Panonique 10 Posted September 24, 2010 Partager Posted September 24, 2010 Bonsoir tout le monde ... Voilà donc enfin le concours de poésie tant attendu :D... J'vais pas faire long cette fois-ci et sans trop tarder voici respectivement le thème et les différents poèmes : Poème n° 01 : (Muay Thai) Les poètes amoureux : Les poètes du jardin Se sont donnés rendez-vous Dans une gare de trains Deux tourtereaux S'en vont mains dans la main Mais que viennent-ils faire sur ses rails? Loin des humains; Une panne, une faille Et les voila projetés devant Ne serait-il pas judicieux De choisir le chemin Qui guiderait leurs pas Scellerait leur destin Que leur réserve donc le lendemain De cette balade nocturne? Où mains dans la main, de visage de l'autre aucun bruit ne les détourne Même le sifflet d'un train en détresse De ne pouvoir réduire sa vitesse Et ses deux mains qui se détachent Du corps, sur son toit atterrissent Toujours liées, amputés à ces deux corps inertes Sans vie,où le sang de l'un se mêle à celui d'en face C'étaient deux amoureux, insouciants Tues par leur amour et leur maladresse Poème n°02 : (Sally) Sur le chemin de l'amour Le chemin d’amour Nous est apparu Un jour Nous y avons crû Et l’avons emprunté Par crainte de bifurquer Et de nous égarer A un embranchement Nous nous donnons la main Et maintenons le cap Engagés sur la voie De la tendresse Nous avançons Face à nos espérances Clairement dessinées Sur un horizon Qui nous fait de l’œil Pour que sans remords Nous saisissions l’occasion A la prochaine gare De contrarier sans égards Les théories Qui nous obligeraient A atteindre l’infini Pour que sans concession L’union de nos parallèles Fasse éclater la passion. Poème n°3 : (Zancko) -Main dans la main. -Dans un droit chemin. -Ou nos sentiments herculéens. -Renforce amour à toute distance. -A tout seconde je ne figerai point a pensé à toi. -Encore même si le destin coupera le loyal passage. -Je penserais point en larme envers toi, mais en espérance en toi. -Afin de te retrouver et retourné au droit chemin. -Comme dans notre jouvence. -Ce Tenant encore une fois main à l’autre. -Afin de dévoilé mon sentiment d’amour. -Je t’aime…. Citer Link to post Share on other sites
Panonique 10 Posted September 24, 2010 Author Partager Posted September 24, 2010 Comme le nombre de caractère autorisé a été dépassé voilà donc la suite : Poème n°04 :(Victime) Une épine de plus dans le langage des fleurs Le zénith moribond asphyxié par la brume Issue des lourds soupirs des vieilles forêts Qui s’épuisent à porter leur grande amertume Incitant en cela le firmament à pleurer Nous voici désormais dans les bras de l’automne Derrière nous les fleurs et les joies du printemps Sur les interminables rails où chaque pas frissonne A ruminer les souvenirs de nos précieux instants Le cœur lourd se noie dans la mélancolie Traînant avec lui le vice et la vertu . A quoi sert la raison dans ce monde en folie Si seulement on y trouvait notre salut. Regarde comme nos doigts s’accrochent Dans les moments où le rêve nous est interdit. Des liens se forment se tissent puis s’effilochent Dans les moments où notre espoir tiédit . Les arbres comme des piliers se montrent intrépides Telle est malheureusement le sort des arbres stériles Tous les passagers comme nous leur sont apatrides Maudissant ainsi tous ceux qui viennent des villes Même si cette voix nous mène à l’hiver, Au delà de ses intempéries se trouve l’été Même si on gèlera dans cet enfer Ensemble nous briserons sa froidure régentée En fleur blanche tu sembles t’épanouir, Dans ces chemins meurtris par les sillons Je presse le pas vers toi pour te cueillir, Et te voila transformée en papillon ! Vivre pour aimer… ! mais l’amour est aveugle Princesse des fées pardonne ma cécité Et si parfois j’ai manqué d’être humble L’émotion m’a jeté aux dents de la fatalité Je scelle mon âme entre tes doigts je t’offre aussi mon cœur en offrande Pour que tes peines deviennent joies Pour que ton sourire bénisse mon monde Toutes les destinations portent leur mystère C'est à nous de construire notre félicite Puisque la vie n'est qu'un rêve éphémère festonné par les fragments de l'éternité Poème n°05 : (Stranger1) منذ أن رأيتُها و الشمس تشرق قبل ميعادها لتنير وجهها لتستمتع عيني بجمالها منذ أن رأيتها والسُحب في السماء ترسم لمحات وجهها منذ أن رأيتها والنجوم في الليل تكتب حروف إسمها منذ أن رأيتها والقمر بدرتتجسد فيه صورتها منذ أن رأيتها ودقات قلبي تعزف نغمات شوقي لها منذ أن رأيتها و إبتسامتها تسكن خيالي ونظرتها تهز كياني منذ أن رأيتها و نفسي تعاتبني على كل لحظة تمر في غيابها منذ أن رأيتها وعيني لا تريد أن تبصر غيرها وأذني لا تريد أن تسمع إلا صوتها منذ أن رأيتها و جسدي يرتجف شوقاً لمُلاقاتها منذ أن رأيتها و أنا تائه في صحراء هي واحتها منذ أن رأيتها و أنا غريق في بحر العشق أستنجد بها منذ أن رأيتها و الوقت ساكنٌ ينتظر عودتها منذ أن رأيتها غادرني النوم و حياتي أصبحت حلم Vous aurez une semaine pour voter, pour finir bonne chance à tous nos participants ! J'vous remercie pour tout, j'espère que tout est conforme à tes recommandations "Zancko" ... j'ai fait de mon mieux et surtout désolée pour ce petit retard :o ! Bonne soirée à tous. C'était Madame la juge xD. Citer Link to post Share on other sites
AUTISTE 10 Posted September 24, 2010 Partager Posted September 24, 2010 votez pour des poèmes par pour des personnes :mad: donc attention ! comme c’est relativement aisé de reconnaître l’auteur derrière chaque poème, l’objectivité est de rigueur ! bonne lecture ! c’était Monsieur l’adjoint (autoproclamé) de la juge :D Citer Link to post Share on other sites
Guest dounia25 Posted September 24, 2010 Partager Posted September 24, 2010 j'ai voté pour le 2eme poéme. trés subtil,plein d'espoir entre 2 amoureux. style simple et clair. j'ai trop aimé. Citer Link to post Share on other sites
AUTISTE 10 Posted September 24, 2010 Partager Posted September 24, 2010 j'ai voté pour le 2eme poéme. trés subtil,plein d'espoir entre 2 amoureux. style simple et clair. j'ai trop aimé. Dounia, veux-tu savoir qui est l’auteur ? :D non c bon :chut: Je sors bonne chance à tous Citer Link to post Share on other sites
Guest dounia25 Posted September 24, 2010 Partager Posted September 24, 2010 Dounia, veux-tu savoir qui est l’auteur ? :D non c bon :chut: Je sors bonne chance à tous non je veux pas le savoir pour le moment mais je le saurais à la fin. cela ne veux pas dire que les autres ne sont pas excellents. Citer Link to post Share on other sites
Panonique 10 Posted September 24, 2010 Author Partager Posted September 24, 2010 votez pour des poèmes par pour des personnes :mad: donc attention ! comme c’est relativement aisé de reconnaître l’auteur derrière chaque poème, l’objectivité est de rigueur ! bonne lecture ! c’était Monsieur l’adjoint (autoproclamé) de la juge :D Hein ? Bah ouiii vu que les poètes sont zaama anonymes xD. J'pense aussi que c'est plus aisé de les reconnaitre par certains, peut être moins aussi par d'autres n'est ce pas monsieur l'adjoint :D... xD. Citer Link to post Share on other sites
Héraclès 10 Posted September 24, 2010 Partager Posted September 24, 2010 Hein ? Bah ouiii vu que les poètes sont zaama anonymes xD. J'pense aussi que c'est plus aisé de les reconnaitre par certains, peut être moins aussi par d'autres n'est ce pas monsieur l'adjoint :D... xD. J'ai un petit problème avec le poème n° 5 pour la bonne raison qu'il est en langue arabe et que je ne maitrise pas suffisement cette langue et encore moins sa poésie pour me permettre un quelconque jugement de valeur. Je pense que son auteur dont je respecte l'attachement à sa langue va se créer un handicap. En ce qui concerne l'anonymat, à mon avis pour quelqu'un qui a l'habitude de fréquenter le coin des poètes, il saura vite le lever dans la mesure pour peu que le candidat ait posté des poèmes. On a toujours un style, des tournures, des mots récurrents qui nous trahissent. Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted September 24, 2010 Partager Posted September 24, 2010 J'ai un petit problème avec le poème n° 5 pour la bonne raison qu'il est en langue arabe et que je ne maitrise pas suffisement cette langue et encore moins sa poésie pour me permettre un quelconque jugement de valeur. Je pense que son auteur dont je respecte l'attachement à sa langue va se créer un handicap. Pareil pour moi. Dommage pour lui ,il va être surement pénalisé car beaucoup ne lisent pas ou ne maitrisent pas l'arabe. Citer Link to post Share on other sites
Héraclès 10 Posted September 24, 2010 Partager Posted September 24, 2010 j'ai voté pour le 2eme poéme. trés subtil,plein d'espoir entre 2 amoureux. style simple et clair. j'ai trop aimé. Le poème numéro 3 aurait pu être un favori s'il n'était pas entaché de fautes d'orthographe et d'accord qui en altèrent hélas l'éclat. Ma préférence nette va vers le Numéro 4 pour sa quête d'un amour durable tourné vers l'optimiste et aussi pour sa forme poétique en aléxandrins qui me rappelle les poètes du XIXième Siècle qui enchantèrent ma jeunesse scolaire. C'était Waqt França ! kima ygoulou !!! Citer Link to post Share on other sites
Héraclès 10 Posted September 24, 2010 Partager Posted September 24, 2010 Bravo Panonique pour ton travail. J'espère que le Cousin Zanko vous en saura gré Un diner aux chandelles ferait il l'affaire ? :cool::cool: Citer Link to post Share on other sites
AUTISTE 10 Posted September 24, 2010 Partager Posted September 24, 2010 Hein ? Bah ouiii vu que les poètes sont zaama anonymes xD. J'pense aussi que c'est plus aisé de les reconnaitre par certains, peut être moins aussi par d'autres n'est ce pas monsieur l'adjoint :D... xD. tout bien considéré, j’estime que c’est fort dommage Madame la juge que les auteurs et les votants sont sous couvert de l’anonymat dans le cas contraire ont aurais pu annuler les votes partiaux :mad::D Citer Link to post Share on other sites
Panonique 10 Posted September 24, 2010 Author Partager Posted September 24, 2010 J'ai un petit problème avec le poème n° 5 pour la bonne raison qu'il est en langue arabe et que je ne maitrise pas suffisement cette langue et encore moins sa poésie pour me permettre un quelconque jugement de valeur. Je pense que son auteur dont je respecte l'attachement à sa langue va se créer un handicap. En ce qui concerne l'anonymat, à mon avis pour quelqu'un qui a l'habitude de fréquenter le coin des poètes, il saura vite le lever dans la mesure pour peu que le candidat ait posté des poèmes. On a toujours un style, des tournures, des mots récurrents qui nous trahissent. Bonsoir Héraclès ... Pour le dernier poème, j'en avais parlé avec la personne lui expliquant qu'il ne pourrait sans doute être lu que par ceux et celles qui maitrisent l'arabe ce qui est dommage d'ailleurs mais ça ne semblait pas lui poser problème. En même temps c'est vrai que l'on n'avait pas exigé à ce qu'il soit en Français :confused:... Pour les fautes d'orthographe, perso' je n'aurai osé y toucher si j'avais lu les poèmes avant de les avoir posté mais j'avais préféré le faire en même temps que vous tous ^^. Il est peut être temps de voter pour moi aussi :p. Citer Link to post Share on other sites
Panonique 10 Posted September 24, 2010 Author Partager Posted September 24, 2010 tout bien considéré, j’estime que c’est fort dommage Madame la juge que les auteurs et les votants sont sous couvert de l’anonymat dans le cas contraire ont aurais pu annuler les votes partiaux :mad::D Alors monsieur l'adjoint n'en a pas fini ? :confused:... :D. Bon sérieux, il est un peu trop tard vous auriez pu suggérer tout cela à "Zancko" lorsqu'il avait ouvert le 1er post ! Quant à moi j'ai essayé de faire de mon mieux pour accomplir la tâche que l'on m'avait confié ^^. Citer Link to post Share on other sites
AUTISTE 10 Posted September 24, 2010 Partager Posted September 24, 2010 Alors monsieur l'adjoint n'en a pas fini ? :confused:... :D. Bon sérieux, il est un peu trop tard vous auriez pu suggérer tout cela à "Zancko" lorsqu'il avait ouvert le 1er post ! Quant à moi j'ai essayé de faire de mon mieux pour accomplir la tâche que l'on m'avait confié ^^. tu as fait de ton mieux et tu as fait du bon travail pannonique Merci ! Citer Link to post Share on other sites
Panonique 10 Posted September 24, 2010 Author Partager Posted September 24, 2010 Bravo Panonique pour ton travail. J'espère que le Cousin Zanko vous en saura gré Un diner aux chandelles ferait il l'affaire ? :cool::cool: Je vous en prie, c'était avec plaisir et je l'espère aussi ... C'est très gentil :o... tu as fait de ton mieux et tu as fait du bon travail Pannonique Merci ! Je t'en prie et j'te remercie aussi monsieur l'adjoint :D... Sur ce j'vous souhaite à tous de passez une agréable nuit ^^. Citer Link to post Share on other sites
Le sage des sages 10 Posted September 25, 2010 Partager Posted September 25, 2010 j'ai la fleme de lire les long poèmes et en plus ci j'était poètes j'aurai posté meme propres poèmes bonjour a tous et a toutes et ma gentillesse en particulier Citer Link to post Share on other sites
Guest dounia25 Posted September 25, 2010 Partager Posted September 25, 2010 j'ai la fleme de lire les long poèmes et en plus ci j'était poètes j'aurai posté meme propres poèmes bonjour a tous et a toutes et ma gentillesse en particulier les goûts et les couleurs!!!!!:rolleyes: moi aussi je suis portée vers les plus courts(critére entre autre;)) Citer Link to post Share on other sites
Le sage des sages 10 Posted September 25, 2010 Partager Posted September 25, 2010 les goûts et les couleurs!!!!!:rolleyes: moi aussi je suis portée vers les plus courts(critére entre autre;)) Bonjour dounia oui c'est vrai les gouts et le courleur c'est vrais les plus courts sont les meilleurs Citer Link to post Share on other sites
YuftenWinul 10 Posted September 25, 2010 Partager Posted September 25, 2010 tous ces poèmes sont excellents ! bravo ! dans le 4em on voit bien une tentation à philosopher d’où sa densité et complexité textuelle ce qui a un peu entamer l’esthétique et la force poétique du texte, malgré cela il reste très beau !!! mais le poème dont je suis le plus sensible est le 2em donc je vote 2 Citer Link to post Share on other sites
Héraclès 10 Posted September 25, 2010 Partager Posted September 25, 2010 j'ai la fleme de lire les long poèmes et en plus ci j'était poètes j'aurai posté meme propres poèmes bonjour a tous et a toutes et ma gentillesse en particulier Quand on veut être membre d'un jury dans un concours de l'écrit: 1. on ne peut se permettre ni le dilettantisme ni la paresse intellectuelle. 2. Nul besoin d'être poète pour apprécier la poésie et donc donner un avis éclairé Alors à ton clavier l'ami(e) Citer Link to post Share on other sites
Le sage des sages 10 Posted September 25, 2010 Partager Posted September 25, 2010 Quand on veut être membre d'un jury dans un concours de l'écrit: 1. on ne peut se permettre ni le dilettantisme ni la paresse intellectuelle. 2. Nul besoin d'être poète pour apprécier la poésie et donc donner un avis éclairé Alors à ton clavier l'ami(e) je m'excuse mon clavier est chinois il ne veut pas marché comme je veut c'est lui qui commande donc impossible Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted September 25, 2010 Partager Posted September 25, 2010 Sans hésitation le N°4. Il est d'abord descriptif:il évoque un paysage que l'on ne voit pas mais que l'on peut imaginer,il nous renseigne sur un paysage et traduit une impression que j'arrive à ressentir. Puis il nous informe,il cherche à expliquer et à rendre plus clair un sujet que le lecteur ignore ....Puis il exprime des sentiments....des émotions... "Regarde comme nos doigts s’accrochent Dans les moments où le rêve nous est interdit. Des liens se forment se tissent puis s’effilochent Dans les moments où notre espoir tiédit ."etc.. Enfin,tout cela avec un retour régulier de la rime....De la poésie.... Citer Link to post Share on other sites
linaradya 10 Posted September 26, 2010 Partager Posted September 26, 2010 bravo voici une belle brochette de talents, j'en félicite tous les auteurs sans exception Citer Link to post Share on other sites
kakashi31 10 Posted September 26, 2010 Partager Posted September 26, 2010 Les poètes amoureux : Les poètes du jardin Se sont donnés rendez-vous Dans une gare de trains Deux tourtereaux S'en vont mains dans la main Mais que viennent-ils faire sur ses rails? Loin des humains; Une panne, une faille Et les voila projetés devant Ne serait-il pas judicieux De choisir le chemin Qui guiderait leurs pas Scellerait leur destin Que leur réserve donc le lendemain De cette balade nocturne? Où mains dans la main, de visage de l'autre aucun bruit ne les détourne Même le sifflet d'un train en détresse De ne pouvoir réduire sa vitesse Et ses deux mains qui se détachent Du corps, sur son toit atterrissent Toujours liées, amputés à ces deux corps inertes Sans vie,où le sang de l'un se mêle à celui d'en face C'étaient deux amoureux, insouciants Tues par leur amour et leur maladresse vraiment magnifique tous ces poèmes, j'ai voté pour le premier, un très bon poème, surtout avec sa triste heureuse histoire de ces deux amoureux qui marchent à la même direction et qui regardent pas l'un vers l'autre, ni autour d'eux mais plutôt qu'ils regardent également à la même direction, je pense que c'est bien ça le complet amour, parfois, notre raison ou bien notre morale, nous dicte et nous fait comprendre que tel ou tel chemin est difficile, mais l'amour, le vrai, ne nous lâche pas si facilement, l'amour nous convoque, nous attire, nous ne laisse pas le choix au point où l'on ne peut pas contrecarrer, même si on est conscient du mystère de futur et ce qu'il cache... sentiment et logique, piocher des deux puis tenter, c'est ce que j'ai choisi bon le 4eme poème est aussi magnifique, :04: dommage on en peut pas voter deux fois lol bravo les amis, bonne continuation tous et surtout mille merci a notre charmante pano' pour son impeccable travail ;) Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts