Jump to content

A New York, Ahmadinejad provoque les Etats-Unis


Recommended Posts

Provoqués jusque sur leur sol. Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a évoqué mardi le spectre d'une guerre «sans limite» avec les Etats-Unis, en marge d'un sommet des Nations unies à New York pour combattre la pauvreté dans le monde.

 

«Les Etats-Unis n'ont jamais connu de guerre sérieuse et n'ont jamais été victorieux», a dit le chef de l'Etat iranien lors d'une rencontre avec des médias américains à l'occasion du sommet de l'ONU sur les objectifs du millénaire pour le développement. «Les Etats-Unis ne comprennent pas à quoi ressemble une guerre. Quand une guerre commence, elle ne connaît pas de limite.»

 

Les Etats-Unis accusent l'Iran de chercher à se doter de l'arme atomique sous le couvert de son programme nucléaire civil, ce que Téhéran ne cesse de démentir. Les Nations unies ont imposé quatre séries de sanctions contre l'Iran sur son programme nucléaire et les Etats-Unis ont appelé à une mise en oeuvre rapide et complète de ces mesures.

 

Le président iranien a été interrogé sur le fait de savoir s'il pensait que ce serait un acte de guerre si les Etats-Unis permettaient à des avions de combat israéliens de survoler l'Irak pour bombarder des installations nucléaires iraniennes.

 

Il a répondu: «Pensez-vous tout d'abord que quiconque attaquerait l'Iran? Je ne le pense vraiment pas. Le régime sioniste est une très petite entité sur la carte, au point même qu'elle n'apparaît pas comme un facteur réel dans notre équation», a déclaré le chef d'Etat iranien.

 

Et Ahmadinejad de déclarer: «Il est de l'intérêt du peuple américain de s'entendre avec l'Iran. La première étape (pour le gouvernement américain) est de changer d'attitude. Tant que le gouvernement américain cherche à dominer le Moyen-Orient et l'Iran, le problème (entre Washington et Téhéran) ne sera pas résolu.»

 

«Les Etats-Unis ne doivent pas s'occuper des affaires de l'Iran et du Moyen-Orient», a martelé Ahmadinejad, tout en indiquant à nouveau que son pays était prêt à reprendre les discussions sur son programme nucléaire.

 

(Source AFP)

Link to post
Share on other sites
Guest Biobazard
La meme histoire qui se repéte sans fin..l'Iran qui defend ces projets ambicieux sous l'oeil "malveillant de l'occident" le dialogue orient occident connait et connaitra encore de beaux pléonasmes devant lui.

 

ça commence à devenir un peu "barbant" comme film :confused:... mais je regarderais jusqu'à la fin, il parait qu'il y aura une grosse explosion (avec des effets spéciaux bluffants pour ceux qui sont assis aux premiers rangs) :cool:

Link to post
Share on other sites

Flottille : il existe des "preuves claires" pour poursuivre Israël, selon l'ONU

 

Je n'arrive pas à poster cet article dans une nouvelle discussion , alors je le mets ici!

________

LEMONDE.FR avec AFP | 22.09.10 | 22h26

 

L'abordage fin mai par la marine israélienne d'une flottille en route pour Gaza constitue une "violation grave des droits de l'homme" et une utilisation "inacceptable de la brutalité", estime la mission d'enquête du Conseil des droits de l'homme de l'ONU dans un rapport publié mercredi 22 septembre. Selon ce document, des "preuves claires" existent permettant d'"appuyer des poursuites" contre Israël.

 

"Il y a des preuves claires permettant d'appuyer des poursuites pour les crimes suivants (...) : homicide intentionnel, torture ou traitements inhumains, fait de causer intentionnellement de grandes souffrances ou des blessures graves", écrivent les experts dans le rapport. "Les auteurs des crimes les plus graves ayant été masqués ne peuvent pas être identifiés sans l'assistance des autorités israéliennes", soulignent-ils. Ils demandent ainsi au gouvernement d'Israël de coopérer pour permettre leur "identification en vue de poursuivre les coupables".

Link to post
Share on other sites

"NIVEAUX DE VIOLENCE INCROYABLES"

 

"La conduite des forces armées d'Israël (...) vis-à-vis des passagers de la flottille (...) révèle un niveau inacceptable de brutalité" et s'est traduite par de "graves violations des droits de l'homme et du droit international humanitaire", écrivent les experts dans leurs conclusions. Ils considèrent qu'Israël a agi de façon "non seulement disproportionnée dans les circonstances" ayant alors prévalu, mais a également recouru à "des niveaux de violence totalement inutiles et incroyables".

 

Le Conseil des droits de l'homme a voté le 2 juin une résolution approuvant la mise en place d'une mission internationale indépendante destinée à examiner "les graves attaques menées par les forces israéliennes contre le convoi humanitaire de bateaux" le 31 mai, qui ont fait neuf morts parmi les passagers turcs et soulevé une vague de réprobations internationales.

 

En juillet, Israël avait défendu devant le Comité des droits de l'homme de l'ONU son droit à exercer des "représailles" contre tout navire qui tenterait de "violer" le blocus imposé à la Bande de Gaza. Mais les experts rejettent cet argument, estimant que le "blocus est contraire à la loi" et qu'à la date du 31 mai il "existait une crise humanitaire à Gaza".

 

La mission du Conseil s'inscrit en parallèle à celle du panel formé par le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, également chargé d'enquêter sur le raid meurtrier. Le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU s'est toujours défendu de tout doublon entre les deux enquêtes. Celle du Conseil "va se concentrer sur les questions de droits de l'Homme", a assuré son président, l'ambassadeur de Thaïlande Sihasak Phuangketkeow.

 

LEMONDE.FR

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...