kimaji 10 Posted November 22, 2013 Partager Posted November 22, 2013 On est a l'heure de la mondialisation et il y en a encore qui tienne ce discours Oran, Maghnia sont des étrangers sachant qu'il font tous partie de la même région. Ça me fait rire......:D Citer Link to post Share on other sites
Guest abderfik Posted November 22, 2013 Partager Posted November 22, 2013 On est a l'heure de la mondialisation et il y en a encore qui tienne ce discours Oran, Maghnia sont des étrangers sachant qu'il font tous partie de la même région. Ça me fait rire La mentalité de cha3b Allah el moukhtar :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
kimaji 10 Posted November 22, 2013 Partager Posted November 22, 2013 La mentalité de cha3b Allah el moukhtar :rolleyes: Ça veut dire quoi? Moi j'ai traduis ça:" la mentalité du peuple de l'élu d'Allah" Si c'est bien ça je vois pas le rapport avec Rassoul'Allah (sws)? Citer Link to post Share on other sites
Guest abderfik Posted November 22, 2013 Partager Posted November 22, 2013 Ça veut dire quoi? Moi j'ai traduis ça:" la mentalité du peuple de l'élu d'Allah" Si c'est bien ça je vois pas le rapport avec Rassoul'Allah (sws)? Ne se mélangent pas beaucoup voir pas du tout, mentalité de la lignée élue Blad l hmam wel ymem w talet a soultan, blad les zaouias et awliya Allah Citer Link to post Share on other sites
kimaji 10 Posted November 22, 2013 Partager Posted November 22, 2013 Ne se mélangent pas beaucoup voir pas du tout, mentalité de la lignée élue Blad l hmam wel ymem w talet a soultan, blad les zaouias et awliya Allah Ah ok, merci pour l'explication. Ça dépend il y a 20ans en arrière je pense que les gens étaient regardant. C'est plus trop le cas maintenant et heureusement d'ailleurs. Toute façon avec les déplacements qui s'effectue dans le pays pour le travail, les études ça ne peut pas perdurer. Citer Link to post Share on other sites
Guest abderfik Posted November 22, 2013 Partager Posted November 22, 2013 Ça dépend il y a 20ans en arrière je pense que les gens étaient regardant. C'est plus trop le cas maintenant et heureusement d'ailleurs. Toute façon avec les déplacements qui s'effectue dans le pays pour le travail, les études ça ne peut pas perdurer. tout à fait et moi j'ai pensé aux filles trés belles qui s'occidentalisent et des étrangers les prenne, d'un coté et de l'autre certains garçon du 13 ne veulent pas trop des filles moins mouhtachimat que leurs mamans ce qui fait que cette habitude de hna fi hna commence à disparaitre (commence) Citer Link to post Share on other sites
kimaji 10 Posted November 22, 2013 Partager Posted November 22, 2013 tout à fait et moi j'ai pensé aux filles trés belles qui s'occidentalisent et des étrangers les prenne, d'un coté et de l'autre certains garçon du 13 ne veulent pas trop des filles moins mouhtachimat que leurs mamans ce qui fait que cette habitude de hna fi hna commence à disparaitre (commence) Et tu trouves ça mal qu'elles épousent des "étrangers"? C'est mieux qu'elles fassent la moitié de leur din hors wilaya ou qu'elles restent à attendre di irda bihem? Citer Link to post Share on other sites
Guest abderfik Posted November 22, 2013 Partager Posted November 22, 2013 Et tu trouves ça mal qu'elles épousent des "étrangers"? C'est mieux qu'elles fassent la moitié de leur din hors wilaya ou qu'elles restent à attendre di irda bihem? way que c'est une question difficile et je ne peux pas me mettre à leurs places des filles ont peur de rester bayrat et se précipitent, alors que l'amour était juste à coté quand la fille part dans d'autres horizons c'est qu'elle part, et ses enfants seront moins tlemceniens mais suiveront beaucoup plus leurs peres, donc il faut réfléchir avant de s'engager Citer Link to post Share on other sites
kimaji 10 Posted November 22, 2013 Partager Posted November 22, 2013 way que c'est une question difficile et je ne peux pas me mettre à leurs places des filles ont peur de rester bayrat et se précipitent, alors que l'amour était juste à coté quand la fille part dans d'autres horizons c'est qu'elle part, et ses enfants seront moins tlemceniens mais suiveront beaucoup plus leurs peres, donc il faut réfléchir avant de s'engager Non pas si difficile comme question. C'est quoi la "plue value" d'épouser forcément un Tlemcenien? Ce sont des meilleurs croyants, de meilleurs époux, de meilleurs pères??? Perso, je ne suis pas originaire de Tlemcen ville mais de la wilaya et je ne pense pas que les gens de la wilaya de Tlemcen soient meilleurs que les autres humains. Je pense que chacun est responsable de ses actes ou non-actes; et que chacun chacun es est libre de choisir. Maintenant, je peux comprendre les craintes de certains de voir s'etioler leurs culture, leurs traditions. Mais faudrait réfléchir de savoir si toutes les traditions sont bonnes a garder? Ça me fait penser aux ziyarates, pour moi c'est du cherq et je me suis toujours fait un point d'honneur de le rappeler a certains qui se pensent supérieur a d'autres. Citer Link to post Share on other sites
Guest abderfik Posted November 22, 2013 Partager Posted November 22, 2013 Non pas si difficile comme question. C'est quoi la "plue value" d'épouser forcément un Tlemcenien? Ce sont des meilleurs croyants, de meilleurs époux, de meilleurs pères??? Les gens du 13 sont convaincus etre des chourfas pour un grand nombre et se le réclament plus que les autres régions de l'oranie, donc ça répond à ta question c'est quoi le rapport avec rassoul Allah psl Citer Link to post Share on other sites
kimaji 10 Posted November 22, 2013 Partager Posted November 22, 2013 Les gens du 13 sont convaincus etre des chourfas pour un grand nombre et se le réclament plus que les autres régions de l'oranie, donc ça répond à ta question c'est quoi le rapport avec rassoul Allah psl Oui et alors, ceci empêche cela? Les chorfas ont droit de se marier, avec des musulmans hors de leurs champ géographique. Citer Link to post Share on other sites
kimaji 10 Posted November 22, 2013 Partager Posted November 22, 2013 Bonne soirée Abderfik. Citer Link to post Share on other sites
Guest Vympel Posted November 22, 2013 Partager Posted November 22, 2013 Aussi puisque vous posez la question, des garçons de 13 remarque que les filles sont devenus legeres Et de meme se tournent vers d'autres non de Tlemcen, car plus mouhtachimat (soit disant) donc le tlemçanisme de hna fi hna n'est plus la norme bonsoir les gens du 13 :cool: pour certains familles c est 99% entre eux ! des fois c est les filles qui veulent pas épouser les hommes d autre région . j ai beaucoup d exemple de proche mais je vais pas cite la sur le net ! pas par ce que ils sont pas bien juste elles aiment grader leur tradition leur façon de vivre ! cette mentalité tu peux la trouve aussi chez les kabyle par exemple . d autre épouse homme ou femme d autre région leur choix c est leur vie ! sur qui perdrons leur tlemcanisme comme tu dis avec le temps :mdr: Citer Link to post Share on other sites
hkm 10 Posted September 3, 2014 Partager Posted September 3, 2014 service national Bjr tt le monde, voila je ss de medea et je vé passer mon service national a tlemcen (RM2 ecole de transport) alr je seré ravie de rencontrer des filles ou des garçons sympatiques...;) Citer Link to post Share on other sites
Guest Vympel Posted September 3, 2014 Partager Posted September 3, 2014 Bjr tt le monde, voila je ss de medea et je vé passer mon service national a tlemcen (RM2 ecole de transport) alr je seré ravie de rencontrer des filles ou des garçons sympatiques...;) Bonjour hkm bon chance pour le service national !! pour les filles de Tlemcen il y a presque pas sur les forum ;) même les mecs tu va en avoir du mal a trouve ceux qui vivent la bas . ps peut être sur place tu te feras des amis sur tout les mecs , les filles je doute fort !! mais je parle de la ville moi les villages des environs c est une autre histoire . Citer Link to post Share on other sites
Guest Vympel Posted September 3, 2014 Partager Posted September 3, 2014 « Le Paradis de l'Eternité, ô Tlemcéniens ne se trouve que dans Votre patrie. Et s'il m'étais donné de choisir, je n'en voudrais point d'autre ».(Ibn Khafadja, poète cordouan). ....:40:.... une pensée pour tous mes amies du 13,que j ai plus revu au Fa ! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts