Jump to content

Recommended Posts

Guest Vympel
Ah ben figure toi que ceux d'Oran sont plus conservateurs que ceux de Tlemcen. Tu habites à Oran non?

ouiii .

franchement je c pas pourkoi tu dis ca .:rolleyes:

je connais beaucoup de tlm a Oran en plus il sont ouvert . en a des bon amis kabyle tiaret masscara algeroi etc etc .oran est une ville

cosmopolite pas comme tlemcen .

pour le mariage il ya des exception mais toujours aussi rare :confused:

j aimerais avoir ton point vu pour koi ta dis ca :confused:

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest jagellon
d'accord, ça peut s'expliquer ainsi cette défiance ancestrale. ça me fait penser à nos patelins du sud de la France, ou ces vieilles mentalités perdurent, parce qu'il y a 400ans les gars de l'autre patelin venaient piquer du bois, ou des trucs nases comme ça.

par contre, d'après ce que je sais la plupart des familles se considérant comme "noble" (vieille famille) sont souvent des gens d'origine turque, je pense donc que c'est toujours ce complexe du colonisé (Bennabi) qui ressurgis, en même temps que les vecteurs de la noblesse telle que l'on l'entendait en Europe ou en Chine, Japon par ex, (le fait de descendre de guerriers, de soldats de gens d'armes, plutôt que des gens qui cultivaient la terre).

moi mes ancêtres étaient balayeurs dans la ville coloniale, puis ouvriers, on est une vieille famille de msakine:o et j'en suis pas fière, ni fière, je m'en tape.

pour les yeux bleux, heu, y a eut aussi une forte période de trafic d'humains, enfin, pour moi c'est du complexe aussi, j'aime les "vrais" qui se respectent, qui aiment leur teint portant la chaleur du soleil, leur cheveux les ondulations de l'Afrique, et le noir de nos yeux méditerranéens.

tout les autres qui se gaussent de blancheur, pureté de sang etc.... ne sont que des complexés pour moi. :o

Il y' a beaucoup de ça. De la pseudo noblesse subjective, souvent le fait d'orientations coloniales à but de déculturation. Je ne colle pas le tout sur le dos des français. Les turcs y étaient pour beaucoup aussi. Avant les turcs, dans les cités comme en campagne, le seul titre de noblesse ayant cours était intellectuel, souvent poétique. Un auteur était plus respecté que le plus riche des commerçants. Autant chez les hammadites que chez les mérinides,les zirides ,les abdelwaddides, les hafçides etc...

Guest prenpalatete
:mdr: je vois

pour les tlm je croit qui veule pas changer leur mode de vie est je croit qui va pas changer .

si il veule pas mélanger c leur problème .en tous ca c des gens bien bien élevé est ca personne ne peut le nier .:)

oui c'est vrai, il disent kérék ,lèbès et sahit.

Guest jagellon
ouiii .

franchement je c pas pourkoi tu dis ca

je connais beaucoup de tlm a Oran en plus il sont ouvert . en a des bon amis kabyle tiaret masscara algeroi etc etc .oran est une ville

cosmopolite pas comme tlemcen .

pour le mariage il ya des exception mais toujours aussi rare :confused:

j aimerais avoir ton point vu pour koi ta dis ca :confused:

Peut-etre parce que tu as dis ça :

mais il ya aussi des gens qui vienne habite a tlemcen depuis une semaine il va dire je suis un pur tlemcenien .

alors qui d autre que seul le nom de famille suffi a te dire si il son de tlemcen ou pas .

Ou ça:

bien ouiii direct il se croit tlemcenien :mdr:

deja par son nom de famille en sera qui de tlemcen qui pas .:04:

comme kara comme benkalfat comme briksi .etc etc

les nouveau c des 13 , comme en dis je croit que tu connais :mdr:

Il y' a beaucoup de ça. De la pseudo noblesse subjective, souvent le fait d'orientations coloniales à but de déculturation. Je ne colle pas le tout sur le dos des français. Les turcs y étaient pour beaucoup aussi. Avant les turcs, dans les cités comme en campagne, le seul titre de noblesse ayant cours était intellectuel, souvent poétique. Un auteur était plus respecté que le plus riche des commerçants. Autant chez les hammadites que chez les mérinides,les zirides ,les abdelwaddides, les hafçides etc...

les turcs ottomans étaient l'exemple même de l'impérialisme (bon les romains aussi bien sûr), il fallait bien qu'ils se différencient des autres composantes de leur empire, se sentir supérieurs en somme.

on retrouve encore cette mentalité parmis les turcs contemporains, ils ont même une espèce de secte/assoc/mafia, les "LOUPS" qui selon eux représentent les vrais turcs anatoliens tout ça, descendant de leur cheveux avec leurs nattes et tout.

Guest jagellon
les turcs ottomans étaient l'exemple même de l'impérialisme (bon les romains aussi bien sûr), il fallait bien qu'ils se différencient des autres composantes de leur empire, se sentir supérieurs en somme.

on retrouve encore cette mentalité parmis les turcs contemporains, ils ont même une espèce de secte/assoc/mafia, les "LOUPS" qui selon eux représentent les vrais turcs anatoliens tout ça, descendant de leur cheveux avec leurs nattes et tout.

les Ottomans n'étaient pas des tendres. L'origine des Koroghlis algériens a été soulignée plus haut. Il faut y apporter une précision. Les Janissaires coupables de s'etres mariés avec des nord-africaines étaient tout simplement radiés de l'armée ottomane et n'avaient plus le droit de reposer le pied en mère patrie.

les Ottomans n'étaient pas des tendres. L'origine des Koroghlis algériens a été soulignée plus haut. Il faut y apporter une précision. Les Janissaires coupables de s'etres mariés avec des nord-africaines étaient tout simplement radiés de l'armée ottomane et n'avaient plus le droit de reposer le pied en mère patrie.

oui je sais ça, les korogli étaient considérés comme des batards.

enfin, je sais que les janissaires touchaient leur solde et d'ailleurs même leur Dey la touchait, c'est ce qui comptait le + pour eux.

enfin, je comprends pas trop qu'on se réclamasse d'un ordre ancien, éculé, et surtout repressif.

Guest Vympel
Peut-etre parce que tu as dis ça :

Ou ça:

désoler si je t vexer sincèrement .

mais comme j ai dis le 13 et le 13 , c pas moi qui les dis il etait la avant moi .d après ce que je lis ici c en partie a cause des turc .ewa ma3liche en moin il en apporte la beaute a bent tlemcen :o :mdr:

aller inchallah je v venir a tlemcen tu me payera un cafe en parlera :04:

Guest jagellon
désoler si je t vexer sincèrement .

mais comme j ai dis le 13 et le 13 , c pas moi qui les dis il etait la avant moi .d après ce que je lis ici c en partie a cause des turc .ewa ma3liche en moin il en apporte la beaute a bent tlemcen :o :mdr:

aller inchallah je v venir a tlemcen tu me payera un cafe en parlera :04:

Mais je ne t'en veux pas, pas à toi en tout cas.

N'oublie pas un truc. N'importe quel habitant d'une ville fait partie de cette ville. N'importe quelle personne ayant intégré une société à le droit de s'en revendiquer. La seule chose est qu'il faut que cet habitant, cette personne respectent leur nouveau environnement. C'est un enrichissement mutuel.

Je n'aime pas faire dans le religieux mais ce n'est pas tellement dans le sens religieux que je vais te citer un hadith de Mohamed sws : Man 3achara qawman arba3ina yawman asbaha minhoum.

Guest jagellon
Mea culpa, ya khèye!c'est bon là?

ya khay :realmad:

ps: C'est presque exactement le même parler à Fes ( ça tout le monde le sait) mais aussi dans les vieux quartiers de Tetouan et de Rabat ( plus rare).

Ce qui fait la "fierté" des tlemceniens est en fait un code de langage recherché de la cour Mérinide de Abou Ya3qoub.

Guest prenpalatete
prenpalatete bigmdr

je c que t oran que pense tu des 13 d Oran je présume que tu connais quelque un un

deux de mes meilleures amies en étaient et crois moi qu'elles se lachaient avec moi:je te rejoins wympel , je trouve que ceux qui ont vécu hors de Tlems sont plus cools,n'est -ce pas jag?toi meme tu t'es extirpé de Tlems ,donc tu en es la preuve!

ya khay :realmad:

ps: C'est presque exactement le même parler à Fes ( ça tout le monde le sait) mais aussi dans les vieux quartiers de Tetouan et de Rabat ( plus rare).

Ce qui fait la "fierté" des tlemceniens est en fait un code de langage recherché de la cour Mérinide de Abou Ya3qoub.

Dans un de t'es postes sur se topic tu as utilisé le mot "ENTINA" anciennement utilisé aussi par les bougiotes.

Guest jagellon
Dans un de t'es postes sur se topic tu as utilisé le mot "ENTINA" anciennement utilisé aussi par les bougiotes.

Toujours utilisé par quelques vieux bougiotes mais aussi par quelques vieux algérois. Bejaia et Tlemcen étaient proches ( un coup ennemies, un coup amies) et Alger dépendait des abdelwaddides.

Je vais même aller plus loin. On retrouve régulièrement quelques une de ces expressions dans des endroits plus reculés. Je vais citer par exemple la région de Ain Edheb plus au sud De Tiaret. La raison? Pour se prémunir de la traitrise de quelques puissantes tribus zenetes pendnat sa guerre contre les mérinides Abou Sai3d Othmane tenait en otage dans le palais du Mechouar des représentants de toutes les familles à la tete de ces tribus. A leur libération par son fils Abou Zian ces otages ont continué à parler de la meme manière et ont transmis quelques unes de ces expressions. ( cité par el Bakri dans Roudh el Kartas)

A l'inverse on peut retrouver des expressions et des formulations venant d'autres régions dans le parler tlemcenien. Les sources sont les mêmes , souvent tamazight sous ses différentes formes.

Guest jagellon
deux de mes meilleures amies en étaient et crois moi qu'elles se lachaient avec moi:je te rejoins wympel , je trouve que ceux qui ont vécu hors de Tlems sont plus cools,n'est -ce pas jag?toi meme tu t'es extirpé de Tlems ,donc tu en es la preuve!

Quand je dis que souvent ceux d'Oran sont plus conservateurs que ceux de Tlemcen c'est d’expérience :D

Toujours utilisé par quelques vieux bougiotes mais aussi par quelques vieux algérois. Bejaia et Tlemcen étaient proches ( un coup ennemies, un coup amies) et Alger dépendait des abdelwaddides.

Je vais même aller plus loin. On retrouve régulièrement quelques une de ces expressions dans des endroits plus reculés. Je vais citer par exemple la région de Ain Edheb plus au sud De Tiaret. La raison? Pour se prémunir de la traitrise de quelques puissantes tribus zenetes pendnat sa guerre contre les mérinides Abou Sai3d Othmane tenait en otage dans le palais du Mechouar des représentants de toutes les familles à la tete de ces tribus. A leur libération par son fils Abou Zian ces otages ont continué à parler de la meme manière et ont transmis quelques unes de ces expressions. ( cité par el Bakri dans Roudh el Kartas)

A l'inverse on peut retrouver des expressions et des formulations venant d'autres régions dans le parler tlemcenien. Les sources sont les mêmes , souvent tamazight sous ses différentes formes.

AH jag !!!! qu'est ce que on apprend avec toi :D ...

J'aimerais qu'on discute un peu plus sur le parler algérien (ancien) mais ça serait HS :crazy::crazy:

Guest prenpalatete
Quand je dis que souvent ceux d'Oran sont plus conservateurs que ceux de Tlemcen c'est d’expérience :D

les parents sans doute,les enfants moins:à moins qu'ils ne cachent leur jeu!mais tu sais bien que toutes les minorités(ils se perçoivent comme tels)font dans le repli:c'est un classique.

Guest jagellon
AH jag !!!! qu'est ce que on apprend avec toi :D ...

J'aimerais qu'on discute un peu plus sur le parler algérien (ancien) mais ça serait HS :crazy::crazy:

Pas avec moi en l’occurrence mais avec El Bakri.

Dis tu ne serais pas Zancko??

Guest jagellon
Houwa houwa :o

Je te transmettrais des scans de documents par mp dès que j'aurais ma messagerie. Ca devrait t'interesser. Ça concerne Bejaia.

Pour le parler algérien, sous sa vraie dénomination de Jazal, il suffit de consulter et de comparer les textes des poètes et auteurs algériens de toutes les époques. La tache peu paraitre ardue mais ce n'est pas du tout le cas.

A titre d'exemple la forme et les mots utilisés par un Saad El Mendassi est similaire a celle d'un Mohamed ben Ali Ezzouawi ( originaire de la région de Sidi Aich). Tous les deux étaient des poètes du XVII ème.

Je te transmettrais des scans de documents par mp dès que j'aurais ma messagerie. Ca devrait t'interesser. Ça concerne Bejaia.

Pour le parler algérien, sous sa vraie dénomination de Jazal, il suffit de consulter et de comparer les textes des poètes et auteurs algériens de toutes les époques. La tache peu paraitre ardue mais ce n'est pas du tout le cas.

A titre d'exemple la forme et les mots utilisés par un Saad El Mendassi est similaire a celle d'un Mohamed ben Ali Ezzouawi ( originaire de la région de Sidi Aich). Tous les deux étaient des poètes du XVII ème.

Sa serait un grand plaisir ...

Oui j'ai entendu parler du Jazal ...

Je prend du plaisir a lire :D

Guest prenpalatete

t'es prof,Jag?