Jump to content

Recommended Posts

Comme l'écrivait un grand poète de Nedroma plutôt. Cheikh Kaddour Benachour. Il a aussi écrit le texte de Ouelfi Meriem chanté par le même énergumène. Non je n'aime pas Ghaffour et ce qu'il représente comme opportunisme. Nedroma mérite mieux que ça. Le petit fils de Kaddour Benachour par exemple. C'est un véritable artiste.

La Nedromienne sait bien qui est cheikh kaddour ben achour ezzerhouni et connait toujours ses poèmes! Nedroma a de grands artistes parmis Echeikh Mohamed El Hadj El Ghaffour qui est un maitre du Gharnati et Haouzi. les nédromis ont toujours un grand respect pour lui, personne n'oublie sa voix, qui égayait chaque mariage qu'il animait, lui abdelslam khiat et toute sa troupe! rien ne sera jamais oublier dans l'esprit des nedromis

URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=359112achour2.jpg]mini_359112achour2.jpg[/url]

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

La Nedromienne sait bien qui est cheikh kaddour ben achour ezzerhouni et connait toujours ses poèmes! Nedroma a de grands artistes parmis Echeikh Mohamed El Hadj El Ghaffour qui est un maitre du Gharnati et Haouzi. les nédromis ont toujours un grand respect pour lui, personne n'oublie sa voix, qui égayait chaque mariage qu'il animait, lui abdelslam khiat et toute sa troupe! rien ne sera jamais oublier dans l'esprit des nedromis

URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=359112achour2.jpg]mini_359112achour2.jpg[/url]

Abdesllam khiat, allah yerhmou drabki, Zine el 3abidine Allah yerhmou il jouait de la mondoline.

Salam 3alaykoum les gens:)

j'ai lu différents posts et je me suis aperçue qu'il y a des gens qui sont originaires de la Wilaya de Tlemcen:cool:

Je souhaiterais vous voir vous manifester sur cette discussion :)

Les algériens en général sont bien sur les bienvenus sur ce topic :)

A vos claviers ;)

wa li kom salam ...bonne chance :cool:

Guest jagellon
Erreur cher bouchkara!!! les bouchenak sont des Bosniaques:eek:

Ca c'est le consensus qui le dit. Ce qui est normal. Il n'était pas de bon d'avoir des ancêtres israélites,la solution a vite été trouvée Bouchnak étant proche phonétiquement de Bosniaque .Sauf que le mot bosniaque et la Bosnie est une notion géographique très récente et que le nom de Bouchnak sous ses différentes dérivées est plus ancien.

Va au cimetière israélite à el Qbassa et tu trouvera quelques Bouchnak, Bouchnaki et Benchennak. Si mes souvenirs sont bons il y' en a une dizaine et la plus ancienne tombe date du...15 ème siècle. On en retrouve aussi dans le cimetière israélite à Djerba en Tunisie. J'ai lu quelque part que l’ancêtre des Benchennak/Bouchnak était un bourreau royal ( chennak , étrangleur). La tache était dévolue à un non musulman.

Tu veux un autre exemple de consensus patronymique? Les Ghosli . Tout le monde sait à Tlemcen que la famille Cherrak et la famille Ghosli c'est kif kif. Leur plus ancien nom est celui de Ghosli. Mais d’où vient le nom de cherrak?

Vers la fin du 19 ème un Ghosli présent lors d'une soirée arrosée a poignardé une personne, cherrekha, et il a été surnommé echerrak. L'acte judiciaire de condamnation existe toujours et une petite mention, écrite à la main en arabe, confirme ce que j'ai dit plus haut.

Tu veux d'autres exemples?? :04:

Ca c'est le consensus qui le dit. Ce qui est normal. Il n'était pas de bon d'avoir des ancêtres israélites,la solution a vite été trouvée Bouchnak étant proche phonétiquement de Bosniaque .Sauf que le mot bosniaque et la Bosnie est une notion géographique très récente et que le nom de Bouchnak sous ses différentes dérivées est plus ancien.

Va au cimetière israélite à el Qbassa et tu trouvera quelques Bouchnak, Bouchnaki et Benchennak. Si mes souvenirs sont bons il y' en a une dizaine et la plus ancienne tombe date du...15 ème siècle. On en retrouve aussi dans le cimetière israélite à Djerba en Tunisie. J'ai lu quelque part que l’ancêtre des Benchennak/Bouchnak était un bourreau royal ( chennak , étrangleur). La tache était dévolue à un non musulman.

Tu veux un autre exemple de consensus patronymique? Les Ghosli . Tout le monde sait à Tlemcen que la famille Cherrak et la famille Ghosli c'est kif kif. Leur plus ancien nom est celui de Ghosli. Mais d’où vient le nom de cherrak?

Vers la fin du 19 ème un Ghosli présent lors d'une soirée arrosée a poignardé une personne, cherrekha, et il a été surnommé echerrak. L'acte judiciaire de condamnation existe toujours et une petite mention, écrite à la main en arabe, confirme ce que j'ai dit plus haut.

Tu veux d'autres exemples?? :04:

J'avais un doute sue les Bouchenak (i), tu viens de me le confirmer, bravo 3lik...quant au Ghosli (Cherrak) tu ne t'es pas trompé Rebravo...

LES TLEMCENIATES SONT BLONDE AUX YEUX CLAIR C EST MON CAS ET TOI SI TU ES UNE VRAI DE VRAI TU N EST PAS BASANEE

Des blondes aux yeux bleues il y en a dans toute l'Algérie; sauf qu'à Tlemcen, à Alger et en Kabylie il y en a un peu plus. Disons (par exemple, c'est juste un exemple) que s'il y a 5% de blondes dans toutes l'Algérie, il y en aurait 10% à Tlemcen, à Alger et en Kabylie..

Et inversement si 80 % des algériens sont basanés, il y en aurait 60 % à Tlemcen, etc... ce sont des pourcentages approximatif juste pour dire que c'est relatif...

remballe khti les vrais tlemcen beni ournides sont plus ou moins basané ;)

et y'a de tout a tlemcen d'ou son charme ^^

oui, il faut alors définir ce qu'est un vrai tlemcenien ... koulougli (oroghli), hadri, 3roubi, etc...

bien ouiii direct il se croit tlemcenien :mdr:

deja par son nom de famille en sera qui de tlemcen qui pas .:04:

comme kara comme benkalfat comme briksi .etc etc :p

les nouveau c des 13 , comme en dis je croit que tu connais :mdr::p

kara comme benkalfat comme briksi : c'est des koulougli (descendants de janissaire originaires des balkans)

Ma grand-mère me racontait que les hdar et les oroghli (koulougli) ne se mariaient pas entre eux jusqu'à 1954 (ils se détestaient). J'avais lu dans un ancien livre (écrit pas un français au 19° siècle) que les oroghli avaient aidés les français à occuper Tlemcen (après 1830)

Aujourd'hui les oroghli sont assimilés au hdar et les mariages ne se font pas entre hdar (citadin) et 3roubiya.

Cette notion de 3roubi n'est pas propre à Tlemcen, elle existe au Maroc et dans l'Ouest algérien. Qu'en est-il dans le centre et l'est algérien et en Tunisie ?

Guest Vympel
Ma grand-mère me racontait que les hdar et les oroghli (koulougli) ne se mariaient pas entre eux jusqu'à 1954 (ils se détestaient). J'avais lu dans un ancien livre (écrit pas un français au 19° siècle) que les oroghli avaient aidés les français à occuper Tlemcen (après 1830)

Aujourd'hui les oroghli sont assimilés au hdar et les mariages ne se font pas entre hdar (citadin) et 3roubiya.

Cette notion de 3roubi n'est pas propre à Tlemcen, elle existe au Maroc et dans l'Ouest algérien. Qu'en est-il dans le centre et l'est algérien et en Tunisie ?

ahhh je comprend maintenant :confused: c ca que reproche beaucoup de gens a des tlemcenien .c de pas vouloir que leur fils ou fille épouse un autre que de leur milieux .:confused:

ca a diminuer mais pas tellement .

Guest prenpalatete
Bouchenak est un très ancien nom. C'est une famille d'origine israélite séfarade comme les Benhammou, les Bensebbane, Les Yahouni etc..

à Nedroma il y a pas mal aussi de familles d'origine israelites,mais ce sont des origines, qui manifestement , ne sont pas assumées. les koulourghlis sont des descendants d'esclaves turcs mariés à des autochtones.:il y en a aussi à Mascara ,mais on en entend moins parler:il se la pète pas.

PS-là je crois qu'on s'est pris perpète!

Guest Vympel
à Nedroma il y a pas mal aussi de familles d'origine israelites,mais ce sont des origines, qui manifestement , ne sont pas assumées. les koulourghlis sont des descendants d'esclaves turcs mariés à des autochtones.:il y en a aussi à Mascara ,mais on en entend moins parler:il se la pète pas.

le terme kouloughli provient du turc kul oghlu signifiant « fils de soldat ». Kul vient pour sa part du mot kapikolu désignant les esclaves du gouvernement impérial ottoman ou les serviteurs de l'État ; sur ce vocable sont désignés tous les fonctionnaires et soldats ottomans (janissaires en particulier) pour marquer leur appartenance entière à la dynastie ottomane.

Guest jagellon

Il y' en a un peu partout. Notamment à Constantine mais à Oran et à Alger aussi.

Ces familles israélites étaient plutot mal vues après 62 mais c'est surtout après le décret crémieux que les choses se sont envenimées.

Pour l'après 62 si nos politicards ont fait dans la démagogie anti juive les algériens eux ont étés plus logiques. Nombre de ces familles continuent de pratiquer leur culte sans que cela ne dérange . Je ne sais pas pour les autres villes mais à Tlemcen elles sont connues et ça ne change absolument rien dans les relations de bon voisinage. IL faut dire que les liens sont centenaires.

Le tombeau du Rab Ephraim Enkaoua et le cimetière israélite sont très bien entretenus . Malheureusement la synagogue a été modifiée en maison de jeunes mais il est question de lui redonner sa fonction première.

Guest prenpalatete
le terme kouloughli provient du turc kul oghlu signifiant « fils de soldat ». Kul vient pour sa part du mot kapikolu désignant les esclaves du gouvernement impérial ottoman ou les serviteurs de l'État ; sur ce vocable sont désignés tous les fonctionnaires et soldats ottomans (janissaires en particulier) pour marquer leur appartenance entière à la dynastie ottomane.

toutafé Wympel,je titille les tlems (je ne parle pas de toi)quand ils se la pètent:tu reconnaitras que cela n'est pas rare!

Guest jagellon
toutafé Wympel,je titille les tlems (je ne parle pas de toi)quand ils se la pètent:tu reconnaitras que cela n'est pas rare!

Relis un peu avant dans le topic et tu constateras que non ce n'est pas rare.

Guest jagellon
j'ai essayé de mettre la forme,disons.

Il ne faut pas y mettre de forme. Lis les échanges, sur 3 ou 4 pages, à partir de la page 14 et tu n'auras plus aucune envie de mettre de forme.