Guest Vympel Posted April 26, 2012 Partager Posted April 26, 2012 toutafé Wympel,je titille les tlems (je ne parle pas de toi)quand ils se la pètent:tu reconnaitras que cela n'est pas rare! :confused: comme a Oran il on une mauvaise réputation gentil bien élevé mais il marche que entre eux c ca .:D il veule pas ce mélanger avec les autre .:confused: Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted April 26, 2012 Partager Posted April 26, 2012 je trouve que ces histoires de "ne pas se mélanger" c'est surtout du grand snobisme. genre une espèce de noblesse quoi. je trouve cette mentalité pourrie. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted April 26, 2012 Partager Posted April 26, 2012 je trouve que ces histoires de "ne pas se mélanger" c'est surtout du grand snobisme. genre une espèce de noblesse quoi. je trouve cette mentalité pourrie. Ca fait d'un point positif une element négatif. Toutes les vieilles cités ont des codes citadins. Que ce soit en Algérie ou ailleurs. Urbanité, organisation citadine etc.. Au lieu de faire en sorte que ces codes soient partagés par un maximum de gens il est fait en sorte d'en exclure les autres par pure, et non justifiée, vantardise. Rajouté à cela l'esprit tribal qui sévit encore en Algérie Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted April 26, 2012 Partager Posted April 26, 2012 Il ne faut pas y mettre de forme. Lis les échanges, sur 3 ou 4 pages, à partir de la page 14 et tu n'auras plus aucune envie de mettre de forme. je n'avais pas besoin de lire les échanges:disons que je les connais tres bien ,ayant toujours eu un excellent poste d'observation ,sans pour cela entrer dans les details. Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted April 26, 2012 Partager Posted April 26, 2012 :confused: comme a Oran il on une mauvaise réputation gentil bien élevé mais il marche que entre eux c ca .:D il veule pas ce mélanger avec les autre .:confused: ils appellent mariage mixte un mariage entre tlems et non tlems(algerien) :c'est dire! Citer Link to post Share on other sites
calculon 10 Posted April 26, 2012 Partager Posted April 26, 2012 ................................... Citer Link to post Share on other sites
Guest choukaplum Posted April 26, 2012 Partager Posted April 26, 2012 je trouve que ces histoires de "ne pas se mélanger" c'est surtout du grand snobisme. genre une espèce de noblesse quoi. je trouve cette mentalité pourrie. 100 % d'accord avec toi. Quand on sait qu'en plus, à l'origine nous sommes issus d' un peuple déjà mélangé...n'importe quoi:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted April 26, 2012 Partager Posted April 26, 2012 je n'avais pas besoin de lire les échanges:disons que je les connais tres bien ,ayant toujours eu un excellent poste d'observation ,sans pour cela entrer dans les details. Et qu'est-ce que je dois en dire moi? Je n'ai pas de poste d'observation. Je suis au milieu du champ de bataille. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted April 26, 2012 Partager Posted April 26, 2012 Ca fait d'un point positif une element négatif. Toutes les vieilles cités ont des codes citadins. Que ce soit en Algérie ou ailleurs. Urbanité, organisation citadine etc.. Au lieu de faire en sorte que ces codes soient partagés par un maximum de gens il est fait en sorte d'en exclure les autres par pure, et non justifiée, vantardise. Rajouté à cela l'esprit tribal qui sévit encore en Algérie je n'arrive pas à comprendre comment on peut sciemment "exclure" des gens des codes culturels d'un endroit encore pire quand ils viennent d'un patelin a 15km :confused: bof, j'ai remarqué ça aussi chez les algérois, y a les vrais et les faux aussi, donc bon :crazy: (cela dit, ce ne sont pas forcément les "vrais" de quelques part qui soutiennent et véhiculent forcément le mieux les valeurs et aspects culturels de leur lieu de naissance, je pense notamment à la cuisine :p ) Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted April 26, 2012 Partager Posted April 26, 2012 Bof, j'aurais été Tlemcénien que je ne me serais jamais mêlé à quiconque du reste de la horde algérienne tu as bien raison sauf qu'ils n'hesitent pas à marier leurs filles à "des bons partis" qui ne sont pas tlems.Par contre une non tlems ne connaitra jamais l'insigne honneur de partager la vie de leurs fils , fut-il un ane baté. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted April 26, 2012 Partager Posted April 26, 2012 ils appellent mariage mixte un mariage entre tlems et non tlems(algerien) :c'est dire! moi aussi on m'a dit ça dans ma belle famille "mariage mixte" :crazy: on m'a dit aussi que "j'étais la seule étrangère de la famille" :confused: maaliche je suis la préférée :cool: et mon "étrangeté" fait que je peux me permettre beaucoup de feignasserie de bon aloi. :mdr: Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted April 26, 2012 Partager Posted April 26, 2012 100 % d'accord avec toi. Quand on sait qu'en plus, à l'origine nous sommes issus d' un peuple déjà mélangé...n'importe quoi:rolleyes: elle a pris une claque kate winslet! :eek: Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted April 26, 2012 Partager Posted April 26, 2012 je n'arrive pas à comprendre comment on peut sciemment "exclure" des gens des codes culturels d'un endroit encore pire quand ils viennent d'un patelin a 15km :confused: bof, j'ai remarqué ça aussi chez les algérois, y a les vrais et les faux aussi, donc bon :crazy: (cela dit, ce ne sont pas forcément les "vrais" de quelques part qui soutiennent et véhiculent forcément le mieux les valeurs et aspects culturels de leur lieu de naissance, je pense notamment à la cuisine :p ) Pour le premier point, concernant Tlemcen, il y'a une histoire pour l'expliquer et il faudrait que les tlemceniens l'apprennent pour ne plus faire leur chichis fesses pincées. On pourrait aussi extrapoler ça a plein de centres urbains , et moins urbains, en Algérie. Aux alentours immédiats et plus lointains de la ville il y' a de petites villes et de petits bourgs qui étaient en fait des fiefs mérinides contre qui le royaume zianide devait se défendre. POur ne citer que ces deux là l'animosité centenaire entre tlemceniens et nedromis et entre tlemceniens et gens de ain el hout qui se trouve a peine à quelques encablures. Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted April 26, 2012 Partager Posted April 26, 2012 Et qu'est-ce que je dois en dire moi? Je n'ai pas de poste d'observation. Je suis au milieu du champ de bataille. je l'avais compris mon cher jag :on ne frequente pas ses cimetierres la nuit quand on habite Tam ou Reggane :j'en ris encore! Citer Link to post Share on other sites
Guest Vympel Posted April 26, 2012 Partager Posted April 26, 2012 Il ne faut pas y mettre de forme. Lis les échanges, sur 3 ou 4 pages, à partir de la page 14 et tu n'auras plus aucune envie de mettre de forme. bonjour bouchkara ton pseudo me rappelle des souvenir ma mère quand j était petit me dise si t pas gentil bouchkara viendra te prendre :mdr::D ne te vexe pas si j ai dis qui avait des 13 et 13 , sache que sa vient pas de moi il était la avant moi :confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest fouad-inh Posted April 26, 2012 Partager Posted April 26, 2012 salam 3likom nass tlemcene Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted April 26, 2012 Partager Posted April 26, 2012 tu as bien raison sauf qu'ils n'hesitent pas à marier leurs filles à "des bons partis" qui ne sont pas tlems.Par contre une non tlems ne connaitra jamais l'insigne honneur de partager la vie de leurs fils , fut-il un ane baté. Bon disons que ca va mieux maintenant mais il y'a encore des nids de conservatisme primaire. Citer Link to post Share on other sites
Guest choukaplum Posted April 26, 2012 Partager Posted April 26, 2012 elle a pris une claque kate winslet! :eek: oui:) j'aime bien, elle ne s'en cache pas:D Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted April 26, 2012 Partager Posted April 26, 2012 Pour le premier point, concernant Tlemcen, il y'a une histoire pour l'expliquer et il faudrait que les tlemceniens l'apprennent pour ne plus faire leur chichis fesses pincées. On pourrait aussi extrapoler ça a plein de centres urbains , et moins urbains, en Algérie. Aux alentours immédiats et plus lointains de la ville il y' a de petites villes et de petits bourgs qui étaient en fait des fiefs mérinides contre qui le royaume zianide devait se défendre. POur ne citer que ces deux là l'animosité centenaire entre tlemceniens et nedromis et entre tlemceniens et gens de ain el hout qui se trouve a peine à quelques encablures. d'accord, ça peut s'expliquer ainsi cette défiance ancestrale. ça me fait penser à nos patelins du sud de la France, ou ces vieilles mentalités perdurent, parce qu'il y a 400ans les gars de l'autre patelin venaient piquer du bois, ou des trucs nases comme ça. par contre, d'après ce que je sais la plupart des familles se considérant comme "noble" (vieille famille) sont souvent des gens d'origine turque, je pense donc que c'est toujours ce complexe du colonisé (Bennabi) qui ressurgis, en même temps que les vecteurs de la noblesse telle que l'on l'entendait en Europe ou en Chine, Japon par ex, (le fait de descendre de guerriers, de soldats de gens d'armes, plutôt que des gens qui cultivaient la terre). moi mes ancêtres étaient balayeurs dans la ville coloniale, puis ouvriers, on est une vieille famille de msakine:o et j'en suis pas fière, ni fière, je m'en tape. pour les yeux bleux, heu, y a eut aussi une forte période de trafic d'humains, enfin, pour moi c'est du complexe aussi, j'aime les "vrais" qui se respectent, qui aiment leur teint portant la chaleur du soleil, leur cheveux les ondulations de l'Afrique, et le noir de nos yeux méditerranéens. tout les autres qui se gaussent de blancheur, pureté de sang etc.... ne sont que des complexés pour moi. :o Citer Link to post Share on other sites
Guest Vympel Posted April 26, 2012 Partager Posted April 26, 2012 Bon disons que ca va mieux maintenant mais il y'a encore des nids de conservatisme primaire. peut etre les tlm de oran qui son plus ouvert . par contre celle de tlemcen il son toujour conservatisme a 100% et je croit qui il aime ca :D Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted April 26, 2012 Partager Posted April 26, 2012 oui:) j'aime bien, elle ne s'en cache pas:D ha oui elle est naturelle bsahta! Citer Link to post Share on other sites
Guest Vympel Posted April 26, 2012 Partager Posted April 26, 2012 tu as bien raison sauf qu'ils n'hesitent pas à marier leurs filles à "des bons partis" qui ne sont pas tlems.Par contre une non tlems ne connaitra jamais l'insigne honneur de partager la vie de leurs fils , fut-il un ane baté. :mdr: tu c de koi tu parle la :D Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted April 26, 2012 Partager Posted April 26, 2012 :mdr: tu c de koi tu parle la :D je suis sur tous les fronts! Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted April 26, 2012 Partager Posted April 26, 2012 peut etre les tlm de oran qui son plus ouvert . par contre celle de tlemcen il son toujour conservatisme a 100% et je croit qui il aime ca :D Ah ben figure toi que ceux d'Oran sont plus conservateurs que ceux de Tlemcen. Tu habites à Oran non? Citer Link to post Share on other sites
Guest Vympel Posted April 26, 2012 Partager Posted April 26, 2012 je suis sur tous les fronts! :mdr: je vois pour les tlm je croit qui veule pas changer leur mode de vie est je croit qui va pas changer . si il veule pas mélanger c leur problème .en tous ca c des gens bien bien élevé est ca personne ne peut le nier . Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts