Jump to content

Laicité arabe

Guest chebmourad

Recommended Posts

Guest chebmourad

l'affaire callas, le chevalier de la barre, ces philosophes des lumières qui ont acculé l'eglise, préfigurant ainsi la loi de 1905...

la laicité dans les sociétés arabo-musulmanes viendra t-elle des philosophes??

• Réponses 81
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Guest chebmourad
La laicité je croyais était principalement liée au concept ETAT- RELIGION

je ne vois pas la relation de l´arabe avec la laicité

Peux tu nous expliquer?

le terme arabe est lié à celui de musulman..je parle des sociétés arabes qui ont pour religion d'etat l'islam...

Voilà maintenant, tu pourras répondre?

merci

le terme arabe est lié à celui de musulmanPermets moi d´en douter, l´arabe est une langue et l´islam une religion, l´arabe est la langue dans lequel le livre saint a été transmis á l´eau....L´islam comme mode de vie n´a pas de langue.....je parle des sociétés arabes qui ont pour religion d'etat l'islam...

Voilà maintenant, tu pourras répondre?

merci

Le souci est déja de définir la question, je trouve que la question devrait se poser en ses termes:

Que pensez vous de la laicité dans les pays arabes a religion musulmanne?

c´est de cela que tu veux débattre non?

Guest chebmourad
Le souci est déja de définir la question, je trouve que la question devrait se poser en ses termes:

Que pensez vous de la laicité dans les pays arabes a religion musulmanne?

c´est de cela que tu veux débattre non?

la forme syntaxique diffère mais le sens reste le même,le terme arabo-musulman est un mot composé qui définit par son sens, les pays arabes qui ont pour religion d'etat, l'Islam

si tu n'arrives pas à comprendre la question, je t'invite à retourner à tes topics, qui eux sont claire de sens..

MERCI

la forme syntaxique diffère mais le sens reste le même,le terme arabo-musulman est un mot composé qui définit par son sens, les pays arabes qui ont pour religion d'etat, l'Islam

si tu n'arrives pas à comprendre la question, je t'invite à retourner à tes topics, qui eux sont claire de sens..Bien essayé mais comme je le dis souvent le débat j´adore et pour cela je tiens a bien formuler le souci pour mieux y approter ma contribution.

MERCI

Je dirai que tout dépend de ceux que les arabes veulent:

Si ils veulent que la religions les définisse

Ou si l´état de citoyenneté les définisse en ce sens la Kawmya comme dirait Pmat, est surtout de langue et pas de religion...bien qu´il me semble que les états arabes ont tellement oeuvré á confendre Religion et arabe que maintenant je ne vois pas comment on pourrait le réaliser...

Par contre Pour répondre á la question je ne crois pas que l´Islam soit en opposition á la laicité á titre d´exemple la turquie a bien réussit a conscillier les deux (Gente militaire, islamisation ou pas le pays s´en trouve en meilleur état que les autres)

l'affaire callas, le chevalier de la barre, ces philosophes des lumières qui ont acculé l'eglise, préfigurant ainsi la loi de 1905...

la laicité est une invention de l'homme

afin que l'etranger aquere et accede dans le pays ou il est considerer immigré a la base

puis on ceux qui dans la societé qui sont incroyant et ne crois a rien disent

ou vont nos impots on a pas a payer pour un dieu

ni a etre dicipliner et gerer par lui

donc nous voulon une separation

des eglises et de l'etat

donc la loi 1905

Loi de séparation des Églises et de l'État

Titre Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l'Etat

Pays France

Type Loi ordinaire

Territoire d’application France sauf Alsace-Moselle

Promulgation 9 décembre 1905

Entrée en vigueur 1er janvier 1906

Version en vigueur Version consolidée au 14 mai 2009

Texte lire en ligne sur Légifrance

PRESQUE DEUX SIECLE APRES LES DEBATS

LA LOI FUT VOTER

MOI JE DIS SUITE A L'ESPRIT LAIC

SUR LE DROIT ET LA DEFENSE DE TOUS PAR UN ESPRIT JUSTE

Que le Coran a sa laicité dans le texte

QUE LE CORAN A SA PROPRE LAICITE INCLUSE DANS LA PAROLE SACREE

ET JE DECLARE QUE LAICITE SOUDAINE QUE PEU DE GENS CANNAISAIENT DES ANNES 2000 A NOS JOURS

N'EST QUE L'OUTIL POUR REJETER L'IMMIGRATION ET L'ISLAM

Guest chebmourad
la laicité est une invention de l'homme

afin que l'etranger aquere et accede dans le pays ou il est considerer immigré a la base

puis on ceux qui dans la societé qui sont incroyant et ne crois a rien disent

ou vont nos impots on a pas a payer pour un dieu

ni a etre dicipliner et gerer par lui

donc nous voulon une separation

des eglises et de l'etat

donc la loi 1905

Loi de séparation des Églises et de l'État

Titre Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l'Etat

Pays France

Type Loi ordinaire

Territoire d’application France sauf Alsace-Moselle

Promulgation 9 décembre 1905

Entrée en vigueur 1er janvier 1906

Version en vigueur Version consolidée au 14 mai 2009

Texte lire en ligne sur Légifrance

PRESQUE DEUX SIECLE APRES LES DEBATS

LA LOI FUT VOTER

MOI JE DIS SUITE A L'ESPRIT LAIC

SUR LE DROIT ET LA DEFENSE DE TOUS PAR UN ESPRIT JUSTE

Que le Coran a sa laicité dans le texte

QUE LE CORAN A SA PROPRE LAICITE INCLUSE DANS LA PAROLE SACREE

ET JE DECLARE QUE LAICITE SOUDAINE QUE PEU DE GENS CANNAISAIENT DES ANNES 2000 A NOS JOURS

N'EST QUE L'OUTIL POUR REJETER L'IMMIGRATION ET L'ISLAM

bonsoir pmat

je ne demande pas à ce qu'on m'explique les raisons qui ont conduit à la laicité en France, mais s'il est possible que dans les pays arabes, et meme au maghreb, la laicité voit le jour, tu parles de laicité dans l'islam, peut tu etre plus precis?

Guest chebmourad
Je dirai que tout dépend de ceux que les arabes veulent:

Si ils veulent que la religions les définisse

Ou si l´état de citoyenneté les définisse en ce sens la Kawmya comme dirait Pmat, est surtout de langue et pas de religion...bien qu´il me semble que les états arabes ont tellement oeuvré á confendre Religion et arabe que maintenant je ne vois pas comment on pourrait le réaliser...

Par contre Pour répondre á la question je ne crois pas que l´Islam soit en opposition á la laicité á titre d´exemple la turquie a bien réussit a conscillier les deux (Gente militaire, islamisation ou pas le pays s´en trouve en meilleur état que les autres)

La Turquie en effet...mais ma question est de savoir si un jour laicité il y aura dans ces pays, qui en seront les instigateurs? , en france, ce sont les philosophes qui ont reussi à depassioner les croyants, et a ainsi relegué l'église dans les rangs de la sphère privée..les arabes comptent ils dans leur rang des philosophes, ou penseurs qui oeuvrent au meme travail que voltaire en son temps? les pays musulmans sont ils pret à s'inspirer de l'occident sur cette question??

bonsoir pmat

je ne demande pas à ce qu'on m'explique les raisons qui ont conduit à la laicité en France, mais s'il est possible que dans les pays arabes, et même au maghreb, la laicité voit le jour, tu parles de laicité dans l'islam, peut tu etre plus precis?

que la laïcité telle quelle est présenté en Europe

mais spécialement en France

pour quelle est eut lieu

il faudra qu'on est aussi un débat de deux siècles

pour au moins comprendre l'esprit

de plus on a pas a être signataire comme çà a ce machin la

ce n'est pas de notre ressort

et plus laïc que le coran tu ne peux pas

et si la laïcité s'identifie un jour en Algerie a prendre place je serais son combattant

la laïcité

c'est pour donner raison a l'immoralité

et c'est contradictoire avec mes propres valeurs

pour moi

c'est la constitution d'un pays et sa république qui en la le respect et la charge du peuple

autre chose c'est pour détruire l'unité et le nationalisme par excellence

[/color]

La Turquie en effet...mais ma question est de savoir si un jour laicité il y aura dans ces pays, qui en seront les instigateurs? , en france, ce sont les philosophes qui ont reussi à depassioner les croyants, et a ainsi relegué l'église dans les rangs de la sphère privée..les arabes comptent ils dans leur rang des philosophes, ou penseurs qui oeuvrent au meme travail que voltaire en son temps?

la premiere solution serait que les religieux le fassent eux meme c´est la seule entité forte qui a un pouvoir sur la société Algérienne, car il faut reconnaitre la société Algérienne a mon sens est refractaire á la pensée politique et soupconne trop la Main du diable (Juive, Francaise, Hizb fransa....etc)

Donc la solution comme je le disais serait une prise de conscience des religieux Algériens ici je précise bien Algériens et non Arabes car la laicité ne peut etre pensées pour plusieurs pays mais pour un seul étant donné que la laicité gére le legislatif et judiciaire qui différe d´un pays á un autre....cette prise de conscience suppose que les religieux Algériens devraient alors disposer d´un savoir civique et religieux et arrivent á penser que la religion peut causer des conflits si elle est utilisée car sujette á interprétation qui ne peut etre ´debattue facilement......

La problematique par contre réside dans comment créer cette génération religieuse ouverte á la reflexion et la pensée civique....ceci est une autre paire de manche....et surtout sont ils disposés á lacher du laisse?

la premiere solution serait que les religieux le fassent eux meme c´est la seule entité forte qui a un pouvoir sur la société Algérienne, car il faut reconnaitre la société Algérienne a mon sens est refractaire á la pensée politique et soupconne trop la Main du diable (Juive, Francaise, Hizb fransa....etc)

Donc la solution comme je le disais serait une prise de conscience des religieux Algériens ici je précise bien Algériens et non Arabes car la laicité ne peut etre pensées pour plusieurs pays mais pour un seul étant donné que la laicité gére le legislatif et judiciaire qui différe d´un pays á un autre....cette prise de conscience suppose que les religieux Algériens devraient alors disposer d´un savoir civique et religieux et arrivent á penser que la religion peut causer des conflits si elle est utilisée car sujette á interprétation qui ne peut etre ´debattue facilement......

La problematique par contre réside dans comment créer cette génération religieuse ouverte á la reflexion et la pensée civique....ceci est une autre paire de manche....et surtout sont ils disposés á lacher du laisse?

ah j'apreci Nimos

moi je l'es dit autrement

la jeunesse est combattante de la chose j'en suis sure

surtout celle qui a pris connaissance ce que le laic a fait a l'immigration

avant et depuis 2005

pour le voile l'islam

et l'esprit anti immigré en generale

ah j'apreci Nimos

moi je l'es dit autrement

la jeunesse est combattante de la chose j'en suis sure

surtout celle qui a pris connaissance ce que le laic a fait a l'immigration

avant et depuis 2005

pour le voile l'islam

et l'esprit anti immigré en generale

L´ami je crois que tu as pas saisi mon intervention :rolleyes: je dis que les religieux doivent prendre place dans les lieux de cultes et dire aux citoyens que la religion ne va pas gérer la vie civique .....ca n´a rien á voir avec l´immigration étant donné que nous on parle d´Algériens en Algérie

L´ami je crois que tu as pas saisi mon intervention :rolleyes: je dis que les religieux doivent prendre place dans les lieux de cultes et dire aux citoyens que la religion ne va pas gérer la vie civique .....ca n´a rien á voir avec l´immigration étant donné que nous on parle d´Algériens en Algérie

je fais le lien des infos que les algerien d'algerie ont recu

des faits eux meme parlant qui sont arrivé en france

eh la parabole doit avoir fait son travail non?

de la laicité et ce quelle peut faire

la laicité veux dire qu'on est divisé en Algerie non ?

je fais le lien des infos que les algerien d'algerie ont recu

des faits eux meme parlant qui sont arrivé en france

eh la parabole doit avoir fait son travail non?

de la laicité et ce quelle peut faire

la laicité veux dire qu'on est divisé en Algerie non ?

non la laicité veux dire que ma voix peut compter pour quelque chose et que je suis protégé moi et ma conscience par mon gouvernement!

l'algerien n'est pas forcement musulman ni arabe

Déjà en arabe dialectal, "philosopher" a une signification péjorative. Cele veut dire baratiner ou prendre la tête à quelqu'un.

Les philosophes sont ceux qui te bourrent le crâne, ils sont habités par Satan, et n'ont qu'un rôle : t'éloigner de la religion.

Véridique !

Il n'y a pas de raison pour que dans quelques siècles, la pensée arabe ou musulmane ait évoluée, il ne faut jamais dire fontaine... mais ce n'est pas pour demain. Au contraire, je crois que les arabes d'aurd'hui'aui sont en train de toucher le fond, et creusent voluptueusement...

non la laicité veux dire que ma voix peut compter pour quelque chose et que je suis protégé moi et ma conscience par mon gouvernement!

l'algerien n'est pas forcement musulman ni arabe

ton cas ni le mien ne peut etre une generalité

alors laisson les urnes parler

qu'en pense tu?

la loi n'est pas faite pour le plus grand nombre mais bien pour protéger le puissant du faible...qu'en penses tu?

la loi existe pourquoi vouloir en inventer et en faire d'autre

qu'en penses tu

trop de li tue la loi

si non je vais faire comme NIMOS

a poser tres finement les questions

la loi existe pourquoi vouloir en inventer et en faire d'autre

qu'en penses tu

trop de li tue la loi

oui tu a raison

la constitution algérienne a déjà une certaine idée de laïcité mais elle n'est pas appliquée, on pourrait déjà commencer par forcer la majorité à accepter la liberté de conscience individuelle. Car la liberté doit être arrachée, elle n'est pas donnée donc dans ce cas, l'exécutif doit l'imposer...ce qui reviens à un naufrage politique

Guest chebmourad

Je partage ton point de vue, les penseurs (philosophe, ecrivains,) seront soupçonné, en Algerie en tout cas, de faire le jeu des athés..

sinon d'une manière général je pense comme toi, le dialogue ne sera possible que grace aux religieux...

mais l'arme de perusasion est elle supérieur à celle de la conviction?

la foi et la raison s'entrechoquent, la raison a instaurer la laicité en France, en Algérie, la raison est à l'epreuve du temps, soumise au postulat de la foi...je pense que temps que ce postulat est intolérant, ça n'est que mon avis, si je sais que Allah est mon dieu, mon voisin, lui ne le sait peut etre pas, et ne veut tout simplement pas y croire..mais je fais faire en sorte qu'il soit désavantagé: cela traduit bien par conséquent l'esprit ambiant actuelle et cette indisposition à respecter les croyances de chacun..comme la dit un forumiste, c'est à la politique de commencer par faire changer les choses...on parlait du GIA mais le FLN est tout aussi intolérant...je pense donc comme dit jasmine que les algériens ne sont pas prêt à accepter les convictions de leur voisin, apostasie ou chretienneté, voir meme atheisme, ce qui ne ressemble pas au model algérien, est trahis...

Guest chebmourad
Déjà en arabe dialectal, "philosopher" a une signification péjorative. Cele veut dire baratiner ou prendre la tête à quelqu'un.

Les philosophes sont ceux qui te bourrent le crâne, ils sont habités par Satan, et n'ont qu'un rôle : t'éloigner de la religion.

Véridique !

Il n'y a pas de raison pour que dans quelques siècles, la pensée arabe ou musulmane ait évoluée, il ne faut jamais dire fontaine... mais ce n'est pas pour demain. Au contraire, je crois que les arabes d'aurd'hui'aui sont en train de toucher le fond, et creusent voluptueusement...

T'eloigner de la religion par la raison?

la raison est elle une arme qui puisse faire peur au religieux?

Les bédouins sont bien trop arriérés pour avoir un Etat laic, quand tu penses qu'il y a encore des débats sur la lapidation ou si c'est bien ou pas de se faire sauter parce qu'un cheikh l'a dit, ça fait peur. Les bédouins du Golfe ont bien fait leur travail de sape de falsification du Coran à coup de $ pour imposer leur vision salafiste. Et tout le monde plonge ...

Les bédouins sont bien trop arriérés pour avoir un Etat laic, quand tu penses qu'il y a encore des débats sur la lapidation ça fait peur. Les bédouins du Golfe ont bien fait leur travail de sape de falsification du Coran à coup de $ pour imposer leur vision salafiste. Et tout le monde plonge ...

c'est pourquoi je pense que la laïcité doit être imposée...il faut une vraie volonté politique car cela va à l'encontre d'un consensus populaire

c'est pourquoi je pense que la laïcité doit être imposée...il faut une vraie volonté politique car cela va à l'encontre d'un consensus populaire

C'est trop tard, le ver est dans la pomme et les bédouins ne laisseront jamais faire puisque ça signifiera la fin de leurs régimes de traîtres si la rue se réveille. Les émirats bédouins unis et toute leur clique ont fait un pacte avec le Diable il y a des années : confisquer les lieux saints et faire leur propagande contre un soutien à leur régime et l'assurance qu'ils resteront au pouvoir. Même en Turquie l'islamisme grignote la société turque alors que l'Etat turc est laique depuis 1937