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LA PENSEE DE MOHAMED ARKOUNE


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Salam

 

Voici un article écrit par notre frère REMMAS BAGHDAD, paru ce jour sur les colonnes du Quotidien d'Oran et où il nous livre quelques éblouissants reflets de la pensée du Professeur émérite Mohamed ARKOUNE qui vient de nous quitter... :idea:

 

Bonne lecture:

 

M. Arkoun: l'impensé et l'impensable dans la pensée islamique contemporaine

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Salam

 

Bonne lecture:

 

Merci Khelfaoui, j'ai copié certains passages de l'article que t'a eu la gentillesse de nous proposer. J'ai bien peur que nos cervelles soient trop "crampées" pour pouvoir (ou accepter c'est selon) s'y imprégner.

 

(....)

Arkoun souligne dans son ses écrits que l'arabisation a été et demeure le thème central des constructions nationales dans l'espace maghrébin. Il précise que l'on continue de négliger en retour les tâches scientifiques incontournables d'une mise à niveau de la langue et de la pensée arabe pour retrouver ses richesses intellectuelles oubliées et surtout pour intégrer avec rigueur les productions de la modernité intellectuelle et scientifique. La faiblesse en qualité et en nombre des traductions d'œuvre en sciences de l'homme et de la société comme en philosophie, constitue pour l'islamologue les principaux obstacles qui obligent à recourir aux langues européennes afin de combler les retards marqués depuis le 13eme -14eme siècle.

 

La place de la technologie moderne- que Arkoun intitule la télétechnoscience- dans la mondialisation en cours, explique indéniablement le rôle grandissant du français et de l'anglais au Maghreb. Plus l'arabe se laisse envahir par les discours religieux et idéologiques, plus les acteurs sociaux auront besoin de recourir aux langues ou s'opère le travail déterminant de reconceptualisation imposé par les avancées révolutionnaires de la connaissance scientifique dans tous les domaines. Or, explique M.Arkoun, la télétéchnoscience tend à imposer une hiérarchie des langues européennes elles-mêmes au bénéfice de l'anglais. (...)

 

(....)

L'appartenance à un socle anthropologique commun à l'espace méditerranéen et à la civilisation du désert est devenu impensable dans cet espace maghrébin. Pour M.Arkoun la culture nomade et la civilisation du désert au Maghreb tendent à subir le même oubli, le même rejet que l'appartenance méditerranéenne. Un immense travail de recherche scientifique et de réflexion reste à entreprendre pour conserver, protéger, réhabiliter et revaloriser les diverses expressions des différentes cultures au Maghreb. Ni le patrimoine arabe et islamique, ni les expressions berbères longtemps négligées ou systématiquement ignorées sont suffisamment connus, interprétés et diffusés en dehors des grands centres urbains. L'amplification de tous ces déséquilibres a conduit à l'éloignement de plus en plus des sociétés maghrébines de la modernité. L'expansion sociologique de la modernité matérielle contraste avec les échecs et les retraits de la pensée critique sans laquelle la modernité sombre elle aussi dans les manipulations idéologiques(....)

 

(...)

M. Arkoun suggère que l'histoire de la pensée dans l'espace méditerranéen incluant les pays du Sud et de l'Est de la Méditerranée, doit désormais enseigner cet humanisme aux lycées et collèges pour montrer la continuité historique de la pensée philosophique grecque en interaction forte avec les pensées théologiques musulmane, chrétienne et juives depuis l'époque lointaine d'Alexandre le grand. Notre penseur avertit que l'initiation ne peut produire ses effets les plus positifs que si les enseignants eux-mêmes se donnent les moyens scientifiques de maîtriser l'enseignement d'une histoire remembrée des systèmes de pensée et des cultures qui se sont affrontés et fécondés mutuellement dans l'espace méditerranéen. Cette disputation s'est muée aujourd'hui en polémiques stériles et en conflits répétés entre ce qui est appelé « Islam et Occident », deux mots sacs que M. Arkoun considère comme artificiellement gonflés par l'expansion ancienne et récente de deux puissants imaginaires collectifs nourris à la fois de postulats théologiques et d'interprétations idéologiques. Le religieux connaît un retour « sauvage » dans un contexte dominé le plus souvent par des ignorances tenues pour des « vérités » essentielles, voire divines. M. Arkoun réaffirme qu'il est urgent de libérer les peuples et les cultures des divisions séculaires qui ont fragmenté cet espace en « territoire de guerre » et « territoire de paix ». Nos élèves doivent d'urgence être initiés à cette relecture humaniste d'un espace méditerranéen intellectuellement, spirituellement et culturellement remembré par delà tous les fondamentalismes ravageurs.

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