Jump to content

Budget additionnel adopté et droit de préemption de l'Etat renforcé


Recommended Posts

L'Assemblée populaire nationale a adopté mardi le projet d'ordonnance de la loi de finances complémentaire 2010 prévoyant des dépenses exceptionnelles de plus de 6 milliards d'euros et un renforcement du droit de préemption de l'Etat en matière économique et financière.

 

Le texte introduit un droit renforcé de préemption de l'Etat sur toute cession d'actifs détenus en Algérie par des investisseurs étrangers, en frappant de nullité toute transaction réalisée à l'étranger sur ces actifs en violation de la loi nationale.

 

Elle interdit ainsi toute cession, aux étrangers, des biens immobiliers récupérés ou nationalisés par l'Etat, et instaure des sanctions significatives à l'encontre de toute personne qui se rend complice dans de telles transactions illégales.

 

Le ministre des Finances Karim Djoudi a précisé que les dispositions prévues par ce texte visaient notamment "le développement économique, le soutien de l'investissement, la lutte contre la fraude et la préservation des intérêts de l'économie nationale".

 

Avec ce budget additionnel, les dépenses globales pour 2010 s'élèveront à 6.468 milliards de dinars (64 milliards d'euros), dont 34 milliards d'euros pour le budget de fonctionnement et 30 milliards d'euros pour le budget d'équipement, selon le projet d'ordonnance.

 

Le budget additionnel sera utilisé notamment pour le versement du nouveau régime indemnitaire des fonctionnaires, avec effet rétroactif à partir du 1er janvier 2008, au titre de l'année 2010, le redéploiement de la garde communale (corps crée dans les années 1990 dans le cadre de la lutte contre le terrorisme) et la professionnalisation du football.

 

L'Etat algérien a décidé d'accorder des aides directes et indirectes aux clubs professionnels en leur octroyant des terrains pour construire des centres de formation, des prêts d'un million d'euros chacun ainsi que des avantages fiscaux et parafiscaux.

 

Le premier championnat professionnel de football en Algérie sera lancé le 24 septembre avec deux divisions de seize clubs.

 

Le texte introduit également l'exonération de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les abonnements internet et l'hébergement des sites web.

 

© Copyright Les Echos

Link to post
Share on other sites
Guest jazairia
Le gouvernement Algérien (en fait , le cabinet noir) est le seul gouvernement , au monde, qui refuse les IDE :woot_jump: :woot_jump:

 

Peut-être sommes nous un vrai cha3b 3adhim après tout ??

:mdr::mdr:

 

:mdr: oui qui sait? Ou maranache 3arfine.

Link to post
Share on other sites
Guest Biobazard
ubs.

Le texte introduit également l'exonération de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les abonnements internet et l'hébergement des sites web.

 

 

Juste au moment où ils prévoient d'augmenter la TVA sur les box Internet de l'autre coté de la méditerranée :rolleyes:

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...