pmat 276 Posted September 21, 2010 Partager Posted September 21, 2010 COMMENT EST PERCU L'IMAGE DE SIDNA ABDELKADER PAR LES ALGERIENS EUX MEME, EST CE PAR SA PERSONNNALITE GUERRIERE SEULEMENT BONJOUR Alors que beaucoup disent que ce personnage a bien d'autres qualités Français inclus dans cette considération Philosophe Imam Homme de paix Homme de liens humain Un grand chef Rempli de sagesse Portrait d'Abd el-Kader par Ange Tissier, 1852, Musée de Versailles. j'ai entend se dire que l'algérien on lui faisait appelle pour sécurise les bateaux dans la méditerranée Alors les connaisseurs Me concerant je suis nule de nule sur al question Beaucoup j'en suis sur vont nous eclairer D'autre on le sait on des trucs et des machins pour nous en persuader Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted September 21, 2010 Author Partager Posted September 21, 2010 Portrait d'Abd el-Kader par Ange Tissier, 1852, Musée de Versailles.Abd el-Kader ben Muhieddine (arabe : عبد القادر ابن محي الدين) plus connu sous le nom de l'Émir Abdelkader — né le 6 mai ou le 6 septembre 1808 près de Mascara, Algérie, décédé le 26 mai 1883 à Damas, Syrie — est un homme politique, chef militaire et ifrenide qui résista quinze ans (1832-1847) au corps expéditionnaire des Troupes d'Afrique lors de sa conquête de l'Algérie et fut également écrivain, poète, philosophe et théologien soufi. Il est considéré, en Algérie, comme étant à l'origine de la nation algérienne[1] et le symbole de la résistance algérienne contre le colonialisme et l'oppression française[2] ; en Europe, il était considéré comme l'« Ami des Français ». Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted September 21, 2010 Partager Posted September 21, 2010 Heureusement qu'il existe encore des soumis... Qui appellent d'autres par "sidi" Moi, je le perçois comme le percevrait tout Algérien, un algérien mort en exil ... Avec le souvenir amer d'un sentiment de collaborateur... Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted September 21, 2010 Author Partager Posted September 21, 2010 Heureusement qu'il existe encore des soumis... Qui appellent d'autres par "sidi" Moi, je le perçois comme le percevrait tout Algérien, un algérien mort en exil ... Avec le souvenir amer d'un sentiment de collaborateur... c'est mon education Rihame bonjour oui tous ce qui un diplome pour moi c'est quelqu'un moi qui n'a pas de diplome et lui en avait un il lui est reconnu d'avoir ete un tres bon correspondant et un vrais poetes et un grand diplomate de plus c'est un Algerien et reconnut avoir ete un grand chef soumis tu dis il n'a pas livrr l'algerie aux francais il a ete un combattant il est fort possible pour sa soumission appennez nous qui il etait Citer Link to post Share on other sites
LAFCADIO 10 Posted September 21, 2010 Partager Posted September 21, 2010 Heureusement qu'il existe encore des soumis... Qui appellent d'autres par "sidi" Moi, je le perçois comme le percevrait tout Algérien, un algérien mort en exil ... Avec le souvenir amer d'un sentiment de collaborateur... Slt Je pense pas que TOUT les Algeriens le perçoivent ainsi, sinon il n'y ' uarai pas de place, de lycée Emir Abdelkader a Alger par exemple! Collaborateur, il l'etait par ce qu'il voulait edifier un Royaume, dont il serais le Roi, et vu que l'etat algerien n'existait pas, il a voulu saisir l'occasion, mais rien de honteux a cela, si on pense politiquement ! Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted September 21, 2010 Partager Posted September 21, 2010 Il a son côté positif et son côté........tout comme le maréchal Pétain. Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted September 21, 2010 Partager Posted September 21, 2010 Slt Je pense pas que TOUT les Algeriens le perçoivent ainsi, sinon il n'y ' uarai pas de place, de lycée Emir Abdelkader a Alger par exemple! Collaborateur, il l'etait par ce qu'il voulait edifier un Royaume, dont il serais le Roi, et vu que l'etat algerien n'existait pas, il a voulu saisir l'occasion, mais rien de honteux a cela, si on pense politiquement ! Et tu crois que c TOUS les algériens qui ont décidé de donner son nom au lycée C'était toute une politique d'antan qui avait pour but de nationaliser les noms de toutes les infrastructures existantes y compris les lieux de savoir ... Emir Abdelkader c'était aussi l'idée de certains arabisants, ayant vu en lui une bonne source ...Surtout après sa vie passée et sa fin survenue en Syrie... Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted September 21, 2010 Author Partager Posted September 21, 2010 Et tu crois que c TOUS les algériens qui ont décidé de donner son nom au lycée C'était toute une politique d'antan qui avait pour but de nationaliser les noms de toutes les infrastructures existantes y compris les lieux de savoir ... Emir Abdelkader c'était aussi l'idée de certains arabisants, ayant vu en lui une bonne source ...Surtout après sa vie passée et sa fin survenue en Syrie... pour moi c'est un avis Rihame que je respecte ne falait il pas honoré un algerien de l'histoire pour parler au monde et lui dire nous avon une histoire avant toute consideration particuliere merci pour ta contribution mais c'est un debas on va voir les autres avis Citer Link to post Share on other sites
LAFCADIO 10 Posted September 21, 2010 Partager Posted September 21, 2010 Et tu crois que c TOUS les algériens qui ont décidé de donner son nom au lycée C'était toute une politique d'antan qui avait pour but de nationaliser les noms de toutes les infrastructures existantes y compris les lieux de savoir ... Emir Abdelkader c'était aussi l'idée de certains arabisants, ayant vu en lui une bonne source ...Surtout après sa vie passée et sa fin survenue en Syrie... IL est apprecié aussi des françisant, dans votre post precedent, vous dites ...tout Algerien...., peut etre faut il etre un peu plus nuancé.il a ces admirateurs, et ses detracteurs! Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted September 21, 2010 Author Partager Posted September 21, 2010 IL est apprecié aussi des françisant, dans votre post precedent, vous dites ...tout Algerien...., peut etre faut il etre un peu plus nuancé.il a ces admirateurs, et ses detracteurs! bonjour LAFACADIO avait il des concurents? on a entendu parler de khaled et bien d'autre jouant chacun des roles de chef chacun et chacune dans sa region comme a constantine on dit que ce fut une femme Citer Link to post Share on other sites
LAFCADIO 10 Posted September 21, 2010 Partager Posted September 21, 2010 bonjour LAFACADIO avait il des concurents? on a entendu parler de khaled et bien d'autre jouant chacun des roles de chef chacun et chacune dans sa region comme a constantine on dit que ce fut une femme Slt Franchement, je ne pourrais te répondre avec justesse sur ses concurrent, n'ayant lu qu'un seul ouvrage sur l'emir abdelkader, mais comme je l'ai dit, la place etait vacante apres la defaite des turcs, donc l'espavce du pouvoir etait vacant, et l'emir a essayer de federer des tribus, et a revendiqué le pouvoir, mais la France etant plus armée, en plus du traité desmichel, ou il a etait en qulque sorte berné, pour une histoire d'interpretation des limite de son influance sur le sol Algerien.Il etait comme tout homme ambitieux, il voulais se créer son royaume, meme en traitant avec le nouvel arrivant, La France!mais cela ne veut pas forcement dire qu'il etait collabotrateur au sens traitre!c'etait de la politique! Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted September 22, 2010 Author Partager Posted September 22, 2010 Slt Franchement, je ne pourrais te répondre avec justesse sur ses concurrent, n'ayant lu qu'un seul ouvrage sur l'emir abdelkader, mais comme je l'ai dit, la place etait vacante apres la defaite des turcs, donc l'espavce du pouvoir etait vacant, et l'emir a essayer de federer des tribus, et a revendiqué le pouvoir, mais la France etant plus armée, en plus du traité desmichel, ou il a etait en qulque sorte berné, pour une histoire d'interpretation des limite de son influance sur le sol Algerien.Il etait comme tout homme ambitieux, il voulais se créer son royaume, meme en traitant avec le nouvel arrivant, La France!mais cela ne veut pas forcement dire qu'il etait collabotrateur au sens traitre!c'etait de la politique! salut LAFCADIO oui j'avais entendu parler du piege qui lui a ete tendu et a ete berné comme tu dis merci pour tout cet eclairage moi je le decouvre mais on avait parler d'une gifle que les francais avait avancer au roi a Paris alors qu'il leur avait ete demander de payer le prix du blé deja ce qui ne l'etait pas par la france Citer Link to post Share on other sites
DiVeR 10 Posted September 22, 2010 Partager Posted September 22, 2010 Salam PMAT j espere que tu trouveras des reponses a tes questions dans ce livre http://www.algerie-ancienne.com/livres/essais/1863aek.zip bon continuation et bon courage Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted September 22, 2010 Author Partager Posted September 22, 2010 Salam PMAT j espere que tu trouveras des reponses a tes questions dans ce livre http://www.algerie-ancienne.com/livres/essais/1863aek.zip bon continuation et bon courage WA ALIK ASSALAM DiVeR MILLE MERCI QUE DIEU TE PROTEGE Citer Link to post Share on other sites
LAFCADIO 10 Posted September 22, 2010 Partager Posted September 22, 2010 J'essaierais de me renseigner sur la chose! BONNE NUIT PMAT. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted September 22, 2010 Author Partager Posted September 22, 2010 J'essaierais de me renseigner sur la chose! BONNE NUIT PMAT. BONNE NUIT LAFACADIO MERCI POUR TOUT Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted September 22, 2010 Author Partager Posted September 22, 2010 MERCI ALEX. BELLEMARE. MERCI D'ABORD A DiVeR pour le livre et: MERCI ALEX. BELLEMARE. grace a qui on ces quelques lignes et une biographie sur sur abdel-kader A SON EXCELLENCE MONSIEUR LE MARÉCHAL DUC DE MALAKOFF GOUVERNEUR GÉNÉRAL DE L’ALGÉRIE. MONSIEUR LE MARÉCHAL, J’ai l’honneur de prier Votre Excellence de vouloir bien agréer l’hommage de ce travail, destiné à faire connaître la vie politique et militaire de l’homme célèbre qui a tenté la reconstitution de la société arabe et soutenu, durant quinze années, une guerre acharnée contre la France. Je me suis efforcé d’y montrer Abdel-Kader tel qu’il a été, tel qu’il est, tel que je l’ai vu, et, m’inspirant des nobles paroles placées en tête de ces pages, de rétablir à son égard (dût même quelquefois notre amour-propre national en souffrir) la vérité des faits, qui seule explique et la durée de la résistance et les difficultés de la victoire. Puisse ce livre rappeler à Votre Excellence les — 2 — temps où elle préludait par d’éminents services en Afrique à l’éclatant triomphe qui a illustré sa carrière ! Je prie Votre Excellence de me permettre d’associe à mon hommage l’armée qui a triomphé de l’homme dont je vais raconter l’histoire. Veuillez agréer, Monsieur le Maréchal, l’expression de mes sentiments de profond respect. ALEX. BELLEMARE. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts