Jump to content

Et en avant les sujets qui fachent : La blessure, la tragédie des harkis

Recommended Posts

• Réponses 97
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

PMat, ce n'est pas une critique mais t'aurais du mettre ce sujet en dehors de la rubrique "Discussion générale" (dans "Parlons en" ou "Culture"), c'est lié à un documentaire et je suis sûr que plein de monde ont zappé le sujet parce qu'ils ne passent pas souvent dans cette partie du forum ;)

bonsoir biobazard

oui tu as raison

sans te commander

tu leur fais un mp aux modos?

merci

je n'avais pas pensé que cela prendrais ces proportions

il suffirai que les modos nous lisent et le fasse

on les remerci par avance

DANS CE CAS LA

personne ne dois rien a personne

on est tenu responsable de nos actes

devant la loi

ce que je comprend pas

que dieu me pardonne de ce que je vais dire

parmis eux il y en a qui se sont approcher de dieu

que dieu nous pardonne a tous

Guest Biobazard
bonsoir biobazard

oui tu as raison

sans te commander

tu leur fais un mp aux modos?

merci

je n'avais pas pensé que cela prendrais ces proportions

il suffirai que les modos nous lisent et le fasse

on les remerci par avance

Bonjour Pmat,

Si j'ai dit ça c'est parce que j'ai raté l'émission à cause du fait que je n'ai pas vu le topic à temps ;)

Guest chebmourad
:mdr:

Il se marre Tonton qu'est-ce qu'il se marre.

En ce qui me concerne, pour ce type d'evenement je fais la différence entre les élites et les têtes pensantes qui ont beaucoup plus d'élements en main et la possibilité intelectuelle de les analyser et tous les pauvres bougres bloqués par leur quotidien.

Certes, les Harkis ne peuvent être excusés du comportement qui fut le leur lors de la révolution algérienne, mais que connait-on de leur possibilité de choix à cette époque?

On peut sans trop s'avancer dire qu'ils furent trompé par des gens en qui ils avaient toute confiance.

Il me semble que l' Algérie se porterait mieux si elle tournait cette page. Attention, tourner la page ne signifie pas la déchirer. Le pardon ce n'est pas l'oubli. Bien au contraire...

ces gens dont tu parles sont l'etat français qui les ont laissé se faire exterminer par le FLN, et pour ceux qui avaient eu de la chance, parqué dans des camps de concentration en France

on est d'accord

ces gens dont tu parles sont l'etat français qui les ont laissé se faire exterminer par le FLN, et pour ceux qui avaient eu de la chance, parqué dans des camps de concentration en France

on est d'accord

bravos chebmourad

oui il y a eut des camps de concentration en france

partout dans toutes les regions de france

et sans se laver ni se raser

pendant toute le temps qu'on est inserer

et donc vive l'argent et le connaissance en ce temps la aussi

je le sais puisque plusieur de ma famille ont ete emprisonner don mon pere

il a ete vendu comme on dit dans le jargon

on est d'accord

bravos chebmourad

et bonjour la douleur familiale

on est d'accord

bravos chebmourad

on est d'accord

bravos chebmourad

Voila ce que j'ai trouver ,sur un cite anglais qui raconte ce qu'etaient certain harkis

Mais ne raconte pas leur ferocités et leur barbarismes

Ainsi que leur manque d'esprit a compprendre qu'ils prenaient les armes contre leurs freres

Et ils expliquent ce qu'est devenu la personnalité du Harkis depuis 1962 a nos jours

Harkis

En 2003, il y avait environ 500.000 Harkis vivant en France. À l'heure actuelle Harkis est un terme générique désignant les Algériens qui ont combattu aux côtés de l'armée française pendant la guerre d'Algérie de 1954 à 1962. Ils sont devenus harkis pour des raisons variées: pour la paye régulière, par fidélité à un officier de l'armée française, d'être du côté des gagnants probable, pour venger un membre de leur famille tués par le Front de libération nationale (FLN), d'obéir leur chef (bachaga), parce qu'ils étaient francophiles, ou parce que, à la suite de l'armée française trucs la, ils étaient perçus comme des traîtres à leur propre peuple.

En 1962, le président français Charles de Gaulle a décidé de résoudre rapidement la crise algérienne: Il a ordonné à l'armée française pour désarmer les harkis avant le départ et à les empêcher de fuir en France. Après le cessez-le-feu sur Mars 19, 1962, des dizaines de milliers de harkis abandonnés certains prétendent-150000-ont été massacrés par leurs vengeance, victorieuse compatriotes.

A partir de 1962 les 45.000 estimées Harkis qui avaient atteint la France ont été déposées, soit dans les établissements Harki près de centres urbains existants, tels que Dreux, ou dans des hameaux isolés dans le sud rural construit à cet effet ou dans ce qu'on appelle des camps temporaires, tels que Bias. Certains de ces camps avait autrefois abrité les réfugiés et les prisonniers politiques de toutes sortes. Ils ont été exécutés de façon militaire, avec des couvre-feux, des barbelés et des tours de guet. A l'intérieur du Harkis avait très peu, le cas échéant, les contacts avec les Français de souche. En 1974, plus de 14.000 harkis restés dans ces camps. Toutes ces mesures d'urgence aliéné les Harkis.

Certains Français consultés les harkis "présence en France comme un rappel de la guerre la France avait perdu et de l'échec des accords d'Evian, qui prévoyait pas de représailles seraient prises contre ceux qui avaient soutenu la France. Les combattants du FLN ainsi que certains ressortissants français, surtout ceux de la gauche et les porteurs de valises (porteurs de valises), dont l'activité principale était de faire passer les fonds collectés par les Algériens en France pour le FLN-considéré les harkis comme des collaborateurs dans le colonialisme français et des traîtres à leur propre peuple.

En 1975, les harkis ont protesté publiquement pour la première fois contre ce qu'ils ont décrit comme des années d'amnésie officielle, la négligence et la marginalisation par les autorités françaises. Depuis lors, les Harkis "progéniture ont sporadiquement et violemment exprimé leur ressentiment envers la France sur un tel traitement, et ont affirmé qu'ils sont dus pour une dette de leurs pères de fidélité passé. Avec la régularité, ils ont tenté de forcer la France à reconnaître publiquement sa responsabilité dans la mort de nombreux harkis après Mars 19, 1962. Ces actions ont abouti à leurs août 2001 des poursuites contre le gouvernement français pour crimes contre l'humanité.

Le 25 Septembre 2001, les harkis ont cessé d'être «l'archétype du nonmemory officielle» (Rosello, 1998, p. 170). Le président Jacques Chirac a rendu hommage à l'harkis lors d'une cérémonie nationale et le 5 Décembre, 2002 a inauguré un monument à la mémoire la guerre d'Algérie. Son babillards électroniques faire défiler les noms de ces 22.959 morts pour la France pendant la guerre d'Algérie-3, 010 d'entre eux étaient des Nord-Africains.

Au fil des ans, les autorités françaises ont financé le logement, l'éducation et les programmes d'emploi pour les harkis. Le sentiment que ces mesures de discrimination positive ont eu un effet négatif et a abouti à la harkis "ethnicisation est partagée par un nombre important de harkis et des universitaires français.

CE MEME CITE NOUS INVITE A LIRE DES ŒUVRES SUR LE SUJET HARKIS

VOIR AUSSI Algérie

BIBLIOGRAPHIE

Cohen, BM (2000). "La guerre d'Algérie et de la mémoire française." Histoire européenne contemporaine 9 (3) :489-500.

Dine, P. (2000). «Les frontières et transgressions Memorial textuels: The Politics Récit de guerre d'Algérie de France." Annuaire des études européennes 15:71-82.

Rosello, M. (1998). Refusant le stéréotype-ethnicité et les représentations dans les cultures française. Hanovre: Presses de l'Université de la Nouvelle-Angleterre.

Shepard, TD (2002). "Décoloniser France: Imaginer la Nation et redéfinir la République à la fin de l'Empire." Ph.D. diss. Nouveau-Brunswick: l'Université d'État du New Jersey.

Sutton, HB (1996). "Voices postcoloniale: revendiquer l'Harkis." Civilisation Contemporaine français 231-239.

Tocqueville Connection (2000). "Chirac Président Choqué par Allocution de leader algérien." Disponible chez http://www.adetocqueville.com/cgi-binloc/getzip.cgi?0+3429.

Wihtol de Wenden, C. (1993). "Les Harkis: Communauté en devenir. A" En français et algériens identités de l'époque coloniale à nos jours: un siècle de l'interaction. Millen presse Edwin.

Géraldine D. Enjelvin

Pour ces articles

ET BIEN D'AUTRE DE TOUT TEMPS ET DE TOUTES DATES

Tocqueville Connection (2000). "Chirac Président Choqué par Allocution de leader algérien." Disponible chez http://www.adetocqueville.com/cgi-bi...zip.cgi?0+3429.

IL YA TOUS CE QUI SE TROUVE SUR CES PAGES A CET ADRESSE

http://www.adetocqueville.com/cgi-binloc/searchTTC.cgi?search

On cherche

A faire de la colonisation

Et du harkis comme du goumi

Ainsi que des collabos volontaires

Comme un bienfait

PAR DES ESPRITS MALINS ET IRRESPECTUEUX

On essayer de faire voter une loi le 23 février 2005

EH!! ON COMPREND BIEN QUE LA VERITE FACHE ET EMPECHE DE VIVRE BIEN AVEC SON ENVIRONNEMENT

ALORS ON REPEINT LA REALITE

J'ai meme entendu se dire

Que la france allait venir reprendre son du qui est l'algerie

Comme pour dire

Que l'algerie apartient a d'autres

Beaucouo ne sont pas fiere d'etre des Algeriens

Beaucoup ont comme honte

Et

... tu en connais beaucoup toi

... qui se disent fiere d'etre des bni kardass ?

j'ai deja discuter avec des harkis mais je les trouve bizarres ils ne sont ni français ni algeriens on direr qu'ils ont le deriere entre 2 chaises ils ont sacrifier leur vie et leur familles pour rien la france les a laisser tomber et ils n'ont pas plus de droits que nous au contraire moi mes parents quand ils sont arriver en france ont a etait loger dans 1 immeuble neuf en était les 1ere locataires du logement en 1967 ,un F5 ont n'a jamais connu les bidonvilles ni les baraquements ni les tentes de plus mon pére travailler à l'hopital il avait tout les avantages que les français avaient. je pense juste que les enfants de harkis n'ont pas a payer les erreurs de leurs parents

j'ai deja discuter avec des harkis mais je les trouve bizarres ils ne sont ni français ni algeriens on direr qu'ils ont le deriere entre 2 chaises ils ont sacrifier leur vie et leur familles pour rien la france les a laisser tomber et ils n'ont pas plus de droits que nous au contraire moi mes parents quand ils sont arriver en france ont a etait loger dans 1 immeuble neuf en était les 1ere locataires du logement en 1967 ,un F5 ont n'a jamais connu les bidonvilles ni les baraquements ni les tentes de plus mon pére travailler à l'hopital il avait tout les avantages que les français avaient. je pense juste que les enfants de harkis n'ont pas a payer les erreurs de leurs parents

on avait fait cette remarque en son temps nad

oui c'est uneverité

les harkis ont ete rejeter delaissés

Et

... tu en connais beaucoup toi

... qui se disent fiere d'etre des bni kardass ?

Il se marre Tonton qu'est-ce qu'il se marre.

Zombretto, pouvez-vous traduire bni kardass pour ceux qui ne parlent pas arabe.

Au fait, le zombretto est-ce que ce n'est pas un mélange à base d'alcool qui peut faire de graves dégats pour qui le boit ?

l'algerie et les algeriens

ont trop porter d'etre bouc emissaires

et responsable de tout les maux de ceux qui avaient un lien

l'algerie est libre et independante

et a sespropres regles

ps: pour info c'est ce soit le film indigens

djallalnamri;1146326]n'y a-t-il pas des harkis indochinois ... des harkis malgaches ... des harkis ... partout où la France a colonisé ????[/[/size]QUOTE]

BRAVOS DJALLALNAMRI

n'y a-t-il pas

des harkis indochinois ...

des harkis malgaches ...

des harkis ...

partout où la France a colonisé ????[/

ON A L'EXEMPLE DU RWENDA

OU ON PREND UN PARMIS LE PEUPLE ON LE PLACE UN JOUR

ET UN AUTRE JOUR ON EN PLACE UN AUTRE

PUIS ON PARLE DANS LES OREILLES DES UNS UN JOUR

PUIS DANS CELUI DES AUTRE UN AUTRE JOUR

EUX LE PEUPLE IL S'ENTRETU

ET LE COLONISATEUR SPOLI EN ATTENDANT

OU SONT LEUR INDEPENDANCE?

mais la france pour divisé des peuples

fait la guerre dans un pays elle le fais avec

un peuple faisant la guerre a ce meme peuple

elle fait la guerre a un pays en emmenant depuis un autre pays des engagers

et comme les senegalais et les maricain dans le cas de l'algerie

et de certain,e regions de l'algerie

n'y a-t-il pas des harkis indochinois ... des harkis malgaches ... des harkis ... partout où la France a colonisé ????

Si harkis et égal à " traîtres-collabos-vendu-chien ", sache qu'il y en a surtout eut chez les français , ils étaient tellement nombreux , "plus des trois quart du peuple" qu'il aurait fallut punir la France entière .

J'en ai rencontre

... un peu partout dans le monde

... et paradoxalement

... j'ai vu qu'ils sont respectes

... en Israel

Tu es allez en Palestine occupés ?..., coté juif ou coté musulman ?. Raconte nous comment tu as vécu cette drôle de situation ?.

.