Guest cerisecerise Posted September 22, 2010 Partager Posted September 22, 2010 Preuve en est que le terme employé par la France était "les événements d'Algérie",ce n'est que le 18 Octobre 1999 que le terme "guerre d'Algérie" a été adopté officiellement. tout à fait... mais bon deux heures et remplacer seulement un terme (c'est important mais le plus important , c'est le temps passé et le contenu!!) Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted September 22, 2010 Partager Posted September 22, 2010 La France a du mal à assumer son passé colonial, pour connaitre l'histoire, les jeunes Français doivent faire l'effort d'aller ouvrir un livre d'histoire. Wa Salam oui, je ne peux que te donner raison je te raconte même pas la loi qu'il voulait faire passer pour dire que la colonisation, a fait des choses positives..... Citer Link to post Share on other sites
Guest chebmourad Posted September 22, 2010 Partager Posted September 22, 2010 Je n'ai pas besoin de me voiler la face , je réponds et j'explique par des témoins pieds-noirs que le slogan " La valise ou le cercueil " est une invention de l'OAS ! Ce que vous n'avez pas réussi à faire pendant plus d'un siècle , c.a.d. nous christianiser et nous diviser , vous ne réussirez pas à le faire aujourd'hui ; Lavigerie et ses Pères Blancs n'ont réussi à évangilisé que quelques orphelins et quelques hères qui criaient famine pas plus ! le but n'etait pas de christianiser les indigènes, les christianiser, serait leur donner un semblant d'egal vis à vis des français, non il s'agissait de les ignorer, à defaut de pouvoir les exterminer, la main d'oeuvre plus que bon marché leur etait utile...les français considéraient les algeriens comme des sous-hommes, mon grand père n'a pas arreter de me le raconter.. Citer Link to post Share on other sites
Guest chebmourad Posted September 22, 2010 Partager Posted September 22, 2010 Preuve en est que le terme employé par la France était "les événements d'Algérie",ce n'est que le 18 Octobre 1999 que le terme "guerre d'Algérie" a été adopté officiellement. Par Chirac, effectivement Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted September 22, 2010 Partager Posted September 22, 2010 La France n'a jamais eu vocation à christianiser les algériens même pendant la colonisation... T. La France était alors catholique (il n'y avait pas encore eu la séparation de l'Eglise et de l'Etat). Dans ses colonies, elle a imposé le catholicisme aux autochtones. Les colons voulaient évangéliser toute l'Afrique! La France à batit des églises et fondé des congrégations. Missionnaires d'Afrique - Missionaries of Africa - Notre prsence en Afrique de l'Ouest Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted September 22, 2010 Partager Posted September 22, 2010 Merci de ne pas déplacer.... "Hors-la-loi" peut aider à cicatriser les blessures de la guerre d’Algérie, défend Roschdy Zem Un film avec Djamel Debouze peut donc être utile ?! Laissons la fiction aux comédiens et l'histoire aux historiens . Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted September 22, 2010 Partager Posted September 22, 2010 le but n'etait pas de christianiser les indigènes, les christianiser, serait leur donner un semblant d'egal vis à vis des français, non il s'agissait de les ignorer, à defaut de pouvoir les exterminer, la main d'oeuvre plus que bon marché leur etait utile...les français considéraient les algeriens comme des sous-hommes, mon grand père n'a pas arreter de me le raconter.. Ce n'était pas pour que les autochtones vivent comme eux mais pour le bénéfice des colons et l'administration coloniale Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted September 22, 2010 Author Partager Posted September 22, 2010 La France était alors catholique (il n'y avait pas encore eu la séparation de l'Eglise et de l'Etat). Dans ses colonies, elle a imposé le catholicisme aux autochtones. Les colons voulaient évangéliser toute l'Afrique! La France à batit des églises et fondé des congrégations. Missionnaires d'Afrique - Missionaries of Africa - Notre prsence en Afrique de l'Ouest Ben si c'est vrai, ils ont vraiment été mauvais.... Mais je crois pas que ça soit vrai, dès le début de la colonisation il y a eu un espèce d'apartheid religieux.... Citer Link to post Share on other sites
ergoflyer 10 Posted September 22, 2010 Partager Posted September 22, 2010 apparement y aura rochdy zem sur le plateau du grand journal. avis aux amateurs Citer Link to post Share on other sites
Guest chebmourad Posted September 22, 2010 Partager Posted September 22, 2010 Un film avec Djamel Debouze peut donc être utile ?! Laissons la fiction aux comédiens et l'histoire aux historiens . le cinéma est un acteur politique, le cinéma ne fait pas l'Histoire, il raconte son histoire, les films à caractères historiques seront toujours analyser par les historiens, indigène, ou hors la loi, n'echapperont pas à leur critiques: le cas du film, il faut sauver le soldat ryan sensé faire revivre le débarquement allié sur les cotes normandes est aujourd'hui débattu par les historiens: beaucoup d'incohérences historiques dans le film ont été relevé..il faut voir le film, et ensuite débattre, et non venir comme des animaux crier des sloggan haineux... Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted September 22, 2010 Partager Posted September 22, 2010 Ben si c'est vrai, ils ont vraiment été mauvais.... Mais je crois pas que ça soit vrai, dès le début de la colonisation il y a eu un espèce d'apartheid religieux.... C'est l'histoire des missionnaires d'Afrique écrite par des missionnaires,maintenant libre à toi d'y croire ou pas. Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted September 22, 2010 Partager Posted September 22, 2010 le cinéma est un acteur politique, le cinéma ne fait pas l'Histoire, il raconte son histoire, les films à caractères historiques seront toujours analyser par les historiens, indigène, ou hors la loi, n'echapperont pas à leur critiques: le cas du film, il faut sauver le soldat ryan sensé faire revivre le débarquement allié sur les cotes normandes est aujourd'hui débattu par les historiens: beaucoup d'incohérences historiques dans le film ont été relevé..il faut voir le film, et ensuite débattre, et non venir comme des animaux crier des sloggan haineux... Personnellement j'ai beaucoup appris sur la guerre du Vietnam à travers les nombreux films qui ont été produits. C'est d'ailleurs aprés avoir vu certains de ces films comme "Apocalyse Now" "Good Morning Vietnam",Platoon" etc...que je me suis interéssé à la guerre du Vietnam Citer Link to post Share on other sites
Guest chebmourad Posted September 22, 2010 Partager Posted September 22, 2010 Personnellement j'ai beaucoup appris sur la guerre du Vietnam à travers les nombreux films qui ont été produits. C'est d'ailleurs aprés avoir vu certains de ces films comme "Apocalyse Now" "Good Morning Vietnam",Platoon" etc...que je me suis interéssé à la guerre du Vietnam Guerre du vietnam, dont le pretexte d'invasion aurai été un navire de guerre us touché par l'artillerie d'une vedette viet..ce qui est un mensonge historique, ils ont eux meme simulé leur propre aggression Citer Link to post Share on other sites
YuftenWinul 10 Posted September 22, 2010 Partager Posted September 22, 2010 C'est surréaliste vous trouvez pas ? Comme si les 50 années s'étaient pas écoulées.... :eek: parsque la plaie n’a pas été pansée Citer Link to post Share on other sites
claire2 10 Posted September 29, 2010 Partager Posted September 29, 2010 fille de pieds noirs Je suis une petite fille et fille de pieds noirs, contrairement à ceux que certains peuvent penser nous ne sommes par racistes dans notre famille, nous ne votons pas FN. On parle toujours de ce que les français ont fait en Algérie, mais qui parlera un jour de ce que les algériens ont fait eux aussi pendant cette guerre d Algérie aux français …la valise ou le cercueil cela en dit assez long ! Ma famille a vu pendant cette guerre bien plus d horreurs qu il est possible de supporter dans une vie. Pourtant leurs cœurs est toujours resté chez eux a Alger. Il y a toujours 2 versions de l histoire mais il injuste d en occulter une partie! Les pieds noirs qui ont laissé toute une vie derrière eux, qui ont perdu leur famille, leurs maisons, leurs amis français et arabes. Car il ne faut pas croire les français pieds noirs ne voulaient pas tous la geurre et les algériens non plus d ailleurs .Les algériens étaient pour la plupart d entre eux amis avec les francais et je ne parle pas que des harkis seulement oui… même les algériens étaient amis avec les français. Aujourd hui mon grand père, ma grand mère sont décédé, ainsi que mes 2 oncles qui avaient a l époque de cette guerre 16 et 20 ans, je vous laisse imaginer les séquelles qu ils ont on gardé et ma mère qui avait 8 ans qui a vu des hommes se faire fusillés devant elle, des attentats etc...! Je ne parle même pas de leur retour en France qui a était des plus dur. On ne parle que de racisme envers les arabes, les noirs etc…mais les pieds noirs aussi ont été victimes de racisme ! En France aujourd hui nous sommes bien plus tolèrent que dans d autres pays, et beaucoup d arabes sont bien plus racistes envers les français que les français ne le sont envers eux. J ai une tendre pensée pour tous les pieds noirs et harkis qui seront certainement encore une fois bouleversé par cette version d l histoire qui n est pas celle de ceux qui l ont vécue. Citer Link to post Share on other sites
claire2 10 Posted September 29, 2010 Partager Posted September 29, 2010 " La valise ou le cercueil " est une invention de l'OAS !!! qu est ce qui faut pas entendre, moi je suis fille et petite fille de pieds noirs, 4 générations en Algérie mes grands parents sont partis en 1962 car ma grand mère avait trop peur pour ses enfants même leurs amis algériens leur disaient de partir car les algériens qui faisaient cette guerre disait haut et fort La valise ou le cercueil!! je crois que tu parles de quelque chose que tu ne connais pas!!! Citer Link to post Share on other sites
claire2 10 Posted September 29, 2010 Partager Posted September 29, 2010 Je suis une petite fille et fille de pieds noirs, contrairement à ceux que certains peuvent penser nous ne sommes par racistes dans notre famille, nous ne votons pas FN. On parle toujours de ce que les français ont fait en Algérie, mais qui parlera un jour de ce que les algériens ont fait eux aussi pendant cette guerre d Algérie aux français …la valise ou le cercueil cela en dit assez long ! Ma famille a vu pendant cette guerre bien plus d horreurs qu il est possible de supporter dans une vie. Pourtant leurs cœurs est toujours resté chez eux a Alger. Il y a toujours 2 versions de l histoire mais il injuste d en occulter une partie! Les pieds noirs qui ont laissé toute une vie derrière eux, qui ont perdu leur famille, leurs maisons, leurs amis français et arabes. Car il ne faut pas croire les français pieds noirs ne voulaient pas tous la geurre et les algériens non plus d ailleurs .Les algériens étaient pour la plupart d entre eux amis avec les francais et je ne parle pas que des harkis seulement oui… même les algériens étaient amis avec les français. Aujourd hui mon grand père, ma grand mère sont décédé, ainsi que mes 2 oncles qui avaient a l époque de cette guerre 16 et 20 ans, je vous laisse imaginer les séquelles qu ils ont on gardé et ma mère qui avait 8 ans qui a vu des hommes se faire fusillés devant elle ! Je ne parle même pas de leur retour en France qui a était des plus dur. On ne parle que de racisme envers les arabes, les noirs etc…mais les pieds noirs aussi ont été victimes de racisme ! En France aujourd hui nous sommes bien plus tolèrent que dans d autres pays, et beaucoup d arabes sont bien plus racistes envers les français que les français ne le sont envers eux. J ai une tendre pensée pour tous les pieds noirs et harkis qui seront certainement encore une fois bouleversé par cette version d l histoire qui n est pas celle de ceux qui l ont vécue. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts