Jump to content

L'Independance de la Kabylie

Recommended Posts

ce n'est pas une question d'accepter ou pas

celui qui voit la kabylie détachée de l'Algérie, n'est ni kabyle ni Algérien

tu vois ce que je veux dire

Je suis Kabyle, mais pas algérien, seul mon bout de carton vert l'est.

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

tu sais j'ai 25 ans moi aussi il 'ya pas une grande différence d'age :calich-s:

donc un fois du plus on tombe sur la comparaison de l'incomparable et surtout une comparaison via l'époque...tu vois quand je t'ai dis qu'il ne fallait pas que je m'investis d'avantage dans ce débat tu comprends que c'est au moins intelligent de ma part parce que tu répètes toujours les mêmes erreurs. que celles de mao et son successeur et l'Espagne et l'Algérie et l'Espagne de l'époque de franco...donc tu comprendras si je évite la question qui est est ce que le monde en 1962 et aujourd'hui c'est kif kif ? ou est ce que Israél et la kabylie c'est kif kif ?

Mais toi par exemple si qui semble si partant pour cette indépendance ou cette autonomie? tu ne penses pas que tu devrais au moins de se demander comment vont ils faire quel est le programme détaillé ? c'est le destin de tout un peuple quand même un peuple que tu sembles aimer comme moi d'ailleurs ? tu ne t'es jamais dis au lieu de crier et de réclamer cette autonomie je devrais peut être savoir comment ses derniers vont procéder ?

Entre nous tu sais que je sais que tu ne t'inquiète pas autant pour ça tu te dis les kabyles vont réussir en ayant ne croyance en ses derniers aveuglé par l'amour que portes a tes origines.

Pour ma part et encore une fois, l'autonomie de la Kabylie est plus que primordial, dans le contexte actuel des choses et de la forte régionalisation de l'Algérie et du sabotage politique et économique entrepris par "LES RAÏS".

Pour l'âge, tu m'a demandé un programme, je ne peux de ma place t'en fournir un.

l'Ami, un pays indépendant reste un pays indépendant, le contexte n'est plus le même, il est moins difficile aujourd'hui de s'en sortir en étant indépendant qu'à l'époque, tu ne vas quand même pas me dire que c'est faux. on s'en sort par la volonté de créer un état, une région forte.

Mais pour MAO et XIAOPING j'ai expliqué, que ce n'était pas le contexte qui a incité ce dernier a réformé son pays mais sa qualité de réformateur, qui d'ailleurs l'a mené à l'écart du parti au début des années 70!

Pour l'Espagne, je maintiens mes dires et j'en renie aucun.

Tu penses que le M.Mehenni, a décidé, un matin et si on casser les couilles à l'état algérien et on demande notre autonomie, pour le fonctionnement, je ne sais pas trop, on verra le jour où il nous la donnerons. Les grandes lignes sont tracés, si tu veux plus de détail tu peux contacter le Président du PAK et je pense qu'il te donnera toutes ces explications qui te tiennent à coeur. Tu serais en France, on aurait même assister ensemble à la rencontre:cool:

Tu vois pour ton dernier paragraphe, qu'est ce que tu veux que je réponde à une personne, qui affirme de manière déterminer des choses sur mes pensées, je vais t'éclairer un peu sur mes pensées vis à vis de ma Kabylie.

Ma langue maternelle est le Kabyle, mes premiers mots ont été en Kabyle, mon père, mon grand-père on toujours eu cette âme de militantisme en eux, j'ai un grand père qui a donné son sang pour ce pays les oncles de mon père se son sacrifier pour ce pays. Mon père a été un militant acharné du RCD, il a assisté au premier congrès politique du partis à Sidi Fredj (j'ai chez moi en Kabylie, le premier programme du partis). La question kabyle à forger mon enfance, mon adolescence et actuellement ma vie de jeune-homme, la question berbère et le combat pour ma langue s'est accentué durant les évènements du printemps 2001, j'avais 11ans (je me souviens que l'été 2001, j'étais en Algérie et du village, je pouvais voir, les nids d'incendies dans la vallée de la Soummam)

Je suis fiers de ma Kabylie et j'ai très vites compris que l'état algérien était réellement un hagar vis à vis de cette région, l'exode des populations, vers les grandes villes de ce pays (Tu me parlais de racisme la dernière fois, je l'ai vécu pour la première fois de ma vie à l'âge de 16ans à Oran, c'est un comble pour moi car vivant en France je n'est jamais était insulté de "bougnoule", crois moi que sa forge et cela renforce ton envie de te libérer de ce poids).

Ma Kabylie, plus je me cultives sur le sujet et plus je me dits que le combat que mène M.Mehenni est plus que légitime.

J'ai eu la chance, (car pour moi c'est une chance) d'avoir pu passé en option du Baccalauréat "le berbère Kabyle", dans un pays étranger.

Et une dernière chose ne sous-estimes jamais, la force de la communauté kabyle à l'étranger, car c'est la plus actives!

l'Indépendance est certes utopique aujourd'hui mais il se peut au train où vont les choses que l'idéal de Tamurth deviennent réalité.

salam

non mais quel délire !! je ne sais pas si je dois rigoler ou .....

amirouche a fait la guerre pour libérer la kabylie Algérienne et mr vient ojrd pour détacher la kabylie de l'Algérie !!! mdrrrr

la kabyle région de chouhada et moujahidine, la kabylie la région de 3ilm, de dine et de sciences, les plus grands savants Algériens sont originaires de kabylie

l'Algérie et kabyle la kabylie est Algérienne et l'une n'existe pas sans l'autre.

j'espère que c'est clair mnt ;)

AMIROUCHE, ne s'est pas battu pour que des harkis contrôlent ce pays!

tu sais ce que tu fais axil tu répètes ce que je dis et tu répond à toi même:mdr:

Mais pour MAO et XIAOPING j'ai expliqué, que ce n'était pas le contexte qui a incité ce dernier a réformé son pays mais sa qualité de réformateur, qui d'ailleurs l'a mené à l'écart du parti au début des années 70!

attend je te donne une image bouteflika est un réformateur, le pays avait de serieux problèmes économique ce dernier a payé les dettes...vive bouteflika

c'est comme ça le cas de XIAOPING

mais beaucoup de gens ignorent encore et je sens que tu vas encore me répondre par mes propres réponses :mdr:

bouteflika a payé les dettes parce que il avait une hausse des prix du pétrole ce qui a décuplé la recette sans parler de l'augmentation de la production de 800 milles barils par jour a 1 million de 300

mais la hausse des prix est à cause de la guerre en Afghanistan qui a décuplé la demande et cette guerre est faites par bush et ben laden

ce qui nous mène logiquement a la conclusion qui est : ben laden et bush sont les vrai réformateur malgré eux de l'algerie :mdr:

tu sais ce que tu fais axil tu répètes ce que je dis et tu répond à toi même:mdr:

attend je te donne une image bouteflika est un réformateur, le pays avait de serieux problèmes économique ce dernier a payé les dettes...vive bouteflika

mais beaucoup de gens ignorent encore et je sens que tu vas encore me répondre par mes propres réponses :mdr:

bouteflika a payé les dettes parce que il avait une hausse des prix du pétrole ce qui a décuplé la recette sans parler de l'augmentation de la production de 800 milles barils par jour a 1 million de 300

mais la hausse des prix est à cause de la guerre en Afghanistan qui a décuplé la demande et cette guerre est faites par bush et ben laden

ce qui nous mène logiquement a la conclusion qui est : ben laden et bush sont les vrai réformateur malgré eux de l'algerie :mdr:

Bouteflika un réformateur bigmdrbigmdrbigmdr Oui Bush et Benladen, on contribué à l'enrichissement personnel de quelques uns. Mais pas de réformes digne de ce nom malgré la manne pétrolière.

Tes propres réponses mdrrrrrrr mais tu es un comique de grande envergure!

Ce genre de discours émotionelle ne prend plus.L'Algérie as assassinée les combattants une fois qu'il n'nen avait plus besoin.L'Algérie avait déja tenter d'assassiner Amirouche lorsqu'il est venu demander des comptes a Boumediène.ce meme Boumediène qu'il ne lui as pas permi a sa mort d'avoir une spulture décente.

Ceu x qui ont combattu pour la liberté, ont permis l'évacuation des colons Francais, aujourd'hui la situation est différente ,c'est l'Algérie qui nuie a la Kabylie, nous ne faisaons donc qu'emboiter le pas de nos ancètres ,en cherchant la libération du peuple Kabyle.

ce boumediene que tu évoques est un vrai berber

plus que toi en tout cas

Je suis Kabyle, mais pas algérien, seul mon bout de carton vert l'est.

victime : tu vois bien, j"avais raison, il se croit pas Algérien

bah écoute Tamurth, pour nous t'es un traitre (harkis de la nouvelle génération)

pour le reste y a mastercarde ;)

AMIROUCHE, ne s'est pas battu pour que des harkis contrôlent ce pays!

t'as qu'à créer une association et crier fort, JUSTIIIIIIIIIIIIIIIIIICE

mais non, t'as pas le courage (tous on a pas le courage pas que toi), nous préférons se taire et critiquer sur les forum au lieu de bouger.

écoute frère victime :

boutflika n'est ni mon père ni mon oncle

mais s'il peut rester encore 4/5 ans sur son siège je ne serai pas contre, on a bien besoin de lui en ce moment

écoute frère victime :

boutflika n'est ni mon père ni mon oncle

mais s'il peut rester encore 4/5 ans sur son siège je ne serai pas contre, on a bien besoin de lui en ce moment

c'est bien ce que je pensais, t'es contre le mouvement, le statu quo te va parfaitement

t'as qu'à créer une association et crier fort, JUSTIIIIIIIIIIIIIIIIIICE

mais non, t'as pas le courage (tous on a pas le courage pas que toi), nous préférons se taire et critiquer sur les forum au lieu de bouger.

En Kabylie avec le soutien de la diaspora, le mouvement bouge, ne t'en déplaise contrairement aux arabophones qui eux se contentent de leur misère!

En Kabylie avec le soutien de la diaspora, le mouvement bouge, ne t'en déplaise contrairement aux arabophones qui eux se contentent de leur misère!

tu racontes n'importe quoi

les kabyles ne sont pas plus berbers ou amazigh que les autres

j'ai moi même des origines kabyles mais je suis avant tout musulman Algérien

vous chercher à déstabiliser le pays, eh beh vous aurez ce qu'il vous faut

par contre il faut préciser que ce mouvement ne représente qu'une poignée d'homme C.on à la base

par contre il faut préciser que ce mouvement ne représente qu'une poignée d'homme C.on à la base

"D'abord ils vous ignorent, ensuite ils vous raillent, ensuite ils vous combattent et enfin, vous gagnez." Gandhi

pour dire que là tu viens de passer en phase II et menace de phase III...

"D'abord ils vous ignorent, ensuite ils vous raillent, ensuite ils vous combattent et enfin, vous gagnez." Gandhi

cette phrase est plutôt à notre faveur, vous voulez la division et nous voulons l'union

vous ignorez qu'on fait partie de la même patrie

vous combattez l'union

mais enfin, nous gagnons comme toujours d'ailleurs

Je raconte n'importe quoi que devrais-je dire sur tes propos, mais au moins j'ai un peu plus de respect vis à vis des participants de ce topic.

Garçon, garçon, qui t'empêches d'être musulman? Qui t'empêches de pratiquer l'islam?

On cherche à déstabiliser le pays, d'une ils ne nous ont pas attendu pour le couler et qu'est-ce qu'il nous faut génie?

Le mouvement représente la majorité de kabyle conscient de la situation catastrophique de l'Algérie depuis son indépendance.

Le mot "CON" que tu viens d'écrire, je peux te le retourner comme compliment, vu ta thèse sur Bouteflika!

cette phrase est plutôt à notre faveur, vous voulez la division et nous voulons l'union

vous ignorez qu'on fait partie de la même patrie

vous combattez l'union

mais enfin, nous gagnons comme toujours d'ailleurs

si tu avais lu le topic, je ne suis pas particulierement pour l'autonomie mais plus je débat avec des gars comme toi, plus ma position change...étrange non?

On ne manipule pas une phrase de l'illustre Ghandi pour des raisons aussi peu recommandables !

Entre Ghandi , le grand pacifiste , qui acceptait de payer de sa propre personne ,et le chanteur de cabaret hypocrite qui envoyait ses enfants étudier tout en prônant l'année blanche pour les enfants des zwawlas de Kabylie il y a une grande différence , de dimension surtout !!!!!!!

Bouteflika un réformateur bigmdrbigmdrbigmdr Oui Bush et Benladen, on contribué à l'enrichissement personnel de quelques uns. Mais pas de réformes digne de ce nom malgré la manne pétrolière.

Tes propres réponses mdrrrrrrr mais tu es un comique de grande envergure!

je le sais je suis un grand comique :mdr: bah tu vois les seuls kabyles drôles sont moi et fellag :mdr:

ils ont contribué a leur richesse c'est vrai mais c'est grâce à cette guerre qu'il ya une forte demande de pétrole et c 'est ce qui a mené à la hausse des prix...on s'en fou qu'ils fait ça pour leur propres intérêt ou pour les autres les faits sont la

tu as beaucoup de chose à apprendre :mdr: mon enfants

si tu avais lu le topic, je ne suis pas particulierement pour l'autonomie mais plus je débat avec des gars comme toi, plus ma position change...étrange non?

ecoute ytreza pour qu'on soit clair, je ne suis pas contre toi pcq t'es pas musulman (efface cette idée de ta tête) et je ne sais pas de quel partie es-tu

ce que je veux moi, c'est d'éclairer les gens qui se croient plus sage que tt le monde et bien sur (en tant que Algérien) des fois je m'énerve :D

donc pour revenir au sujet, je veux que vous compreniez que

l'autonomie de la kabylie veut dire la guerre civile

l'autonomie de la kabylie veut dire l'enterrement de cette région

l'autonomie de la kabylie, veut dire que les habitants de cette région vont mourir de faim et misère

estime toi heureux moi des que j' explique à axil il me répond avec mes propres réponses c'est du plagiat

je le sais je suis un grand comique :mdr: bah tu vois les seuls kabyles drôles sont moi et fellag :mdr:

ils ont contribué a leur richesse c'est vrai mais c'est grâce à cette guerre qu'il ya une forte demande de pétrole et c 'est ce qui a mené à la hausse des prix...on s'en fou qu'ils fait ça pour leur propres intérêt ou pour les autres les faits sont la

tu as beaucoup de chose à apprendre :mdr: mon enfants

Enfin, je n'oserai guère comparer un artiste aux ghachistes!

Est-ce que j'ai nié, ce point de vue? Non, alors ne va pas plus loins, n'est pas la prétention de donner des cours aux autres.

Apprendre oh que oui, il me reste beaucoup de chose à apprendre, cela dit toi aussi, car apparemment le "comique" de 25ans aurait-il la prétention d'avoir déjà tout vu, tout lu et tout compris et tout vécu surtout? Le côté "mon enfant", vu que nous n'avons que 3ans d'écarts, je te préconise de le préserver pour ta progéniture ;) l'ami.

Enfin, je n'oserai guère comparer un artiste aux ghachistes!

Est-ce que j'ai nié, ce point de vue? Non, alors ne va pas plus loins, n'est pas la prétention de donner des cours aux autres.

Apprendre oh que oui, il me reste beaucoup de chose à apprendre, cela dit toi aussi, car apparemment le "comique" de 25ans aurait-il la prétention d'avoir déjà tout vu, tout lu et tout compris et tout vécu surtout? Le côté "mon enfant", vu que nous n'avons que 3ans d'écarts, je te préconise de le préserver pour ta progéniture ;) l'ami.

a te lire oui sinon pourquoi le dire :mdr:

ah ecoute je te jure ce n'est pas moi qui se croit trop intélligent...c'est plutot les reflexions des autres qui sont trop betes

mais non il ne faut pas se prendre la mouche comme ça :mdr: en plus je en suis arabe je suis kabyle faut pas voir ça comme une insulte si je te dis mon enfant:mdr: