Zombretto 1 127 Posted September 21, 2010 Partager Posted September 21, 2010 Bonjour Zombretto exacte cela a ete montré hier dans le film chose que j'ignorais pendant les accords d'evian d'autre chiffres ont ete avancé par Degaulle lui meme qui disait il ya 160.000 harkis la france en peut accepter que 40.000 a ce qui a ete rapporté par les mediat et les temoins du temps Un film fait par les anglais je crois retrace cela point par point ou suisse on a du le voir que seulement il ya une vingtaine d'années et ce film retracer des infos qu'on connaissaient pas sur ces evenements Degaule avait dit eh bien nous on va anoncer cela a la france a vous d'en fauire autant en disant cela au x respnsable algerien venu debattre et enfi signer l'aret de cet guerre et l'independance on les a entendu le dire nous les algerien il etait aps quetion d'informer les algerien de ces information pour nous faire lincher par la population ces chose tous on en a pris connaissance mais au fait quel age ils ont certain ici debattant sur le sujet comment va tu ? c'est un plaisir de te lire alors vacance ou fini Salut Pmat ... je vais bien ... et pour moi ... je suis en vacances ... perpetuelles Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted September 21, 2010 Author Partager Posted September 21, 2010 :confused:Salut Pmat ... je vais bien ... et pour moi ... je suis en vacances ... perpetuelles SALUT ZOMBRETTO ALORS QUE TE DIRE QUE CELA DURE DURE AUSSI LONGTEMPS QUE CELA LE PUISSE BIEN ATOI Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted September 21, 2010 Partager Posted September 21, 2010 aynaz pardon si je te heurte c'est ma facon de voir et je parle sincerement sans detours pour etre fidele a moi meme mais j'ai rien contre toi MOI JE NE SUIS PAS LA POUR ME FAIRE VALOIRE OU FAIRE VALOIRE QUOI QUE CE SOIT MAIS UNE CHOSE EST SUR MOI JE N'AI PAS TRAHIS NI MOI NI MA FAMILLE ET QU'ON ME LAISSE JUGER COMME JE PERMET SEULEMENT AUX MIENS DE ME JUGER SUR LE QUI SUIS JE AU VUE DU JOUR DE LA PRISE DES ARMES CONTRE L'OCUPANT ET CA TU AURA BEAU CHOISIR LES PLUS BEAU TERMES TOI, L''HISTOIRE LES ARANGEURS LES PLUS HUMAINISTE LES MEILLEURS PARDONNEURS IL VAUT MIEUX QU'ILS RENTRE ET SORTENT COMME ILS LE FONT CERTAIN SANS QU'ON LE SACHE MAIS PAS DE DEBAS SUR LA QUESTION CAR IMAGINE S'IL FALLAIT UN DEBAT SUR LA QUESTION SAIS TU CE QUE SA VEUT DIRE ON DONNE LES MOYENS A UN PEUPLE A CONSIDERER UN CAS JE NE PARLE PAS DES DEBAS COMME ICI SUR LA QUESTION MAIS LA BAS AU PAYS CONCERNE ALORS QUE LES DEBAS DE CHOSES SERIEUSE SE DEBATENT ORS LEURS RESPONSABILITE (la ou il devrait etre debatu) ET CROIT TU QUE LE PEUPLE SERA FAVORABLE DONC ENTRE UN DEBAS ET LA REALITE IL Y A DES FOSSEES Arrête ton bluff qu'est ce que t'as connu de la guerre d'Algérie toi ne me fais pas marrer à moins que tu ais plus de 70 ans, c'est facile de parler 50 ans après bien planqué en France et de dire oui je suis un nationaliste et les autres sont des traîtres. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted September 21, 2010 Author Partager Posted September 21, 2010 Arrête ton bluff qu'est ce que t'as connu de la guerre d'Algérie toi ne me fais pas marrer à moins que tu ais plus de 70 ans, c'est facile de parler 50 ans après bien planqué en France et de dire oui je suis un nationaliste et les autres sont des traîtres. BRAVOS POUR LA FEINTE MAIS JE NE SUIS PAS LA POUR ME JUSTIFIER CE N'EST PAS MOI LE SUJET CE QUE J'AVENCE IL TE SUFFIT DE LES CONTREDIRE PAR UNE AUTRE VERITE TU AS QUELLE AGE, QUE SAIS TU DES GUERRES TU N'AS QUE LES MOTS QUE L'ECOLE T'A DONNER ET AVEC LEQUELLE TU FAIS LA GUERRE A AUTRUI COMME BIEN D'AUTRE RELI TOI ET TU VERRA QUE TU ES EN GUERRE EST CE QUE JE SERAIS FOU D'AVANCER CE QUE LE MONDE ENTIER SAIT SAUF TOI Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted September 21, 2010 Partager Posted September 21, 2010 BRAVOS POUR LA FEINTE MAIS JE NE SUIS PAS LA POUR ME JUSTIFIER CE N'EST PAS MOI LE SUJET CE QUE J'AVENCE IL TE SUFFIT DE LES CONTREDIRE PAR UNE AUTRE VERITE TU AS QUELLE AGE, QUE SAIS TU DES GUERRES TU N'AS QUE LES MOTS QUE L'ECOLE T'A DONNER ET AVEC LEQUELLE TU FAIS LA GUERRE A AUTRUI COMME BIEN D'AUTRE RELI TOI ET TU VERRA QUE TU ES EN GUERRE EST CE QUE JE SERAIS FOU D'AVANCER CE QUE LE MONDE ENTIER SAIT SAUF TOI Tu me fais marrer t'as rien connu de la guerre sauf si t'as au minimum 75 ans alors ton jugement moral tu te le gardes au lieu de te croire le porte parole des nationalistes. Ta propagande à la Boutef de nous faire gober que tous les algériens se sont engagés dans le fln et que tout le reste sont des traîtres c'est de la falsification de l'Histoire, le fln a liquidé tous ses opposants pour prendre le pouvoir et le garder et tout le monde sait qu'au sein du fln il y a eu une épuration et des purges alors ta propagande nationaliste du tous unis et patriotes tu te la gardes. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted September 21, 2010 Author Partager Posted September 21, 2010 Tu me fais marrer t'as rien connu de la guerre sauf si t'as au minimum 75 ans alors ton jugement moral tu te le gardes au lieu de te croire le porte parole des nationalistes. Ta propagande à la Boutef de nous faire gober que tous les algériens se sont engagés dans le fln et que tout le reste sont des traîtres c'est de la falsification de l'Histoire, le fln a liquidé tous ses opposants pour prendre le pouvoir et le garder et tout le monde sait qu'au sein du fln il y a eu une épuration et des purges alors ta propagande nationaliste du tous unis et patriotes tu te la gardes. ah enfin tu te decouvres il fallais le dire au depart et c'est apres moi que tu t'en prend je savais bien que tu etait en guerre alors je ne puis que te relancer tes propres mot en guise de response tes avis ton annalyse me concerant tu peux te les garder et l'algerie n'en a que faire l'algerie a des tribuneaux tu n'a que porter plainte mais apporter ta haine ici contre les inocents quand a tes copie coler en termes et informations va voir ceux qui ont souffert en algerie les veufs les orphelins ceux qui ont tout perdu qui grace a leur gouvernement et leur etat qui les apris en charge a ce jour et çà aucun autre etta ne la fait et la gratuité de bienn des services ca aucun pays ne la fait oui je en peut qu'eter fier de mon etat quand il fait de la solidarité quand a toi tu est antidemocrate tu n'es pas solidaire avec le peuple algerien tu as de la haine envers lui a ta guise Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted September 21, 2010 Partager Posted September 21, 2010 ah enfin tu te decouvres il fallais le dire au depart et c'est apres moi que tu t'en prend je savais bien que tu etait en guerre alors je ne puis que te relancer tes propres mot en guise de response tes avis ton annalyse me concerant tu peux te les garder et l'algerie n'en a que faire l'algerie a des tribuneaux tu n'a que porter plainte mais apporter ta haine ici contre les inocents quand a tes copie coler en termes et informations va voir ceux qui ont souffert en algerie les veufs les orphelins ceux qui ont tout perdu qui grace a leur gouvernement et leur etat qui les apris en charge a ce jour et çà aucun autre etta ne la fait et la gratuité de bienn des services ca aucun pays ne la fait oui je en peut qu'eter fier de mon etat quand il fait de la solidarité quand a toi tu est antidemocrate tu n'es pas solidaire avec le peuple algerien tu as de la haine envers lui a ta guise Fais pas ta victime et me la fais pas à l'envers en déformant mes propos, la guerre d'Algérie a commencé dans la région d'origine de mes parents, toi t'es juste un imposteur qui fait de la propagande pour Boutef et son régime de corrompus. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted September 21, 2010 Author Partager Posted September 21, 2010 Fais pas ta victime et me la fais pas à l'envers en déformant mes propos, la guerre d'Algérie a commencé dans la région d'origine de mes parents, toi t'es juste un imposteur qui fait de la propagande pour Boutef et son régime de corrompus. TU TE LIS PA? tu n'est que ce que tu accuses un autre fanfaronage FLNiste donc regarde toi dans une glace avant de parler j'ai trop de respect le tres grand Amirouche et toi tu ne lui arrive pas comme on dis a la cheville et je en crois aps qu'il aurais aimer que tu parles de lui que dieu ai son ame allah y rahmou houwa wa walidihe allah yarham achouhada tu vois pour te contredire moi j'y etait pauvre jaloux j'ai vue les premiers chiens qu'on tuait pour le comppte du soulevement eh oui apprend a parler et a respecter les gens Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted September 21, 2010 Partager Posted September 21, 2010 TU TE LIS PA? tu n'est que ce que tu accuses un autre fanfaronage FLNiste donc regarde toi dans une glace avant de parler j'ai trop de respect le tres grand Amirouche et toi tu ne lui arrive pas comme on dis a la cheville et je en crois aps qu'il aurais aimer que tu parles de lui que dieu ai son ame allah y rahmou houwa wa walidihe allah yarham achouhada tu vois pour te contredire moi j'y etait pauvre jaloux j'ai vue les premiers chiens qu'on tuait pour le comppte du soulevement eh oui apprend a parler et a respecter les gens T'es un gros myto Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted September 21, 2010 Partager Posted September 21, 2010 A qui tu vas faire croire que t'as fait la guerre d'Algérie mdrrr Si t'avais 20 ans en 54 t'aurais 76 ans aujourd'hui, et moi j'en connais pas des masses des algériens de 76 ans qui savent se servir d'un pc quotidiennement et qui sont des pros d'internet. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted September 21, 2010 Author Partager Posted September 21, 2010 A qui tu vas faire croire que t'as fait la guerre d'Algérie mdrrr Si t'avais 20 ans en 54 t'aurais 76 ans aujourd'hui, et moi j'en connais pas des masses des algériens de 76 ans qui savent se servir d'un pc quotidiennement et qui sont des pros d'internet. BRAVO BELLE DEDUCTION SACHE QUE BIEN DES ALGERIENS QUE J'AVAIS RENCONTRE IL EST VRAIS QU'IL ETAIT TRES PEU MANIAIS LA LANGUE FRANCAISE A MERVEILLE DECORTIQUAIT LE JOURNAL JUSQU'A SA DERNIERE LETTE IMPRIMER ET SORTAIT DEHOR ET CRIAIENT A QUI VOULAIT LES ENTENDRE APRES AVOIR LU DES INFOS SUR LES FAIT D'ALGERIE IL SCANDAIT VIVE FERHAT ABASS ET DU STYLOS N'EN PARLONS PAS IL A FINI ECRIVAIN PUBLIC A ALGER APRES 1962 comme beaucoup d'autres qui savaient lire et ecrire UN GRAND HOMME IL A LAISSE UNE PLACE VIDE DEPUIS QU'IL NOUS QUITER D'ICI EN RANCE ON PRENAIS DE SES NOUVELLES PAR CEUX QUI LE RENCONTRAIENT MAIS JE CROIS QUE DIEU L'A EUPRES DE LUI ME CONCERANT SACHE QUE JE N'AI PARTIQUEMENT PAS ETE A L'ECOLE NI ARABE NI FRANCAISE MOI J'AI MARCHE PIED NU LA BAS IL A FALLU QUE JE SOIS EN FRANCE POURQUE J'AI PUS FAIRE TROIS ANS E PREPARATOIRE J'AI APRIS ALIRE ET A PEINE A ECRIRE COMME TU LE VOIS EST CE UNE TARRE ET UNE FAUTE? justement c'est uen que je pourait mettre sur le dos de ecux qui nous empecher d'aller a l'ecole notre ecole qu'on avait pas mais je ne le fais et alors je me reppete pour te dire le sujet ce n'est pas moi PMAT c'est les harkis Citer Link to post Share on other sites
Guest chebmourad Posted September 21, 2010 Partager Posted September 21, 2010 :mdr: Il se marre Tonton, qu'es-ce qu'il se marre.... Nous avons fait mieux que de serrer la main à un collabo. Nous avons élu, à la présidence de la France, Francois Mitterand, décoré de la Francisque par le Maréchal Pétain en 1943. Je ne parlerai pas de: Maurice Papon - préfet zélé sous l'occupation et aussi Préfet de Police à Paris... Georges Marchais - Volontaire pour partir travailler en Allemagne. René Bousquet - Haut fonctionnaire sous l'occupation et Directeur de grands groupes en France... Et, il y en a tant d'autre... :mdr: Mitterand était un vichysto-résistants, son passé vichyste a été balayé par une prise de conscience, comme beaucoup de français qui ont été, un temps séduit par l'image d'épinal, travail, famille, patrie, véhiculé à travers l'image charismatique du maréchal pétain, son action resistante à été salué par l'etat français, il n'a pas, d'autre part, collaborer à la solution final, comme certains hauts fonctionnaire ou penseurs, laval, bousquet ou Brasillach, il s'est engagé un temps à la Légion française des combattants, dont le but etait de faire renaitre le nationalisme français.. quant au cas bousquet, il a comme mittérand, un temps choisi la collaboration, certes son engagement et sa participation a été entaché par la rafle du vel d'hiv, dont il porte la responsabilité, mais l'etat français qui faisait tourner la machine de l'epuration des collabo à plein régime, a statué sur son cas bien trop tard, l'essouflement de la purge a permis au fonctionnaire de vichy de "s'en tirer" avec la peine minimal, prenant en compte bien évidemment son engagement dans la resistance au tournant de la guerre.. donc il y a bien une analogie des deux histoires: des faits de resistances, ce qui n'est pas formelement prouvé concernant le cas maurice papon, mais comme le démontre des historiens, c'est parceque la conscience juive, et de même, la conscience française et internationale sur la shoa n'a pris toute son ampleur que dans les années 80, c'est d'ailleurs les traqueurs de nazis qui ont révélé l'affaire papon, ajouté à cela, l'expérience et le professionalisme de l'ancien fonctionnaire, qui ont motivé la volonté de ""certains"" haut gradé de le laisser en place, qu'il a pu poursuivre sa carrière politique tranquilement, sans réelement être inquièté.. quant à georges marchais, tes considérations sont fausses..deux décisions de justice ont statué sur le fait qu'il est bien parti en Allemagne sous la contrainte conclusion: la france a été intransigeante face aux collabo qui ont choisi jusqu'au bout la voie de l'alliance avec hitler, condamnations à mort, execution sommaire, tonte des femmes qui ont forniqué avec l'ennemi..etc, elle a été plus indulgente avec ceux qui ont fait volte-face en faveur de la resistance, mitterand ou busquet, ce qui est à mon sens plus acceptable..et elle préféré garder au pouvoir quelques collabo pour maintenir l'ordre et le fonctionnement des institutions dans une france qui rappelons le, était completement détruite, ruiné, et enclin au marché noir.. Citer Link to post Share on other sites
Tonton 10 Posted September 21, 2010 Partager Posted September 21, 2010 Mitterand était un vichysto-résistants, son passé vichyste a été balayé par une prise de conscience, comme beaucoup de français qui ont été, un temps séduit par l'image d'épinal, travail, famille, patrie, véhiculé à travers l'image charismatique du maréchal pétain, son action resistante à été salué par l'etat français, il n'a pas d'autre part collaborer à la solution final, comme laval, bousquet ou céline, il s'est engagé un temps à la Légion française des combattants, dont le but etait de faire renaitre le nationalisme français.. quant au cas bousquet, il a comme mittérand, un temps choisi la collaboration, certes son engagement et sa participation a été entaché par la rafle du vel d'hiv, dont il porte la responsabilité, mais l'etat français qui faisait tourner la machine de l'epuration des collabo à plein régime, a statué sur le cas bousquet bien trop tard, l'essouflement de la purge a permis au fonctionnaire de vichy de s'en tirer avec la peine minimal, prenant en compte bien évidemment son engagement dans la resistance au tournant de la guerre.. donc il y a bien une analogie des deux histoires: des faits de resistances, ce qui n'est pas formelement prouvé concernant le cas maurice papon, mais comme le démontre des historiens, la conscience juive, et de même, la conscience française et internationale sur la shoa n'a pris toute son ampleur que dans les années 80, c'est d'ailleurs les traqueurs de nazis qui ont révélé l'affaire papon, ajouté à cela, l'expérience et le professionalisme de l'ancien fonctionnaire, qui ont motivé la volonté de ""certains"" haut gradé de le laisser en place, il a pu poursuivre sa carrière politique tranquilement.. quant à georges marchais, tes considérations sont fausses..deux décisions de justice ont statué sur le fait que Georges Marchais est bien parti en Allemagne sous la contrainte conclusion: la france a été intransigeante face aux collabo qui ont choisi jusqu'au bout la voie de l'alliance avec hitler, condamnations à mort, execution sommaire, tonte des femmes qui ont forniqué avec l'ennemi..etc, elle a été plus indulgente avec ceux qui ont fait volte-face en faveur de la resistance, mitterand ou busquet, ce qui est à mon sens plus acceptable..et elle préféré garder au pouvoir quelques collabo pour maintenir l'ordre et le fonctionnement des institutions dans une france rappelons le, détruite et complètement ruiné.. :mdr: Il se marre Tonton, qu'est-ce qu'il se marre.... je pense que vous croyez un peu trop la façon dont les nations écrivent leur Histoire. Miterrand fut décoré en 1943 par Petain. A l'époque aucun mouvement de résistance ne le compte dans ses rangs. En 1944 - alors que les alliés ont déja débarqués en France en Normandie, que vos compatriotes depuis deux ans déjà se font tuer par les allemands et que l' Armée d'Afrique prend pied sur la Côte d' Azur, Mitterand alors que tout est joué pour le régime de Vichy, prend contact avec un groupe de résistants à qui il se contentera de donner des cachets officiels pour faire des faux papiers... Quand à Georges Marchais. Il ne fit jamais de procès aux journaux qui avaient des preuves patentes du fait qu'il soit parti en Allemagne plusieurs mois avant la mise en place du STO. Au moins un des procès qu'il a gagné (pour l'autre j'ignore tout) contre le journal minute fut lié au fait que le journal le traita de collabo. C'est sur ce terme de collaborateur que la justice française se prononça. En effet, la jurisprudence française avait depuis longtemps accepté le fait que d'aller travailler en Allemagne n'était pas un acte de collaboration. :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest chebmourad Posted September 21, 2010 Partager Posted September 21, 2010 :mdr: Il se marre Tonton, qu'est-ce qu'il se marre.... je pense que vous croyez un peu trop la façon dont les nations écrivent leur Histoire. Miterrand fut décoré en 1943 par Petain. A l'époque aucun mouvement de résistance ne le compte dans ses rangs. En 1944 - alors que les alliés ont déja débarqués en France en Normandie, que vos compatriotes depuis deux ans déjà se font tuer par les allemands et que l' Armée d'Afrique prend pied sur la Côte d' Azur, Mitterand alors que tout est joué pour le régime de Vichy, prend contact avec un groupe de résistants à qui il se contentera de donner des cachets officiels pour faire des faux papiers... Quand à Georges Marchais. Il ne fit jamais de procès aux journaux qui avaient des preuves patentes du fait qu'il soit parti en Allemagne plusieurs mois avant la mise en place du STO. Au moins un des procès qu'il a gagné (pour l'autre j'ignore tout) contre le journal minute fut lié au fait que le journal le traita de collabo. C'est sur ce terme de collaborateur que la justice française se prononça. En effet, la jurisprudence française avait depuis longtemps accepté le fait que d'aller travailler en Allemagne n'était pas un acte de collaboration. :mdr: tu penses que mittérand a choisi la voie de la resistance non pas par idéologie, mais par opportunisme? j'en suis pas convaincu vois tu... Citer Link to post Share on other sites
Tonton 10 Posted September 21, 2010 Partager Posted September 21, 2010 tu penses que mittérand a choisi la voie de la resistance non pas par idéologie, mais par opportunisme? j'en suis pas convaincu vois tu... :mdr: Il se marre Tonton qu'est-ce qu'il se marre. C'est bien de ne pas en être convaincu. Cela prouve que vous donner priorité à la conscience de l' Homme. Cela prouve que certainement, vous-même avez cette façon d'agir, c'est à dire ecouter plutot votre conscience que la voix de vos intérêt. On ne peut que vous en féliciter... :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest chebmourad Posted September 21, 2010 Partager Posted September 21, 2010 :mdr: Il se marre Tonton qu'est-ce qu'il se marre. C'est bien de ne pas en être convaincu. Cela prouve que vous donner priorité à la conscience de l' Homme. Cela prouve que certainement, vous-même avez cette façon d'agir, c'est à dire ecouter plutot votre conscience que la voix de vos intérêt. On ne peut que vous en féliciter... :mdr: non mais jte demande pas de porter un jugement personnel sur mon cas, tu ne me connais pas, donc garde tes jugements pour toi, là jte parle du cas mitterand... Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted September 21, 2010 Partager Posted September 21, 2010 lol j'aime ta façon de simplifier les choses et de résumer 132 ans d'Histoire en 2 lignes lapidaires, ce serait tellemement simple si tout se résumait aux bons d'un côté et aux méchants de l'autre et ça nous épargnerait beaucoup d'efforts à ceux qui veulent aller au fond des choses. bonjour, je suis moi aussi novice quant à cette question, et je pense comme toi, rien n'est jamais tout blanc ou tout noir... tu as bien résumé les débuts des harkis en 1830. mais qu'en est-il des enfants de harkis 1 ere génération 1850, 2eme génération : 1880.....etc .... en algérie : ont-ils une meilleure place que les "musulmans" ? font-ils partie d'une certaine élite? ce qui expliquerait pourquoi cela a perduré jusqu'en 1960... Citer Link to post Share on other sites
Guest chebmourad Posted September 21, 2010 Partager Posted September 21, 2010 :mdr: Il se marre Tonton qu'est-ce qu'il se marre. C'est bien de ne pas en être convaincu. Cela prouve que vous donner priorité à la conscience de l' Homme. Cela prouve que certainement, vous-même avez cette façon d'agir, c'est à dire ecouter plutot votre conscience que la voix de vos intérêt. On ne peut que vous en féliciter... :mdr: au sein même des harkis, il y a eu des volte-face, des changements de bords, et je suis d'accord qu'à l'approche des accord d'evian jusqu'au référendum d'auto-determination, on puisse s'interroger sur les raisons qui ont motivé certains à changer de camps, mais comme pour mitterand, ou d'autres, on ne le sera jamais.. Citer Link to post Share on other sites
Tonton 10 Posted September 21, 2010 Partager Posted September 21, 2010 non mais jte demande pas de porter un jugement personnel sur mon cas, tu ne me connais pas, donc garde tes jugements pour toi, là jte parle du cas mitterand... :mdr: Il s marre Tonton, qu'est-ce qu'il se marre... Pour en revenir au cas de Mitterand, c'est quand même sa politique qui a remis au premier plan l'extrème droite en France. Je ne parle pas uniquement du FN, mais d'une extrème droite fascisante... N'oublions pas que les premiers charters d'immigrés c'est sous Mitterand. Idem pour les dénationalisation et pour le revirement de la politique étrangère de la France concernant les pays arabo-musulmans. Le refus de la guerre en commun avec les USA c'est Chirac et non Mitterand. :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Biobazard Posted September 21, 2010 Partager Posted September 21, 2010 :mdr: Il s marre Tonton, qu'est-ce qu'il se marre... Pour en revenir au cas de Mitterand, c'est quand même sa politique qui a remis au premier plan l'extrème droite en France. Je ne parle pas uniquement du FN, mais d'une extrème droite fascisante... N'oublions pas que les premiers charters d'immigrés c'est sous Mitterand. Idem pour les dénationalisation et pour le revirement de la politique étrangère de la France concernant les pays arabo-musulmans. Le refus de la guerre en commun avec les USA c'est Chirac et non Mitterand. :mdr: Ben oui, on savait déjà qu'il n 'était pas "vraiment" socialiste :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Tonton 10 Posted September 21, 2010 Partager Posted September 21, 2010 au sein même des harkis, il y a eu des volte-face, des changements de bords, et je suis d'accord qu'à l'approche des accord d'evian jusqu'au référendum d'auto-determination, on puisse s'interroger sur les raisons qui ont motivé certains à changer de camps, mais comme pour mitterand, ou d'autres, on ne le sera jamais.. :mdr: Il se marre Tonton qu'est-ce qu'il se marre. En ce qui me concerne, pour ce type d'evenement je fais la différence entre les élites et les têtes pensantes qui ont beaucoup plus d'élements en main et la possibilité intelectuelle de les analyser et tous les pauvres bougres bloqués par leur quotidien. Certes, les Harkis ne peuvent être excusés du comportement qui fut le leur lors de la révolution algérienne, mais que connait-on de leur possibilité de choix à cette époque? On peut sans trop s'avancer dire qu'ils furent trompé par des gens en qui ils avaient toute confiance. Il me semble que l' Algérie se porterait mieux si elle tournait cette page. Attention, tourner la page ne signifie pas la déchirer. Le pardon ce n'est pas l'oubli. Bien au contraire... Citer Link to post Share on other sites
Guest Biobazard Posted September 21, 2010 Partager Posted September 21, 2010 :mdr: Il se marre Tonton qu'est-ce qu'il se marre. En ce qui me concerne, pour ce type d'evenement je fais la différence entre les élites et les têtes pensantes qui ont beaucoup plus d'élements en main et la possibilité intelectuelle de les analyser et tous les pauvres bougres bloqués par leur quotidien. Certes, les Harkis ne peuvent être excusés du comportement qui fut le leur lors de la révolution algérienne, mais que connait-on de leur possibilité de choix à cette époque? On peut sans trop s'avancer dire qu'ils furent trompé par des gens en qui ils avaient toute confiance. Il me semble que l' Algérie se porterait mieux si elle tournait cette page. Attention, tourner la page ne signifie pas la déchirer. Le pardon ce n'est pas l'oubli. Bien au contraire... Tourner la page dans quel sens ? Citer Link to post Share on other sites
Tonton 10 Posted September 21, 2010 Partager Posted September 21, 2010 Tourner la page dans quel sens ? Bon ce coup là il est serieux Tonton... Dans le sens de l'acceptation de ce que fut leur situation pendant cette periode. Voyez, je ne parle pas de pardon, mais d'une sorte de remise des fautes. Un peu comme pour ces prisonniers à qui l'on accorde une remise de peine. ..; mais bon, il se marre juste un tout petit peu...:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Biobazard Posted September 21, 2010 Partager Posted September 21, 2010 Bon ce coup là il est serieux Tonton... Dans le sens de l'acceptation de ce que fut leur situation pendant cette periode. Voyez, je ne parle pas de pardon, mais d'une sorte de remise des fautes. Un peu comme pour ces prisonniers à qui l'on accorde une remise de peine. ..; mais bon, il se marre juste un tout petit peu...:mdr: Je n'ai pas regardé l'émission ni suivi la conversation de ce topic ... du coup je pas envie de m'avancer sur qui que ce soit (je ne sais même pas ce qui quoi l'objet exacte de la polémique et le contexte de ce topic). Quelqu'un a des liens, streaming, vidéos youtube pour regarder cette émission ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Biobazard Posted September 21, 2010 Partager Posted September 21, 2010 PMat, ce n'est pas une critique mais t'aurais du mettre ce sujet en dehors de la rubrique "Discussion générale" (dans "Parlons en" ou "Culture"), c'est lié à un documentaire et je suis sûr que plein de monde ont zappé le sujet parce qu'ils ne passent pas souvent dans cette partie du forum ;) Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts