheq, "la femme

est le pilier de la société, déclare l’une d’elle. Un proverbe dit chez nous qu’elle est le pantalon de l’homme. Sans lui, il n’est rien." »

[DM]x4ffmf_tartit-desert-blues_music#from=embed[/DM]

• 2 weeks later...

Des crêpes à je ne sais quoi. Je vois à côté un dessert à la mangue fait avec de l'agar agar et de la noix de coco. Et encore un pot de la confiture aux prunes faite par la belle-mère.

____________________________________-

J'aurais dû, peut-être, mieux placer cette image dans ma rubrique: "la science et ses foutaises", mais je crois que l'expérience dans ce cas-ci pourrait ressembler une vérité ambiguë mais non dénuée d'intérêt pour l'avancement de l'intelligence.

40460.jpg

40461.jpg

Je tire cet extrait d’un livre sur Arthur Koestler, Un croisé sans Croix, publié chez l’Herne en 1987.

Koestler demeure un de mes écrivains et penseurs préférés même s’il va à l’encontre de mes idées. Pourquoi ?

Exemple : « Dans un avenir prévisible, l’homme se détruira ou partira pour les astres. »

arthurkoestlerdebrayritzen_gd.JPG