Jump to content

L'Independance de la Kabylie

Recommended Posts

je ne suis pas d'accord, l'Algérie a besoin d'être un peu bousculée pour se sortir de sa torpeur, le fait d'entendre des voix dissidentes prouve que rien n'est perdu et qu'il y une volonté de changement, enfin, c'est comme ça que je le vois et je ne suis pas un séparatiste, mon sang est bien trop mélangé

:mdr::mdr:

et avec un appel a la division ?

Tu sais on aura beau croire que le gouvernement algérien est con je pense que le contraire est plus juste

leur jeu d'acteur n'est qu'une pièce de théâtre approuvé et constitué par le gouvernement pour montrer au monde entier que malgré que la kabylie réclame son indépendance on a jamais mis en prison ni tuer ni torturer les représentants de cette voix ainsi ils prouvent au monde entier que l'algerie est une démocratie et qu'elle n'a rien à voir avec les autres pays arabes ou les récalcitrants sont sévèrement punis...donc tout ceux qui croient ça ne sont que des idiots nécessaires pour l'état :mdr:

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Tu sais on aura beau croire que le gouvernement algérien est con je pense que le contraire est plus juste

leur jeu d'acteur n'est qu'une pièce de théâtre approuvé et constitué par le gouvernement pour montrer au monde entier que malgré que la kabylie réclame son indépendance on a jamais mis en prison ni tuer ni torturer les représentants de cette voix ainsi ils prouvent au monde entier que l'algerie est une démocratie et qu'elle n'a rien à voir avec les autres pays arabes ou les récalcitrants sont sévèrement punis...donc tout ceux qui croient ça ne sont que des idiots nécessaires pour l'état :mdr:

Je sais pas ou tu vis mais tu racontes n'importe quoi mec du printemps berbère aux émeutes des années 2000 des centaines de kabyles ont été tués et des milliers blessés dans la rue ou dans les commissariats

Je sais pas ou tu vis mais tu racontes n'importe quoi mec du printemps berbère aux émeutes des années 2000 des milliers de kabyles ont été tués dans la rue ou dans les commissariats

toi tu es à paris et non en Algérie

moi je connais ce que toi connais pas :mdr:

ben donne moi les preuves des gens après le printemps noir qui ont été torturé ? toi qui s'y connait bien depuis la tour d'eiffel

Le 18 avril 2001, Massinissa Guermah, un jeune lycéen, est tué d'une rafale d'arme automatique par les gendarmes dans les locaux de la gendarmerie de Beni Douala (At Dwala) en Grande Kabylie. Cet évènement — qui s'inscrit dans une série de manifestations hostiles à la jeunesse de la part des forces de l'ordre — sera l'élément déclencheur de l'insurrection kabyle. Le 22 avril, le ministre de l'Intérieur, reprenant les informations du communiqué rendu public par le commandement de la gendarmerie nationale sur la mort de Guermah, déclare que ce dernier était « un délinquant de 26 ans ». À la suite de cette déclaration, la presse publie le bulletin de naissance de Massinissa prouvant qu'il s'agissait en réalité d'un lycéen de 16 ans.

De violentes émeutes ont lieu pour dénoncer les injustices et les abus d'autorité. De nombreux bâtiments officiels sont détruits par le feu ou pris d'assaut par les jeunes émeutiers. Ces manifestations sont réprimées par les forces de l'ordre, notamment la gendarmerie nationale, qui tirent à balles réelles sur les manifestants qui sont, pour la plupart, des collégiens ou des lycéens. On décompte plus d'une quarantaine de morts et des centaines de blessés, rien que pour les journées du 25 au 28 avril 2001.

Durant le mois de mai, et en l'absence d'une réaction politique rapide et réfléchie pour ramener le calme, les affrontements se font d'une rare intensité et la répression est tout aussi violente, émaillée par le pillage de magasins et de domiciles en représailles.

Les gendarmes font 15 nouvelles victimes et des dizaines de blessés. Le mouvement s'organise et crée la « Coordination des âarchs, daïras et communes » (CADC).

Le 14 juin, une imposante marche converge vers Alger pour remettre au président Abdelaziz Bouteflika un texte de revendication : la « Plate-forme d'El Kseur ». Les manifestants ne sont pas reçus et sont stoppés par les forces de l'ordre. La répression fait 8 victimes, et 130 personnes sont portées disparues — elles seront soit retrouvées mortes, soit hospitalisées dans les alentours, soit mises en garde-à-vue. De nombreux affrontements vont succéder à cette manifestation, entraînant des dizaines de morts, des centaines de blessés et de multiples arrestations. Le premier ministre Ali Benflis tente d'ouvrir le dialogue avec les âarchs, mais sans succès. Au cours de cette manifestation plusieurs bâtiments publics et privés ont été détruits par les manifestants.

Aussi les forces de l'ordre vont-elles piller des maisons et des magasins, et organiser des raids nocturnes dans les villages, à la recherche des émeutiers, notamment ceux identifiés comme étant les meneurs du mouvement.[réf. nécessaire]

Au cours du mois de mars 2002, les attaques répétées organisées par de jeunes émeutiers, sont souvent suivies d'incendies volontaires, touchant les symboles du pouvoir — les mairies, les daïras, les centres des impôts, les tribunaux, les brigades de gendarmerie et les commissariats de police, et même les structures appartenant à des partis politiques, etc. En réaction à cette furie jamais égalée auparavant, des arrestations musclées suivies de tortures et de brimades humiliantes, sont perpétrées par les forces de l'ordre. Le 12 mars, le président de la république annonce de nouvelles mesures allant dans le sens de l'apaisement — dont le statut de « langue nationale », accordé au tamazight. Mais les affrontements ne cessent pas entre les forces de l'ordre et les manifestants. Des villes, comme Azazga, sont assiégées par les gendarmes pour y mener des expéditions punitives. De simples passants sont tabassés, des opposants politiques et des journalistes sont maltraités et des dizaines de responsables de comités de villages (délégués des âarchs) sont arrêtés.[réf. nécessaire]

L'arrivée de Ahmed Ouyahia au poste de premier ministre permet la reprise du dialogue : en octobre 2003, le chef du gouvernement rouvre les discussions avec les âarchs. Une grande partie des revendications de la « Plate-forme d'El Kseur » est accordée.

Le bilan de ces émeutes est de 132 morts et plus de 5 000 blessés [réf. nécessaire].

L'Algérie lui accordera l'asile politique :mdr::mdr:

L'Algérie fera comme la France pour les harkis, une fois la Kabylie perdu ,tous ses kabyles de service n'auront plus aucune utilité pour l'impérialisme arabe Algérien, ils seront des étrangers en Kabylie et en Algérie.

J'y descends chaque été t'es un comique toi, et si tu connais pas l'histoire de ton pays google est ton ami

. À partir d'avril 2001, l'assassinat d'un jeune par des gendarmes provoque de graves émeutes qui accentuent la rupture avec les autorités : c'est le « Printemps noir », au cours duquel 125 jeunes Kabyles vont être abattus par les services de l'État algérien, en plus de milliers de blessés et de mutilés

ah c'est donc ça google est ton ami:mdr:

moi oui il m'arrive d'etre comique enfin quand je trouve ceux qui me permettent de l'etre :mdr: demande a a boubri et a thamurth ils te diront encore plus :mdr:

ahhhhhh tu sais ce fameux printemps noir on l'a connu on l'a vecu alors pas la peine de faire ton abrika ah d'ailleurs ça fait longtemps qu'on a pas entendu parler du fans de zizi top ( enfin je dis ca à cause de sa barbe et ses cheveux ):mdr: il doit être riche maintenant il a oublié sa cause :mdr:

allez viens je vais te dire ce que google ne sait pas :mdr:

les artisans du printemps noir sont ceux qui ont assassiné des enfants et l'un d 'entre eux est un kabyle certains vont le reconnaitre car l'état algérien est constitué de gang ceux qui ont crée abrika sont les même qui ont crée ali belhadj et ce sont ceux qui ont crée ferhat m henni et vous êtes les idiots nécessaires qui leur aident à accomplir leur boulot.

je ne suis pas d'accord, l'Algérie a besoin d'être un peu bousculée pour se sortir de sa torpeur, le fait d'entendre des voix dissidentes prouve que rien n'est perdu et qu'il y une volonté de changement, enfin, c'est comme ça que je le vois et je ne suis pas un séparatiste, mon sang est bien trop mélangé

C'est quoi cette histoire de sang mélanger qui t'empecherai d'etre pour la libération de la Kabylie.

C'est étrange de concevoir la politique au niveau du sang, sa rapelle des épisodes noires de l'histoire de l'humanité.

Tu mens comme tu respire dans les interets de l'impérialisme arabe Algérien, tu fait mine d'oublier tout nos martyrs depuis 1962 assassinés par l'Algérie de 1962 a 1965, en 1980-1988, 1998 2001 et tous ceux assassinés par le pouvoir comme Mouloud Mammerri Matoub Lounès,Tahar Djaout,ect, et tous ceux emprisonnées ect.

Décidemment, ta traitrise n'as pas de limite, et le pire c'est que tu fais tout sa pour un peu d'amour de la majorité en écrasant les frères de tes parents(pas les tiens).

moi oui il m'arrive d'etre comique enfin quand je trouve ceux qui me permettent de l'etre :mdr: demande a a boubri et a thamurth ils te diront encore plus :mdr:

ahhhhhh tu sais ce fameux printemps noir on l'a connu on l'a vecu alors pas la peine de faire ton abrika ah d'ailleurs ça fait longtemps qu'on a pas entendu parler du fans de zizi top ( enfin je dis ca à cause de sa barbe et ses cheveux ):mdr: il doit être riche maintenant il a oublié sa cause :mdr:

les artisans du printemps noir sont ceux qui ont assassiné des enfants et l'un d 'entre eux est un kabyle certains vont le reconnaitre car l'état algérien est constitué de gang ceux qui ont crée abrika sont les même qui ont crée ali belhadj et ce sont ceux qui ont crée ferhat m henni et vous êtes les idiots nécessaires qui leur aident à accomplir leur boulot.

T'as inventé une nouvelle race : le harki bédouin kabyle toi tu me fais trop honte

C'est quoi cette histoire de sang mélanger qui t'empecherai d'etre pour la libération de la Kabylie.

C'est étrange de concevoir la politique au niveau du sang, sa rapelle des épisodes noires de l'histoire de l'humanité.

le *** entre deux chaises (encore une fois, dans mon cas), je ne veux pas choisir entre français et algérien, je ne le ferais pas entre arabe et kabyle ou entre mon père et ma mère en l'occurrence...

la libération de la Kabylie dans mon esprit ne passe pas forcement par son indépendance. L'ndépendance serait dévastatrice par le racisme engendré envers des gars comme moi...car n'en doute pas, les gens jugeront sur le sang (ils le font déjà partout), elle risquerait de fragiliser l'Algérie ET la Kabylie ce qui les rendraient vulnérables aux prédateurs pendant une phase de transition. Je préfère de loin une approche pacifique à changer ce qui doit être changé avec certaines idées progressistes avancées par les indépendantistes plutôt que l'entre déchirement, mais si le peuple parle, je m'inclinerai, en attendant, quelque chose doit changer

le *** entre deux chaises (encore une fois, dans mon cas), je ne veux pas choisir entre français et algérien, je ne le ferais pas entre arabe et kabyle ou entre mon père et ma mère en l'occurrence...

la libération de la Kabylie dans mon esprit ne passe pas forcement par son indépendance. L'ndépendance serait dévastatrice par le racisme engendré envers des gars comme moi...car n'en doute pas, les gens jugeront sur le sang (ils le font déjà partout), elle risquerait de fragiliser l'Algérie ET la Kabylie ce qui les rendraient vulnérables aux prédateurs pendant une phase de transition. Je préfère de loin une approche pacifique à changer ce qui doit être changé avec certaines idées progressistes avancées par les indépendantistes plutôt que l'entre déchirement, mais si le peuple parle, je m'inclinerai, en attendant, quelque chose doit changer

La solution pacifique est impossible avec les régimes bédouins on a vu ce que ça donne, il faudra prendre les armes

ça te fais rire un sujet aussi grave? en tant kabyle, c'est tout ce que tu trouve à dire à la mémoire des 126 martyres du printemps noire et centaines de blessés et d'endicapés à vie? je te trouve trop comique pour un kabyle.

T'as inventé une nouvelle race : le harki bédouin kabyle toi tu me fais trop honte

ah attend vu ton commentaire je sais à quelle classe sociale tu occupes en France j'ai mon idée :p maintenant...c'est pour cela que je ne te répondrai pas :)

sinon si un jour tu passe à Alger en face sidi abderahmane celle ci porte mon nom de famille je le nom d'un martyre qu'on lui a coupé la tète à serkadji :)...c'est un kabyle qui s'est sacrifié pour l'indépendance de l'algerie et non de la kabylie

ça te fais rire un sujet aussi grave? en tant kabyle, c'est tout ce que tu trouve à dire à la mémoire des 126 martyres du printemps noire et centaines de blessés et d'endicapés à vie? je te trouve trop comique pour un kabyle.

ce qui me fait rire surtout c'est le désespoir dans le quel vous sombrez réveillez vous cette idée d'indépendance vos dirigeants sont des ali belhadj qui défendent sur une autre perspective...vous périssez à la même feinte vous êtes manipulé.

Tu mens comme tu respire dans les interets de l'impérialisme arabe Algérien, tu fait mine d'oublier tout nos martyrs depuis 1962 assassinés par l'Algérie de 1962 a 1965, en 1980-1988, 1998 2001 et tous ceux assassinés par le pouvoir comme Mouloud Mammerri Matoub Lounès,Tahar Djaout,ect, et tous ceux emprisonnées ect.

Décidemment, ta traitrise n'as pas de limite, et le pire c'est que tu fais tout sa pour un peu d'amour de la majorité en écrasant les frères de tes parents(pas les tiens).

est ce seulement les kabyles qui ont péri ? depuis tout ce temps djilali el yabess. boudiaff etc ne sont pas des humains ca ne vous concerne pas...donc une fois de plus la preuve que vous êtes tout simplement des xénophobes des pures racistes qui portent une haine aveugles contre les autres régions voilà ce que vous êtes vous ne représenterez jamais les kabyles soyez sur

ah tu ce n'est pas les bons mots qu'il faut a leur oreilles hélas...parfois je me dis qu'ils savent qu'ils sont manipulé et ils persistent

tu vis en france et tu sais aussi bien que ce que les allemand ont fait aux français est pire que ce que les français en fait aux algériens mais aujourd'hui ils sont des alliés car ils savent que c'est la solution sinéquanone pour évoluer

ils ne sont que des pions de l'état qui fait diversion avec eux.et continuer sa politique de tyrannie indirecte car actuellement les états unis les empêchent de sévir directement ils ont peur de connaitre le même sort que sadam et dieu sait combien ils tiennent a leur chaises alors ils font toute un histoire qui plait a des figurants comme on a ici

ce qui me fait rire surtout c'est le désespoir dans le quel vous sombrez réveillez vous cette idée d'indépendance vos dirigeants sont des ali belhadj qui défendent sur une autre perspective...vous périssez à la même feinte vous êtes manipulé.

kabyles soyez sur

qui t'a dis que je suis pour l'indépendance? où esk tu a lu ça?

Tu habite à Alger, alors tu a dû voire ceux qui sur leurs balcons balançait des pierres sur nous le jour du 14juin 2001, puisque tu parle de racisme.

L'ndépendance serait dévastatrice par le racisme engendré envers des gars comme moi...car n'en doute pas, les gens jugeront sur le sang (ils le font déjà partout), elle risquerait de fragiliser l'Algérie ET la Kabylie ce qui les rendraient vulnérables aux prédateurs pendant une phase de transition. Je préfère de loin une approche pacifique à changer ce qui doit être changé avec certaines idées progressistes avancées par les indépendantistes plutôt que l'entre déchirement, mais si le peuple parle, je m'inclinerai, en attendant, quelque chose doit changer

Tu est obnubilé par le racisme, le racisme on le vit depuis longtemps ,on as pas attendu l'independance de la Kabylie pour qu'il éxiste.C'est au contraire le déni identitaire et la confisquation de souveraineté que subissent les Kabyles par l'Algérie arabe qui engendre le racsime de part et d'autres.L'indépendance Kabyle donnera une éxistence officielle au peupl Kabyle, un statut internationale, et une souveraineté retrouver, cela je pense naura pour effet de réduire ce racisme, les kabyles auront leurs revendications satisfaite, les arabes ne seront plus emmerdés avec le berbèrisme.

sinon si un jour tu passe à Alger en face sidi abderahmane celle ci porte mon nom de famille je le nom d'un martyre qu'on lui a coupé la tète à serkadji :)...c'est un kabyle qui s'est sacrifié pour l'indépendance de l'algerie et non de la kabylie

Cheikh Amokran,Cheikh Aheddad, Lalla Fatma N'Soumeur(de ma tribu) ont combattu pour leurs peuple kabyle et non pour l'Algérie ,je préfère suivre leurs exemples.

Toi tu n'est pas manipulée ,tu collaborre en ton ame est conscience, c'est pire que tout.

est ce seulement les kabyles qui ont péri ? depuis tout ce temps djilali el yabess. boudiaff etc ne sont pas des humains ca ne vous concerne pas...donc une fois de plus la preuve que vous êtes tout simplement des xénophobes des pures racistes qui portent une haine aveugles contre les autres régions voilà ce que vous êtes vous ne représenterez jamais les kabyles soyez sur

Et ou était les autres Algériens quand les kabyles se faisaient tuer?

Nul part, alors que nous avons toujours combattu le pouvoir au nom de tous les Algériens et contre les islamistes, ce fut une erreur,alors inutile de tirer sur la corde émotionelle ,sa ne prend plus, lors des moments difficiles personnes n'as rien dis, une bonne partie a meme applauddi(il suffit de voir la popularité de Boumediène et Bouteflika chez les arabes).

Seul le destin de la Kabylie nous importe, debrouillez vous tous seul, vous n'ètes pas des gamins.

qui t'a dis que je suis pour l'indépendance? où esk tu a lu ça?

Tu habite à Alger, alors tu a dû voire ceux qui sur leurs balcons balançait des pierres sur nous le jour du 14juin 2001, puisque tu parle de racisme.

parce qu'on commen_ait a casser partout et ça on peut pas le nier

je condamne ceux qui ont tiré des balcons et je ne pense pas q'une personne qui a un minimum d'esprit ferait ça,

mais qu 'est ce qu'on va faire maintenant on va se battre hein kabylie contre Algérie pour qu'il ait des autre martyres pour que le peuple sombre encore dans le régionalisme et que le pays continue son déclin vers l'abime ? C'est ça une autre guerre civile pareille qu'on a connu ?

bordel de connerie de merde l'europe s'unis malgré leur histoire compliqué malgré la haine qu'il avait entre les peuples et nous ::::: ana ana kbayli ana chouii ana djidjli ana 3arbi

et dire que la plupart prennent le modèle européen comme exemple quel paradoxe quelle ironie...

et dire que la plupart prennent le modèle européen comme exemple quel paradoxe quelle ironie...

Le modèle européen est fédéraliste,donc l'autonomie de la Kabylie ne devrait pas te déranger logiquement. Quand sa t'arrange tu connais l'europe, mais quand sa te dérange ses des sionistes.

Guest fleure bleue
parce qu'on commen_ait a casser partout et ça on peut pas le nier

je condamne ceux qui ont tiré des balcons et je ne pense pas q'une personne qui a un minimum d'esprit ferait ça,

mais qu 'est ce qu'on va faire maintenant on va se battre hein kabylie contre Algérie pour qu'il ait des autre martyres pour que le peuple sombre encore dans le régionalisme et que le pays continue son déclin vers l'abime ? C'est ça une autre guerre civile pareille qu'on a connu ?

bordel de connerie de merde l'europe s'unis malgré leur histoire compliqué malgré la haine qu'il avait entre les peuples et nous ::::: ana ana kbayli ana chouii ana djidjli ana 3arbi

ne te fatigue pas,,,c sans resultat

tu ne penses pas que t as perdu assez d encre ici?!..du gachi avec ces ghachi :mdr:

Le modèle européen est fédéraliste,donc l'autonomie de la Kabylie ne devrait pas te déranger logiquement. Quand sa t'arrange tu connais l'europe, mais quand sa te dérange ses des sionistes.

Jaimerai tant rire tu sais...alors là ferhat nous un régime fédéraliste nous qui ne savons meme pas gerer une entreprise :mdr: yew khli el bir be agutahe chuuuuuuuuut n' en dis pas plus ils vont rire encore de notre gestion de primates

Cheikh Amokran,Cheikh Aheddad, Lalla Fatma N'Soumeur(de ma tribu) ont combattu pour leurs peuple kabyle et non pour l'Algérie ,je préfère suivre leurs exemples.

je salut et je porte une grande admiration pour ces grande figures historiques dont le courage restera proverbiale, or mes ancêtres ont gagné et les tiens on perdu :p

Toi tu n'est pas manipulée ,tu collaborre en ton âme est conscience, c'est pire que tout.

et toi tu es le héros qui viendra sur son âne et qui va tuer tout les méchants:mdr: parce que nta tharguaz

Et ou était les autres Algériens quand les kabyles se faisaient tuer?

Nul part, alors que nous avons toujours combattu le pouvoir au nom de tous les Algériens et contre les islamistes, ce fut une erreur,alors inutile de tirer sur la corde émotionelle ,sa ne prend plus, lors des moments difficiles personnes n'as rien dis, une bonne partie a meme applauddi(il suffit de voir la popularité de Boumediène et Bouteflika chez les arabes).

Seul le destin de la Kabylie nous importe, debrouillez vous tous seul, vous n'ètes pas des gamins.

ou etiez vous quand les autres algeriens se faisaient massacré, a bentalha guelizane bni messous etc ?

Vous avez combattu contre les islamiste ? quand ça ?Ou ça

yew boumedienne a tué les kabyles et boutef les manipule vous êtes des pauvres pions continuez continuez :mdr: pour que je puisse rire de vous mais dites vous bien une chose en aucun cas vous dérangez ce gouvernement au contraire vous lui rendez un grand service