Jump to content

Décès du général Smain Lamari

Recommended Posts

Le puissant général est mort...

======================================================

Décès du directeur de la sécurité intérieure algérienne, le général-major Smain Lamari

Le directeur de la sécurité intérieure algérienne, le général-major Smain Lamari, 67 ans, est décédé dans la nuit de lundi des suites d'une longue maladie, a appris mardi l'Associated Press auprès de sources médicales.

Le général Lamari avait été évacué dimanche en urgence sur l'hôpital militaire de Ain Naâdja, à l'est d'Alger, où il est régulièrement suivi.

Le nom du général Smain Lamari a souvent été lié à celui du général de corps d'armée Mohamed Médiene, plus connu sous le pseudonyme de "Toufik", le patron de services de renseignement algériens(DRS), dont il était un des plus proches collaborateur pendant de longues années.

Le général Lamari faisait partie des officiers qui se sont opposées en 1991 à l'arrivée du Front islamique du salut (FIS) au pouvoir, en appuyant l'interruption du processus électoral. Il a été ensuite associé aux négociations avec l'Armée islamique du salut (AIS) en 2000, dans le cadre du processus de concorde civile initié par le président Abdelaziz Bouteflika.

Le général Smain Lamari devait être enterré mardi après-midi au cimetière d'El Alia, où reposent les martyrs de la révolution algérienne et les personnalités politiques et syndicales.

AP

Quoi qui l'en soit, c'est un tournant dans l'histoire politque du pays, c'est peut-être le début de la fin, la fin d'une époque...

L'histoire retiendra qu'il est mort le même jour que l'autre "général", le puissant chef des services marocains sous HAssan II, Driss Basri en l'occurence.

je respecte ton point de vue , c'est ton choix

on m'a appris à ne pas ennumérer ou à dénigrer les morts mais plutôt à chercher ne serai-ce qu'une once de bien pour chaque défunt .

Doit-on énnumérer les mefaits de Hitler (ou de tout autre criminel) ou se contenter de chercher les bonnes choses qui l'aurait faites ?

Guest elkhamass
Quoi qui l'en soit, c'est un tournant dans l'histoire politque du pays, c'est peut-être le début de la fin, la fin d'une époque...

malheureusement le système reste, les autres sont la, il sera facilement remplacé, par un des leurs......ils lâcherons pas le morceau:(

Le Maroc et l'Algerie unis dans la ...

Sans blague?!!!

Il y a longtemps que les marocains et les algeriens n'ont pas connu de pareilles heureuses coinsidences...hahahaha!!!!

Qu'ils aillent au diables tous les deux!

Vivent les peuples!

A mon avis y va y avoir une serie de décès ds les mois qui viiennent!

Mes condoléances aux familles, cela dit!

quelque soit le nom du mort , on doit chercher ses bienfaits et en parler avec respect fusse-t-il pharaon !!!!!

Ah bon ? et comment enseigner l'Histoire à nos enfants alors? comment tu aurais su ce qu'Hitler avait fait comme mal si on devait pas en parler ? comment éviter de refaire les mêmes erreurs ? comment dénoncer les crimes des colonialistes français si la mojorité se taise pendant que d'autres tentent de les blanchir et parlent du bien fait de la civilisation qu'ils auraient apporté à l'Algérie ?

Si l'ancienne génération avait suivit ton raisonnement Hitler serait passé pour un grand homme qui avait fait de l'Allemagne un grand pays et aurait béneficier du respect du monde entier (les juifs y compis)!

malheureusement le système reste, les autres sont la, il sera facilement remplacé, par un des leurs......ils lâcherons pas le morceau:(

Ils sont entrain de partir l'un après l'autre ...

Tant que l'ancienne génération est de ce monde, elle lachera pas le pouvoir, heureusement que la mort existe (sic)!

Eh oui! C'est malheureusement le triste constat!

Tous ces gros bônnets qui nous dirigent partiront tous, nous le savons; mais nous savons aussi qu'ils ont instauré un système difficilement déboulonnable.

Ils ont mis en place des rouages bien huilés, des mécanismes de fonctionnement régis par leurs lois, leurs seules lois...Ils ont placé leurs amis, leurs enfants, leurs alliés, leurs clients, leurs collaborateurs, leurs femmes et hommes de confiance, leurs vigiles, leurs sbires et j'en passe...

Le plus grave est que les Amari et autres généraux, nababs et gros bônnets dans l'armée et en dehors de l'armée, ont façonné une mentalité, une sale mentalité dans les esprits algeriens.

Cette mentalité c'est celle de la corruption, du clientélisme, de la gabégie, du régionalisme, du séctarisme...

On est pas sortis de l'auberge, mes amis!!!

Bonjour

Ce que j'ai beaucoup aimé , c'est le témoignage ahurrissant de l'ex chef de l'AIS (Madani Mezrag) qui atteste sur les pages du quotidien arabophone El Khabar d'aujourd'hui , que le défunt etait "pieux" , qu'il avait fait sept fois le pelerinage à la Mecque et que surtout , il se payait une "Omra" chaque Ramadhan !

Personnellement , c'est la première fois que j'entends parler d'un homme pieux à la tête d'un service de contre-espionnage !

Pour moi, qu'il ait fait le pélérinage à la Mecque 1 fois ou 36000 fois, ça ne change rien à mon opinion sur ce personnage. Tous ces gens là qui sont à la tête du pays sont résponsable de nos malheurs. le général Amari n'est pas le seul bien entendu! Il ne faut pas oublier qu'ils nous ont conduit quasiment à la guèrre civile. Je ne disculpe pas l'ex FIS, qui biensûr endosse lui aussi une grande part de résponsabilité...

De toutes façons, ces gens là gérent le pays depuis très longtemps et on voit bien le résultat!

Si les cours du pétrole n'étaient pas remontés entre temps, je pense qu'au jour d'aujourd'hui il y aurait la famine en Algérie...

......Si les cours du pétrole n'étaient pas remontés entre temps, je pense qu'au jour d'aujourd'hui il y aurait la famine en Algérie...

.....Et on n'aurait jamais eu Bouteflika ! :04:

En 94 quand les caisses etaient vides et les morts par dizaines par jour , il avait refusé le poste . ;)

Guest Tchipernem
Bonjour

Ce que j'ai beaucoup aimé , c'est le témoignage ahurrissant de l'ex chef de l'AIS (Madani Mezrag) qui atteste sur les pages du quotidien arabophone El Khabar d'aujourd'hui , que le défunt etait "pieux" , qu'il avait fait sept fois le pelerinage à la Mecque et que surtout , il se payait une "Omra" chaque Ramadhan !

Personnellement , c'est la première fois que j'entends parler d'un homme pieux à la tête d'un service de contre-espionnage !

Il voulait peut-être parler de ça:

pieux_avec_mine_mur_de_latlantique.jpg

Un pieu miné :cool:

C'est une génération qui part petit à petit . Seulement les dégats qu'elle a causé sont inestimables !

Le plus grand des dégats , comme l'a si justement souligné Salmi , c'est cette mentalité de "tag 3la men tag" qui caractérise de larges couches de la société .

Aujourd'hui en Algérie et malgré la puissance du défun général , ses qualités et sa ..... pièté , l'administration publique est pourrie jusqu'à l'os , au point ou même les simples agents de l'état civil installent leur racket sur le citoyen en plein jour , en faisant de la délivrance d'un vulgaire bulletin de naissance , une véritable chasse au trésor , qu'on peut atteindre au bout d'une semaine et 200 DA , si l'on veut éviter des erreurs qui rendent le document nul .

Allah yarhmak ya l'hadj Smaïn !

Bonjour

Avec quel argent? Les pélérinages et la Omra chaque Ramadhan?

• 4 years later...

bon jour. aujourd'hui la France pleur l'un de ces fidélle agent. wach eda me3ah mes fréres?rien. ou plutot il a bcp pri.....?le sang des algeriens. il va pas nous manquer.mais il reste bcp com lui......la3kouba lihoum. vive l'algerie libre.

L'histoire retiendra qu'il est mort le même jour que l'autre "général", le puissant chef des services marocains sous HAssan II, Driss Basri en l'occurence.

Ça n'a malheureusement rien changé pour les deux systèmes !!!

Qu'est-ce qu'on se trouve con quand on se lit 5 ans apres :mdr: