faram 10 Posted September 23, 2010 Partager Posted September 23, 2010 On enttend souvent dire autour de nous que les Algériens sont nerveux,fièrs ou encore colériques...comme si cela était écrit dans leurs gènes.Mais est il également écrit que ces memes Algériens aient un comportement dans la société aussi incivique?Il n'est en effet plus à démontrer,tant les éxemples foisonnent,que ce comportement est entré dans la normalité. Remonter aux causes reviendrait à disséquer un passé qui n'a pas semé la graine de la responsabilité ni celle de la citoyenneté chea l'Algérien. Le fossé et la défiance qui existent envers les gouvernants n'arrangent,bien sûr,pas les choses puisque le raccourci qui fait dire que ce qui appartient à tous n'appartient finalement à personne est allégrement fait. Ces comportements sont pourtant porteurs de réels dangers et sont symptomatiques d'une déstructuration de la société. Cela est d'autant plus visible quand ils se transmettent au groupe et mutent en violence caractérisée. Sommes-nous alors face à une fatalité?Peut etre pas.Il n'ya qu'à observer ceux qui,dès leur instalation dans des pays étrangers,obéissent aux règles sociales établies et arrivent à avoir un comportement des plus corects. Se transforment-ils spontanément ou y sont-ils obligés par une structure sociale cohérente qui les rejetterait dans le cas contraire? La réponse ou la solution à l'incivisme algérien est là;dans l'assimilation de ces règles,leur apprentissage que ce soit à l'école ou au sein de la famille. Cet apprentissage devra néanmoins etre porté par un cadre social et réglementaire où l'Algérien comprendra que droits et devoirs vont de pair,pour chaque individu. Tout un programme auquel il faudra bien se résoudre un jour. Citer Link to post Share on other sites
Guest chebmourad Posted September 23, 2010 Partager Posted September 23, 2010 On enttend souvent dire autour de nous que les Algériens sont nerveux,fièrs ou encore colériques...comme si cela était écrit dans leurs gènes.Mais est il également écrit que ces memes Algériens aient un comportement dans la société aussi incivique?Il n'est en effet plus à démontrer,tant les éxemples foisonnent,que ce comportement est entré dans la normalité. Remonter aux causes reviendrait à disséquer un passé qui n'a pas semé la graine de la responsabilité ni celle de la citoyenneté chea l'Algérien. Le fossé et la défiance qui existent envers les gouvernants n'arrangent,bien sûr,pas les choses puisque le raccourci qui fait dire que ce qui appartient à tous n'appartient finalement à personne est allégrement fait. Ces comportements sont pourtant porteurs de réels dangers et sont symptomatiques d'une déstructuration de la société. Cela est d'autant plus visible quand ils se transmettent au groupe et mutent en violence caractérisée. Sommes-nous alors face à une fatalité?Peut etre pas.Il n'ya qu'à observer ceux qui,dès leur instalation dans des pays étrangers,obéissent aux règles sociales établies et arrivent à avoir un comportement des plus corects. Se transforment-ils spontanément ou y sont-ils obligés par une structure sociale cohérente qui les rejetterait dans le cas contraire? La réponse ou la solution à l'incivisme algérien est là;dans l'assimilation de ces règles,leur apprentissage que ce soit à l'école ou au sein de la famille. Cet apprentissage devra néanmoins etre porté par un cadre social et réglementaire où l'Algérien comprendra que droits et devoirs vont de pair,pour chaque individu. Tout un programme auquel il faudra bien se résoudre un jour. j'ai jamais lu un ecrit aussi stupide, empreint de tant clichés, d'idée reçues, ce navet est comparable aux ecrits de goebels qui fustigeait le juif comme etant un individu intrasèquement mauvais et inéduqué.. la charte impose que l'on ignore pas les topics des forumistes, alors je dirais que je n'ai pas d'avis face à la bétise humaine.. ça te fait quoi d'ecrire des niaiseries aussi racistes??? Citer Link to post Share on other sites
ergoflyer 10 Posted September 24, 2010 Partager Posted September 24, 2010 j'ai jamais lu un ecrit aussi stupide, empreint de tant clichés, d'idée reçues, ce navet est comparable aux ecrits de goebels qui fustigeait le juif comme etant un individu intrasèquement mauvais et inéduqué.. la charte impose que l'on ignore pas les topics des forumistes, alors je dirais que je n'ai pas d'avis face à la bétise humaine.. ça te fait quoi d'ecrire des niaiseries aussi racistes??? chebmourad ,pourquoi tant d'agressivité , envers un sujet aussi banal que le role des gènes dans le comportement de l'etre humain?:music_whistling: Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted September 24, 2010 Partager Posted September 24, 2010 On enttend souvent dire autour de nous que les Algériens sont nerveux,fièrs ou encore colériques...comme si cela était écrit dans leurs gènes.Mais est il également écrit que ces memes Algériens aient un comportement dans la société aussi incivique?Il n'est en effet plus à démontrer,tant les éxemples foisonnent,que ce comportement est entré dans la normalité. Remonter aux causes reviendrait à disséquer un passé qui n'a pas semé la graine de la responsabilité ni celle de la citoyenneté chea l'Algérien. Le fossé et la défiance qui existent envers les gouvernants n'arrangent,bien sûr,pas les choses puisque le raccourci qui fait dire que ce qui appartient à tous n'appartient finalement à personne est allégrement fait. Ces comportements sont pourtant porteurs de réels dangers et sont symptomatiques d'une déstructuration de la société. Cela est d'autant plus visible quand ils se transmettent au groupe et mutent en violence caractérisée. Sommes-nous alors face à une fatalité?Peut etre pas.Il n'ya qu'à observer ceux qui,dès leur instalation dans des pays étrangers,obéissent aux règles sociales établies et arrivent à avoir un comportement des plus corects. Se transforment-ils spontanément ou y sont-ils obligés par une structure sociale cohérente qui les rejetterait dans le cas contraire? La réponse ou la solution à l'incivisme algérien est là;dans l'assimilation de ces règles,leur apprentissage que ce soit à l'école ou au sein de la famille. Cet apprentissage devra néanmoins etre porté par un cadre social et réglementaire où l'Algérien comprendra que droits et devoirs vont de pair,pour chaque individu. Tout un programme auquel il faudra bien se résoudre un jour. Chaque peuple a sa culture. Je ne vois pas trop le rôle de la génétique la-dedans. L'Algérien est le produit de sa culture, c'est tout. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted September 24, 2010 Partager Posted September 24, 2010 On enttend souvent dire autour de nous que les Algériens sont nerveux,fièrs ou encore colériques...comme si cela était écrit dans leurs gènes.Mais est il également écrit que ces memes Algériens aient un comportement dans la société aussi incivique?Il n'est en effet plus à démontrer,tant les éxemples foisonnent,que ce comportement est entré dans la normalité. Remonter aux causes reviendrait à disséquer un passé qui n'a pas semé la graine de la responsabilité ni celle de la citoyenneté chea l'Algérien. Le fossé et la défiance qui existent envers les gouvernants n'arrangent,bien sûr,pas les choses puisque le raccourci qui fait dire que ce qui appartient à tous n'appartient finalement à personne est allégrement fait. Ces comportements sont pourtant porteurs de réels dangers et sont symptomatiques d'une déstructuration de la société. Cela est d'autant plus visible quand ils se transmettent au groupe et mutent en violence caractérisée. Sommes-nous alors face à une fatalité?Peut etre pas.Il n'ya qu'à observer ceux qui,dès leur instalation dans des pays étrangers,obéissent aux règles sociales établies et arrivent à avoir un comportement des plus corects. Se transforment-ils spontanément ou y sont-ils obligés par une structure sociale cohérente qui les rejetterait dans le cas contraire? La réponse ou la solution à l'incivisme algérien est là;dans l'assimilation de ces règles,leur apprentissage que ce soit à l'école ou au sein de la famille. Cet apprentissage devra néanmoins etre porté par un cadre social et réglementaire où l'Algérien comprendra que droits et devoirs vont de pair,pour chaque individu. Tout un programme auquel il faudra bien se résoudre un jour. ce sont la des constats bien entendu il ne peuvent etre generale puisqu'un peuple est fait de tout mais parmis des famille algerienne on a de tres grande familles ou ces marque de caractere sont dans les comportement de plus moi j'aime cette verité car cela voudra dire que le peuple est unifier a un meme comportement morale nationalisme religieux et tous on reagit de la meme maniere sans difference cela voudra dire oui qu'on se ressemble en comportement et le peuple agressif et indecipliner cela existe et je l'est vue se dire dans l'apocalypse ou ces peuple allait avoir a faire ce qui leur est ecrit les voici 1) 3 que tu as de la persévérance, que tu as souffert à cause de mon nom, et que tu ne t'es point lassé. 2) 9 Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l'agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains 3) 16 Repens-toi donc; sinon, je viendrai à toi bientôt, et je les combattrai avec l'épée de ma bouche. 15 Je connais tes oeuvres. Je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant! 16 Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. 17 Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu, 18 je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies. 19 Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j'aime. Aie donc du zèle, et repens-toi. EST CE CEUX LA ? 13. Et l'un des vieillards prit la parole et me dit: Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d'où sont-ils venus? 14 Je lui dis: Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit: Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l'agneau. 15 C'est pour cela qu'ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux; 16 ils n'auront plus faim, ils n'auront plus soif, et le soleil ne les frappera point, ni aucune chaleur. CELA EST DANS LE CORAN LES KOREICH Citer Link to post Share on other sites
Guest chebmourad Posted September 24, 2010 Partager Posted September 24, 2010 chebmourad ,pourquoi tant d'agressivité , envers un sujet aussi banal que le role des gènes dans le comportement de l'etre humain?:music_whistling: je vais te dire pourquoi, Sarko a tenté de faire une analogie entre le comportement de certain violeur et un gêne potentielement déficient qui les aurait prédestiné à commettre leur actes: la France dans sa globalité s'est indigné de cette pseudo-approche scientifique, car l'histoire est encore dans les mémoires...Sarko a étouffe l'affaire en arretant sur le champs ses considérations.. aucun scientifique hormis les antisémites et racistes notables ont admis qu'il y avait un gêne humain commun défiscient, à tous les êtres d'un même peuple, je le dis au créateur du topic, à l'exception de certains scientifique qui se sont penché sur la théorie eugénistes, contredite depuis toujours, par l'ensemble de leur confrères, et qui ont servit de propagande anti-juives de l'entre deux guerre... ce topic devrait être fermé, car il est grave, très grave, il sous entend la théorie eugéniste, ce qui est tout simplement inacceptable Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted September 24, 2010 Partager Posted September 24, 2010 Le civisme c'est une question d'éducation et de culture. Le peuple prend des habitudes qui se reproduisent de génération en génération. Pour inverser le processus, il faut éduquer le peuple à prendre d'autres manières d'agir. Citer Link to post Share on other sites
Guest chebmourad Posted September 24, 2010 Partager Posted September 24, 2010 Le civisme c'est une question d'éducation et de culture. Le peuple prend des habitudes qui se reproduisent de génération en génération. Pour inverser le processus, il faut éduquer le peuple à prendre d'autres manières d'agir. hurlevent, cà c'est le rôle de l'école et des familles, si on doit trouver 2 responsable, c'est bien l'éducation nationale algérienne et la famille.. je pense qu'ils inculquent le nationalisme algérien à travers ce syllogisme: la france colonialiste a une dette vis à vis de l'algerie, or les français avec qui nous communiquons sont les descendants de cette france colonialiste, donc ces français portent quelque part cette dette en héritage.. cette fiérté algérienne est l'illustration de la rancune, vis vis de la France, les plaies ne se sont toujours pas refermé, et l'éducation nationale algérienne ne fait que remuer le couteau de la rancoeur: les valeurs sûres, hormis celle de la religion et qui ont servit de pretexte moralisateur pour stabiliser et fédérer les algériens entre eux, le jour de l'indépendance et jusqu'à aujourd'hui, furent celle du nationalisme aveuglant, un nationalisme instrumentalisé par la classe politique historique (FLN) pour persuader le peuple algérien, que l'amour pour son pays supposait des sacrifices, et qu'il faudrait des décennies de douleurs et d'abnégation pour sortir l'Algerie de ses décombres.. les Algériens qui depuis 50 ans ne cessent de travailler n'ont pas vu d'amélioration notable de leur niveaux de vie, et cela même, alors que l'élite algeriennes fût plongés dans des affaires de corruption, detournement de fond public, ( détournement de fond publique dont le président actuel avouera même avoir participé), cette trahison du pouvoir, qui a pourtant jeté les bases de sa république démocratique sur les valeurs de l'Islam, a accentué la division du peuple algérien, provocant en son sein, la monté du fondamentalisme religieux, du banditisme, et d'une manière générale, de la méfiance entre citoyens.. le malaise du peuple algérien tient donc pour grand responsable ses élites corrompus, qui ne donne pas l'exemple... Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted September 24, 2010 Partager Posted September 24, 2010 hurlevent, cà c'est le rôle de l'école et des familles, si on doit trouver 2 responsable, c'est bien l'éducation nationale algérienne et la famille.. je pense qu'ils inculquent le nationalisme algérien à travers ce syllogisme: la france colonialiste a une dette vis à vis de l'algerie, or les français avec qui nous communiquons sont les descendants de cette france colonialiste, donc ces français portent quelque part cette dette en héritage.. cette fiérté algérienne est l'illustration de la rancune, vis vis de la France, les plaies ne se sont toujours pas refermé, et l'éducation nationale algérienne ne fait que remuer le couteau de la rancoeur: les valeurs sûres, hormis celle de la religion et qui ont servit de pretexte moralisateur pour stabiliser et fédérer les algériens entre eux, le jour de l'indépendance et jusqu'à aujourd'hui, furent celle du nationalisme aveuglant, un nationalisme instrumentalisé par la classe politique historique (FLN) pour persuader le peuple algérien, que l'amour pour son pays supposait des sacrifices, et qu'il faudrait des décennies de douleurs et d'abnégation pour sortir l'Algerie de ses décombres.. les Algériens qui depuis 50 ans ne cessent de travailler n'ont pas vu d'amélioration notable de leur niveaux de vie, et cela même, alors que l'élite algeriennes fût plongés dans des affaires de corruption, detournement de fond public, ( détournement de fond publique dont le président actuel avouera même avoir participé), cette trahison du pouvoir, qui a pourtant jeté les bases de sa république démocratique sur les valeurs de l'Islam, a accentué la division du peuple algérien, provocant en son sein, la monté du fondamentalisme religieux, du banditisme, et d'une manière générale, de la méfiance entre citoyens.. le malaise du peuple algérien tient donc pour grand responsable ses élites corrompus, qui ne donne pas l'exemple... Oui tu as bien résumé la chose. Citer Link to post Share on other sites
faram 10 Posted September 25, 2010 Author Partager Posted September 25, 2010 j'ai jamais lu un ecrit aussi stupide, empreint de tant clichés, d'idée reçues, ce navet est comparable aux ecrits de goebels qui fustigeait le juif comme etant un individu intrasèquement mauvais et inéduqué.. la charte impose que l'on ignore pas les topics des forumistes, alors je dirais que je n'ai pas d'avis face à la bétise humaine.. ça te fait quoi d'ecrire des niaiseries aussi racistes??? D'après toi cette écrit sur l'incivisme est une idée reçue ou crée de toute pièce,ce fait n'existe pas,c'est une idée imaginaire? Je ne sais pas ou tu vis,mais je m'en doute qu'il y a des années que tu n'as pas mit les pieds en algerie,ou à la limite cloitrer dans une ile qui fait partie de l'algerie que le commun des algeriens ne connait pas encore. Mon intention n'est entaché d'aucune arrière pensée,je voudrai simplement soulever cet aspect que l'on vis quotidiennement et essayer d'en discuter. L'autocritique n'est pas une niaiserie,et n'a rien à voir avec le racisme. Dire que l'homme est un composé de force et de faiblesse,de lumière et d'aveuglement,de petitesse et de grandeur,ce n'est pas lui faire son procès,c'est le définir. salut. Citer Link to post Share on other sites
yanate 10 Posted September 25, 2010 Partager Posted September 25, 2010 D'après toi cette écrit sur l'incivisme est une idée reçue ou crée de toute pièce,ce fait n'existe pas,c'est une idée imaginaire? Je ne sais pas ou tu vis,mais je m'en doute qu'il y a des années que tu n'as pas mit les pieds en algerie,ou à la limite cloitrer dans une ile qui fait partie de l'algerie que le commun des algeriens ne connait pas encore. Mon intention n'est entaché d'aucune arrière pensée,je voudrai simplement soulever cet aspect que l'on vis quotidiennement et essayer d'en discuter. L'autocritique n'est pas une niaiserie,et n'a rien à voir avec le racisme. Dire que l'homme est un composé de force et de faiblesse,de lumière et d'aveuglement,de petitesse et de grandeur,ce n'est pas lui faire son procès,c'est le définir. salut. ya une part de verité dans ce que tu as ecrit faram, si seulement tu avais expliqué cela d'une autre maniere, ils auraient pu accepté et en discuter avec toi Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted September 26, 2010 Partager Posted September 26, 2010 Le cisvisme, c'est à la maison que ça commence. Puis à l'école Ensuite arrivent les habitudes locales. Dans un même coin de pays, tu peux avoir un patelin ou les choses se passent rondement et un autre à côté ou les gensont pris l'ahbitude de crier, pousser ou gueuler pour obtenir quelque chose. Il y a des peuples plus gueulards de par leur tempérament comme les portugais, les grecs, les italiens; d'autres qui chuchottent presque comme les Japonais ( en passant, le wagon de queue du métro est réservé aux femmes seulement car beaucoup se plaignaient de la trop grande promiscuité dans le métro. A noter qu'ils ont des pousseurs pour remplir les rames à pleine capacité). Citer Link to post Share on other sites
moonlight2010 10 Posted September 26, 2010 Partager Posted September 26, 2010 Il faut dire que oui, bien des Algériens n'ont pas de notions de civisme......on en voit tous les jours; transport, travail, la rue, places publiques.......hélas.... Citer Link to post Share on other sites
faram 10 Posted September 29, 2010 Author Partager Posted September 29, 2010 ya une part de verité dans ce que tu as ecrit faram, si seulement tu avais expliqué cela d'une autre maniere, ils auraient pu accepté et en discuter avec toi S'il ne veut pas en discuter ce n'est nullement une grande perte,j'ai horreur des casquettes et des gens qui les portes. Moi,j'aime bien des gens simples comme moi, des gens qui n'ont pas une estime démesurée de leur petite personne,des gens qui ne sont pas narcissiques ni arrogants ni méprisants. Et puis! à ma connaissance il y a bien un modérateur et gestionnaire de ce forum s'il y a vraiment une bavure. Sinon, nous sommes sur un espace libre à chacun de donner son avis,sa suggestion ou son idée en toute liberté et responsabilité,mais pas dans une caserne.à bon entendeur salut. Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted September 29, 2010 Partager Posted September 29, 2010 Le cisvisme, c'est à la maison que ça commence. Puis à l'école Ensuite arrivent les habitudes locales. Dans un même coin de pays, tu peux avoir un patelin ou les choses se passent rondement et un autre à côté ou les gensont pris l'ahbitude de crier, pousser ou gueuler pour obtenir quelque chose. Il y a des peuples plus gueulards de par leur tempérament comme les portugais, les grecs, les italiens; d'autres qui chuchottent presque comme les Japonais ( en passant, le wagon de queue du métro est réservé aux femmes seulement car beaucoup se plaignaient de la trop grande promiscuité dans le métro. A noter qu'ils ont des pousseurs pour remplir les rames à pleine capacité). Oui je suis d’accord le civisme c’est question d’éducation et de culture. Mais il y a quand même un facteur très prépondérant : Quand il n y a que pillage, détournement, corruption à grande échelle, volonté de clochardisation de la société au sommet de l’Etat, le citoyen n’est pas forcément prédisposé à montrer son civisme. En fait le vrai problème c’est que le citoyen ne se sent pas citoyen, il se sent étranger chez lui, ce qui est pire que d’être étranger tout court. Tous ses gestes démontrent un marasme social profond et généralisé car ses droits les plus élémentaires sont bafoués et quand il n’y a pas de justice impartiale qui le rétablira dans ses droits c’est le désespoir total. allez parler de civisme à une personne désespérée. De tempérament, peut-être mais d’atavisme je ne pense pas : Les vikings étaient considérés comme le peuple le plus belliqueux et le plus sauvage du début du moyen âge, pouratnts leurs descendants les scandinaves sont l’exemple même du civisme ! Citer Link to post Share on other sites
Guest chebmourad Posted September 29, 2010 Partager Posted September 29, 2010 Oui je suis d’accord le civisme c’est question d’éducation et de culture. Mais il y a quand même un facteur très prépondérant : Quand il n y a que pillage, détournement, corruption à grande échelle, volonté de clochardisation de la société au sommet de l’Etat, le citoyen n’est pas forcément prédisposé à montrer son civisme. En fait le vrai problème c’est que le citoyen ne se sent pas citoyen, il se sent étranger chez lui, ce qui est pire que d’être étranger tout court. Tous ses gestes démontrent un marasme social profond et généralisé car ses droits les plus élémentaires sont bafoués et quand il n’y a pas de justice impartiale qui le rétablira dans ses droits c’est le désespoir total. allez parler de civisme à une personne désespérée. De tempérament, peut-être mais d’atavisme je ne pense pas : Les vikings étaient considérés comme le peuple le plus belliqueux et le plus sauvage du début du moyen âge, pouratnts leurs descendants les scandinaves sont l’exemple même du civisme ! Merci si-nistri, quand les élites montreront l'exemple, cesseront de victimiser leur peuple, peut être qu'il y aura un peu plus d'amour propre et d'amour tout simplement pour son voisin.... Citer Link to post Share on other sites
Guest chebmourad Posted September 29, 2010 Partager Posted September 29, 2010 Oui je suis d’accord le civisme c’est question d’éducation et de culture. Mais il y a quand même un facteur très prépondérant : Quand il n y a que pillage, détournement, corruption à grande échelle, volonté de clochardisation de la société au sommet de l’Etat, le citoyen n’est pas forcément prédisposé à montrer son civisme. En fait le vrai problème c’est que le citoyen ne se sent pas citoyen, il se sent étranger chez lui, ce qui est pire que d’être étranger tout court. Tous ses gestes démontrent un marasme social profond et généralisé car ses droits les plus élémentaires sont bafoués et quand il n’y a pas de justice impartiale qui le rétablira dans ses droits c’est le désespoir total. allez parler de civisme à une personne désespérée. De tempérament, peut-être mais d’atavisme je ne pense pas : Les vikings étaient considérés comme le peuple le plus belliqueux et le plus sauvage du début du moyen âge, pouratnts leurs descendants les scandinaves sont l’exemple même du civisme ! Merci si-nistri, quand les élites montreront l'exemple, cesseront de victimiser leur peuple, peut être qu'il y aura un peu plus d'amour propre et d'amour tout simplement pour son voisin.... Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted September 29, 2010 Partager Posted September 29, 2010 j'ai jamais lu un ecrit aussi stupide, empreint de tant clichés, d'idée reçues, ce navet est comparable aux ecrits de goebels qui fustigeait le juif comme etant un individu intrasèquement mauvais et inéduqué.. la charte impose que l'on ignore pas les topics des forumistes, alors je dirais que je n'ai pas d'avis face à la bétise humaine.. ça te fait quoi d'ecrire des niaiseries aussi racistes??? Franchement ta réaction à cette écrit m'a étonné au plus haut point! et c'est le moins que je puisse dire. Moi j'ai trouvé que cet écrit est l'un des meilleurs que j'ai lu depuis que je viens sur fa. On enttend souvent dire autour de nous que les Algériens sont nerveux,fièrs ou encore colériques...comme si cela était écrit dans leurs gènes.Mais est il également écrit que ces memes Algériens aient un comportement dans la société aussi incivique?Il n'est en effet plus à démontrer,tant les éxemples foisonnent,que ce comportement est entré dans la normalité. Remonter aux causes reviendrait à disséquer un passé qui n'a pas semé la graine de la responsabilité ni celle de la citoyenneté chea l'Algérien. Le fossé et la défiance qui existent envers les gouvernants n'arrangent,bien sûr,pas les choses puisque le raccourci qui fait dire que ce qui appartient à tous n'appartient finalement à personne est allégrement fait. Ces comportements sont pourtant porteurs de réels dangers et sont symptomatiques d'une déstructuration de la société. Cela est d'autant plus visible quand ils se transmettent au groupe et mutent en violence caractérisée. Sommes-nous alors face à une fatalité?Peut etre pas.Il n'ya qu'à observer ceux qui,dès leur instalation dans des pays étrangers,obéissent aux règles sociales établies et arrivent à avoir un comportement des plus corects. Se transforment-ils spontanément ou y sont-ils obligés par une structure sociale cohérente qui les rejetterait dans le cas contraire? La réponse ou la solution à l'incivisme algérien est là;dans l'assimilation de ces règles,leur apprentissage que ce soit à l'école ou au sein de la famille. Cet apprentissage devra néanmoins etre porté par un cadre social et réglementaire où l'Algérien comprendra que droits et devoirs vont de pair,pour chaque individu. Tout un programme auquel il faudra bien se résoudre un jour. Citer Link to post Share on other sites
faram 10 Posted October 5, 2010 Author Partager Posted October 5, 2010 L'incivisme et l'anarchie sont à mon avis les deux grands retardataires du développement d'une société qui aspire à l'universalité. Observant bien tous les pays du monde,et vous constateriez de vous même que là où ce couple infernal règne c'est la pagaille et la dégringolade non stop. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts