kamel88 10 Posted September 22, 2010 Partager Posted September 22, 2010 "Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud Mustapha Salma est accusé d’être un « traître » pour avoir publiquement apporté son soutien au plan marocain d’autonomie au Sahara Occidental. Une accusation qui lui vaut également d’être interdit d’accès aux rudimentaires camps de réfugiés sahraouis de Tindouf, installés en Algérie, principal soutien du Polisario. En dépit des menaces, Mustapha Salma qui s’était rendu dans sa ville natale de Smara, dans le sud du Maroc, pour revoir son père après 31 ans d’exil à Tindouf, a insisté pour regagner les campements du Polisario en Algérie. Il a été aussitôt arrêté après son arrivée, et conduit dans un endroit tenu secret en Algérie. Son arrestation a déclenché une vague de protestations des ONG et associations de défense des droits humains. Tous ont dénoncé une arrestation arbitraire et une violation des conventions internationales garantissant la liberté d’expression et de déplacement. Les appels se multiplient à l’adresse de la communauté internationale pour libérer immédiatement Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, dont le tort est d’avoir usé de son droit à la libre expression. Les associations soutenant Mustapha Salma ont ainsi adressé des lettres au secrétaire général des Nations Unies, au Conseil de sécurité, au HCR et à d’autres instances internationales, leur demandant de faire pression sur l’Algérie et le Polisario pour garantir la sécurité physique de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud." Citer Link to post Share on other sites
Guest jazairia Posted September 22, 2010 Partager Posted September 22, 2010 Et re....et re.... cette histoire de polisario qui en fini pas , je risque de choquer peut-etre mais cette histoire de Sahara occidentale je n'ai jamais cru Boumedienne nous a impliqué dedans et voila ou en est , je n'aime pas du tout cette histoire qui traine sans jamais lui trouver une issue , moi j'ai étudié avec des sahraoui et j'avoue que je n'ai rien compris de ce qu'ils m'ont raconté, Allah ijibe elkheir. Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted September 22, 2010 Partager Posted September 22, 2010 Et re....et re.... cette histoire de polisario qui en fini pas , je risque de choquer peut-etre mais cette histoire de Sahara occidentale je n'ai jamais cru Boumedienne nous a impliqué dedans et voila ou en est , je n'aime pas du tout cette histoire qui traine sans jamais lui trouver une issue , moi j'ai étudié avec des sahraoui et j'avoue que je n'ai rien compris de ce qu'ils m'ont raconté, Allah ijibe elkheir. Le Polisario .... revendique son independance .... le Maroc revendique ce territoire .... et nous, que faisons nous la dedans ? .... comme on dit a Oran : .... "El hadra bin zoudj ouethalath .... " Citer Link to post Share on other sites
Guest jazairia Posted September 22, 2010 Partager Posted September 22, 2010 Le Polisario .... revendique son independance .... le Maroc revendique ce territoire .... et nous, que faisons nous la dedans ? .... comme on dit a Oran : .... "El hadra bin zoudj ouethalath .... " walah el3adine. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted September 22, 2010 Partager Posted September 22, 2010 Et re....et re.... cette histoire de polisario qui en fini pas , je risque de choquer peut-etre mais cette histoire de Sahara occidentale je n'ai jamais cru Boumedienne nous a impliqué dedans et voila ou en est , je n'aime pas du tout cette histoire qui traine sans jamais lui trouver une issue , moi j'ai étudié avec des sahraoui et j'avoue que je n'ai rien compris de ce qu'ils m'ont raconté, Allah ijibe elkheir. C'est une des lignes rouges tracées par le cabinet noir ! Ça dépassait même Boumédiène . Tu auras remarqué qu'aucun journal Algérien n'osait parler "librement" de cette "affaire" du Sahara occidental :crazy: Ils répercutent tous (qu'ils soient officiellement du "pouvoir" ou de "l'opposition") la position officielle . Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted September 22, 2010 Partager Posted September 22, 2010 C'est une des lignes rouges tracées par le cabinet noir ! Ça dépassait même Boumédiène . Tu auras remarqué qu'aucun journal Algérien n'osait parler "librement" de cette "affaire" du Sahara occidental :crazy: Ils répercutent tous (qu'ils soient officiellement du "pouvoir" ou de "l'opposition") la position officielle . Selon ... des connaisseurs en politique ... le sordide a declenche cette histoire ... pour camoufler l'assassinat du ministre ... de l'interieur de l'epoque Citer Link to post Share on other sites
Guest jazairia Posted September 22, 2010 Partager Posted September 22, 2010 C'est une des lignes rouges tracées par le cabinet noir ! Ça dépassait même Boumédiène . Tu auras remarqué qu'aucun journal Algérien n'osait parler "librement" de cette "affaire" du Sahara occidental :crazy: Ils répercutent tous (qu'ils soient officiellement du "pouvoir" ou de "l'opposition") la position officielle . L'Algérie a comme des malédictions qui la suivent dans pas mal de dossiers , tout est top secret ,tout est plus fort que nous et malgré nous ,rien n'est claire ,tout est louche ,on ne sait plus rien walah akrahna ce brouillard dans lequel on vit c'est quoi ces gens qui nous gouvernent des extraterrestres ???!!!:ranting2: Citer Link to post Share on other sites
Mohamed21C 10 Posted September 22, 2010 Partager Posted September 22, 2010 L'Algérie a comme des malédictions qui la suivent dans pas mal de dossiers , tout est top secret ,tout est plus fort que nous et malgré nous ,rien n'est claire ,tout est louche ,on ne sait plus rien walah akrahna ce brouillard dans lequel on vit c'est quoi ces gens qui nous gouvernent des extraterrestres ???!!!:ranting2: j'ai beaucoup suivi les médias Marocain concernant l'affaire du Sahara, tout est flou, en tous cas on accuse toujours l'Algérie de manipuler les Polizarios. En Algérie, c'est les peuples qui en souffrent,,,, trafic de carburant, bétails et ,,,,,:pizza: Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted September 22, 2010 Partager Posted September 22, 2010 En Algérie, c'est les peuples qui en souffrent,,,, trafic de carburant, bétails et ,,,,,:pizza: La mec ... t'as tout faux ... parce que si le pouvoir ... est empetre dans cette affaire ... jusqu'au cou ... le peuple Algerien kui, s'en fout Citer Link to post Share on other sites
warsen 10 Posted September 23, 2010 Partager Posted September 23, 2010 Le mieux c'est de mettre en prison ce traitre car se vendre de cette façon à un régime colonial et voyou c'est grave. Il a joué la serpilière du makhzen il doit être puni ce harki. Quant aux "anges" il ne faut jamais oublier que le maroc alaouite est un grave ennemi de notre chère algérie.Beaucoup plus qu'israel. Je ne parle pas de l'attaque traitre de 1963 où les soldats marocains avaient tout tué sur leur passage (même les animaux d'aprés des témoins). Depuis les complots contre notre pays n'ont pas arrêté comme la drogue, les armes pour les terroristes, la tentative de "tuer" l'algérie en 1994, les lobbying du maroc makhzéno-alaouite contre notre pays etc... Si le sahara leur "appartient" comme ils le claironnent ces truands pourquoi : 1) Ils l'ont partagé avec la mauritanie. 2) Ils n'ont jamais lutté contre l'espagne qui le colonisait contrairement au polisario. 3) Ils refusent le reférendum pour les sahraouis pourtant éxigence de l'ONU. Etc.....:crazy: Pour l'algérie cette affaire est une question de principes et surtout une question de sécurité nationale. Cependant le "silence" des autorités algérienne devant les attaques ordurières et les agressions du royaume enchanté est incompréhensible. Citer Link to post Share on other sites
docteurigrec(y) 10 Posted September 23, 2010 Partager Posted September 23, 2010 Et re....et re.... cette histoire de polisario qui en fini pas , je risque de choquer peut-etre mais cette histoire de Sahara occidentale je n'ai jamais cru Boumedienne nous a impliqué dedans et voila ou en est , je n'aime pas du tout cette histoire qui traine sans jamais lui trouver une issue , moi j'ai étudié avec des sahraoui et j'avoue que je n'ai rien compris de ce qu'ils m'ont raconté, Allah ijibe elkheir. les autres ne vont pas sauter de joie avec ton avis le polisario est une question sainte pour eux Citer Link to post Share on other sites
kamel88 10 Posted September 24, 2010 Author Partager Posted September 24, 2010 Comme l'a dit le président de la republique Sahraouie, les traitre n'ont pas leur place parmi le peuples, les traitres qui ferons croire qu'une allégeance avec amir al mouminine fera basculer leur sort et changer leur vie pour un avenir meilleur, c'est du khorti! Le Maroc n'arrive meme pas à changer l'avenir de ces propre concitoyens, qui si ils ne font pas parti du cercle familliale du roi n'ont aucune concidération, alors celui qui veut faire croire et dire que faire parti du Maroc c'est mieux, et bien qu'il y vivent et qu'il y reste, quand le makhzen a eu besoin de ce mec il lui a ouvert toute les porte et promis beaucoup de choses..maintenant il se retrouve face à son peuples qu'il a tenté de trahir et il rependra de ces actes c'est tout. Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted September 24, 2010 Partager Posted September 24, 2010 Vaste élan de solidarité internationale pour Sidi Mouloud Sidi Mouloud récuse la direction actuelle du Front Polisario. Sidi Mouloud récuse la direction actuelle du Front Polisario. © AFP L’arrestation de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud par les milices du Front Polisario, le 21 septembre au soir, a suscité de vives réactions dans le monde des ONG. Ce qui n'est pas sans déplaire à Rabat... Il avait été prévenu. Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, ancien inspecteur du Polisario, a été arrêté dans la soirée du 21 septembre, à Mheriz, à une trentaine de kilomètres de la frontière mauritanienne, alors qu’il se rendait dans les camps de Tindouf où vit sa famille. L’homme, qui avait annoncé son intention de défendre dans les camps la proposition d’autonomie prônée par le Maroc est accusé d'espionnage au profit du royaume et de trahison, a annoncé l'ambassadeur de la République arabe sahraouie et démocratique (RASD) à Alger, Ibrahim Ghali, le 23 septembre. L’arrestation de l’ancien inspecteur a provoqué de vives réactions parmi les ONG et les organisations des droits de l’homme. Human Rights Watch, par la voix de sa directrice Moyen Orient-Afrique du Nord, Sarah Leah Whitson, a appelé à la libération immédiate de Sidi Ould Mouloud et a demandé à ce qu’il puisse bénéficier d’un procès équitable et du concours d’un avocat. « Ma vie est dans les camps » La veille de son arrestation, Ould Mouloud avait confié ses craintes à Jeune Afrique. « Les chefs du Polisario sont là depuis trop longtemps. Ils sont devenus de vieux dictateurs qui n’ont plus aucun lien avec le monde d’aujourd’hui. Dans les camps il y a un seul parti et une seule opinion. » Malgré sa certitude de se faire arrêter, il était désireux de rejoindre les camps et de retrouver son épouse et ses enfants dont une petite fille née récemment et qu’il n’avait encore jamais vue. « Moi j’ai toujours vécu dans les camps. C’est là qu’est ma vie et c’est là que je dois retourner. » Personne ne sait aujourd’hui où se trouve exactement l’ancien policier, ni ce qui va lui arriver. Mais son sort a mobilisé de nombreux soutiens, et c'est l’occasion pour le Maroc de pointer du doigt l’autoritarisme de la direction du Polisario. « Le Maroc n’a peut-être pas toujours été parfait sur le plan de la liberté d’expression mais des positions divergentes peuvent s’y exprimer et on peut y circuler librement. La preuve avec Aminatou Haidar ! », fait remarquer un officiel marocain. Pour le royaume, la situation d’Ould Mouloud tend également à prouver que des courants favorables à l’autonomie existent à l’intérieur même des camps, mais qu’ils n’ont pas la possibilité de s’exprimer. Dans un appel publié par ses soutiens en Mauritanie, Ould Mouloud, qui appartient à la grande tribu des Reguibat Labeihat, écrit : « En mon nom et au nom de ma grande famille, je retire aux dirigeants actuels du Polisario le droit de la représentativité des Sahraouis vis-à-vis des Nations unies et des autres parties du conflit. J’exhorte tous mes frères, notables, Chioukhs et jeunes des tribus sahraouies à opter pour une solution définitive au conflit pour le bien de leurs proches et familles. Je lance également un appel pour prendre en considération la proposition de large autonomie comme solution de juste milieu, à laquelle j’adhère entièrement. » Vaste élan de solidarité internationale pour Sidi Mouloud Maroc, Politique : Jeuneafrique.com Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted September 25, 2010 Partager Posted September 25, 2010 Franchement , depuis maintenant presque 40 ans , cette histoire commence à gonfler tout le monde.Et la mobilisation des deux cotés des habituels "berrahs" et autres nationalistes grassement payés n'y changera rien. Il n'y aura jamais de RASD à l'ONU et le Maroc ne jouira jamais de la reconnaissance de sa souveraineté sur le Sahara. Un statut quo idéal pour maintenir cette région sous anesthésie locale . :D Citer Link to post Share on other sites
casbadji 10 Posted October 1, 2010 Partager Posted October 1, 2010 La RASD existera sur son territoire. Franchement , depuis maintenant presque 40 ans , cette histoire commence à gonfler tout le monde.Et la mobilisation des deux cotés des habituels "berrahs" et autres nationalistes grassement payés n'y changera rien. Il n'y aura jamais de RASD à l'ONU et le Maroc ne jouira jamais de la reconnaissance de sa souveraineté sur le Sahara. Un statut quo idéal pour maintenir cette région sous anesthésie locale . :DTant que l'Algerie existera en tant que nation...elle fera tout pour atteindre cet objectif. Citer Link to post Share on other sites
kamel88 10 Posted October 7, 2010 Author Partager Posted October 7, 2010 Le Front Polisario annonce la prochaine libération de Moustapha Salma Il a été accusé d’espionnage au profit du Maroc Le Front Polisario a annoncé mercredi qu'il allait libérer le responsable de la police sahraouie Moustapha Salma Ould Sidi Mouloud, accusé d'espionnage au profit du Maroc, "à la demande des organisations internationales des droits de l'Homme". "Les autorités sahraouies ont décidé la libération depuis M'hériz (près de la frontière avec la Mauritanie) de Moustapha Selma Sidi Mouloud, impliqué dans une opération d'espionnage en faveur du Maroc", selon un communiqué cité par l’agence d'informations SPS. "Cette décision intervient en réponse à la demande des organisations internationales des droits de l'Homme défendant le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination", est-il ajouté dans le texte cité par l'agence. Moustapha Selma avait été arrêté le 21 septembre à M'heriz sous l'accusation de trahison et d'espionnage au profit du Maroc, un pays avec lequel le Front Polisario se dit "en guerre". Son arrestation a été vivement condamnée par le Maroc mais aussi par l'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW). Un collectif de juristes français avait appelé fin septembre à cette libération. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts