Ladoz 11 Posted September 23, 2010 Partager Posted September 23, 2010 La ministre de la Culture Khalida Toumi fait machine arrière. L’Egypte prendra finalement part au Salon international du livre d’Alger (SILA) en octobre et novembre prochains. La librairie d’Alexandrie en Egypte a officiellement annoncé, mercredi 22 septembre, avoir répondu favorablement à l’invitation du ministère algérien de la Culture pour participer à cet évènement prévu du 27 octobre au 6 novembre. Cette librairie va participer avec 150 titres en arabe, en français et en anglais, a précisé son directeur Ismaïl Sarajeddine. L’Algérie a pris part au sixième salon du livre d’Alexandrie en 2008, selon la même source. La participation de l’Egypte au SILA avait été compromise en raison des tensions politiques qui ont suivi le match entre les équipes nationales des deux pays le 14 novembre dernier au Caire. En août dernier, Smaïl Ameziane, commissaire du Sila, avec la ministre de la Culture, Khalida Toumi, avait publiquement affirmé que les Egyptiens n’étaient pas invités au Salon du livre d’Alger. Une décision qui avait provoqué de vives réactions parmi les intellectuels en Algérie et à travers le monde arabe. (tsa-algerie.com) Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted September 23, 2010 Author Partager Posted September 23, 2010 bigmdrbigmdrbigmdr Citer Link to post Share on other sites
lalgeroise 10 Posted September 23, 2010 Partager Posted September 23, 2010 :music_whistling: Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted September 24, 2010 Partager Posted September 24, 2010 On voudra bien lire leurs blagues ! Citer Link to post Share on other sites
redaiwa 10 Posted September 24, 2010 Partager Posted September 24, 2010 C'est vrai que les intellectuels égyptiens ne pensent que du bien de nous : [V]http://www.youtube.com/watch?v=ihzkagDp65E?fs=1&hl=fr_FR[/V] Faut dire aussi que nous les avons terrorisés à Um Durman comme en témoignent ces deux supporters égyptiens : [V]http://www.youtube.com/watch?v=mGsP-k3-HCE?fs=1&hl=fr_FR[/V] Alors, on tourne la page ?...................... NOOOOOOOOOOOOOOON !!! Citer Link to post Share on other sites
ergoflyer 10 Posted September 24, 2010 Partager Posted September 24, 2010 si ca se confirme ,c'est le commissaire du SILA qui aura l'air tres intelligent:crazy: Citer Link to post Share on other sites
Ekteb W Ahreb 10 Posted September 24, 2010 Partager Posted September 24, 2010 C fini Smail Ameziane avec cette décision, la Rousse Khalida a officiellement désavoué son boy, Smail Ameziane :rasta: Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted September 24, 2010 Author Partager Posted September 24, 2010 Ça démontre surtout la légèreté avec laquelle sont gérées les affaires de la cité :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Jazairi 10 Posted September 24, 2010 Partager Posted September 24, 2010 La librairie d’Alexandrie en Egypte a officiellement annoncé, mercredi 22 septembre, avoir répondu favorablement à l’invitation du ministère algérien de la Culture pour participer à cet évènement ... D'aprés l'article , il n'y a que la librairie d'Alexandrie qui a été invitée officiellement par Khalida Toumi surement sur ordre venant d'en haut ! Je note aussi que le commissaire du Sila , Ameziane qui devait envoyer les invitations aux exposants , n'a toujours rien envoyé aux éditeurs egyptiens et par conséquent ceux acceptent de venir sur injonction d'en haut , savent que les Algériens d'en bas , ne veulent pas de leurs produits , c'est ça le point le plus important à mes yeux! Je pense que ce Sila sera boycotté par le grand public et pas seulement le stand egyptien! Une décision qui avait provoqué de vives réactions parmi les intellectuels en Algérie et à travers le monde arabe. La majorité de ces pseudos intelectuels algériens vivent ailleurs et n'ont joué aux défenseurs de la "liberté" que pour se faire dans leurs pays de résidence , une réputation à peu de frais ; on ne les a pas entendu quand l'élite egyptienne insultait nos chouhada et brulait notre drapeau! Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted September 24, 2010 Partager Posted September 24, 2010 Il n'y a rien d'étonnant à voir que les intellos de l'administration Boutef & co soutiennent leurs collègues de chez moubar & fils . Mais rien ne dit qu'ils ont un niveau intellectuel , ce sont les fonctionnaires de la presse qui le disent , pas le peuple ! . Quoi qu'il en soit, je souhaite à ce salon le pire échec qu'ils soit pour les chiens du Nil . Ps : J'ai de plus en plus honte d'être algérien Citer Link to post Share on other sites
warsen 10 Posted September 24, 2010 Partager Posted September 24, 2010 C'est vraiment une lâche dérobade. Quelle honte. Nos khobzistes n'ont aucune dignité ni aucun honneur à défendre.Pouah.... De toute façon nous la populace on dit aux égyptomanes et à leurs chiens aboyeurs de service qu'on les méprise.Si des pourris ont déja enterré leurs horribles attaques contre le peuple algérien nous nous n'oublions pas. :mad: Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted September 24, 2010 Partager Posted September 24, 2010 bigmdr Il y a vraiment de quoi se tordre de rire: Mercredi, des médias publics nous ont fait savoir que l’Egypte sera finalement présente du 28 novembre au 6 octobre à Alger à l’occasion du SILA. La Bibliothèque d’Alexandrie participera à la 15e édition du SILA avec ses toutes récentes publications englobant les domaines scientifiques et culturels, a indiqué mercredi à l’APS son directeur, Ismaïl Siraj Eddine. Mais cette participation a vite été démentie par le commissaire du SILA, Smaïn Ameziane, contacté hier. «Jusqu’à l’heure, aucun stand du SILA n’est réservé aux éditeurs égyptiens. Il y aura uniquement un stand de l’Union des éditeurs arabes dans lequel les éditeurs égyptiens seront probablement présents», explique Smaïn Ameziane, qui affirme ne pas avoir reçu la moindre notification de la part du département de Khalida Toumi faisant état d’une invitation officielle adressée à des éditeurs égyptiens. «Moi, je n’ai pas interdit aux éditeurs égyptiens de venir à Alger pour participer à notre salon. J’ai juste soulevé quelques aspects sécuritaires qui compromettent la participation de nos amis égyptiens. Ceci dit, nous sommes toujours en contact avec eux et tout peut changer à la dernière minute», a nuancé le commissaire du SILA, également patron des éditions Casbah, qui se dit incompris par la presse après ces dernières déclarations incendiaires. En effet, c’est le commissaire du SILA qui a déclaré lui-même à notre confrère de L’Expression : «Ma conscience ne me permet pas d’inviter les Egyptiens, aujourd’hui, bien que parmi eux, il y a des amis. C’est par respect pour le peuple algérien et les gens qui ont été maltraités au Caire lors de la rencontre entre l’équipe nationale de football et son homologue égyptienne que cette décision a été prise, le contraire aurait été de la pure provocation.» Depuis cette déclaration fracassante, la polémique n’a pas cessé d’enfler, car de nombreux intellectuels ont lancé une pétition sur Internet pour dénoncer cette interdiction. Abderrahmane Semmar El Watan du 24.sept.2010 Comme si les "aspects sécuritaires" s'agissant de bouquinistes à protéger dans un Salon hyper sécurisé d'Alger sont plus compliqués que d'assurer la sécurité de l'équipe d'El Ahli dans un stade plein à craquer de "foules furieuses" au fin fond d'Algérie. ça me rappelle l'hypocrisie d'un certain procureur de la "république" qui se faisait du mourant quand à la délicate mission de protéger les non jeûneurs de ces m^me foules en colère, alors que les seules foules en colère sont celles qui réclamaient la libération de ces même déjeûneurs devant le commissariat :mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted September 24, 2010 Author Partager Posted September 24, 2010 Il y a vraiment de quoi se tordre de rire: Mercredi, des médias publics nous ont fait savoir que l’Egypte sera finalement présente du 28 novembre au 6 octobre à Alger à l’occasion du SILA. La Bibliothèque d’Alexandrie participera à la 15e édition du SILA avec ses toutes récentes publications englobant les domaines scientifiques et culturels, a indiqué mercredi à l’APS son directeur, Ismaïl Siraj Eddine. Mais cette participation a vite été démentie par le commissaire du SILA, Smaïn Ameziane, contacté hier. «Jusqu’à l’heure, aucun stand du SILA n’est réservé aux éditeurs égyptiens. Il y aura uniquement un stand de l’Union des éditeurs arabes dans lequel les éditeurs égyptiens seront probablement présents», explique Smaïn Ameziane, qui affirme ne pas avoir reçu la moindre notification de la part du département de Khalida Toumi faisant état d’une invitation officielle adressée à des éditeurs égyptiens. «Moi, je n’ai pas interdit aux éditeurs égyptiens de venir à Alger pour participer à notre salon. J’ai juste soulevé quelques aspects sécuritaires qui compromettent la participation de nos amis égyptiens. Ceci dit, nous sommes toujours en contact avec eux et tout peut changer à la dernière minute», a nuancé le commissaire du SILA, également patron des éditions Casbah, qui se dit incompris par la presse après ces dernières déclarations incendiaires. En effet, c’est le commissaire du SILA qui a déclaré lui-même à notre confrère de L’Expression : «Ma conscience ne me permet pas d’inviter les Egyptiens, aujourd’hui, bien que parmi eux, il y a des amis. C’est par respect pour le peuple algérien et les gens qui ont été maltraités au Caire lors de la rencontre entre l’équipe nationale de football et son homologue égyptienne que cette décision a été prise, le contraire aurait été de la pure provocation.» Depuis cette déclaration fracassante, la polémique n’a pas cessé d’enfler, car de nombreux intellectuels ont lancé une pétition sur Internet pour dénoncer cette interdiction. Abderrahmane Semmar El Watan du 24.sept.2010 Comme si les "aspects sécuritaires" s'agissant de bouquinistes à protéger dans un Salon hyper sécurisé d'Alger sont plus compliqués que d'assurer la sécurité de l'équipe d'El Ahli dans un stade plein à craquer de "foules furieuses" au fin fond d'Algérie. ça me rappelle l'hypocrisie d'un certain procureur de la "république" qui se faisait du mourant quand à la délicate mission de protéger les non jeûneurs de ces m^me foules en colère, alors que les seules foules en colère sont celles qui réclamaient la libération de ces même déjeûneurs devant le commissariat :mdr::mdr::mdr: Ce sont des "bahlawane" pas des "responsables":mdr: Pauvre Algérie!!!!!!!!!!! Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted September 24, 2010 Partager Posted September 24, 2010 Tout ça à la base à cause d'un match de foot,.... le sport est bien l'opium du peuple décidemment Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted September 24, 2010 Partager Posted September 24, 2010 Tout ça à la base à cause d'un match de foot,.... le sport est bien l'opium du peuple décidemment tu veux dire: le gâchis du ghachi?:mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
diamant bleu 10 Posted September 24, 2010 Partager Posted September 24, 2010 Pour rester dans la culture des deux pays"frères" pas plus tard que la semaine passé le film "Haraga" a été négligé du festival du cinéma d'Alexandrie et beaucoup d'encre a coulé sur ça ; vraiment ce gouvernement n'a pas le" Nif" il me font honte ces minables vraiment honte. Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted September 24, 2010 Partager Posted September 24, 2010 Pour rester dans la culture des deux pays"frères" pas plus tard que la semaine passé le film "Haraga" a été négligé du festival du cinéma d'Alexandrie et beaucoup d'encre a coulé sur ça ; vraiment ce gouvernement n'a pas le" Nif" il me font honte ces minables vraiment honte. Du nif ça leur fait défaut. Mais c'est surtout leur hypocrisie que je ne peux pas kiffer. Prétendre ne pas pouvoir assurer la sécurité de quelques bouquinistes à Alger (pour empêcher les algériens de lire Taha Hocine; Fouad Zakaria et autres Najib Mahfoud), alors qu'ils ne se gênent pas à ameuter toute leur flicaille pour protéger les joueurs d'El ahly face aux foules surchauffées du stade du 1°novembre! difficile à gober:ranting2::ranting2: Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted September 25, 2010 Partager Posted September 25, 2010 Tout ça à la base à cause d'un match de foot,.... le sport est bien l'opium du peuple décidemment J'aime le sport, ça nous a révélé des vérités. Citer Link to post Share on other sites
leparisien 10 Posted September 25, 2010 Partager Posted September 25, 2010 Moi je trouve la decision de Toumi est sage et intelligente!!! L'etat doit etre au dessus de tout:diplomatie oblige!! En revanche,c'est au citoyen Algerien de boycotter les produits Egyptiens,car il est le seul consomateur potentiel qui peut montrer aux autres que l'algerie a des hommes et pas des moindre!!!! Citer Link to post Share on other sites
warsen 10 Posted September 25, 2010 Partager Posted September 25, 2010 Les attaques contre le peuple algérien, contre sa dignité, son honneur et son histoire ont été menées par des groupes médiatico-politiques étatiques.Donc avec l'accord et le soutien du clan maléfique au pouvoir en égypte.Faut arrêter de mentir pour noyer le poisson. Tant qu'il n'y aura pas d'excuses officielles jamais nos "dirigeants" n'auraient dû baisser la tête comme ils le font.Honteux et prévisible de cette chienlit. :mad: On s'en fout de mahfoudh ou de ses semblables.Il y a suffisamment d'autres auteurs qui pourront faire le bonheur de nos dévoreurs de livres.Et puis pourquoi ne pas créer une entreprise de traduction de livres.Cela fera le bonheur de nombres d'algériens curieux et avides de connaissance. ;) Citer Link to post Share on other sites
Charmant 10 Posted September 25, 2010 Partager Posted September 25, 2010 Cette campagne médiatique ne fait que nuire aux deux peuples. Je trouve ce rapprochement des plus sages. Exclure l'Egypte du Sila c'est d'abord punir le lecteur algérien. Quant à la dignité il faut se tourner vers l'autre côté de la Méditérrannée pour en être bien informé de ce que nous sommes par rapport à l'autre. L'histoire des Harragas en dit long et le fameux sésame pour franchir les frontières européennes en est une autre histoire. L'Algérie avait perdu en mai 45 plus de 50.000 c Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted September 27, 2010 Partager Posted September 27, 2010 Citer Link to post Share on other sites
salim1960 10 Posted September 27, 2010 Partager Posted September 27, 2010 ... Je pense que ce Sila sera boycotté par le grand public et pas seulement le stand egyptien! ..Voilà, c'est tout : c'est la meilleure réponse !! La majorité de ces pseudos intelectuels algériens vivent ailleurs et n'ont joué aux défenseurs de la "liberté" que pour se faire dans leurs pays de résidence , une réputation à peu de frais ; on ne les a pas entendu quand l'élite egyptienne insultait nos chouhada et brulait notre drapeau ! ..Comme je le disais dans un Topic, l'Algérien aime les "histoires"; même s'il peut faire un feffort pour tourner la page,..il n'Oublie pas ! Citer Link to post Share on other sites
salim1960 10 Posted September 27, 2010 Partager Posted September 27, 2010 Moi je trouve la decision de Toumi est sage et intelligente!!!.. ..mazal rak t 'amman b el ghoula : Toumi est là pour concrétiser les voeux et appliquer les dérectives de Fakhamatouhou ,..pas pour "décider" :54: Citer Link to post Share on other sites
salim1960 10 Posted September 27, 2010 Partager Posted September 27, 2010 ... Exclure l'Egypte du Sila c'est d'abord punir le lecteur algérien.... ..parce que tu trouves qu'il n'a pas été assez "puni" par son "Egyptianisation", depuis 1962 !!! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts